"Cette exposition gratuite et ouverte à tous, sous réserve du pass sanitaire, met en valeur le traditionnel art santonnier de notre région en présentant les réalisations d’artisans venus de quatre coins du territoire", ont précisé les services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les douze départements de la région sont représentés au travers de décors détaillés. Des décors également visibles depuis l'extérieur.
Dans la grande allée, trois stands viennent compléter l’exposition : une reconstitution miniature du village de Grignan tel qu’il était un siècle auparavant, une création célébrant l'art santonnier et un stand mettant en scène les santons d’ici et d’ailleurs fabriqués avec des matériaux provenant du monde entier.
"Une fois encore c’est avec une immense fierté que nous accueillons dans l’enceinte de l’Hôtel de Région une exposition dédiée au travail d’exception des artisans santonniers de notre région. Leur savoir-faire ancestral est un trésor de notre patrimoine culturel qu’il faut préserver mais aussi transmettre. C’est toute
l’ambition que nous portons avec cette exposition. A l’heure où certains veulent remettre en cause notre identité et notre mode de vie, il est plus que jamais essentiel pour nous de célébrer et promouvoir nos traditions", a notamment déclaré Laurent Wauquiez, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La grande majorité des français sont croyants (chrétiens, musulmans ou juifs). Et comme vous dites la notion de "laïque" est un terme de légalité, lié à l'organisation de nos institutions, mais n'a aucune prise sur nos croyances, culture et histoire. L'état ne nous impose pas encore (heureusement) ce que l'on pense ou ce que l'on croit.
Signaler RépondreTout comme vous niez VOLONTAIREMENT que être athée ne veut dire renier ses racines chrétiennes et son histoire 😁
Signaler RépondreJ'espère que l'année prochaine on aura le droit à une exposition de petits trains...
Signaler RépondreJe suis laïque dans l' âme mais je ne parviens pas à voir pourquoi cette exposition pose problème. Ne soyons pas aussi ridicule que cette commissaire européenne qui propose d'interdire le mot NOËL. Un peu d'ouverture d'esprit.
Signaler RépondreUne terre chrétienne, ça n'existe pas. C'est tout au plus un concept.
Signaler RépondreEt concept pour concept, je préfère largement celu ide terre laïque qui a en outre le mérite d'être la réalité de notre pays tant au niveau légal qu'au niveau des croyances.
Les codes, la culture et l'histoire de notre société ne commence pas en l'an 0 comme les catholique essayent à tout pris de le faire croire en annihilant toute vérité historique sur l'emprise exercé de force pendant des siècles sur les populations.
Signaler RépondreL'un n'empêche pas l'autre. Beaucoup de gens se disent athées, c'est leur choix (il n'y a rien à dire là-dessus), mais ils vivent cependant dans une société qui a ses codes, sa culture et son histoire, et comme je l'ai dit, il faut en tenir compte et faire avec. Et c'est pareil pour tout le monde. Quelque soit nos convictions ou croyances, on s'adapte à l'environnement collectif dans lequel on vit, ce qui n'empêche pas son évolution sur le temps long.
Signaler RépondreBravo, Religion. C'est clair, net et vrai. Pourquoi se hérisser sans cesse dès qu'il est question d'évoquer un semblant d'appartenance religieux ? Cet hyper-emotivite ciblée est lassante, fatigante et amène à de plus en plus de clivages déraisonnables pour ne pas dire plus.
Signaler Répondre.
C'est nier VOLONTAIREMENT que la majorité de nos concitoyens sont athées
Signaler RépondreUne "terre laïque" ça n'existe pas... C'est tout au plus un concept. La religion est partout, et chaque territoire se rattache par son histoire à une religion ou à une autre. C'est ce rattachement qu'il faut respecter, ou tout du moins prendre en compte dans notre vie et notre histoire. Nier la religion, c'est faire la négation d'une partie de notre histoire et de notre culture.
Signaler RépondreLa mode est la "déconstruction" et la "cancel culture", qui sont des totalitarismes insidieux.
cet évènement a été autorisé? alors là chapeau dans ce monde où il ne faut pas parler de ce qui est notre âme...
Signaler RépondreLa laïcité n'est invoqué par le huron et ses soutiens uniquement contre l'islam !!!!
Signaler RépondreIl n'a d'ailleurs pas dit un seul mot suite au rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l'église, où la région Lyonnaise a été très touchée, je doute qu'il soit resté aussi discret si ce rapport avait pointé d'autres personnes.
Sauf que nous ne sommes pas en terre chrétienne, mais en terre laïque.
Signaler RépondreQuelles racines?
Signaler RépondreNos mathématiques sont Arabe, Perse et Grec, notre médecine est Arabe et Grecque, notre démocratie est Grecque, notre philosophie est Grec, notre droit est Romain, notre langue vient du latin langue officielle de l'Empire romain bien avant l'invention de la chrétienté.....
Faut arrêter de ré-écrire l'histoire au profit de l'obscurantisme.
Non rien de choquant, il y aurait l'équivalent d'une autre religion ca serait pareil.
Signaler RépondreC'est vraiment faire du bruit pour rien
Pour respecter la loi, il suffisait d'installer ça ailleurs que dans l'Hôtel de Région. C'est bien quant au lieu que la loi intervient dans ce cas, une crèche en soi ne pose pas de problème.
Signaler RépondreMagnifique contournement de loi...
Signaler RépondreLes français ont déjà une crèche vivante avec ´´l’assemblée Nationale et tous ses santons Français ´.
Signaler Répondre............bravo!!le bon sens pres de chez nous!!merci........
Signaler RépondreMerci Laurent. Ce sont nos racines. Soyons fiers
Signaler RépondreC'est une très bonne initiative, qui rappelle les racines judéo-chrétiennes incontestables de notre civilisation. Mais c'est quand même infiniment triste qu'il faille déguiser l'installation de ces crèches en un hommage au métier de santonier, qui n'existe pas vraiment en Rhône-Alpes. Pour respecter la loi et ne pas déplaire au préfet, voilà qu'il faut maintenant devenir hypocrite...Un peu triste quand même pour une fête qui appelle la joie...
Signaler RépondreFélicitations à Laurent Wauquiez pour aussi bien comprendre les enjeux de notre époque.
Signaler RépondreUn laisser passer pour l'hôtel de Région... Achtung !
Signaler RépondrePuisque vous avez décidez de squatter mon pseudo je vous laisse donc mes restes, vous êtes petit joueur 😁
Signaler RépondreLe fameux art santonnier de la Région Rhône-Alpes.
Signaler RépondreIl ose vraiment tout ce Wauquiez, c’est à ça qu’on le reconnaît
super ! c’est ça la France !
Signaler Répondresi ca peut faire plaisir a certains tant mieux.
Signaler Répondreje suis musulman et bien content pour vous.
Rien de choquant en terre chretienne.
bravo !
Signaler RépondreSuper et l'exposition sur l'art des orfèvres c'est pour quand les chandeliers ?
Signaler Répondre-FORZA WAUQUIEZ
Signaler RépondreMouhaha 0,001 Tu t'es vu quand t'as fumé ?
Signaler Répondreça fait rager les écolos gauchistes, donc ça va plaire aux lyonnais.
Signaler RépondreLa vierge n’a pas eut besoin de rapport pour enfanter jesus le fruit de l’insémination artificielle . Après l’apocalypse et la fin des temps ,il y a des millénaires, quelques technologies avaient survécu, pour recréer une autre humanité.
Signaler RépondreEn effet, on attend que le RN (ou Laurent Wauquiez ?) hurle à l'atteinte à la laïcité.
Signaler RépondreMettre le petit Jésus dans la crèche.. j'adore !
Signaler RépondreTu t'es vu quand t'as bu ?
Signaler RépondreEt ouais les wokes il y a toujours un moyen de vous la mettre.
Signaler RépondreOn n apprécie pas forcément le personnage politique ....mais c est bien pour des choses comme ça qu on l aime.
Signaler RépondreUn joli bras d'honneur à tout ces c.... là .
Ami entends tu ?
Houlala, il y en a qui vont trouver à redire, des "crèches en cette période c'est une atteinte à la laïcité", même si aucun signe religieux ;-)
Signaler Répondre