Après des prises de parole d'ouverture tendues de la part de l'opposition, c'est Grégory Doucet qui est venu mettre une pièce dans la machine.
Plusieurs élues ont tour à tour évoqué la question de l'égalité femmes-hommes, avec notamment Michèle Picard, la vice-présidente en charte du dossier, et les actions mises en place par la collectivité.
Dominique Credoz notamment s'est longuement exprimée, mais a dû se reprendre plusieur fois, car distraite par des conseillers métropolitains qui s'étaient levés pour discuter en aparté. Il s'agissait justement de Philippe Cochet, Louis Pelaez et David Kimelfeld, trois présidents de groupe d'opposition particulièrement véhéments à l'encontre de Bruno Bernard.
C'est donc pour voler au secours d'un peu tout le monde que Grégory Doucet a demandé à s'exprimer "avec un peu d'émotion" dans la voix pour témoigner de son "malaise".
"Je trouve particulièrement inconvenant et pour ne pas dire insultant que certains hommes dans cette assemblée se croient autorisés à des apartés que nous entendons tous ici, à parler fort quand des femmes prennent la parole. L'égalité c'est aussi savoir s'écouter. Quand certains nous parlent de dictature, sommes-nous à ce point en dictature qu'il est interdit de sortir pour aller faire son apparté en dehors ?", indiquait le maire écologiste de Lyon.
"Messieurs, un peu de tenue dans cette assemblée", concluait-il, salué par les applaudissements de son camp et les cris de contestation des principaux concernés.
Ce type de comportement détaché est pourtant fréquent dans les conseils métropolitains, et même municipaux. Si le combat de Grégory Doucet est louable, d'autant que les conversations annexes étaient très fortes et audibles, il résulte aussi d'une totale méconnaissance de sa part des habitudes des élus dans cette configuration.
Car il s'agissait du premier vrai conseil métropolitain en présentiel pour l'édile lyonnais, qui n'avait connu jusqu'à présent qu'une séance d'installation à la Cité Internationale et des sessions en visioconférence. Quant à ses conseils municipaux, ils ont également été organisés en visio ou bien, dernièrement, dans des salons de l'Hôtel de Ville qui ne permettent pas, comme la salle historique du conseil, aux élus de se lever et de discuter entre eux.
Hommes, femmes, majorité, opposition : il est commun que les conseillers se lèvent et n'écoutent pas ce qui est dit dans les débats. Certains se permettent même de tirer sur leur cigarette électronique ou de passer des appels téléphoniques. On se souvient d'ailleurs qu'en juillet dernier, Gérard Collomb s'était fait gronder par Grégory Doucet pour avoir passé un coup de fil. A l'époque, c'était déjà pendant la prise de parole d'une élue femme, en l'occurrence Nadine Georgel, maire du 5e arrondissement de Lyon.
vous en parlerez à mme Tatcher ou alors vous pouvez aussi lire "Femmes de Dictateur" et vous comprendrez que les femmes peuvent être encore beaucoup plus terribles que les Hommes !
Signaler RépondreEELV et le respect des femmes...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116406/parite-aux-oubliettes-exode-de-colistiers-la-curieuse-tambouille-des-nouvelles-listes-de-la-gauche-unie-aux-regionales
Depuis les cavernes si les hommes avaient un peu plus écouté ce que les femmes disaient nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui.
Signaler RépondreOù vous les avez vu dans une assemblée d’élus ensemble ???
Signaler RépondreArrêtez de mythoner et d'inventer des situations , cela s'appelle de la désinformation qui rebaisse le niveau
Greg le deconstruit laisse parler son côté féminin
Signaler RépondreNon, chez lui son épouse parle tout le temps et il est forcé d'écouter, sinon privé de dessert végan.
Signaler RépondreOui Bob tout à fait d'accord avec vous,
Signaler RépondreCe qui m'exaspère également dans les débats à la télé les journalistes qui coupent sans arrêt la parole afin de se la ramener, cela m'insuporte tellement que je zappe et ne regarde plus, le manque de respect est de partout, beaucoup ne savent pas écouter c'est lamentable.
Doucet serait-il devenu dictateur ?
Signaler RépondreT'as déjà regardé Public Sénat ? Ils ne s'écoutent jamais, qu'ils soient hommes ou femmes, eelv inclut, le pire c'est quand des dignitaires étrangers viennent assistés à des séances, certains groupes se croient malin à les siffler comme s'ils s'agissaient de rock stars, voilà ce que sont nos représentants...
Signaler RépondrePour une fois qu'il ne dit pas de conneries...
Signaler RépondreC'est une question d'éducation, de savoir vivre, de respect, et de galanterie.
Bref tout ce que la plupart des politiciens n'ont pas.
Si pour vous, les conseils métropolitains sont des salles de classes, je crains qu'il ne vous failler suivre des cours d'instruction civique au plus vite pour apprendre la différence entre les deux.
Signaler Répondrequ’il montre l’exemple et se taise quand Marine parle
Signaler RépondreLe type qui n’ecoute personne .Doucement
Signaler RépondreCe que je trouve insultant ces de dire que ces trois personnes ont fait ça parce qu'une femme parlait... Ils l'ont toujours fait, même quand c'est un homme donc l'égalité homme/femme est plutôt respecté.
Signaler RépondreEt c’est le type qui n’écoute personne qui dit cela ??? On croit rêver !!!!
Signaler RépondreDu coup ... je suis allé en acheter et je vais en déguster pendant toutes les fêtes....
Signaler RépondreCe pauvre maire écolo ne sait plus quoi inventer pour faire parler de lui ! ...il va finir avec les nécessiteux de la Guille ....
Et lui il ecoute !!!
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreComme lui n'écoute personne on est dans la merde ecolo
Signaler RépondreC'est Bruno Bernard qui m'insulte dès qu'il prend position. Et je n'ai pas besoin d'être une femme pour être insulté.
Signaler RépondreIl ne faut *jamais* accorder la moindre confiance aux personnes qui passent leurs temps a dire aux autres ce qui est bien et ce qui est mal, a faire culpabiliser, a rabaisser.... Ce sont des manipulateurs qui eux-mêmes sont loin d'être irréprochables.
Signaler RépondreIl a bien raison; la courtoisie peut aussi d'appliquer à Lyon.
Signaler RépondreÇa se voit que c'est un jeunot il a encore beaucoup à apprendre le gamin...c'est vraiment risible.
Signaler RépondreExactement !
Signaler Répondre" il est commun que les conseillers se lèvent et n'écoutent pas ce qui est dit dans les débats. Certains se permettent même de tirer sur leur cigarette électronique ou de passer des appels téléphoniques." Quel manque d'éducation et de respect. A l'école on apprends à écouter quand la maîtresse ou un camarade prend la parole non ?
Signaler RépondreC'est le maire qui n'écoute pas les 55 maires de sa métropole qui donne des leçons. Savoureux
Signaler RépondreFaut manger du foie gras !!
Signaler RépondreDans les années 70/80 voir 90 les écolos n'avaient-ils pas une préférence pour l'amour libre avec des personnes plutôt jeunes ? Il me semble qu'il y a des articles de presse là dessus non ? Alors à l'époque le respect pour les femmes mdr
Signaler RépondreOulala! C'est qu'il s'enerverait le coco écolo.....
Signaler RépondreIl ferait mieux de s'occuper à ne plus d'éconstruire la ville...
Il a raison, MAIS il devrait aussi écouter TOUS les habitants avant de prendre des décisions à la c.. qui polluent la vie des gens au quotidien...
Signaler RépondreSur ce sujet précis d'impolitesse des élus, je pense qu'il a raison
Signaler RépondreQuand on voit le peu d'intérêt accordé à l'orateur de l'équipe opposée à l'assemblée Nationale c'est inadmissible
Tout bord confondu, c'est une méthode lamentable de déstabilisation
Mais aussi dans la vie de tout les jours, les non réponses apportées aux citoyens
Greg le rouge voulait juste de l'apaisement
Signaler RépondreLe Doucet nouvelle espèce obtenue après croisement du Jadot et du Rousseau, il est très docile , pelage rouge à reflet vert , aboyeur mais non mordeur, ne joue pas au ballon avec les garçon, Se reproduit efficacement mais vieillit très vite 6 ans max
Signaler Répondre