Lundi, la Métropole de Lyon actait le passage en régie publique de l'eau à compter du 1er janvier 2023. La fin d'une ère souhaitée par les écologistes. "Lyon continue, par cette décision, à marquer l'histoire de l'eau en France", se félicite Anne Grosperrin.
La décision était inévitable selon la vice-présidente en charge de l'Eau, car "dans les années à venir, nous allons connaître des tensions sur la ressource que les citoyens ont du mal à percevoir aujourd'hui". Pour elle, "la puissance publique doit reprendre la gestion de ses biens communs et services vitaux".
Anne Grosperrin promet de "réinvestir les marges du délégataire au profit du service public, de la qualité de service et de la protection de la ressource".
Pour les baisses des tarifs, il faudra attendre au moins 2024, avec une probable priorité faite aux ménages les moins aisés.
Le prochain volet concernera la perméabilité des sols, avec un possible changement des revêtements des trottoirs. De quoi lutter contre l'engorgement des stations d'épuration, les inondations et faciliter la recharge des nappes phréatiques.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Et vous, vous êtes un élu écologique autoritaire et dogmatique qui ne supporte pas l’opposition! Quand nous sommes pas d’accord avec vous, vous sortez les vieilles ficelles politiciennes, la Canol, le Giec, lamentable! Et oui, je vis dans la métropole, a lyon, ville qui est devenue sale et dangereuse depuis l’arrivée au pouvoir des élus verts!
Signaler RépondreLe dogmatisme va faire des ravages, qui ne se verront que dans 5 ou 10 ans....Quand le service sera si délabré et couteux, qu'il faudra à nouveau privatiser...
Signaler RépondreMoi qui pensait qu'écologie rimait avec efficacité et économie....
EELV n'est qu'un néo-communisme qui a su intelligemment instrumentaliser l'écologie pour parvenir à ses fins.
Ouvrez les yeux...
On peut s'attendre à des résultats catastrophiques : La concurrence existe le groupe SUEZ qui gère aussi les déchets. Mais le dogmatisme post soviétique continue : on augmente les effectifs de 25 % on va perdre de la compétence car le peu de techniciens et ingénieurs conservés par la métropole, vont vite aller voir ailleurs. Et à la sortie encore un trou qui va se creuser.
Signaler RépondreLyon continue de marquer l'histoire du monde, de la galaxie voire de la voie lactée
Signaler RépondreRégie rime avec gabgie ! Tout le monde le sait…
Signaler RépondreUne posture idéologique pour du clientélisme. Rien de nouveau sous le soleil vert!
Les prochains élus qui arriveront n’auront qu’à abroger cette mascarade politique….
Encore un qui ne sait pas de quoi il parle.... Vivez vous dans la metropole ? Je vous invite a allez voir sur le site de canol comment les ces societe prives reussissent....
Signaler RépondreToujours les mêmes qui financent ! Un nouvel impôt indirect pour les plus riches! EELV n’aiment pas les lyonnais qui réussissent, travaillent et qui participent au dynamisme de la ville! Ceux qui ne vont plus payer l’eau vont consommer plus que de raison et donc cela va augmenter le gaspillage! Après l’augmentation des tarifs TCL, les impôts locaux et maintenant l’eau, les verts font une chasse aux lyonnais honnêtes ! Et bien, vous allez vous retrouver à la tête d’une ville décadente, vous allez réussir à faire fuir les lyonnais ! Bravo à vous! Profitez de votre mandat, vous pouvez faire vos cartons, en 2026, vous retrouverez votre rôle dans l’opposition! Au fait, allez vous installer des douches, des Wc et des lavabos au camping municipal de la place de la république?
Signaler Répondre"réinvestir les marges du délégataire au profit du service public, de la qualité de service et de la protection de la ressource".
Signaler RépondreBen tiens ! Le service public est un tellement bon gestionnaire ! :)
Sauf que les marges du délégataire vont devenir des déficits du service public financés par l'impôt...
Mais bon, l'état à déjà repris 40 milliards de déficit de la sncf alors ce ne sont pas ces quelques millions en plus à venir qui vont faire peur à la métropole !
La gestion de l'eau, c'est comme de nombreuses choses, c'est limite acoquinement : quel élu veut faire plaisir a tel groupe privé pour gérer et toucher un avantage ?
Signaler RépondreDans l'Isère à Vienne par exemple la municipalité a toujours gérée seule l'eau contrairement à Lyon, et a d'autres villes qui ont fait des cadeaux à des groupes privées qui se sont gavés.
Regardez le rapport canol sur la gestion de l eau.... Ils pourront faire difficilement pire... Arretez les critiques politiciennes et interessez vous réellement à ce qui ce passe dans la metropole.....
Signaler RépondreLes tensions dans les années à venir sont plutôt du côté du prix de l'eau qui va être payé, et avec la gestion pastèquale ça risque de grincer des dents...
Signaler Répondre