L'agriculteur venait contester la qualité des aménagements réalisés en 2013 par la Métropole de Lyon pour lui permettre, malgré la route qui coupe ses terres en deux, de poursuivre son activité.
Ce mardi, la justice a tranché. Et a décidé de suivre l'avis du rapporteur public et de rejeter le recours du Décinois, rendu célèbre pour son combat contre le Grand Stade de l'Olympique Lyonnais et son expropriation pour permettre de réaliser des voies de circulation pour les supporters.
Philippe Layat avait indiqué que le boviduc, le tunnel qui passe sous la route pour faire la jonction entre ses deux terrains, s'inondait à chaque épisode de pluie. Ce qui l'empêchait d'y faire passer ses moutons. Des bêtes qui s'enfuyaient parfois à cause du grillage mal installé selon lui le long de la route (lui réclame une clôture en treillis soudé de deux mètres). Enfin, le paysan dénonçait une rampe d'accès pour son tracteur bien trop pentue et donc dangereuse.
Dans son recours, Philippe Layat réclamait donc à la collectivité de refaire ces trois équipements, voire de les renforcer. Ce que refusait catégoriquement la Métropole.
Le tribunal administratif lyonnais a balayé un à un les arguments de l'agriculteur et de son avocate, Me Florence Cusin-Rollet. Traverser le boviduc dans la boue provoquerait des maladies aux moutons ? "La traversée du tunnel n’est que de courte durée et la présence de boue n’est pas permanente, ce qui ne permet pas de caractériser un risque sérieux de développement d’une maladie du bétail". Son tracteur racle la chaussée à cause de l'aménagement ? Les difficultés ne sont pas suffisamment précises. Le grillage aurait été mal posé ? Les photos fournises sont insuffisantes pour s'en rendre compte.
Philippe Layat a longtemps alerté la presse et multiplier les actions contre son expropriation puis les conditions de cette dernière. Rares ont été les combats remportés par celui qui fut le symbole de l'opposition au grand projet porté par Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb, devenu aujourd'hui le Groupama Stadium.
@ pfff : laisse tomber on voit bien qu'il a été impliqué plus ou moins dans le processus, a tout gobé et bien régurgité le message officiel. Dur de revenir en arrière après.
Signaler RépondreOn peut reconnaitre le style de la baronnie ancienne. Un stade de foot privé (pour les bénéf) + kinés / sports indoor etc pour faire rayonner la ville (lol non ?) et l'acceptation de la collusion et autre conflits d'intérêts comme norme sociale et réglementaire. Ou alors c'est un super fan de foot. Ou les deux. Avec fréquentation assidue des loges et ses fameux petits-fours.
Alors je vous le répète comme à un enfant qui ne veut pas comprendre, ce stade aura coûté bien plus en argent public qu'il ne rapportera à la collectivité concerné, et en premier lieu la ville hôte qui s'attendait à percevoir quelques millions d'euros de retombées fiscales.
Signaler RépondreEt au lieu de retombées économiques, ma commune a fait subir à ses administrés une belle retombée fiscale de + 25% sur la part communal de nos impôts fonciers. encore une fois, nous payons pour un stade privé payé à 50% avec l'argent public.
Et vous osez faire mention de retombée virtuelle sur la nécessité d'une métropole de se doter d'un tel équipement. Décidément votre raisonnement est en effet très 'simpliste', car dans ce cas, il aurait mieux valut pour Lyon d'avoir un équipement à l'image de celui de Lille, payé par sa métropole mais au bénéfice de la métropole.
A Lyon et plus précisément à Décines, nous avons un équipement sportif et de loisirs payé pour moitié par la métropole mais au seul bénéfice d'un financier privé.
Il serait temps pour vous de respecter l'histoire de cette gabegie et de faire preuve d'un peu de respect envers la vérité.
Ensuite, libre à vous d'encenser ce qui est le vol du siècle sur notre territoire, mais cessez de faire croire que ce stade fait rayonner le monde !
Dans les "commentaires", comme ceux de "Pfff" (ce qui montre bien le courage de la personne concernée, sans même regarder s'il est Décinois ou pas), je ne vois que haine, sans débat constructif (pour la compréhension de tous).
Signaler RépondreJe suis, VOLONTAIREMENT, simple (merci pour ma "Culture Générale", qui ne s'arrête pas à la vie locale Décinoise), pour que ceux qui ne connaissent pas le sujet et donc qui souhaitent l'essentiel de ce Grand Projet, de Métropole Européenne.
Alors pour enrichir votre culture du projet OL, Décines, la ville hôte du stade, a augmenté significativement les impôts fonciers des décinois afin de trouver les 2 millions d'euros qu'il manquait et serait passé sous tutelle si les décinois n'avait pas comblé le manque à gagner promis par les ex maires signataires de cette gabegie de stade !
Signaler RépondreLe projet devait rapporter entre 3 et 6 millions d'euros d'impôts par an, manque de bol pour nous, Aulas n'aura payé en 2018 que 700 000 euros et 950 000 euros en 2019, à peine de quoi couvrir les factures à charges pour la commune en entretien extérieur, éclairages, sécurité publique par sa PM ......
Prenez dons le temps de relire tous les commentaires sur tous les articles de Lyon Mag sur le sujet, vous aurez une vérité autre que celle que vous avez apprise calfeutré derrière le fauteuil de l'ex colon à l’hôtel de ville de Lyon !
Et oui ce stade est devenu un vaste projet immobilier, avec pour seul vainqueur le Aulas, celui qui ne serait rien sans l'aide apporté de son copain Collomb, ex maire de Lyon, au nez, à la barbe, et au détriment de tous les lyonnais. (le colon a d'ailleurs été 'remercié' pour tous ses méfaits sur le GrandLyon et s'en trouve bien éploré maintenant)
Les 320 millions d'euros de la collectivité ne sauront donc JAMAIS amortit, sauf à vouloir faire paraitre aux imbéciles naïfs qu'un soit-disant rayonnement est une pluie d'argent.
Est ce qu'une commune se nourrit d'un arc-en-ciel ou d'un rayonnement ? et bien NON !!
Soit vous ne connaissez rien au dossier, ce qui dédouane votre naïveté, soit vous désinformez, ce qui est pire !
Signaler RépondreLes terrains ont été actés en vente en 2009, donc pour un projet de stade, donc le PLU aurait dû être modifié à ce moment afin de valoriser le prix du m2 au prix de marché de l'époque et de rendre constructibles ces terrains.
Mais non, même connaissant les constructions à venir, les élus ont laissés le PLU tel quel (version agricole), acte de vente signé 6 mois avant la modification du PLU pour en autoriser le départ des constructions.
Au passage, Aulas n'aura payé que 25 millions d'euros au lieu de 75 millions attendus par les citoyens de la collectivités.
Et oui, tout cela grâce à des élus véreux et pourris, pas d'autres qualificatifs au regard de la déontologie et de l'étique de leurs fonctions.
De l'économie, sur le dos du citoyen et de la collectivité ?
Signaler RépondreVa falloir revoir vos bases et vos cours en économie.
Ce qui a été fait avec ce stade est tout simplement du vol organisé, les arrangements entre élus véreux et pourris avec le monde obscur de la finance, mais sans aucune retombées pour les communes concernées.
... à l'Hôtel "de Ville", de Lyon, bien sûr ! ...
Signaler RépondreMes arguments sont en effet faibles, mais volontairement, pour la compréhension la plus large ! ...
Signaler RépondreEn 2015, si, avec la création de la Métropole, c'est un gros signal au niveau national et européen.
C'est le regard d'un jeune breton, ayant travaillé 18 à l'Hôtel de Lyon, qui m'amène à cette analyse et cette "orientation" de mon propos, tout simplement.
Chacun a son regard, ce que je respecte, pour enrichir la discussion ...
@Yann : il y a plein de choses qui ont été dites et redites là-dessus. Mes conclusions personnelles sont faites (et tes arguments faibles, désolé). Tiens, lis un peu les débats : https://www.lyonmag.com/article/98247/la-taxe-spectacle-refusee-a-la-maire-de-decines
Signaler RépondreJ'ai vu passer sur Lyonmag (?) les montants des taxes payées par OL Land. Pas retrouvé l'article. Pas mirobolants dans mon souvenir.
Quant au super projet européen qui attire le regard du monde sur Lyon, on n'est plus dans les années 80/90. Lyon n'est plus tributaire de ça.
Bien sûr que si !!! ... :-)
Signaler Répondrele PLU ,'est pas un "document magique", il est fait à partir du ScOT (le Schémas Territorial), lui-même fait à partir du Plan Etat-Région, lui-même d'orientation Européennes (les fameuses "Directives", à l'origine de 80 % des Lois Françaises ... alors que, régulièrement, plus de 50 % des français s'Abstiennent au élections Européennes, il y a de quoi se poser Sérieusement des questions !!! ... Vous ne croyez pas ??? ...) ...
Pour ce qui est du projet, CE N'EST PAS AU PROFIT D'UNE ENTREPRISE PRIVEE !!! ... Et, d'ailleurs, Etienne Tête le Savait, puisque c'est contre le Grand-Lyon qu'il a contesté la D.U. P., faite dans le cadre d'un Agrandissement de l'Aménagement du Grand-Lyon (Lyon s'étant toujours agrandit vers l'Est, ... depuis l'époque Gallo-Romaine !!! ... - quelques fois, un peu d'Histoire fait du bien ! ...), ce qui a permis, par ailleurs, d'Accueillir l'Euro 2016 !!! ...
C'est donc le Grand-Lyon qui fait la meilleure Plus-Value, plus que le Groupe OL qui, oui bien sûr, en a fait une belle, lui aussi, mais qui sera répercutée sur les Impôts que le Grand-Lyon lui demandera (et au prix fort !!! ...), pour avoir Viabilisé ce terrain !!! ...
Donc, ce sera "Tout Bénéf'" pour le Grand-Lyon, dont tous les "Grand-Lyonnais" profiteront, ... y compris cet agriculteur (en plus du prix de la vente de son terrain que le Grand-Lyon lui a racheté !!! ...
Donc, Franchement, il y avait TOUT INTERÊT à prendre ce terrain (et encore, seulement partiellement !!! ...), pour faire ce SI GRAND ET BEAU PROJET, EUROPEEN, POUR LE GRAND-LYON !!! ...
OUI, JE LE REDIS, LE GRAND-LYON, AUJOURD'HUI METROPOLE, A FAIT UN SUPER PROJET !!! ...
Rien à dire sur le prix d'acquisition de ces terrains non viabilisés au profit d'une une entreprise privée, puis viabilisés grâce au document magique appelé P.L.U, et sur la valeur actuelle des terrains de l'OL Vallée ?
Signaler RépondrePour le stade, c'est pareil, sauf que c'est le Grand-Lyon, par le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (le PLUi), qui l'a fait.
Signaler RépondrePour que soit autorisé (par la justice) le fait d' "exproprier" un propriétaire (l'agriculteur) sur une partie (ici, si j'ai bien compris, le passage aménagé pour ses bêtes d'une partie de ses terrains à l'autre) ou la totalité de son bien, une "déclaration d'utilité publique" doit être faite.
C'est ce qu'a contesté Étienne Tête, qui estimait que ce n'était pas "d'utilité publique" ... la justice en a décidé autrement ! ...
Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est un "terrain constructible", c'est au départ un terrain vierge (du type terrain agricole), qui est "viabilisé" par la mairie.
Signaler RépondreLe terrain étant prévu a départ pour une activité (agricole donc), est désigné par le conseil municipal pour être "résidentiel", par une modification du plan local d'urbanisme (le fameux "P. L. U.").
C'est à partir de ce vote que la mairie le "viabilise", en y amenant touts les canalisations nécessaires : l'eau, le gaz, l'électricité, le téléphone, en ville le chauffage urbain, etc. ...
P. S. Tous les propriétaires de maison individuelle savent ce qu'est un "terrain constructible" ! ... 😉🙂
Signaler RépondreNon, c'est l'inverse ! ... c'est vous qui voyez des magouilles partout !!! ... 😉🙂🤣
Signaler RépondreVous confirmez donc que l'Economie locale c'est magouilles et connivences alors ?
Signaler RépondreCe que vous appelez des "connivences politique et financières", c'est ce qu'on appelle de l'Économie, au niveau locale ! ...
Signaler RépondrePour son histoire, il a sauvé l'OL fin des années 80, alors menacé de relégation administrative ! ...
Alors pour les (nombreux) Lyonnais qui aiment le foot, c'est très loin d'une "honte française" !!! ... 🙂
Tout simplement de quoi ?
Signaler RépondreSans ces connivences politiques et financières sur le dos des contribuables lyonnais, ce club serait ce qu'il est aujourd'hui, càd rien du tout, rien en L1 et rien en international .... sauf que par cette entremise, c'est un empire immobilier qu'il s'est constitué, une honte dans l'histoire française du sport !
Alors il se peut se gausser le président has been, sur votre dos !
Et Lyon n'est pas plus connu mondialement depuis ce stade, arrêtez de faire croire qu'une courge d'hiver est un melon sucré d'été !
Moi, j'ai vraiment aimé de le voir grandir ce stade, pour une Métropole Européenne que Lyon devait et doit être en France !!! ... tout simplement ! ... 🙂
Signaler RépondreMais avec une grande équipe... nan je plaisante !!
Signaler RépondreLe Tribunal Administratif de Lyon... une fois de plus...
Signaler RépondreLe football est devenu un sport de mafieux, il suffit de voir le revote pour les tirages pour savoir les rencontres.
Signaler RépondreUn plus de cela ces footballers dont on pourrait bien s'en passer et bien loin des choses nécessaires, touchent des salaires mirobolants pour le soit disant "gratin" de ce sport qui ne fait que déplacer des supporters disjonctés tout cela pour des prix d'entrée mirobolants (pour ça il y a des sous...) sans compter la pollution/nuisance que ça génère...
et affaires autour de ce sport (sextapes, menaces sur Deschamps, accusations de racisme) je me demande quand ces supporters vont constater tout cela?
Il est temps que les responsables de cela soient rattrapé par la justice..
Sauf que vous l'avez aussi payé sur vos deniers, et Aulas doit bien en rire de votre contribution à ce qui est et aura été le plus gros hold-up de la décennie sur la région, uniquement grâce à des élus véreux et rompus aux connivences entre rupins.
Signaler RépondreComme toutes les réalisations de la paire Mercier-Collomb
Signaler RépondreTout ça pour un stade raté dans une lointaine zone industrielle... Délirant
Signaler RépondreComme toujours le pot de terre contre le pot de fer...
Signaler RépondreCombien de temps encore allons nous laisser faire cela?
Il aurai du dire qu'il était LGBT+, pour avoir un peu d'attention voir gagner son procès
Signaler RépondreDes moutons à l'extérieur du stade et des chèvres à l'intérieur.. 100% nature! Bravo Mr Aulas
Signaler RépondreIls sont ou maintenant déjà les ex anti-stade qui manifestaient devant chez Layat ? Et oui, dans les loges d'Aulas . Mais sans Layat, qui a bien été le dindon ce cette sinistre farce.
Signaler RépondreAlors restes dans ta bêtise ! ...
Signaler RépondreReprends l'affaire dans ton coin et vient pas étaler ta science.
Signaler RépondreSavez-vous ce qu'est un terrain "constructible" ? ..
Signaler RépondreTerrains inconstructibles, cédés à un vil prix, puis devenant "par l'opération du Saint-Esprit" constructibles (avec l'augmentation de valeur qui va avec...). Aménagements payés par l'argent public, sans oublier le tram et dans quelque temps un métro.
Signaler RépondreJusqu’à la fin, cette affaire aura été puante.
Signaler RépondreCa promet pour les projets d'extension de l'aéroport St Exupéry qui bloquent déjà bien des terres quelques décennies avant leur réalisation...
Signaler RépondreC'était le cas !!!
Signaler RépondreOn a construit un stade qui nous sert à rien, y'a jamais eu de politique de construction de logements suffisante, on va offrir des aménagement pour du tennis que personne ne regarde, alors que depuis cette année on est entrée dans une période de pénurie d'offre, tellement effective que le gouvernement a du limiter les entrées sur le territoire en juin et lancé un rapport pour faire augmenté l'offre, vu le temps que prendrait les 1er mesures, les analystes ont estimé début de semaine, qu'on serait dans 4 ans dans la même situation de pénurie de logement que l’Angleterre ou l’Italie, appétez vous à continuer à vivre chez vos parents ou à en partir que vers la trentaine-quarantaine... Le manque de logements fait parti du top des problèmes de mobilité pour l'emploi... Mais le stade c'était "prioritaire"...
Signaler RépondreBien résumé... La bien pensance et ses œillères......
Signaler RépondreLe pot de terre contre le pot de fer, ou sont les écolos, ah oui c’est un homme blanc de plus de 50 ans et privilégié donc il ne mérite aucune considération !
Signaler RépondreLayat, c'est l'ignoble que je soutenais, et qui a invité l'immonde M'Bala M'Bala Dieudonné a faire un spectacle anti-sémite sur son terrain !
Signaler RépondreEt less écolos ne réagissent pas ? Greg préfère donc manger des petis fours (vegans) dans les loges ?
Signaler RépondreIl aurait du prendre Maître Etienne Tête comme avocat !
Signaler RépondrePauvre homme à qui l'ont a refusé quelques dizaines de milliers d'euros pour lui racheter ces terres à un prix correct pour y construire un stade qui rapporte des millions par an
Signaler RépondreLe "symbole" des opposants au stade de Décine ? ...
Signaler RépondreC'est vraiment de l'amateurisme, c'est vraiment du n'importe quoi !!! ...
Le plus grand projet du Grand Lyon aurait été arrêté par un problème de passage d'un cheptel d'un champ à un autre ??? ... Laissez-moi Rire !!! ... 🤣🤣🤣