Avec une jauge à 60%, la séance débutait pourtant de manière explosive. Car les présidents de groupe d'opposition faisaient enfin face à Bruno Bernard. Et le président écologiste, malgré ses derniers pas faits en direction de ces derniers, n'a pas été épargné.
Louis Pelaez, président du groupe "Inventer la métropole de demain", a ainsi sorti la sulfateuse et a prévenu en préambule qu'il serait dur : "Si en politique on n'est pas capable de se dire les choses, alors faut faire autre chose".
Pour l'élu qui siège aux côtés de Gérard Collomb, il s'agissait là pour Bruno Bernard du "premier vrai conseil en tant que président, où vous ne pourrez pas vous défilez lorsque nous vous interpellerons les yeux dans les yeux".
Le dirigeant écologiste était ensuite fustigé pour son "silence méprisant" et la "détestable habitude que vous avez pris de réserver les informations pour vos coups de communication à la presse plutôt qu'aux élus du suffrage universel".
Poursuivant sa prise de parole sans interruption, Louis Pelaez ne retenait aucun coup : "Vous avez tous les pouvoirs, pourtant personne ne vous voit. (...) Votre faible incarnation de la fonction participe pleinement à continuer à faire de la Métropole une instance qui ne parle pas aux gens. Et à faire de vous l'inconnu le plus puissant de France".
"Alors que Grégory Doucet (maire de Lyon ndlr) subit régulièrement l'indignation publique pour des sujets relevant parfois de la compétence métropolitaine, vous demeurez bien à l'abri dans votre bureau", s'étonnait l'ancien président de LPA.
"Que pensez lorsque pendant les vacances de la Toussaint, tous nos e-mails tombent sur un message d'absence et qu'il ne semble y avoir plus personne pour assurer une permanence ? La Métropole a-t-elle un pilote 365 jours par an en cas de crise ? (...) Vous êtes un président en charge de tout, responsable de rien et présent nulle part", concluait Louis Pelaez, laissant ensuite la parole à ses collègues présidents de groupe, tout aussi remontés. Et notamment Philippe Cochet (LR), pas en reste dans la surenchère verbale.
Ce mec, je parle de Bruno Bernard est une véritable brèle !!! doucet pareil … on ne s’improvisassent pas gouvernant… dehors les brêles
Signaler RépondreBah le problème de nos politiques tt bords confondus à tt les postes ils travaillent pour leur obédience au lieu de travailler pour le pays, imaginons travailler les uns contre les autres dans une entreprise privée, à mon avis pour que nous puissions avancer il faut que la politique cesse d’être un emploi à vie où on se recase toujours sans tenir compte de la réelle compétence à occuper un poste à responsabilité. Macron avait promis qu’il arrêterait avec les pratiques de l’ancien monde hélas il fait pareil voire pire. Écolo, droite, gauche, ils sont d’accord sur un truc, conserver leurs privilèges, le pouvoir et les potes à recaser, on s’en fiche qu’ils soient inaptes aux fonctions, la preuve nos administrations obèses dirigées par des diplodocus tu tapotes leurs pattes le temps que ça arrive au cerveau il est déjà trop tard.
Signaler Répondrehttps://www.nouvelobs.com/politique/20180426.OBS5743/chantal-jouanno-juliette-meadel-quand-macron-recase-ses-soutiens.html
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/02/10/25001-20160210ARTFIG00322-ces-fideles-du-pouvoir-recases-pendant-le-quinquennat-hollande.php
https://www.capital.fr/economie-politique/ces-fideles-de-l-elysee-recases-dans-des-planques-en-or-557803
sans oublier sa cour
Signaler RépondreDisons qu'avec un Gérard Collomb cumulant tous les pouvoirs, on a du mal à faire la distinction...
Signaler RépondreQuel rapport avec la métropole dans vos propos ?
Signaler RépondreVous confondez la ville de Lyon et la Métropole de Lyon.
pas convaincu par ces formules creuses. la critique est facile.
Signaler Répondreaprès ça vote à la quasi-unanimité le rapport et le plan d'action 2021-2023 donc c'est que le travail effectué par l'exécutif ne doit pas être si mauvais que ça !
Voilà un Monsieur qui parle bien.Futur Président de la Métropole après la défaite des verts en 2026 ??
Signaler RépondreC'est l'article qui est tourné de cette manière, mais c'est bien justement la critique faite par les oppositions: Les propositions émises ne sont même pas prises en compte pour discussion.
Signaler RépondreTout à fait! Les partisans et membre qu conglomérat PS-Larem-LR ont été une catastrophe pour notre métropole
Signaler RépondreIls ont permis aux délinquants de s installer et de prendre du pouvoir! Cette situation ne s est pas installée « from scratch » en 2 ans, mais a l’abrègement profité du terreaux très fertile laissé par la baronnie
Doit on rappeler les coups de feu sous les fenêtre du maire,
le deal de drogue place de terreau (les boite de subîtes jonchaient le sols et les escaliers)
L’installation du marché clandestins et des traffic à la Guillotiere, a quelques’pas des commissariats et préfecture
L embrasement de la Duchere
Le collectif « presqu’île en colère » et les autres
Le massacre de Marin,
… les soupçons de corruptions, le Benalla local même pas inquiété, la vente des pas de portes de la rue de la république, les repas sans viande voté à l unanimité, les emplois fictifs à la mairie centrale… et on en passe
Je veux bien qu ils aient la mémoire courte…. Mais le rôle des politiques n est pas de constamment critiquer en voulant detruire, mais de proposer pour améliorer
Je ne vois pas ce spectacle à Lyon… je ne vois pas non plus de rose en cause de leur part, ni de respect pour les citoyens (ils ne parlent que d eux!!!!)
On ne peut que constater que sous Gérard Colomb Lyon était une ville très appréciée des touristes à l'international, qui a envie de visiter notre ville aujourd'hui ? Il est bon d'accepter les critiques et chercher à s'améliorer cela montrerais une sorte d'intelligence, car ce que l'on peut constater c'est le délitement de cette ville où la non communication, l'entre soit est de rigueur, l'idéologie domine, il est essentiel dans une démocratie de demander l'avis de l'opposition même si celle-ci n'a pas les mêmes idées et d'arriver à un consensus, est ce que cette gauche est capable de cela ?
Signaler RépondreLes semaines à venir seront décisives.
Je vois que certains ici osent encore justifier de leur choix de vote désastreux...
Signaler Répondre« participe pleinement à continuer à faire de la Métropole une instance qui ne parle pas aux gens »
Signaler RépondreDonc si ça continue, c est que c était déjà bien engagé !!! Il peut nous rappeler ce qu à fait son équipe sous le mandant précédent pour faire « cesser de» ????
Et bien…. Rien
L’opposition lyonnaise a la critique facile
Le sens de l honneur absent
La prise de recul impossible
Navré de constater encore une fois que face aux écolo, l opposition lyonnaise ne sait que critiquer sans jamais proposer! Et n a rien retenu de la leçon des municipales
Normal qu on ai voulu qu ils dégagent! (Et que personnellement je le souhaite encore et encore… même si je suis totalement opposer à la politique des ecolos)