La Métropole de Lyon a finalement abordé le sujet ce mardi lors de son conseil communautaire, votant une enveloppe de 2,3 millions d'euros pour la place Gabriel Péri.
"Source de nombreux dysfonctionnements, la place Gabriel Péri et les espaces publics attenants sont au coeur de de l’action de la Métropole et de la Ville de Lyon afin de proposer aux habitants du quartier et du territoire métropolitain de nouveaux espaces apaisés pour toutes et tous. La Métropole de Lyon a poursuivi la concertation sur le volet aménagement urbain depuis l’automne", est-il précisé. Cette phase, qui s’achève mercredi, permettra de définir les aménagements retenus. L'enveloppe de 2,3 millions d'euros servira "à la fois à financer les premiers travaux dès l’année 2022 et ceux qui nécessitent des études approfondies pour être réalisés dans les prochaines années afin de participer à l’amélioration progressive de ce secteur".
En fonction des conclusions de la concertation, il pourrait être envisagé une création et une reprise des traversées piétonnes sur le cours Gambetta, la suppression du stationnement en épis sur le cours Gambetta afin d’améliorer le cheminement piétons et l’usage des modes actifs, la piétonisation du nord de la rue de Marseille, de la petite rue Moncey et de la rue Paul Bert, le réaménagement et la végétalisation de la place Gabriel Péri et la requalification de l’espace situé devant La Poste.
"La place Gabriel Péri et ses environs, au centre de notre Métropole et de notre histoire, est au coeur de nos préoccupations avec la Ville de Lyon. En mobilisant d’ores et déjà plus de 2,3 millions d'euros nous serons au rendez-vous de l’amélioration de cet espace pour toutes et tous afin de participer à l’apaisement de ce secteur. Les enjeux sur ce quartier populaire et très fréquenté sont multiples et nous y travaillons en étroite collaboration avec la ville de Lyon, l’État, le SYTRAL, et en concertation avec les usagers, les commerçants et les habitantes et habitants", a réagi Béatrice Vessiller, la vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.
Le vote de la délibération s'est plutôt bien passé, loin des crises de nerf de la matinée.
Christophe Geourjon, élu UDI qui connaît bien le 7e arrondissement, a simplement estimé qu'une "réponse PVC n'est pas au niveau". PVC ? Pour Piétonnisation, végétalisation, concertation, une trouvaille qui pourrait revenir dans les débats durant le mandat...
Même si personne n'a attaqué Grégory Doucet lors de la séance, le maire de Lyon s'est senti obligé de rétorquer en fulminant. Seul donc.
"Qu'avez-vous fait ?", lançait-il à plusieurs reprises à ses contradicteurs élus depuis plusieurs mandats, leur reprochant de n'avoir eu aucune action éducative, de santé publique, culturelle pour la Guillotière. L'édile écologiste appelait de ses voeux une "grande place centrale agréable, végétalisée, apaisée" et rappelait son "attachement à la Guillotière, l'un de nos quartiers emblématiques".
Et donc à la place des parking il y aura des vendeurs 'ambulants '
Signaler Répondre?
On produira du cannabis localement ?
Signaler RépondreAnnoncer un montant sans dire ce qu'il est prévu de faire pour "évacuer" tous ces occupants hors la loi (sans papiers, commerces illicites, ventes de recels divers et variés, ...) c'est se ficher du monde !!!
Signaler RépondreBravo pour cette mesure qui va permettre de bouter la voiture hors de la place et de recréer un environnement agréable ou on pourra aller faire son marché.
Signaler RépondreIl faut également prévoir de nombreuses structures d accueil pour pouvoir accueillir massivement tous ces pauvres réfugiés qui dorment aujourd'hui dans le froid et leur donner les moyens de leur subsistance et de faire commerce
Totalement d'accord avec vous, a part endetter la ville je vois pas trop ce qu'ils font, ils pensent que rendre inaccessible en voiture le quartier de la Guillotière et planter des pommiers vont transformer ce "quartier" !!
Signaler RépondreComme ils disent "de nouveaux espaces apaisés pour toutes et tous"... les voyous et les migrants de la Guillotière n'ont pas besoin "d'espaces apaisés" et de pommiers, ils ont juste besoin d'un coup de pied au c** et de se mettre au boulot, rien d'autre.
Une place arborée et des voies piétonnes ne vont pas soigner la gangrène...
"On ne l'avait encore jamais entendu s'exprimer sur le dossier de la Guillotière."
Signaler RépondreEt ça valait le coup d'attendre ! Haha.
Vendre à perte à la guill, je rigole, il y a 10 ans, ça ne valait rien du tout alors perdre paraît compliqué. Quand à ceux qui achètent dans le secteur 6..7000 euros le mètre, bha c'est qu'ils ont les moyens de perdre. Rien de grave donc.
Signaler RépondreLorsqu'ils parlent de dysfonctionnement, on soupçonne les écolos rédacteurs de ce rapport de ne pas avoir mis les pieds à la Guillotière de puis longtemps. Ce quartier est complètement dégradé et sa réputation sera malheureusement ternie pour longtemps. L'inaction de nos responsables municipaux n'est plus à démontrer. Alors, dépenser plus de 2 millions pour planter quelques arbres ferait sourire si les commerçants du quartier n'étaient pas en train de mourir et si les habitants du coin n'étaient pas obligés de se barricader pour se protéger des intrus qui viennent trouver refuge dans leurs immeubles. Quant à ceux qui souhaitent changer d'air et revendre leur appartement, il leur faudra beaucoup de temps et de courage avant d'accepter de vendre à perte leur logement.
Signaler RépondreEt bien, je vous souhaite un bon énervement.les commerçants ont pleuré pour plus de sécurité, résultat, tout le monde pense que la guill c'est barbes à Lyon et les gens je viennent plus. Les commerçants pleurent aujourd'hui en annonçant qu'il je faut pas stigmatiser, que la guill finalement ce n'est pas que ce que les journaux écrivent ..... Comme dirait l'autre, qui sème le gent récolte la tempête.
Signaler RépondreVous prenez 2,3 millions vous les jetez au WC vous tirez la chasse d’eau, l’effet sera le même ne résoudra rien mais on aura balancé nos impôts durement payés, et nous serons dégoûtés et encore plus en colère ! Si la vegetalisation réglait les problèmes on le saurait. Ils m’énervent de plus en plus tous.
Signaler Répondremeilleure blague du forum
Signaler RépondreDepuis toujours, une frange de la population construit une activité souterraine, soit parce qu'elle ne veut pas de la société dominante, soit parce qu'elle est inintégrable à cause de la langue, des coutumes, des traditions, des lois du clan, etc...
Signaler RépondreC'est vrai dans tous les pays pas seulement en France et de toutes les époques
Alors pourquoi on parle de la Guille ?
Hé bien parce que pour une fois cette réalité nous pète à la figure en plein centre ville et pas à Vaulx ou entre 2 échangeurs d'autoroute, alors évidemment ça fait discuter, comme si on découvrait le problème en 2021... mdr
Pourtant la solution est simple même si elle n'est pas du tout politiquement correcte
On ramasse tout ça chaque matin et on emmène ailleurs, et on recommence encore et encore jusqu'à ce que le ghettos s'enracine... ailleurs. A Vaulx par exemple où ça ne gênera pas grand monde
Après, si on préfère laisser faire les associations qui encouragent le squat, il ne faut pas venir pleurer ensuite
Un peu de réalisme ne ferait pas de mal
On croit rêver !
Signaler Répondre"Source de nombreux dysfonctionnements" il faut qu'ils arrêtent avec les périphrases qui ne donnent aucune idée de la réalité. Le deal, les agressions, l'insécurité palpable, les regards noirs des 'locaux' quand on ne fait pas assez 'local', les femmes totalement absentes, le marché sauvage, les commerces anarchiques (on en parle du coiffeur qui fait du 24/24 ?), la nécessité d'une présence policière inutile permanente, et j'en passe.
Ce ne sont pas des dysfonctionnements, c'est carrément un autre fonctionnement. On ne parle pas de petits problèmes, on parle d'un territoire perdu !
"de nouveaux espaces apaisés pour toutes et tous", "a concertation sur le volet aménagement urbain", "grande place centrale agréable, végétalisée, apaisée" et on continue sur les périphrases, maintenant on en sort une tellement vague qu'elle ne veut rien dire, et donc on ne pourra pas reprocher de n'avoir pas fait comme prévu. Un espace apaisé ça n'a pas de sens, un espace ne peut pas être apaisé. J'aimerais bien comprendre ce que ça veut dire concrètement..
Un grand bravo pour le coup de la réponse PVC pas au niveau, le réalisme et l'humour se rencontre enfin à propos de la gui.
Oui, c'est affligeant de ne pas reconnaitre que la piétonnisation du secteur nord de la rue de Marseille permettra de changer de trottoir plus facilement !
Signaler RépondreT'es un comique toi. Où vois-tu dans mon post que je vais décider? Je ne décide rien du tout. Je dis seulement que pour nous réunir en faisant venir les médias et nous sortir un discours de "partenariat" entre la mairie, les habitants et les commerçants, ils sont forts, mais dans les faits...
Signaler RépondreAlgérie que la plupart d'entre eux ne connaissent qu'en touriste avec un pouvoir d'achat de cadre supérieur, et que beaucoup d'autres ont fui.
Signaler RépondreComprenne qui pourra.
que de spécialistes dans des commentaires. c'est affligeant de bêtise. je suis d'accord : pauvre France quand on voir ces commentaires débiles
Signaler Répondreapaise le premier qui emploie a nouveau ce mot jeblui fais manger son chapeau ce quartier est malheureusement perdu comme beaucoup d autres
Signaler RépondreDoucet il adore ce mot "apaisé" il le repete comme un perroquet en boucle. Et oui c'est sur que un peu de vegetation ca va calmer les dealers. Non mais quelle bande de clowns EELV. Manque plus que la fresque et une représentation quotidienne de la Police pour une petite piece de theatre improvisée.
Signaler RépondreEnlevez la place gabriel péri, ils iront ailleurs ...
Signaler RépondreC'est une histoire sans fin, comme à Paris depuis 30 ans
Pauvre France, pauvre Lyon.
Signaler RépondreDes politicards incapables.
Zemmour sauve nous
2,3 millions d'euros minimum d'argent public (le nôtre) dilapidé dans un projet inefficace.
Signaler RépondreUne fois de plus, c'est n'importe quoi... Parler de piétonnisation, végétalisation... ce n'est pas le sujet..... Il faut traiter les aspects de sécurité et d'activités illicites... Et cela ira déjà beaucoup mieux....
Signaler RépondreQu’ils commence déjà a maintenir l’ordre public quand on vois le bordel ambiant après chaque match de foot de l’équipe Algérienne pas plus tard que samedi dernier ont est loin de l’apaisement et de la tranquillité des riverains.
Signaler RépondreDonc pour que les choses soient refaites même quand il n'y a pas besoin il faut faire les cas sociaux ?!
Signaler RépondreSinon dans la même logique transformons les prisons en jardins botaniques si les plantes sont aussi efficace.
En plus il connaissent ça la verdure et les plantes, il la roule.
« L'édile écologiste appelait de ses voeux une "grande place centrale agréable, végétalisée, apaisée" »
Signaler RépondreVas-y Greg, appelle, appelle…
Et fais tourner, s’te plaît.
des décisions vraiment minables a la hauteur de leurs idéologies.
Signaler RépondreNous sommes d’accord.
Signaler RépondreCes bobos au pouvoir sont hors du monde.
Je n'ai aucun doute sur la réussite du réaménagement de la place Gabriel Péri, mais bon... la problématique va tout simplement être déplacée ailleurs... donc cela ne servira à rien du tout.
Signaler Répondre2,3 millions d’euro jeter par la fenêtre.
Signaler RépondreVous pensez vraiment que vous allez décider aux noms des habitants du quartier... Quelle farce...
Signaler Répondrecomplètement irresponsable.
Signaler RépondreComplètement fou ce maire.
Signaler RépondreComplètement fou ce maire ,des decisions lamentables.
Signaler RépondreMais quelle farce...
Signaler RépondreIl faut qu'ils arrêtent d'employer le verbe apaiser à toute les sauces. La paix passe par le maintien de l'ordre public afin que les riverains et commerçants retrouvent la tranquillité. C'est malheureux mais il faut une présence policière permanente.
En quoi la végétalisation et le réagencement de la place du Pont va empêcher les marchés clandestins, les pickpokets, les incivilités, la vente de stup ,de clopes et les rixes ?
Mdr 😂😂😂
Signaler RépondreFranchement c’est vraiment une honte cette idéologie verte, ils se moquent ouvertement de tous ceux qui se plaignent des nuisances. Ça va juste permettre à tous les trafics de se mettre en place encore plus facilement tout en pénalisant les riverains et les commerçants, plus de place pour se garer n’a jamais éradiqué une quelconque délinquance ou nuisance, mettre des arbres et des plantes non plus, tout va être saccagé en 2 mois. Y’a qu’à voir les bacs à fleur rue Edouard Herriot, ca a coûté un fric monstre, tout était dégueulasse car les gens sont des porcs et jettent toutes leurs saloperies dans les bacs à fleurs, les bus ne pouvaient plus circuler, les vélos non plus, des bouchons monstres pour au final tout virer quelques mois plus tard et des milliers d’euros jetés par les fenêtres, bis repetita à prévoir et encore pire dans un quartier encore plus mal fréquenté que la rue Edouard Herriot, bref c’est un scandale ces gens. Ce qu’il faut c’est harceler les zonards et trafiquants avec la justice qui suit derrière, il y a des lois appliquons-les !
Signaler RépondreC est bien de mettre des arbres, c est toujours très agréable d 'uriner sur un arbre, le côté primaire sans doute
Signaler RépondreC’est bien de planter des arbres. Comme ca, dealers et vendeurs a la sauvette auront de l’ombre et pourront y passer la journee sans craindre les coups de soleil.
Signaler RépondreLa vegetalisation en complément des arceaux à vélo est la solution pour apaiser le quartier.
Signaler RépondreIls vont faire quoi ces agités?? Des parking à vélo, poser des bacs de végétations ridicules, pietonniser les rues ???? Arrêtez avec ces illuminés....
Signaler RépondreQu'ils partent loin de cette ville déjà...
Suffit de s'occuper de racailles ça coûterait moins cher.
Signaler RépondreMe suis dit pareil y veut mettre des arbres enlever des places stationnement ect et y croit sa va arranger les traffic en tout genre
Signaler RépondreDonc y veut enlever du stationnement mettre tout en piétons et planter des arbres avec tout ça y croit sa va arranger les trucs mdr
Signaler RépondreVégétalisée , avec urine , caca , mégots de clopes , crachats , papiers partout , etc......et j'en oublie ........
Signaler Répondrenon mais serieux????? j ai cru que c etait une blague. mais meme pas en fait...
Signaler RépondreNon , vous croyez ?.....
Signaler RépondreAh ah ah ! Végétalisation de la Place du pont ?
Signaler RépondreRenommée pour l'ocaz ,
Place Borro du Cannab !!!!!!!
Ah quelle rigolade , j'en pisse presque de rire !
ça fait quand même cher le bac à compost !!!
Signaler RépondreLes habitants ? Mes voisins et ma famille attendons toujours un signe depuis notre dernier entretien il y a de bien trop nombreuses semaines avec la mairie, dure d’entendre ça par les médias, ok apparemment y a de l’argent mais on ne sait toujours pas pour quoi faire.
Signaler Répondre