Au total, 14 associations culinaires ont souhaité réagir après l’annonce par la municipalité de Lyon de ne proposer plus aucun petit four au foie gras lors des évènements donnés par Grégory Doucet. Une décision des écologistes pour manifester contre le gavage et l’élevage qui vont "à l’encontre du bien-être animal".
Les Toques Blanches Lyonnaise, le chef de l’Elysée Guillaume Gomez, l’association française des maîtres restaurateurs ou encore les Toques Françaises s’indigent de la décision de la mairie, rappelant tout d’abord que le foie gras est "reconnu patrimoine culturel et gastronomique, protégé en France depuis 2006". Ce "symbole de la haute gastronomie est l’ambassadeur de notre art de vivre et participe ainsi au rayonnement de nos savoir-faire et de notre culture dans le monde entier", affirment les cuisiniers.
Contre "l’appel au boycott du Maire de Lyon qui dit vouloir proposer aux restaurateurs de renoncer à servir du foie gras dans leurs établissements" et "la campagne de désinformation et l’instrumentalisation par l’association extrémiste végane PETA", les 14 associations de chefs ont prévu un plan.
Ils annoncent s’engager à "mettre à l’honneur" le plat tant décrié, mais aussi écrire aux maires concernés pour leurs proposer de reconsidérer leur décision. Enfin, les restaurateurs veulent "constater la qualité des modes de production du foie gras" en se rendant directement sur les lieux de production.
En 2020, l’association lyonnaise L214 avait déjà visité un élevage de canards reproducteurs situé dans les Pyrénées-Atlantiques. Une "plongée dans l’horreur" avec des images édifiantes tournées dans l’entreprise rattachée à un couvoir pourtant référencé IGP "Canard à foie gras du Sud-Ouest".
Toujours d’après L214, en 2019 en France, près de 46 millions de canetons sont nés pour la production de foie gras. Les femelles, qui représentent 35% de ce chiffre, ne sont pas conservées pour le gavage. Pour le collectif lyonnais, elles sont abattues, mais les professionnels rétorquent qu'elles sont plutôt exportées. Les cuisiniers pourraient ainsi lever le voile avec leur promesse de transparence.
par contre jamais aucune restriction de ces verts contre l'abattage halal qui fait bien plus souffrir les animaux et est dangereux pour l'homme (voir les interventions des vétérinaires)
Signaler Répondrecherchez l'erreur !
Petite question.en 14-18 le respect de l homme détruit par les politiques .
Signaler RépondreContinuons ..
Chair à canon ..
C était un abattoir ...
je pense que la municipalite devrait juste arreter de faire des pots des buffets et autres agaves avec nos impots
Signaler RépondreS indigner car ils ne mangent pas de fois gras ? Ils peuvent en manger a la maison. Ca permettra de faire des economie. Quand on voit les frais de traiteurs des administrations (voir association canol) on se dit que c est pas plus mal
Signaler Répondreil est ou le rapport ? on peut plus s'indigner de rien dans votre monde étriqué ?
Signaler RépondreSuper, bon appétit avec tes limaces.
Signaler RépondreIl faut être sacrement nïer pour croire à un respect de l'animal.
Signaler Répondreles gosses ils sont pas évident à manger, alors osef
Signaler Répondreil vont ramplacer le foie gras français par du caviar russe certainement plus écologiques
Signaler RépondreQuatorze associations pour du foie gras??y’en a combien pour les gosses qui dorment dehors??
Signaler RépondreL'écologie est un leurre pour détruire tout ce qui les dérange, le foie gras fait dans le respect de l'animal continuera à se déguster
Signaler RépondreSans problème, moi la première, choisir la qualité est une garantie.
Oh mon dieu! Ok ça m'a donné envie, ce soir c'est escargots en famille!
Signaler RépondreJe ne suis pas écolo, mais ils ont en partie raison: le foie gras industriel doit être arrêté et seulement pour les animaux, c'est de la malbouffe pour l'Homme.
Signaler Répondremoi quand j'ai l'article du maire, j'ai courru m'acheter du foie gras que j'ai dégusté avec délice à la santé de la mairie....
Signaler RépondreMerci ..
Signaler RépondreA force ils asceptisent tout .
Un abattoir est un lieu violent ..
Vivre est un enfer avec cette secte ...
Ce mandat écolo est une hérésie totale !
Signaler RépondreSoutien le plus total aux restaurateurs contres ces incultes d'écolos!!
Signaler RépondreSoutien total… et aussi pour la filière des escargots de Bourgogne !!!
Signaler RépondreMoi j'en connais qui se sont gavés en augmentant leur salaire dès le début de leur investitures. A bon entendeur salut ou plutôt adieu à la prochaine élection.
Signaler Répondre