"Iris", projetée sur les murs de la cathédrale Saint-Jean du 5e arrondissement de Lyon a remporté le Trophée des Lumières de l'édition 2021 de la fête éponyme.
Une récompense d'autant plus belle qu'elle résulte d'un vote des visiteurs, des internautes ou des téléspectateurs de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Le musicien André Manoukian et le maire de Lyon Grégory Doucet ont remis le Trophée aux équipes d'Av Extended au palais des Subsistances. Un total de 6716 personnes a voté, dépassant ainsi le record de 2018 (5300).
"Iris" a récolté 16% des voix, dépassant "Ricochets" (Tête d'Or, 12%) et "Lapin Dans la Lune" (Terreaux, 12%). L'oeuvre avait pour but de "questionner la complexité et la multiplicité des regards et des traductions visuelles du monde visible par la lumière". Ce qui prouve que malgré le souhait des écologistes, les Lyonnais sont encore très attachés à la Fête des Lumières en Presqu'île. L'offre extérieure, aux Subsistances ou au parc Blandan, se devra d'être plus qualitative les prochaines éditions.
Sept tableaux graphiques se sont succédé pour mettre en valeur l'élément central : l'oeil situé sur la rosace de la primatiale Saint-Jean. Le Trophée des Lumières a quant à lui été réalisé par des étudiants de l'Ecole Bellecour.
A entendre Monsieur Doucet : La fête des lumière 2021 va être l'une des plus exceptionnelle...
Signaler RépondreQuelle désillusion ... Le Tribunal, Place Bellecour et Cie ce fut une vraie HONTE !!
C'était la seule oeuvre de potable pour cette édition.
Signaler RépondreTout le reste était vraiment sans intérêt....
Par
Signaler Répondrecontre le spectacle au parc de la tete a ete assez mediocre cette annee
Très beau spectacle.
Signaler RépondreEt quel bonheur d’avoir enfin pu déambuler à l’abri des remugles fétides des food trucks clinquants, bruyants et à l’hygiène douteuse. Ainsi qu’aux douteux revendeurs de vin à peine chaud et hors de prix. L’air de la Presquîle était enfin respirable et l’ambiance détendue. Il suffisait de ne pas trop prêter attention à ces horribles ballons lumineux made in RPC qui ponctuaient le paysage de façon grotesque.
Moi j'ai préféré les Annoki qui étaient à Villeurbanne mais non annoncé sur le programme des lumières... On se demande bien pourquoi
Signaler RépondreBonjour, je suis entièrement d'accord !
Signaler RépondreA égalité avec Fourviere 👍