Le radar provisoire de la montée de Choulans, dans le 5e arrondissement de Lyon, a été retiré cette semaine. Il avait été installé en aout dernier pour accompagner le chantier d'aménagement visant à sécuriser les voies pour les voitures, les piétons et les vélos.
La montée est ainsi désormais limitée à 30 km/h, un couloir réservé aux bus et aux cyclistes a été créé et les voies ont été réduites à 2x1 après les nombreux accidents, dont deux mortels, survenus sur l'axe ces derniers mois.
Chaque jour, ce sont 30 000 véhicules qui montent sur la colline de Fourvière par cet itinéraire. À cela s'ajoutent les 27 000 voyageurs quotidiens répartis sur 6 lignes de bus, ce qui fait de la montée de Choulans un axe très stratégique de l'agglomération lyonnaise, juste au-dessus du tunnel de Fourvière.
Selon le député MoDem du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille, qui était monté au créneau à l'annonce des aménagements entrepris par la Métropole de Lyon, il s'agit de "l'axe majeur permettant la dessete de l'ouest de Lyon, le 5e arrondissement et les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune".
Alors après le retrait de ce radar, on peut craindre une nouvelle hausse des infractions du code de la route. Des contrôles de police occasionnels seront cependant toujours réalisés.
En quoi un métro va empêcher les abrutis de descendre ou monter Choulans plein badin ?
Signaler RépondreJ ai hâte qu il n y ait plus de vélos ni de trottinette à Lyon!
Signaler RépondreIls sont la cause de très nombreux accidents et d une hausse du sentiment de l insécurité routière
En plus, ils ne portent ni casque, ni ceinture et n ont pas de clignotant (rares sont ceux qui tendent le bras pour signaler leur changement de direction). Maigres les demandes des citoyens, ils ne sont jamais verbalisés et la police ne fait pas son travaille (sûrement dépassée)
A ce moment là, la ville sera apaisée
A tous les fou de la petite reine, je serais heureux de vous voir piéton et usager des transports en commun! Vous pourrez profiter de votre sport à la campagne ou dans un vélodrome et cesser de mettre en danger vos concitoyens
Vivement que lyon devienne une ville pieton-TCL, sans tous ses fous en 2 roues
les Suv électriques polluent comme les autres. Ecocide par l extraction des métaux rares tuant la planète, travail forcé des enfants , surconsommation lié au surpoids du véhicule et d'un cx d'armoire normande, batteries non recyclables, électricité d origine non verte, poussière de freins de carbone cancérigène, pneus non recyclables etc .
Signaler RépondreAlors notez bien que les véhicules électriques s'adresse aux bobos d'hier, aux masos d'aujourd'hui et aux gogos de demain!
Seul notre cher maire pourra, dans sa grande clairvoyance, supprimer la circulation automobile dans nos rues.
Et oui des jaloux qui parlent sans savoir où jugent sur la vue ou des on dit. Des gens à les écouter son nés avant leur père. Ils disent ce qu'ils savent mais ne pensent pas à ce qu'ils disent**Dur dur** pour comprendre!!
Signaler RépondreEh bien ! Je ne me rappelais plus pourquoi j'aimais autant la campagne. Restez bien dans vos tours hyper-connectées, hyper-surveillées, à attendre le bus smartphone en main et masque en bouche, sans même vous rendre compte de qui est à côté de vous. Du moins tant qu'ils existent parce que tant qu'il y aura des bus, il y aura des accidents de bus.
Signaler RépondreQuand il n'y aura plus de voiture dans Lyon, il n'y aura plus de voiture impliquée dans des accidents ! J'attends ce jour avec hâte, cela arrivera vite, bien que beaucoup de neuneus n'ont pas compris que la voiture dans Lyon c'est finit ! Ce n'est qu'une question de temps et rien n'arrêtera ce changement amorcé il y a plus de 10 ans à Lyon ! Demain pour les accrocs de l'auto ça sera à pied, en vélo ou en transport en commun, et que ça vous plaise ou pas, c'est même tarif ! Je me marre d'avance ! Amusez vous bien les gogos !
Signaler Répondreune voie réduite au centre de la rue pour la voiture ,à gauche en sens interdit une voie protégée par une murette pour les vélos , à droite un couloir bus + trottinettes et vélos.... code de la route bafoué
Signaler RépondreLes écolos sont des sectaires et des cons,pire des parisites
Beaucoup moins que des transports en commun sales, très souvent en retard, avec une hygiène douteuse de beaucoup d'utilisateurs...
Signaler RépondreVous oubliez qu'il existe des SUV électriques qui ne polluent pas !!! Mais bien sûr, c'est encore trop pour vous. Dès qu'il y a quatre roues et une carrosserie vous êtes pour l'interdiction ?? Belle mentalité dictatoriale.
Signaler RépondreTrès drôle de descendre Choulans le soir après 21/22h ….et respecter la limitation de vitesse….
Signaler RépondreDu grand n’importe quoi!
Sans être un forcené de la voiture, la limitation de cet axe devrait être â 50km/h. Ce n’est que du bon sens!!!!!
y en a un juste en haut de la montée de métro. Et il faut 15 min en bus pour rejoindre la Part Dieu.
Signaler Répondre(en mode provoc'): donc voie de gauche réservée aux trainards à 30km/h max, voie de droite pour ceux qui aiment conduire et ont une voiture qui tient la route dans les virages, c'est ça?
Signaler Répondre;-)
d’où la nécessité de faire un métro rapidement. on a déjà perdu 2 ans à cause des écolos !!
Signaler Répondretoujours des fautes dans votre article, faudrait changer de correcteur d’orthographe !!
Et dire qu'il suffirait que vous connaissiez l'existence (et le sens) des panneaux M12 pour comprendre que les cyclistes ne seraient pas verbalisés, car... Le panneau M12 leur permet le franchissement du feu rouge. Et ces panneaux sont répartis tout au long de la montée de Choulans.
Signaler Répondrefaut se sortir les doigts de la télé, peut-être
Signaler RépondreJe ne comprends pas très bien la démarche, la "pédagogie" ne servant à rien.
Signaler RépondreOn bride à 30km/h avec des automobilistes écrasant le frein pour descendre à 20km/h, puis on va se retrouver avec des dingues roulant à nouveau à 80km/km.
Pas de juste milieu ?
Pas de sécurité sans permanence de la dissuasion.
Signaler RépondreC'est fou le nombre de jaloux haineux qui n'ont pas de voiture . Vous me faites pensez aux séries TV ou des personnes sont lâchées nues dans la nature plusieurs semaines . A chaque fois on les récupère en état de décrépitude. Si vous voulez retourner à cet age soit, mais foutez nous la paix et allez en forêt équatoriale.
Signaler RépondreOn ne peut pas interdire tous les véhicules, bien que ce soit "presque" prévu dans les années à venir mais il est vrai, par contre, qu'un radar était utile quand on voit comment roulent certains sur cet axe.
Signaler RépondreLes contrôles de police à venir seront destinés aux cyclistes ? Car dans ce domaine, il y a beaucoup à faire.....et à verbaliser.
Signaler RépondreLes amendes infligées aux cyclistes (tous daltoniens) rapporterait bien mieux que celles des automobilistes
Vous n'en avez pas assez de cracher votre venin contre tout le monde ?
Signaler RépondreL’état a enlever un BINGO ?
Signaler RépondreVous n'en avez pas marre avec vos bagnoles en ville ?
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Vous n avez pas honte de circuler avec vos gros Suv , crachant leur venin sur la population désarmée et soumise , en pleine accélération dans cette cote pour votre plaisir égoïste?
Il faut interdire cet axe aux véhicules et installer un téléphérique non genré pour nos anciens.
Ce qu il faut retenir: des aménagements coûteux, gênants fortement les usagers et habitants pour un impact nul sur la sécurité
Signaler RépondreCes décisions et choix ne peuvent ils pas être remis en cause par les citoyens?
On va enfin pouvoir repasser à 80!!
Signaler Répondre