Ce nouveau texte, visant à encadrer la publicité et les enseignes publicitaires dans l’ensemble des communes de la Métropole avec définition d’un zonage précis, sera débattu et voté lors des prochains conseils municipaux organisés entre décembre 2021 et mars 2022.
Plusieurs mesures fortes seront mises en œuvre dans ce règlement qui sera ensuite voté définitivement fin 2022 par la Métropole.
A commencer par l'interdiction des écrans numériques et les bâches de chantier, l'extinction des publicités de minuit à 6h du matin, la réduction du nombre de panneau publicitaire et de leur taille à 4m². Les publicités lumineuses en toiture seront également interdites et une protection très forte sera faite autour de plus de 95% des établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée.
"Dès le début de notre mandat, nous avons multiplié les rencontres afin d’être à l’écoute de toutes les requêtes formulées par les acteurs concernés et élaborer, de la manière la plus équilibrée possible, ce Règlement Local de Publicité. Avec ce document ambitieux, nous nous engageons à l’interdiction des écrans numériques et des bâches de chantiers publicitaires pour protéger le cadre de vie de nos habitants et réduire les impacts de la pollution lumineuse sur la santé humaine et animale", a expliqué Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au Climat, à L’Énergie et à la Réduction de la publicité.
"Si nous intervenons sur la publicité, c’est en cohérence avec les politiques de transition que nous menons : pour un espace public apaisé, en faveur de l’économie locale et dans la lutte contre le gaspillage énergétique", a rajouté Blandine Collin.
Le règlement encadrera par ailleurs les enseignes des commerces avec une volonté de les accompagner vers des enseignes de qualité qui s’intègrent dans le paysage urbain. La mise en œuvre du RLP "se voudra pédagogique et progressive".
Le texte a été adopté avec 92 voix pour et 29 contre.
Et puis il n'y a pas un seul morceau de plastique sur le matériel informatique, les téléphones asiatiques ainsi que les vélos tueurs et trottinettes tueuses
Signaler RépondreIl y a des places a Vinatier?
Signaler RépondreC'est le moment ou tu pètes ?
Signaler Répondre:) :)
Ceci dit, sur le fonds, je suis d'accord ! La dictature à la sauce soviétique est en marche.
Chaque jour, une nouvelle interdiction. A quand l'interdiction de respirer entre 8 et 22 heures?
Signaler RépondreQue les verts dictatorio gauchistes de mèlent des problèmes de la population et arrête de perdre leur temps sur des problèmes secondaires. Sinon, dégagez!
Signaler RépondreLa (m) goche, la dictature, mais qu'est ce que cela peut leur faire? si sur des bâtiments privés, il y a de la publicité sur les échafaudages, surtout si ces publicités participent a payer une partie des travaux ?
Signaler RépondreSurtout les enfants avec leur téléphone portable qui regardent la téle le matin avec une boite de sucre chocolaté devant leur yeux
Signaler RépondreEnlever les publicités ciblés pour les vélos présentes sur les feux, panneau ou pas, rouge ou vert, les cyclistes s’en tape ils passent
Signaler RépondreDans l’idée pourquoi pas, mais il faut surtout réfléchir aux conséquences financières.
Signaler RépondreLes bâches avec publicités ont mis énormément de temps à arriver chez nous, là ou de nombreuses villes d’Europes en profite, car oui, les gens profitent de cette publicité et donc de cet argent pour pouvoir payer les travaux, souvent dans des endroits classés donc avec un coût excessivement cher.
En enlevant la publicité, je crains que de nombreux immeubles classés et bien visible ne puissent plus payer les coûts des travaux toujours plus cher à causes des demandes des architectes de France, ayant pour conséquence soit la dégradation des immeubles, soit un entretien sans respecter les règles.
Il faut donc réfléchir à comment faire avant de tout enlever, car si la solution est de donner des aides pour remplacer, il n’est pas normal que nos impôts payent cela.
De même sur la publicité sur toiture, le revenu pour l’immeuble n’est pas négligeable dans les charges, donc comment faire pour compenser ? Car tous les habitants de ces immeubles ne sont pas non plus millionnaires ….
Cela nécessite donc une vrai réflexion et pas un coup d’éclat comme c’est le cas depuis le début du mandat sans penser aux conséquences.
C'est vrai que les bâches publicitaires sur un ravalement de façade (bâches qui permettent aux copropriétaires d'amortir le coût du ravalement imposé par la mairie...) constituent une immense pollution visuelle !
Signaler RépondreAlors que sans bâche publicitaire c'est un enrichissement visuel :
https://www.cheroise-batiment.com/ravalement-de-facade/
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rue_Moli%C3%A8re_(Lyon)_-_%C3%A9chafaudage_ravalement_de_fa%C3%A7ade.jpg
Après ça faudrait vraiment être malhonnête pour oser prétendre que les écologistes sont juste enfermés dans leur dogme !!!
Il me semble que Bruno Bernard a pris la présidence du Sytral depuis 1 an...
Signaler RépondreC'est sur que Bruno Bernard n'a pas de moyen de pression sur Bruno Bernard :)
"une protection très forte sera faite autour de plus de 95% des établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée."
Signaler RépondreMerci ! Merci pour cet apaisement !
N'oublions pas que les panneaux publicitaires représentent un grand danger pour le regard des enfants !
Vous n'avez jamais assisté au moindre conseil (municipal ou autre) de votre vie n'est-ce-pas ?
Signaler RépondreIl y a un "ordre du jour".. le programme en gros.. on va parler de ceci, de cela etc, temps de parole, droit de réponse, éventuelle motion.. et voter ceci, cela etc.. certains sujets sur proposition(y compris de l'opposition), d'autres car ils arrivent à échéance. Pas moyen de faire sans l'ordre du jour, c'est règlementé.
De telle manière, les gros dossiers avancent à leur rythme, et les affaires courantes n'attendent pas dans le placard.
Et entre nous, là c'est un dossier sur contrat, donc à échéance, ce qui veut dire qu'il faut le mettre à l'ordre du jour quelle que soit la majorité.. la différence, c'est que si une autre majorité avait pris une autre décision, personne ne vous le dirait.
Sinon c'est pas une mauvaise chose, on se passe très bien des publicités.
Je ne vois que deux raisons de ronchonner :
1 : aimer la pub, ou en vivre, préférer quand il y en a
2 : saisir le prétexte pour dire de la m.....
Et les diesels roulent toujours en ville...
Signaler RépondreOn verra si monsieur Doucet sera aussi cohérent avec l'enseigne lumineuse géante de Handicap international récemment posée à l'entrée du tunnel de Fourviere (avec une autre enseigne dont on se demande à quoi elle sert d'ailleurs).
Signaler RépondreUn peu de cohérence que diable !
A part interdire ils ont un autre programme ?
Signaler RépondreUn vrai programme de Taliban. Lyon capitale du 1er Califat en Europe.
Signaler RépondreToi , t’as du fumer la moquette du salon du maire ?!
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreMr le maire et Mr le Président , va falloir songer a supprimer l'écran lumineux "gigantesque" dans votre tribune ainsi je tous les écrans installés sur les bureaux !!! Hop tableau noir en grand et ardoise craie et éponge pour les copies ... Ne pas oublier les bougies qui remplaceront les chandeliers lumineux suspendus dans les halls de l'hôtel de Ville !!!
Signaler RépondreT'as oublié l'augmentation des impôts et mettre des taxes sur tout et n'importe quoi !
Signaler RépondreOui ! il faut aussi supprimer internet ... pendant qu'on y est..les grands écrans tv . Les cinéma. Hé alors allons-y gaiement..
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, IL FAUT SUPPRIMER tout ce plastique et arrêter ce gaspillage écologique et réduire la pollution lumineuse sur la santé humaine et animale.
il faut Taxer les commerçants et particuliers pour pouvoir investir dans un espace apaisant pour nos concitoyens.
il faut Dépolluer et aller vers la décroissance pour l'équilibre mental futur de nos chers bambins
Sans limitation de dimension, comme les portraits géants des dictateurs dans certains payx.
Signaler RépondreC'est ça le programme des verts ? Interdire,
Signaler Répondresupprimer, réaménager, en bref , tous ce qu'avait fait les maires précédents , il s'en était bien gardé de nous le préciser dans sa campagne. Et le reste ? La sécurité, la propreté, la pollution, les bouchons ? ETC ... ETC . Quand va t'il enfin se pencher sur les vrais problèmes. Qu'il nous lâche , avec le foie gras , et tous ce qui déplaît à monsieur , qui devient la risée des médias..
Les bâches publicitaires sur les chantiers de ravalement permettent aux copropriétaires de financer un petite partie des travaux de ravalement imposés par la mairie.
Signaler RépondreLa mairie écolo n'aime pas les propriétaires, mais elle aime bien leurs sous.
C'est aussi simple que çà.
Tant pis pour les propriétaires qui ont voté écolo.
Interdire les ecologistes … de tous poils
Signaler RépondreLes écolos n'ont qu'un objet : interdire.
Signaler RépondreEn guise de pollution visuelle croyez-moi il y’en a un paquet qui déambule dans les rues, qui crachent qui t’interpelle te siffle, au moins une affiche ferme sa gueule et n’a pas un langage ordurier, c’est juste une question de priorité et de facilité pour les écolos ! Plus simple de s’attaquer aux publicités plutôt qu’au crapauds qui nous pourrissent la vie, ou des marchés noirs qui en guise de pollution visuelle….. cqfd
Signaler RépondreSi les pastèques retirent les photos de Mr jadot que l'on va bientôt voir de partout sur Lyon, pourquoi pas....
Signaler Répondre"Barnum Circus", je pense que vous êtes un TROLL car autrement je vous propose d'aller habiter dans le dessert du Sahara comme cela pas de bâtiments, pas de panneaux publicitaires, et très peu d'humains et d'animaux ... et nous simple citoyens nous seront heureux de ne pas être gouverner par des Écologiste qui nous font Haïr l' écologie.
Signaler RépondrePour le sytral, je vous rappelle que c'est un de vos dieu qui préside.
Oui Martine , pour peu que cela soit stylisé par des artistes , moi je prends . Toujours mieux que les pubs et autres enseignes d entreprises
Signaler Répondreinterdire, interdire, interdire..toujours interdire. La triste image d’un etat d’esprit dictatorial elu par 15 % de la population…😢😢😢
Signaler RépondreHé bien voilà des décisions intéressantes et conformes à nos attentes
Signaler RépondreDébarrasser notre ville de cette pollution visuelle et de la dépense énergétique qui va avec
Si on pouvait aussi virer tous les écrans numériques des TCL, ça serait parfait.
Mais malheureusement, il me semble que la métropole n'a pas forcément ce pouvoir en direct.
Il faut mettre la pression sur le Sytral !
les baches seront remplacees par le portrait du maire !!!!!
Signaler Répondre