La Métropole de Lyon a finalement abordé le sujet ce mardi lors de son conseil communautaire, votant une enveloppe de 2,3 millions d'euros pour la place Gabriel Péri.
"Source de nombreux dysfonctionnements, la place Gabriel Péri et les espaces publics attenants sont au coeur de de l’action de la Métropole et de la Ville de Lyon afin de proposer aux habitants du quartier et du territoire métropolitain de nouveaux espaces apaisés pour toutes et tous. La Métropole de Lyon a poursuivi la concertation sur le volet aménagement urbain depuis l’automne", est-il précisé. Cette phase, qui s’achève mercredi, permettra de définir les aménagements retenus. L'enveloppe de 2,3 millions d'euros servira "à la fois à financer les premiers travaux dès l’année 2022 et ceux qui nécessitent des études approfondies pour être réalisés dans les prochaines années afin de participer à l’amélioration progressive de ce secteur".
En fonction des conclusions de la concertation, il pourrait être envisagé une création et une reprise des traversées piétonnes sur le cours Gambetta, la suppression du stationnement en épis sur le cours Gambetta afin d’améliorer le cheminement piétons et l’usage des modes actifs, la piétonisation du nord de la rue de Marseille, de la petite rue Moncey et de la rue Paul Bert, le réaménagement et la végétalisation de la place Gabriel Péri et la requalification de l’espace situé devant La Poste.
"La place Gabriel Péri et ses environs, au centre de notre Métropole et de notre histoire, est au coeur de nos préoccupations avec la Ville de Lyon. En mobilisant d’ores et déjà plus de 2,3 millions d'euros nous serons au rendez-vous de l’amélioration de cet espace pour toutes et tous afin de participer à l’apaisement de ce secteur. Les enjeux sur ce quartier populaire et très fréquenté sont multiples et nous y travaillons en étroite collaboration avec la ville de Lyon, l’État, le SYTRAL, et en concertation avec les usagers, les commerçants et les habitantes et habitants", a réagi Béatrice Vessiller, la vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie.
Le vote de la délibération s'est plutôt bien passé, loin des crises de nerf de la matinée.
Christophe Geourjon, élu UDI qui connaît bien le 7e arrondissement, a simplement estimé qu'une "réponse PVC n'est pas au niveau". PVC ? Pour Piétonnisation, végétalisation, concertation, une trouvaille qui pourrait revenir dans les débats durant le mandat...
Même si personne n'a attaqué Grégory Doucet lors de la séance, le maire de Lyon s'est senti obligé de rétorquer en fulminant. Seul donc.
"Qu'avez-vous fait ?", lançait-il à plusieurs reprises à ses contradicteurs élus depuis plusieurs mandats, leur reprochant de n'avoir eu aucune action éducative, de santé publique, culturelle pour la Guillotière. L'édile écologiste appelait de ses voeux une "grande place centrale agréable, végétalisée, apaisée" et rappelait son "attachement à la Guillotière, l'un de nos quartiers emblématiques".
Il veut vegetaliser la place ? Il va donc planter du cannabis ! Ça dépareillera pas. Un aménagement ne rendra pas la sécurité des lieux...il faudrait virer toute la racaille de ce lieu.
Signaler RépondreFaut mettre des policiers mais pas de fleurs ni d'arbres
Signaler RépondreAvec un tel buget on pourrait en acheter des canons à eau pour nettoyer toutes les saletés du quartier. Sûrement plus efficace que la végetalisation de la place. ....
Signaler RépondreOn peut toujours rêver !
Signaler RépondreJe vous rassure,les immeubles rue Paul bert ne sont pas tous pourris loin de là.toitures neuves...toutes les façades devraient être refaites sous peu et de nombreux travaux de consolidation ont été effectués.pour nous autres propriétaires ça nous revient très cher alors ne rêvez pas que les immeubles seront rasés.bonne soirée.
Signaler RépondreOn veut nous empécher de travailler! Je vais porter plainte!
Signaler RépondreEnfin une initiative, mais virez les magasins de téléphonie, les kebabs, les bars à chichas, la vermine, il faut détruire les immeubles pourris de la rue Paul Bert et des rues adjacentes. Refaire de la rue Montebello une rue commerçante, obligation de fermeture des bars douteux sur le début du cours de la Liberté. Que la Guillotière redevienne un quartier comme dans les années de 60 à 2000 avec un mélange de français, de juifs, de maghrébins dans le bien vivre.
Signaler Répondre"des espaces apaisés".... Pour éviter l'apaisement qui coûte cher de différentes façons, il existe l'action, efficace, sans démagogie, une volonté réelle d'agir efficacement de manière pérenne et bien sûr, anticiper.
Signaler RépondreLes rouges apaisent à grands coups de millions ! Profitez en bien, 4ans 1/2 ça va très vite passer …
Signaler RépondreTu veux un éclairage tu le prends avec toi. Stop l'assistant.
Signaler RépondreJe regrette d'avoir acheté un appartement à la Guill ! En fait j'aurais du en acheter 2 ! Achat : 150k. Prix à la revente aujourd'hui 300k en 15 ans.
Signaler Répondrevous re-inventez la "fosse aux ours" des annees 60-70!!
Signaler Répondre"grande place centrale agréable, végétalisée, apaisée" arghhhh ce Doucet en théorie land la verdure apaise, l’art thérapie pas certaines que ça apaise dealers et autres détraqués violents ils doivent être pliés de rire les mecs.
Signaler RépondreDes rénovations pour qu'elle soient aussitôt dégradées ?
Signaler RépondreLa Guillotière n'a pas besoin de plus d'argent public, tout comme trop de ces quartiers gavés pour les résultats qu'on connait.
Expulsion des clandestins, application des lois tout simplement, ça fera déjà un très bon début.
Mais tes detracteurs ont économisé 2.3 millions Gregory , voila a minima ce qu ils ont fait .
Signaler Répondre2.3 Millions ....de la Metropole Gregory c'est peut etre un detail pour toi mais pour nous ça veut dire beaucoup .
Enfin comme dirait BB : L important c'est que les boites de TP se portent bien .parce que ...censuré...
Eurêka ! j'ai trouvé, il faut creuser une fosse en sous-sol, à l'abri de tous les regards. Ni vu ni connu. Finie la pollution visuelle.
Signaler RépondreAlors la, je me marre !
Signaler RépondreMais comment peuvent ils être aussi déconnectés de la réalités.
Soit ce sont des abrutis finis, soit ce sont des escrocs finis ! Mais ils ne peuvent pas être entre les 2 !
On se fout de notre g...... ou quoi ?
Signaler RépondreOuep', comme à la Duchère, il faut tout raser pour gagner en apaisement.
Signaler RépondreTout comme à Mermoz en passe d'être un des quartiers les plus apaisés de Lyon.
Quand les politiques prennent bien soin de définir les problèmes de leur choix...
la guillotiere un ca dure depuis plus de 40 ans , et c'est pas avec ses amenagement que ca va arreter ca va juste deplacer les problemes ,ils sont deja supprimer la fosses au ours pour les trafics qu'il y avait ! et la ca continu
Signaler RépondreLe problème de ce secteur serait donc l'aménagement urbain inadéquat ?
Signaler RépondreAllons !
Dysfonctionnement ?
Signaler RépondreA rajouter au novlangue écolo' ?
l'inspecteur DOUCET a sorti son GOGO GADGET pour la place du Pont.
Signaler RépondrePlus d'urinoirs écolo, fresques, suppression des places parking, tout pour le vélo fourni gracieusement par la METROPOLE (Vert sans éclairage...)
avant de soigner il faut desinfecter, tous les medecins vous le dirons
Signaler RépondreQue vont-ils inventer comme gogo-gadjets onéreux et bien inutiles ?
Signaler RépondreTout pour favoriser la délinquance cet aménagement, ou alors il va y avoir une annexe du commissariat ? J'en doute.
Signaler Répondre