Pour sa première Fête des Lumières, le maire de Lyon peut se féliciter d’avoir attiré près de 2 millions de visiteurs durant les quatre jours de l’évènement. Dans un communiqué de presse paru ce dimanche soir, on apprend que ce sont 1,8 million de personnes qui ont assisté à la Fête des Lumières 2021, soit une fréquentation similaire à celle de l’édition 2019, qui était pourtant pré-Covid-19.
Le mode de comptage n'a pas été dévoilé par la mairie de Lyon. On se souvient que l'ancien édile Gérard Collomb avait reconnu que les chiffres étaient réalisés "au doigt mouillé" avant qu'Orange ne propose une solution à la Ville de Lyon en 2018 : récolter les données mobiles de ses clients durant les soirées de Fête des Lumières puis les comparer avec celles de jours ordinaires entre Rhône et Saône. Cette méthode a-t-elle été conservée par les écologistes ?
Terreaux champions, les sites excentrés boudés
Dans le détail, 180 000 spectateurs ont assisté chaque soir au spectacle du Lapin dans la Lune sur la place des Terreaux, ce qui en fait l’oeuvre la plus contemplée. En deuxième position, la cathédrale Saint-Jean et l’oeuvre IRIS, sacrée meilleure illumination de l'édition, ont attiré 80 000 badauds. Sur la dernière marche du podium, le parc de la Tête d’Or a pu compter sur environ 50 000 personnes par soir.
Les écologistes comptaient beaucoup sur la dimension "à hauteur d’enfant" de l’évènement. D’où l’importance à leurs yeux du parc Blandan où les illuminations et les espaces se prêtaient davantage aux déambulations en famille. Trop excentré peut-être, le lieu n’a attiré que 12 000 personnes sur les quatre soirées de la Fête des Lumières.
Quid des Subsistances, encore plus difficiles d'accès ? Les chiffres ne sont même pas communiqués...
"Le succès de cette édition est exceptionnel compte tenu du contexte de fortes contraintes sanitaires et sécuritaires. Grâce à un travail étroit avec les autorités, mais aussi à la responsabilité des visiteurs, le public a été au rendez-vous de la Fête des Lumières et a pu profiter d’une programmation éclectique de grande qualité", a réagi Grégory Doucet.
Le maire promet également que la patte écolo sera accentuée dans les prochaines années, avec une possible accentuation du déploiement de la Fête des Lumières "dans la ville et dans le temps, en investissant de nouveaux lieux, en étendant les oeuvres au-delà des quatre soirées, en nouant de nouvelles collaborations avec les acteurs culturels, et en allant vers de nouveaux publics".
Des prolongations jusqu'à fin décembre
Quelques oeuvres resteront d’ailleurs visibles jusqu’à la fin de l’année. Ce sera le cas de l’installation 20 Watts aux Subsistances, de 18h à 22h du 14 au 18 décembre puis du 28 au 31. Toujours aux Subsistances, la Lune géante de Muséum of the Moon pourra être observée du 14 au 16 décembre de 18h à 22h.
Prolongations également rue de la République pour les Planétoïdes jusqu’au 31 décembre. Même date pour l’oeuvre XHX au centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc.
A noter enfin que l’opération des Lumignons du coeur a également été réussie : 35 000 euros ont été récoltés et seront reversés à l’association étudiante Gaelis. Avec cette somme, elle pourra distribuer l’équivalent de 87 500 repas dans les épiceries sociales et solidaires de l’agglomération.
"ont attiré 80 000 badauds."
Signaler RépondreOn rappellera à l'auteur de cet article à quel point le mot "badaud" est insultant en plus d'être désuet
https://fr.wiktionary.org/wiki/badaud
Un peu comme si on traitait un journaliste de pisse-copie
Merci de faire un effort !
C'est surtout que Fourvière ne fait pas partie de la Fête des Lumière et est toujours en cours et se terminera début janvier. Je parie que Laurent Wauquiez fera alors un bilan et que LyonMag le relaiera.
Signaler RépondreFaut arrêter de voir des complots partout
C'était bien pour les touristes ! mais pour les gens du coin 1 sur 4 intéressé voyez donc le sondage de Lyonmag .. c'est la Part Dieu en plein air..D'ailleurs le 8 décembre est mal choisi car cette date est la vrai origine de la fete qui s'est transformé en sorte de Luna park
Signaler RépondreEt Fourviere??
Signaler RépondreAhh ! Oui c’est la région qui organise!
Lyon Mag n’en parle pas!aux ordres de Doucet??
Beau spectacle et du monde.,.
Info biaisée ??? Voulu ou pas??
Drôle d'ambiance entre 2 millions de visiteurs à la Fête des Lumières, des politiques peu exemplaires qui se font des cocktails sans masques et le plan blanc à l'hôpital
Signaler RépondreSans donner 1 point de crédit aux antivax et autres neuneus, il y a vraiment de quoi se poser des questions
Triste c est tout ..
Signaler RépondreEt pendant ce temps là et dans le silence le plus total certaines Ehpad restreignent de nouveau l’accès des proches pour visiter leur parent . Les vieux on s en fout
Signaler RépondreTu ne confondrais pas plutôt avec les Amish ? ^^
Signaler RépondreBien vu ! Taux d'incidence approche les 800 pour 100000 habitants . Avec la Drome qui est quasiment a 1000 de taux d'incidence on est en tète de peloton .
Signaler RépondreLes marchants du temple sont de retour bel exemple d'opportuniste ...
Signaler RépondreAvec les mormons, c'est sans foie gras, sapins, voitures, avions..
Signaler RépondreVous parlez de cette fête payé par les lyonnais où les lyonnais ne vont pas ?
Signaler RépondreSinon à la guille ils ont aussi fêté les lumières samedi soir avec feu d’artifice improvisé et concert de klaxon jusqu’à pas d’heure c était hyper convivial mr doucet
Signaler RépondreSi ni les Lyonnais saturés et ni les touristes arnaqués fuient les Lumières, d’où ces foules indéniables viennent-elles donc ?
Signaler Répondrequelle belle reussite une fete populaire des spectacles de tres grande qualite et gratuits c’etait extraordinaire de voir tellement de monde
Signaler Répondrepetit doucet,grosse pastèque, retourne à Paris ,quelle folie ton mandat de maire.
Signaler RépondreRoublards un jour, roublards toujours !!!
Signaler RépondreLes pastèques ne veulent pas dévoiler leur méthode de comptage ?
Rien d'étonnant avec ces roublards !!
Comme depuis quelques années, ce show commercial attire de moins en moins de personnes.
Peu de lyonnais y vont.
Les touristes a force de se faire arnaquer par des hôteliers, restaurateurs et l'insécurité permanente dans Lyon, dissuade les plus téméraires !!
Je ne me prononcerai pas sur "les œuvres" présentées, car depuis que monsieur Collomb en a fait une pitrerie commerciale, je n'y mets plus les pieds.
on verra dans 7 jours si les caontamination auront monter ! fete des lumieres en plein pic de la 5 ieme vague avec plus de 600 de tau d'incidence !
Signaler Répondred'apres les photos pas tres estra ordinaire cette annee a par st jean qui est toujours aussi magnifique
C’était la fête des lumières la plus bidon que j’ai jamais vu.2 millions ,j’en doute.
Signaler RépondreSergent Blandan, sympa mais correspondant plutôt à un parc d'attraction, à une fête foraine. Le 11 décembre, foule (c'était le samedi) et aucun contrôle, trop de personnes sans masque, des forces de l'ordre restant dans leurs cars, pas d'organisation des parcours d'où beaucoup de bousculade. Une organisation indigne de Lyon.
Signaler RépondreLe pari est tenu par Doucet de garantir un cluster immense d'Omicron avec cette honte locale qui vient de se terminer. L'attitude de notre taliban du coin me laisse rêveur... tellement d'irresponsabilité et de mépris envers son prochain dans un seul individu.
Signaler RépondreMaintenant je comprends mieux la phrase d'Arendt 'la banalité du mal' depuis la prise de contrôle de Lyon par ces énergumènes.
Il se réjouit d'une fête qu'il a voulu détruire ? Ce qu'il a réussi à faire car les chiffres sont loin de ce qu'il ose présenter.
Signaler Répondre