Lyon dans le top 10 des villes les plus embouteillées au monde en 2021

Lyon dans le top 10 des villes les plus embouteillées au monde en 2021
Le célèbre bouchon de l'avenue Tony-Garnier - LyonMag

Si vous conversez avec n’importe quel automobiliste lyonnais, il vous dira probablement que les embouteillages sont devenus une horreur en Presqu’île.

Certains accuseront facilement les écologistes d’être à l’origine de ces bouchons, pendant que eux vous narguent sur leurs vélos.

Et pourtant, la congestion du trafic automobile est moins forte aujourd’hui qu’elle ne l’était avant le début de l’épidémie de Covid-19. Selon l’INRIX, qui dévoile une étude complète (en anglais), avec notamment des données sur les accidents, le temps passé dans les embouteillages a même diminué en 2021 par rapport au "monde d’avant".

Dans les 15 villes les plus embouteillées du monde, une seule a vu sa circulation augmenter drastiquement : Rostov en Russie.
Le podium des villes où l’on a passé le plus de temps dans les bouchons en 2021 se compose de Londres, Paris et Bruxelles, avec des baisses respectives de 1%, 15% et 4% par rapport à la période pré-covid-19.

Et Lyon se paye le mauvais luxe d’être dans le top 15 du classement qui prend en compte plusieurs paramètres. A la 12e place, la capitale des Gaules connaît une remontée fulgurante dans le classement puisqu’elle était 34e en 2020. L’INRIX estime qu’un automobiliste a perdu 102 heures de sa vie en 2021 dans les bouchons lyonnais. Soit le 8e taux mondial.

On apprend également qu’à Lyon, la vitesse moyenne est de 20km/h en ville. Ce qui colle avec le projet des écologistes de passer en ville 30 au 30 mars 2022.

A noter la présence dans le top 5 français d'une autre ville de la région, également dirigée par un maire EELV : Grenoble, 5e avec 71 heures perdues.

Ces mêmes écologistes qui aiment partager des photos des autoroutes américaines, ces highways qui s’entremêlent dans tous les sens, pour dénoncer la création à l’extrême de voies de circulation. En attendant, à Miami on ne perd que 66 heures dans les bouchons cette année. A Los Angeles c’est 62. Et à Chicago, comparée parfois à Lyon ici mais pour d’autres raisons, ce sont 104 heures perdues dans les embouteillages, soit sensiblement le même enfer qu’entre Rhône et Saône.

X
50-100 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Spy in the sky le 15/12/2021 à 11:38
la bonne blague a écrit le 15/12/2021 à 09h38

"dans le top 10 des villes les plus embouteillées au monde en 2021"
ahahahahaha
Je conseille aux "journalistes" de Lyonmag et aux automobilistes LR et Zemmouriens qui constituent leur lectorat d' aller faire un tour a Manille, Cebu, Le Caire, Saigon etc
Il n' y a pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver des centaines voire des milliers de villes ou les embouteillages sont bien pires qu' a Lyon..
C'est pas cette année que Lyonmag aura le prix Albert Londres

Merci pour ce commentaire qui contraste effectivement avec les commentaires réactionnaires habituel de ce magazine

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 15/12/2021 à 11:32

Cause principale : décision politique

diminution abyssale des voies carrossables avec usage abusif des sens uniques ( divise par deux les voies ), avec des plans de circulation qui obligent à faire parfois deux km pour passer d’une rue à une autre !

Désormais la privatisation de l’espace public à l’usage exclusifs des seuls vélos contraint à l’extrème les autres usagers ( voitures mais aussi deux roues motorisés), les services de secours sont gravement impactés, la métropole met en danger la population…

La polution atmospérique explose car la ZFE n’est pas encore en place, c’est portant la seule mesure positive à appliquer : sortir les véhicules thermiques non essentiels (voiture, cars, bus, motos, scooters, quads, pelleteuses qui ajoutent du béton au béton pour des pistes cyclables inutiles …) pour réduire la pollution atmosphérique de la métropole

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 15/12/2021 à 11:32
Gone69_7 a écrit le 15/12/2021 à 10h30

Une stratégie délibérée de leur part pour justifier leur politique anti-voiture.... du coup, beaucoup plus de pollution en ville... et Jadot qui aimerait fédérer l'union de la Gauche pour les Elections présidentielles, ils font tout pour que l'on déteste cette politique exclusivement faite pour les riches !

L’union des gauches avec l’extrême-gauche ? Peut-on imaginer l’union des droites avec l’extrême-droite ? Ah ben non, il y’a toujours l’extrême acceptable même si historiquement elle a fait plus de morts, et actuellement elle est celle qui se permet d’interdire de stigmatiser et d*user de violence, mais bon le travail de «rééducation » du peuple afin de le convertir de force et sous menace fonctionne :-)

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 15/12/2021 à 11:24
Un Rilliard a écrit le 15/12/2021 à 10h49

La réalité n'est donc pas si verte....

Vu les commentaires la grogne est principalement dans le fait de réduire la place de la voiture au profit des vélos sans augmentation des fréquences de bus notamment depuis la banlieue !

Sur le fond les Lyonnais sont prêt à faire du Green mais faut-il leur donner tous les moyens de le faire car tout le monde n'est pas apte à faire du vélo ou de la trottinette.

Si on prend l'exemple de la ligne C2 qui vient de Rillieux, elle est saturée aux heures de pointes avec une fréquence d'un trolley toutes les 10 min, les usagers ne veulent plus la prendre (surtout avec la pandemie) et préfère la voiture... Pour la désaturer il faudrait passer à une fréquence de toutes les 5 min selon une étude interne de l'autorité organisatrice des transport (Sytral) mais n'a pas les moyens de le faire !

Il faudrait savoir : La ligne C2 est saturée, ou bien les usagers ne veulent plus la prendre ?
C'est l'un OU l'autre ...

Signaler Répondre

avatar
adamportu le 15/12/2021 à 11:08

grâce au ecolos bravo et avec leurs politiques qui va droit aux murs ça sonne la fin des ecolos je pense comme avec les socialistes.

Signaler Répondre

avatar
Un Rilliard le 15/12/2021 à 10:49

La réalité n'est donc pas si verte....

Vu les commentaires la grogne est principalement dans le fait de réduire la place de la voiture au profit des vélos sans augmentation des fréquences de bus notamment depuis la banlieue !

Sur le fond les Lyonnais sont prêt à faire du Green mais faut-il leur donner tous les moyens de le faire car tout le monde n'est pas apte à faire du vélo ou de la trottinette.

Si on prend l'exemple de la ligne C2 qui vient de Rillieux, elle est saturée aux heures de pointes avec une fréquence d'un trolley toutes les 10 min, les usagers ne veulent plus la prendre (surtout avec la pandemie) et préfère la voiture... Pour la désaturer il faudrait passer à une fréquence de toutes les 5 min selon une étude interne de l'autorité organisatrice des transport (Sytral) mais n'a pas les moyens de le faire !

Signaler Répondre

avatar
Gerard et Roland de Lyon le 15/12/2021 à 10:37

Ni voitures, ni telepheriques
on va se deplacer grace a des Drones.
gregory arrivera directement assis sur son fauteuil.
Faudra juste faire un trou dans le toit de la mairie.
ca va etre top Lyon dans 5 ans .

Signaler Répondre

avatar
SLyon le 15/12/2021 à 10:36

C'est étonnant que Lyon soit la ville la plus embouteillé et donc la plus pollué ! l'intelligence selon les écolo-gauchistes c'est de réduire, voir supprimer les voies de circulation au lieu de chercher à fluidifier le trafic. Au lieu d'être dans une idéologie stupide qui consiste à opposer les voitures et les vélos en privilégiant les 2 roues, les écolo-gauchistes pourraient gérer la circulation dans l'intérêt de tous. Mais leur stupidité est sans limite, pour exemple une piste cyclable le long du Rhône quai Charles de Gaulle ou aucun vélo ne roule de la journée car une autre piste parallèle se trouve 10 mètres plus haut le long du parc, idem sur l'avenue de Grande Bretagne. Le vélo c'est très bien, mais quand on a des enfants à transporter à la crèche, à l'école, faire les courses à des dizaines de kilomètre de sont habitation, ce n'est pas très aisé. Je ne suis pas sur que Doucet se déplace avec ses quatre enfants uniquement en vélo ou en trottinette.

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 15/12/2021 à 10:30

Une stratégie délibérée de leur part pour justifier leur politique anti-voiture.... du coup, beaucoup plus de pollution en ville... et Jadot qui aimerait fédérer l'union de la Gauche pour les Elections présidentielles, ils font tout pour que l'on déteste cette politique exclusivement faite pour les riches !

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 15/12/2021 à 10:14

Merci les écolo !!! Avant c'était embouteillé, j'ai toujours connu, mais là ça a triplé en 1 an et demi.....
Les écolo ne font que pour leur petites fe.ses, ils s'en contre fiche du reste....
Diminuer des grands axes pour mettre des pistes cyclables, pietonniser à tout va, faire des zones 30, poser des bacs végétaux sur des emplacements pour garer des auto, faire des jardins pour planter des potirons, vous n'allez pas me dire qu'ils n'ont pas un coup dans l'casque non ??? J'espère que le prochain maire sera remettre tout en place. Cette ville est devenue un enfer, un vrai foutoir à cause de ces agités illuminé nés. Des inc.pables, Lamentables !!

Signaler Répondre

avatar
Glouglou le 15/12/2021 à 10:13

Vous allez rire le rhone est le departement ou l'esperance de vie est des plus élévée

https://www.math.u-bordeaux.fr/~arichou/site/projets2019/Bahri-Gueye/Rapport_open_data.html

Mais aucune mesure ne permet une évolution sur lyon

https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/cartes-combien-d-annees-d-esperance-de-vie-gagneriez-vous-si-votre-region-n-etait-pas-polluee_1512067.html

Arretez de nous stresser avec vos idéologie .

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 15/12/2021 à 10:11

Moins de places de stationnement, donc plus de voitures qui tournent pour en trouver une qui se libère. Et très nombreux parcs de stationnement des vélos vides de tout cycle.

Signaler Répondre

avatar
pourquoi ? le 15/12/2021 à 10:08
Mylene a écrit le 15/12/2021 à 09h36

Voila un commentaire bien sexiste fait par un primate en excès de bêtise et de testostérone

où est le caractère sexiste, plein de bêtise et testostérone ? je suis peut être naïf, mais serait il possible d'avoir une réponse sans insulte, juste une réponse constructive ? c'est possible ?

Signaler Répondre

avatar
ExLyonnaise le 15/12/2021 à 10:04
Absurdité des écologistes a écrit le 15/12/2021 à 07h12

Et ce n'est pas près de s'arrêter vu que les écologistes détestent la voiture au point d'interdire la construction de parcs relais en périphérie du réseau TCL !
Je ne comprends plus ces gens tellement leur attitude est absurde, sans parler de leurs mesures symboliques ça et là, similaires à ce que fait l'extrême-droite.
Et dire que "l'opposition" ne vaut guère mieux...Le système politique français est viscéralement pourri.

"Quelques mesures similaires à ce que fait l'extrême-droite" ? Je crois que vous êtes mal latéralisé, gaucher contrarié peut-être ? Je vois plutôt les verts pencher dangereusement et même excessivement vers la gauche.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 15/12/2021 à 10:03

Y'a des trucs dingues dans l'étude.. le rapport avec avant covid c'est..
Lyon -2%.. en fait ça a baissé depuis que les verts sont là, cela dit je suis pas sûr qu'il y ait un rapport si évident. D'autant que là "Lyon" compte comme agglo.. y'a pas Villeurbanne dans le classement.
Nimes +97%
Strasbourg +206%.. 206..
Bordeaux -53%
Alençon -3294%.. ils ne doivent pas savoir que le confinement a été levé ^^

Signaler Répondre

avatar
Et on dit merci qui? le 15/12/2021 à 10:03

Merci Greg d’avoir su profiter du potentiel lyonnais pour cette belle remontée dans ce classement! Quand vous avez des élus déconnectés des réalités, dogmatiques, idéologiques vers la décadence, vous obtenez cette belle remontada au classement des villes les plus embouteillées au monde! Bravo les pastèques, continuez comme cela! Vous êtes assurément les plus forts dans votre rôle ! Mais que vont dire vos copains des associations Escrologiques? Après Dupont et Dupond, voici Greg et Bernard, le duo de l’année ! A quand la prochaine polémique?

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 15/12/2021 à 10:01
Cendrine Rousso a écrit le 15/12/2021 à 09h00

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut INTERDIRE la voiture en ville pour les non résidents et véhicules électriques exclusivement , réduire les rocades à 1 voie pour développer les pistes cyclables, supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie déclarer le train comme grande cause nationale , réquisitionner le personnel , interdire les grèves par référendum et assigner les syndicats qui veulent les empêcher de circuler pour écocide avec à la clé de lourdes sanctions pénales et financières .
il faut Taxer les camions qui circulent sur la route et rendre le ferroutage obligatoire et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

J'aime bien votre humour, merci pour cette tranche de rire. Moi, j'aurai peur de prendre ce pseudo et surtout, de rédiger le contenu que vous nous avez soumis, car certains risquent de le prendre au pied de la lettre.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 15/12/2021 à 09:48
weshlatéci a écrit le 15/12/2021 à 08h12

Bien dit !!

Les autos qui se plaignent de ce qu'elles induisent. truc de dingue

Tu perds ton temps en voiture alors gagne le en vélo.
Ah ce n'est pas le même confort, on est pas assis dans un fauteuil, juste appuyer sur une pédale pour avancer et monter le chauffage quand on a froid.
Il faut pédaler, ça réchauffe et ça maintient en bonne santé physique et donc morale :-)

Je roule en vélo à Lyon depuis que j'ai 12 ans et cela fait 40 maintenant, ce n'était pas par bobologie mais parce que j'étais pauvre.
Je me suis souvent fait verbalisé car je roulais sur les voies de bus, klaxonné par les chauffeurs qui me frôlait pour me faire dégager.
Maintenant la machine s'inverse, je ne suis pas plus riche enfin si, riche de me déplacer librement

Commentaire représentant l'état d'esprit des vélocycliste actuel qui n'ont pas de voiture "ce n'était pas par bobologie mais parce que j'étais pauvre" . Donc rien à voir avec la pollution et l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 15/12/2021 à 09:46

Nous avons la dictature de l'écologie , ils nous manquent plus que Zemmour et la boucle est bouclée !!
Deux idéologies ! Deux dictatures !!
Bientôt les camps de redressement pour les citoyens qui ne veulent pas abandonner leurs voitures .
En attendant , Grégory Doucet et Bruno Bernard n'auront jamais fait autant de mal à notre ville de Lyon .
Regardez tous les travaux de voirie commencés et qui s'éternisent ! Jamais fini !!
Mais le Lyonnais on s'en fout .
Mais alors , on s'en fout !!! J.M

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 15/12/2021 à 09:40
Lucvilleurbanne a écrit le 15/12/2021 à 09h23

Vous proposez d'interdire les vélos si j'ai bien compris ?

Non tu n'as pas compris. Ce qui est mis en avant dans ce commentaire plein de bon sens, est le fait qu'aucune mairie n'a réussi à régler le problème de l'absence de contournement sur l'Ouest lyonnais. Le contournement par l'Est est totalement saturé, et le grand contournement représente un trop grand détour (selon les échanges que l'on peut avoir avec les personnes qui transitent par Lyon), mais surtout n'est même pas fini. Terminer cet axe permettrait de réduire un minimum la circulation dans Lyon pour les vacanciers notamment, mais ne résoudrait pas le problème de la circulation quotidienne lyonnaise

Signaler Répondre

avatar
la bonne blague le 15/12/2021 à 09:38

"dans le top 10 des villes les plus embouteillées au monde en 2021"
ahahahahaha
Je conseille aux "journalistes" de Lyonmag et aux automobilistes LR et Zemmouriens qui constituent leur lectorat d' aller faire un tour a Manille, Cebu, Le Caire, Saigon etc
Il n' y a pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver des centaines voire des milliers de villes ou les embouteillages sont bien pires qu' a Lyon..
C'est pas cette année que Lyonmag aura le prix Albert Londres

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais rouge... de colère le 15/12/2021 à 09:36

Le résultat de la politique des Kmers verts :
"Et Lyon se paye le mauvais luxe d’être dans le top 15 du classement qui prend en compte plusieurs paramètres. A la 12e place, la capitale des Gaules connaît une remontée fulgurante dans le classement puisqu’elle était 34e en 2020. L’INRIX estime qu’un automobiliste a perdu 102 heures de sa vie en 2021 dans les bouchons lyonnais. Soit le 8e taux mondial."

En une année Bravo !!! Personne ne l'avais fait ... Allez courage tous à vélo, Trotinette, voiture à cheval surtout si vous habitez en banlieue avec des transports en commun très souvent en retard avec peu de fréquence (toutes les 20 voir 30 min)... mais cela coute cher et on à préféré financer l'installation de bac à compost dans les jardins !!!

La logique aurait voulu qu'on rajoute un max des bus avant de supprimer des voies pour les voitures mais c'était trop simple à faire pour les intélos verts... L'urgence était d'installer des bacs à compost en ville !!! :-)

Et puis de toute façon en juillet 2022 faudra vendre vos vieux diesel et vous débrouillez pour acheter une tuture électrique surtout si vous gagnez le smic !! car sinon vous allez venir polluez la tranquillité des bobos verts qui habitent en ville !!

Signaler Répondre

avatar
Mylene le 15/12/2021 à 09:36
RoadRunner01 a écrit le 15/12/2021 à 09h23

La décroissance c'est faire moins d'enfants.
Alors n'essayez pas de les défendre, même pas sûr que vous en ayiez.
Mais vous l'aurez votre ghetto ne vous inquiétez pas, vraiment pas envie d'aller vous voir.

Voila un commentaire bien sexiste fait par un primate en excès de bêtise et de testostérone

Signaler Répondre

avatar
jesaistout le 15/12/2021 à 09:31
Bad pitre a écrit le 15/12/2021 à 08h49

Il y a des pistes cyclables qui ne voient pas 4 vélos par jour mais l'essentiel c'est de créer des points de congestion( voir les 7 chemins.)... Résultat embouteillages, pollution, bus bondés mais pour le cerveau malade des escrolos il parait que c'est incitatif pour changer de mode de déplacement.....

pareil Boulevard des état unis : des voies de bus, sans bus, et des pistes cyclables sans velo..je ne dis pas que c'est le cas partout.. mais c'est le cas bvd des états, du marché des états jusqu'à jet d'eau.. du n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Lucvilleurbanne le 15/12/2021 à 09:23
kikou a écrit le 15/12/2021 à 06h24

Qu'est-ce qui forme les bouchons, à Lyon ? Les pistes de vélos !! En effet, elles perturbent la circulation automobile car elles n'autorisent plus les camions à se garer pour faire leurs livraisons, empiétant ainsi sur les voies de circulation. Il y a aussi le maillage des voies ferrées des trams, il y a aussi le tunnel de Fourvière qui est désuet quant à sa capacité d'absorber le flot de la circulation et je pense que la métropole d'hier ne vaut pas mieux que celle d'aujourd'hui, pour ce qui concerne l'évitement de Lyon par le grand ouest lyonnais, reliant la périphérie de Villefranche à Givoirs . La justice sur les instances de la métropole peut exproprier pour un téléphérique local, mais ce montre incompétente pour une décision d'ordre national, en effet les poids lourds en moins sur cet axe allègerait grandement le flot de la circulation

Vous proposez d'interdire les vélos si j'ai bien compris ?

Signaler Répondre

avatar
RoadRunner01 le 15/12/2021 à 09:23
Cendrine Rousso a écrit le 15/12/2021 à 09h00

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut INTERDIRE la voiture en ville pour les non résidents et véhicules électriques exclusivement , réduire les rocades à 1 voie pour développer les pistes cyclables, supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie déclarer le train comme grande cause nationale , réquisitionner le personnel , interdire les grèves par référendum et assigner les syndicats qui veulent les empêcher de circuler pour écocide avec à la clé de lourdes sanctions pénales et financières .
il faut Taxer les camions qui circulent sur la route et rendre le ferroutage obligatoire et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

La décroissance c'est faire moins d'enfants.
Alors n'essayez pas de les défendre, même pas sûr que vous en ayiez.
Mais vous l'aurez votre ghetto ne vous inquiétez pas, vraiment pas envie d'aller vous voir.

Signaler Répondre

avatar
Lucvilleurbanne le 15/12/2021 à 09:20
David B a écrit le 15/12/2021 à 09h09

En l'occurence, ce sont les pistes cyclables vides qui créent le bouchon.

Ce sont surtout les débiles qui s'engagent dans un carrefour bloqué quitte à bloquer l'intersection.

Signaler Répondre

avatar
Encore plus le 15/12/2021 à 09:17
Cendrine Rousso a écrit le 15/12/2021 à 09h00

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut INTERDIRE la voiture en ville pour les non résidents et véhicules électriques exclusivement , réduire les rocades à 1 voie pour développer les pistes cyclables, supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie déclarer le train comme grande cause nationale , réquisitionner le personnel , interdire les grèves par référendum et assigner les syndicats qui veulent les empêcher de circuler pour écocide avec à la clé de lourdes sanctions pénales et financières .
il faut Taxer les camions qui circulent sur la route et rendre le ferroutage obligatoire et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

Pourquoi laisser une voie sur la Rocade? Moi je les supprimerais toutes. Que les bagnoleux et camions des autres régions et pays étrangers passent loin, très loin de Lyon. De toute façon nous serons bientôt en autonomie intégrale au sein de la Métropole, les déplacements se réduiront donc à notre territoire, à pied, en vélo et vélo cargo pour les marchandises (que je souhaite réduites au strict nécessaire).

Signaler Répondre

avatar
Oublions le 15/12/2021 à 09:12

Pour oublier ces tristes nouvelles, j'ai trouvé un site, ou Grégory pourrait se procurer ses cadeaux de Noël (pardon "fêtes de fin d'année"): https://www.boutiquedelapatrouilledefrance.fr/fr/
Allez, joyeux Noël à tous. Et faites vous plaisir avec un bon foie gras ou des charcuteries lyonnaises.

Signaler Répondre

avatar
David B le 15/12/2021 à 09:09
Fcl1 a écrit le 15/12/2021 à 07h11

Automobilistes, vous n'êtes pas dans le bouchon : vous êtes le bouchon.

En l'occurence, ce sont les pistes cyclables vides qui créent le bouchon.

Signaler Répondre

avatar
--***FORZA EELV---// le 15/12/2021 à 09:08
Cendrine Rousso a écrit le 15/12/2021 à 09h00

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut INTERDIRE la voiture en ville pour les non résidents et véhicules électriques exclusivement , réduire les rocades à 1 voie pour développer les pistes cyclables, supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie déclarer le train comme grande cause nationale , réquisitionner le personnel , interdire les grèves par référendum et assigner les syndicats qui veulent les empêcher de circuler pour écocide avec à la clé de lourdes sanctions pénales et financières .
il faut Taxer les camions qui circulent sur la route et rendre le ferroutage obligatoire et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

Yeeeeeeeeeeeees !
J'aurais pas dit mieux !

Hormis peut être qu'il faut interdire la voiture en ville pour les non résidents mais aussi pour les résidents : Earth First !

Signaler Répondre

avatar
David B le 15/12/2021 à 09:06
Blitz a écrit le 15/12/2021 à 08h35

Ouais ouais tous pourris les politiques. Peut être autant que les poumons des enfants respirant les pots des voitures.allez regarder cnews et continuez de râler pleurer de vous morfondre sans rien faire. C'est comme ça qu'on aime les beaufs français.

Ce n'est pas en créant des bouchons et donc en augmentant le temps de pollution des voitures que vous allez soulager les poumons des enfants.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 15/12/2021 à 09:06
Bad pitre a écrit le 15/12/2021 à 08h49

Il y a des pistes cyclables qui ne voient pas 4 vélos par jour mais l'essentiel c'est de créer des points de congestion( voir les 7 chemins.)... Résultat embouteillages, pollution, bus bondés mais pour le cerveau malade des escrolos il parait que c'est incitatif pour changer de mode de déplacement.....

L étude des 7 chemins a été lamentable
Aucune voie de dégagement sur chaque rond point . Passage hors rond point en ligne directe
Un enfant de 5 ans fait mieux .
Le fonctionnaire a été promu ?

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 15/12/2021 à 09:00

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut INTERDIRE la voiture en ville pour les non résidents et véhicules électriques exclusivement , réduire les rocades à 1 voie pour développer les pistes cyclables, supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie déclarer le train comme grande cause nationale , réquisitionner le personnel , interdire les grèves par référendum et assigner les syndicats qui veulent les empêcher de circuler pour écocide avec à la clé de lourdes sanctions pénales et financières .
il faut Taxer les camions qui circulent sur la route et rendre le ferroutage obligatoire et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 15/12/2021 à 08:49

Il y a des pistes cyclables qui ne voient pas 4 vélos par jour mais l'essentiel c'est de créer des points de congestion( voir les 7 chemins.)... Résultat embouteillages, pollution, bus bondés mais pour le cerveau malade des escrolos il parait que c'est incitatif pour changer de mode de déplacement.....

Signaler Répondre

avatar
Veroma le 15/12/2021 à 08:39

avatar
Blitz le 15/12/2021 à 08:35
Absurdité des écologistes a écrit le 15/12/2021 à 07h12

Et ce n'est pas près de s'arrêter vu que les écologistes détestent la voiture au point d'interdire la construction de parcs relais en périphérie du réseau TCL !
Je ne comprends plus ces gens tellement leur attitude est absurde, sans parler de leurs mesures symboliques ça et là, similaires à ce que fait l'extrême-droite.
Et dire que "l'opposition" ne vaut guère mieux...Le système politique français est viscéralement pourri.

Ouais ouais tous pourris les politiques. Peut être autant que les poumons des enfants respirant les pots des voitures.allez regarder cnews et continuez de râler pleurer de vous morfondre sans rien faire. C'est comme ça qu'on aime les beaufs français.

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 15/12/2021 à 08:26

Il faudrait plus de pistes cyclables non genrées pour apaiser cette situation.

Signaler Répondre

avatar
Il ne faut pas le 15/12/2021 à 08:17

Pour rappelle, en 2020, il y a eu le Covid avec des confinements et le télétravail forcé… donc mécaniquement beaucoup moins de gens sur les routes …. D ou les 8h
Peut on avoir les chiffres de 2017, 2018 et 2019? Ça semblera moins faux!

Dans tous les cas, l aménagement de la ville est une catastrophe! Et ça se payera aux prochaines élections…. Mais aussi avec le départ de bon nombres d habitants et entreprises
Mais il faut reconnaître que se délité avait commencé bien avant l arrivée des ecolos… avec notamment le passage de 4 a 1 voie du cours lafayette, ou encore les suppressions de voies en presqu’île (avec les fameux bac à fleurs qui prenaient les voies de bus)…. Et la liste est longue

Donc oui, les ecolos empêchent la libre circulation des lyonnais, mais ils ne font que continuer ce qui a été mis en place dans le mandat précédent..

Signaler Répondre

avatar
Déliquescence le 15/12/2021 à 08:13

Allez courage! Encore 2 ou 3 mandats écolo, et Lyon deviendra une ville du tiers-monde.

Signaler Répondre

avatar
weshlatéci le 15/12/2021 à 08:12
Fcl1 a écrit le 15/12/2021 à 07h11

Automobilistes, vous n'êtes pas dans le bouchon : vous êtes le bouchon.

Bien dit !!

Les autos qui se plaignent de ce qu'elles induisent. truc de dingue

Tu perds ton temps en voiture alors gagne le en vélo.
Ah ce n'est pas le même confort, on est pas assis dans un fauteuil, juste appuyer sur une pédale pour avancer et monter le chauffage quand on a froid.
Il faut pédaler, ça réchauffe et ça maintient en bonne santé physique et donc morale :-)

Je roule en vélo à Lyon depuis que j'ai 12 ans et cela fait 40 maintenant, ce n'était pas par bobologie mais parce que j'étais pauvre.
Je me suis souvent fait verbalisé car je roulais sur les voies de bus, klaxonné par les chauffeurs qui me frôlait pour me faire dégager.
Maintenant la machine s'inverse, je ne suis pas plus riche enfin si, riche de me déplacer librement

Signaler Répondre

avatar
MDR le 15/12/2021 à 08:01

La politique du sans voitures est a la hauteur de nos pseudos écolos , Grenoble en est un bon exemple ,moins de voitures d année en année ,des aménagements anti circulation amenant a des bouchons de plus en plus important qui engendrent des pics de pollution plus important chaque année sans compter l exaspération de tous face a cette bêtise !!! Bref ce qui est logique ne l est mais pas pour eux et pourtant l équation de l air plus propre est simple fluidifier le trafic pour diminuer la pollution , une pensée bien trop élevé pour les écolos .......

Signaler Répondre

avatar
alain ecully le 15/12/2021 à 07:43

oui les écolos sont les plus grands pollueurs de nos villes grace à leurs pistes cyclables qui sont á l’origine des multiples embouteillages .
Y a t’il un candidat aux présidentielles qui va remettre de l’ordre et dènoncer ces aberration ?

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 15/12/2021 à 07:32

L'écologie s'est être au quasi arrêt dans Lyon.
Incompétent !

Signaler Répondre

avatar
Absurdité des écologistes le 15/12/2021 à 07:12

Et ce n'est pas près de s'arrêter vu que les écologistes détestent la voiture au point d'interdire la construction de parcs relais en périphérie du réseau TCL !
Je ne comprends plus ces gens tellement leur attitude est absurde, sans parler de leurs mesures symboliques ça et là, similaires à ce que fait l'extrême-droite.
Et dire que "l'opposition" ne vaut guère mieux...Le système politique français est viscéralement pourri.

Signaler Répondre

avatar
Fcl1 le 15/12/2021 à 07:11

Automobilistes, vous n'êtes pas dans le bouchon : vous êtes le bouchon.

Signaler Répondre

avatar
okayy le 15/12/2021 à 07:04

Quand tu fais des aménagements qui favorisent les bouchons, il ne faut pas s’étonner du resultat.

Signaler Répondre

avatar
f**k green le 15/12/2021 à 06:47

Depuis l 'arrivé de doucet c'est l enfer!!..il a tous ces copains du bâtiments qui construisent les pistes cyclables et ca mets un m****ier sans nom pour une pollution accrue...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 15/12/2021 à 06:24

Qu'est-ce qui forme les bouchons, à Lyon ? Les pistes de vélos !! En effet, elles perturbent la circulation automobile car elles n'autorisent plus les camions à se garer pour faire leurs livraisons, empiétant ainsi sur les voies de circulation. Il y a aussi le maillage des voies ferrées des trams, il y a aussi le tunnel de Fourvière qui est désuet quant à sa capacité d'absorber le flot de la circulation et je pense que la métropole d'hier ne vaut pas mieux que celle d'aujourd'hui, pour ce qui concerne l'évitement de Lyon par le grand ouest lyonnais, reliant la périphérie de Villefranche à Givoirs . La justice sur les instances de la métropole peut exproprier pour un téléphérique local, mais ce montre incompétente pour une décision d'ordre national, en effet les poids lourds en moins sur cet axe allègerait grandement le flot de la circulation

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.