On sait déjà que ces infrastructures ne sont pas forcément appréciées par les élus écologistes. A Oullins par exemple, ils jugent qu’une majorité des automobilistes qui s’y garent pour accéder à la station de métro pourraient venir à pied, en bus ou en vélo plutôt qu’en voiture. D’où l’idée de fermer les parkings-relais évoquée fin octobre par le vice-président de la Métropole en charge des Transports, Jean-Charles Kohlhaas.
A Saint-Genis-Laval, qui accueillera en 2023 le nouveau terminus de la ligne B du métro aux Hôpitaux-Sud, impossible de faire machine arrière concernant le parc-relais prévu de longue date.
Des ajustements sont toutefois réalisés. Car sur les sept niveaux de l’ouvrage, la répartition des places a été modifiée. La voiture individuelle pourra compter sur 780 places, contre 550 pour les vélos et 85 pour les covoitureurs.
Vendredi midi, lors d’un déjeuner avec la presse, Bruno Bernard s’est défendu d’avoir pris cette décision seul. Le président du Sytral et de la Métropole indique que c’est la maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, elle-même adepte des déplacements en vélo, qui lui aurait demandé de réduire la place de la voiture dans le parking-relais, pour ne pas saturer les rues de sa commune.
Une entrée sous conditions ?
Autre révélation du dirigeant écologiste concernant le pôle construit au-dessus du futur métro : des réflexions sont menées concernant l’accès au parking. "On veut régler la question de qui peut entrer, dans le but d’optimiser le parc-relais. Ça peut être le nombre de personnes dans la voiture, si elles vivent loin ou non du site, et peut-être prioriser les usagers", indiquait Bruno Bernard.
Future porte d’entrée de Lyon par le sud, le parc-relais de Saint-Genis-Laval Hôpitaux-Sud risque d’être fortement courtisé. Mais avec seulement 780 places, il faudra non seulement s’y présenter le plus tôt possible pour pouvoir s’y garer, mais peut-être également devoir habiter suffisamment loin pour justifier d’avoir pris sa voiture plutôt qu’un vélo. Ou même d'avoir récupéré trois voisins pour un trajet commun. Une manière d'encourager le report modal et le recours aux modes doux si possible.
D’ici 2023, les écologistes ont le temps de réfléchir sur la question, voire de consulter la population.
non c'etait possible de prolonger le metro en aerien jusqu'a le sept chemin , c'etai mem un projet !
Signaler RépondreC'est vrai que ça fait un bon trio il font un concours permanent entre eux à celui qui aura l'idée la plus débile, personnellement je suis incapable de dire qui va gagner, la barre est tellement haute..../
Signaler RépondreUne discrimination, par nature, ne peut pas être positive.... Faut assumer. J'ai rien contre les discriminations, mais cela implique que certains sont avantagés.
Signaler Répondreon s'étonnera que Jadot ne fasse que 6% ?!?.... il est incontestable qu'une politique exclusivement centrée pour les plus riches ne fassent pas l'unanimité.... avec les Ecolos, si tu n'as pas de pognons tu prends des bus toujours en retard, des trains hors de prix, des vélos électriques que tu ne peux pas te payer avec un salaire de smicard... les petites gens ont compris qu'ils n'auront aucune place dans la société avec des "écolos qui les méprisent quotidiennement.... il suffit de voir comment il traite avec légèreté le problème de la Guillotière.....
Signaler Répondredéja le fonctionnement actuel des parcs relais laisse dubitatif , le parc relais de Oullins réservés aux "abonnés" TCL est à moitié vide la plupart du temps , j'essaie de m'inscrire depuis plusieurs années et on m'annonce systématiquement qu'il est complet et que je suis sur liste d'attente , qui sont ces mystérieux abonnés qui paient un abonnement parking relais à 30€ mais qui ne l'utilisent pas ?
Signaler Répondrey aurait il du favoritisme dans l'attribution des places ? les parc relais sont des NECESSITES pour TOUS covoiturage ou non , les écolos se trompent de bataille , c'est la seule solution pour encourager les gens à prendre le métro , pour ma part n'ayant pas de bus m'amenant jusqu'au métro et pas de places au parc relais de Oullins qui est plein dès 7H du matin , je prends ma voiture , dans les bouchons ... à mon grand regret !
Chers habitants de St Genis, je vous souhaite bon courage. Pourtant l'idée était belle d'acquérir un bien immo dans une petite ville à proximité de Lyon, où le métro allait être développé. Une belle plus value à la clé.
Signaler RépondreBah oui mais non, il faudra faire avec le pauvre prolo qui souhaite simplement se rendre à son boulot par le métro, car il écoute ce qu'on lui dit et de toute manière il ne pourra plus se rendre à son travail autrement, et sera contraint de faire du stationnement sauvage s'il n'a pas la possibilité d'utiliser le parc relais (d'ailleurs il faudrait lui trouver un autre nom).
Vu le bordel que cela va amener, dans le c.. lulu la plus value !
Donc on va faire payer une infrastructure par des personnes qui n'auront pas les droits d'en profiter... pas mal...
Signaler RépondreBravo !!! Vous avez tout compris , on construit des parcs relais pour que les gens y laissent leur voiture et prennent les tcl mais comme les voitures c est le maaaaaaal absolu on y interdit les voitures
Signaler RépondreJ'ai une idée. Et si on autorisait les parcs relais uniquement au cyclistes ?
Signaler RépondreElle est pas bonne mon idée ? Aurais je ma place au comité central écolo marxiste ?
C est surtout une boîte de pandore. Sur quels critères on va restreindre l accès et qui va décider ? Ça commence comme ça et après on interdit aux mangeurs de foie gras ? Tout est possible quand on laisse un petit jeu comme ça à des doctrinaires
Signaler RépondreDictature Idéologie
Signaler RépondreTrès juste
Signaler RépondreTu roules sur la neige avec ton vélo ;est il équipé de roues stabilisatrices à l'arrière ? Je doute de tes " exploits "
Signaler RépondrePourtant les "écolo" et tout ce qui y ressemble n'ont que "l'inclusivité" à la bouche ?
Signaler Répondreca me rend malade de lire de tel article et de voir a quel point les elus compliquent la vie des citoyens! le velo, le velo mais arretez donc avec ce moyen de transport qui n en ai pas un quand il y a une vie familiale a gerer des horaires de travail a respecter !! comment faisons nous a velo pour emmener nos enfants a l ecole et ensuite aller au travail et ensuite pour recuperer nos enfants.. arretons completement la produciton de vehicules car bientot ca sera juste impossible de s en servir !
Signaler Répondreles mots me manquent. alors pour éviter les voitures en ville, on développe les transports en commun, mais il faut eviter aux personnes de se rapprocher de ce transport en commun pour limiter la circulation. tout comme les lyonnais, j’espere que ce maire de St Genis n’utilisera pas sa voiture pour venir ennuyer les autres
Signaler Répondrekohlhass, Bernard, Doucet…. vous nous faites chier
Signaler RépondreC’est une mesure logique, juste et pertinente. Mais je ne vois pas son utilité si elle est inapplicable et contournable.
Signaler RépondreBonne question : je me la pose aussi. Il vaut mieux mettre l'argent dans des couloirs de bus en rabattement vers le métro.
Signaler RépondreToujours cette logique insupportable: obliger, interdire, contraindre, classer les gens en fonction de tout un tas de critères discriminants...
Signaler RépondreLe Gérant d’Auchan (et des commerces de la galerie) vont apprécier votre proposition... avoir leur parking, qui leur appartient et prévu pour leurs clients, rempli de voitures de ceux qui iront prendre le métro... Quelle bonne idée!
Signaler RépondreQuel est l'intérêt d'un parking relai alors, si c'est pour dissuader les gens de l'utiliser !
Signaler RépondreEntièrement d accord
Signaler RépondreQuand on entend ces bobos lyonnais faire de grandes leçons de moral sur le fait que je roule au gazole....
Et que la même personne me dit prendre sa voiture pour venir .... elle fait 2 km !!!
J en fais 25
Ou est la logique de ces pseudos écolo ?????
Pourquoi arriver tout pisseux au bureau?
Signaler RépondreLa neige c'est ennuyeux mais peu fréquent. On n'est pas en Finlande quand même.
Pour la pluie: un pantalon avec surchaussure, une veste de pluie. Et on se change en arrivant.
Si c'est pas pour faire 20km, c'est pas la mort quand même.
et bien si c’est comme les voies de covoiturage misent en place et non respectées !
Signaler RépondreC’est tout simplement une hibte de depenser de l’argent public comme ça et de ne aps faire respecter les règles. C’est juste de la communication. Honteux et condanable.
C'est certain que la réflexion méritait d'être poussée plus loin au moment de la conception du métro qui sera là des dizaines d'années durant.
Signaler RépondreUne ambition à géométrie variable pour ainsi dire...
Ha ! Je me disais aussi, les pastèques n'avaient encore sorti de très grosse c...... cette semaine (d'autres oui mais moins grosses).
Signaler RépondreVieux moutard que jamais...
Surtout que la maire habite à moins de 2km de la mairie de Saint genis laval
Signaler RépondreAbsolument pas ! Vu la position du parc relais à l'Est de St Genis, les voitures arrivant de l'ouest et du sud (la majorité) traverseront les rues de cette commune pour le rejoindre. Donc un parking de taille moyenne ou petite, qui attire moins de voitures à travers les rues de St Genis est préférable à un grand parking.
Signaler Répondrepour libérer des places de parking DANS Lyon, 1 idée simple :
Signaler Répondreinterdire aux lyonniais et lyonnaises ECOLOS d'avoir 1 voiture, puisqu'ils ont le métro, le tramway, le vélo, la trottinette, les bus ......,
Pourquoi ?
Signaler RépondreProlonger le métro B jusqu'au parking de St Genis 2 = 400 millions euros.
Construire un parking relais à Hôpitaux Sud = 15 ou 20 M€. Voilà pourquoi : pépettes, thunes, pognon, flouze.
SUPER !!!!
Signaler Répondremoi j'adore le vélo sous la pluie et la neige
je suppose que ceux qui decident des c**** pareilles ne vont pas bosser quand il fait mauvais temps ou qui ça ne les dérange pas d'arriver tout pisseux au bureau
"réduire la place de la voiture dans le parking-relais, pour ne pas saturer les rues de sa commune" Décision paradoxale.
Signaler RépondreUn petit vélo dans la tête !
deja le parking de auchan saint genis 2 sert deja de parking relais pour tout ceu qui prennent le C10 pour aller sur lyon et vers le metro B ! donc pour quoi de ne pas avoir prolonger le metro B a saint genis 2 auchan pour que le parking de auchan servent aussi de parking relais au lieu de en construire un 2 ieme
Signaler RépondreQuelque chose m'échappe.
Signaler RépondreUn parking de supermarché, c'est 2000 places pour Saint Genis 2, 4500 pour Auchan Saint Priest, et là, on construit délibérément un parking sous-dimensionné dès le départ alors que c'est supposé être la clé de la diminution des véhicules en ville.
Où est la logique dans tout ça ?
Parfaitement logique. Rien à redire à optimiser la fonction de parc relais plutôt que parking à 1.5 km de chez soi par confort.
Signaler Répondre