Et depuis l’élection du président d’Interpol, le général émirati Ahmed Naser Al-Raisi soupçonné de torture, on n’entend plus parler ou presque du dossier de l’extension du siège lyonnais de l’organisation internationale de police, ni de son éventuel départ de France pour un autre pays moins regardant sur le profil du dirigeant.
Le 23 novembre pourtant, Bruno Bernard et Laurent Wauquiez mettaient leurs nombreux griefs de côté pour envoyer à Gérald Darmanin un courrier commun. Les présidents de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes demandaient au ministre de l’Intérieur de venir à Lyon présenter les contours précis du financement nécessaire pour agrandir le bâtiment d’Interpol dans le 6e arrondissement de Lyon, adossé au parc de la Tête d’Or.
Les deux collectivités ainsi que la Ville de Lyon de Grégory Doucet n'entendaient pas ouvrir les vannes avant de connaître l'engagement toujours flou de l'Etat.
Mais depuis, aucune réponse.
Vendredi, lors d’un déjeuner avec la presse, Bruno Bernard s’étonnait qu’on ait mis autant la pression sur les collectivités locales, qui auraient porté le chapeau d’un départ d’Interpol si elles n’avaient pas débloqué des fonds immédiatement, pour ne finalement plus avoir aucune nouvelle de la place Beauvau.
"Quand on voit le contrat des Rafale, on comprend mieux les choses pour Interpol", commentait l’élu écologiste, moqueur. Une référence à la transaction record du 3 décembre dernier et la vente par la France de 80 Rafale aux Émirats arabes unis, d’où vient justement le nouveau président d’Interpol… La somme de 17 milliards d'euros est notamment avancée par certaines sources.
Peut-être qu'il a une dent en vert les écolos.
Signaler RépondreLa naïveté des bisounours est toujours hallucinante
Signaler Répondrepas de commentaire pour ne pas rester à ce niveau de bêtise
Signaler RépondreDarmanin est un tout petit petit Sarkozy (si si, encore plus petit).
Signaler Répondrele Métro fera du bien à Saint génie Laval mais les habitants ne pourront plus se garer comme pour nous à Oullins.
Signaler RépondreSurtout avec les tontons des Daltons
Signaler RépondreLe petit Bruno réclame de l’attention, sinon il est « pas content ».
Signaler RépondreInterpol fait travailler des lyonnais, donc s'ils partent c'est les emplois supports qui partent, sans parler que ces gens gagnant très probablement plus que le smic, payent très certainement des impôts, donc oui "qu'ils partent" comme ça on ne sera plus qu'entre smicards, rsa, ou en épargne only chez nos parents, puis on verra qui payera les services publiques dont son salaire de maire mdr...
Signaler RépondreQuant aux rafales, y'a tout un document à ce sujet dans une loi finance de 2014 de mémoire, où l'opposition et les députés de la majorité de l'époque en parle, donc il y'avait eelv, et la décision logique qui en a été, c'est que si on veut une armée indépendante, il nous faut une industrie indépendante, hors ce n'est pas avec les 3 avions par an que les démocraties nous achètent qu'on va avoir une industrie aéronautique militaire, c'est de notoriété que l'Allemagne sous-investie et que les autres achètent américain, donc l'équation elle est simple, c'est soit le F35, soit l'export à qui veut bien payer pour nous permettre de n'acheter que le minimum utile et nous permettre de payer la R&D des prochaines génération de chasseurs... Il n'y a donc aucun parti dans ce pays qui peut dire honnêtement ne pas être au courant des tractations et pourquoi on les fait...
Qu'est-ce qu'il en a à faire de cette pastèque, il estime ne pas avoir de comptes à lui rendre...
Signaler RépondrePar contre c'est pas bon pour la métropole.
Nous aussi on se passe des khmers !
Signaler RépondreEt il a besoin de LM pour contacter un ministre ?
Signaler RépondreTout s'achète, même la démocratie.
Signaler Répondre