Ces derniers jours, on parle beaucoup de foie gras. La faute à Grégory Doucet, qui officialisait sa décision de ne plus en servir aux réceptions de la mairie de Lyon, mais aussi et surtout son souhait de convaincre les chefs lyonnais de faire de même. "Le foie gras est un non-sujet. On a des éleveurs qui font un travail extraordinaire, ils ont fait des énormes efforts sur la brutalité faite aux animaux", désamorce Christophe Marguin. Selon le président des Toques blanches lyonnaises, "c'est surtout à l'étranger" que les dérives autour du gavage se produisent.
En tant que chef, Christophe Marguin regrette l'absence d'enthousiasme de Grégory Doucet pour la gastronomie locale. "J'ai eu la chance pendant 20 ans d'avoir avec Gérard Collomb des relations exceptionnelles. On avait la chance d'avoir un maire qui aimait manger, boire et qui était festif. Malheureusement, on n'a aucune relation avec la mairie aujourd'hui".
"On a créé il y a 12 ans les trophées de la gastronomie et des vins. La mairie a toujours été partenaire. Quand les écologistes sont arrivés, ils ont dit que la gastronomie ne les intéressait pas, qu'ils ne voulaient pas communiquer avec", regrette celui qui est aussi conseiller métropolitain LR.
La semaine dernière, la Fête des Lumières a attiré 1,8 million de personnes selon la Ville de Lyon. Une version que dément Christophe Marguin : "Il n'y a pas eu de visiteurs. Il y a deux ans, il y avait une queue de 200 mètres devant mon restaurant. Cette année, devant l'entrée du parc de la Tête d'Or, il n'y a jamais eu une seule fois la queue".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Il faut passer aux écolos "le festin de Babette", ça les déridera.
Signaler RépondreL'Assemblée nationale a déclaré, à l'unanimité, le foie gras "patrimoine culturel et gastronomique" français il y a quelques années.
Signaler RépondreJe n ai pas voté pour les ayatollas verts à lyon et j encourage ceux qui l ont fait d y réfléchir à 2 fois avant de recommencer. Après la viande supprimée a la cantine, quoi la prochaine fois,
L interdiction du jambon et la rosette ?
On gave les oies qui gavent les "festifs" en sur poids qui chopent le Covid qui finissent en réa ...et on vaccine les gamins pour ça !!
Signaler Répondresyndrome de"la ruee vers l or" ,film de charlie chaplin!!va-t on bientot cuisiner les lacets des godillots ??
Signaler Répondre..."ils ont fait des énormes efforts sur la brutalité faite aux animaux"...
Signaler RépondreLa finition d'engraissement, lors de laquelle on enfonce la nourriture, du maïs essentiellement, à l'aide d'un tube de 25 cm dans la gorge de l'animal, à raison de deux repas quotidiens pour les canards et de trois pour les oies. La période de gave se déroule sur deux à quatre semaines, au cours desquels le foie peut atteindre jusqu’à dix fois sa taille habituelle"
....et tout cela en douceur
Les écologistes appliquent leur programme et ils continueront, que cela vous plaise ou non, car ils ont été élus aussi pour casser les codes de l'hyperconsommation.
Signaler RépondreQue pouvait on attendre des khmers mormons ?
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche
Signaler Répondreavec l'argent du contribuable j'ai également la même envie de restaurant haut de gamme alors que je serais plus fast-food avec mon argent une question de goût ah non une quest8n de moyen.
Signaler RépondreArretez de vous plaindre
Signaler RépondreMême si je suis bien d'accord avec les principes que notre maire ce moque fe beaucoup de chose et de la gastronomie mais franchement peux etre soyez plus attentif à votre cuisine au lieu de parader dès que possible !!
Un vrai cuisinier et dans ça cuisine mais bon moi je dis ça mais je dis rien juste qu'à part vous plaindre et jouir de la renommée de vos parents que vous êtes loin d'égaler il serait peut-être temps de vous bouger et arrêter de regarder votre nombril de cuisiner pseudo d'actualité
En gros si je vous écoute, Gérard c un peu comme tout ces gens Lyonnais qui ont profité et bénéficié des 4 500 logements sociaux que Collomb a construit en les imposant aux promoteurs chaque années !
Signaler RépondreGerard Collomb à construit pendant son mandat depuis 2001 environ 100 000 logements sociaux sur la métropole, ca mérite bien quelques bon restaurants ?
Cette époque ou la ville se développer en logements neufs, vous vous rappelez ces logements neuf a prix abordable a la confluence ou sur le plateau de la Croix Rousse ou dans plein d'autres secteur de la métropole ou certain ont eu la chance d'acheter à 2800 € le m² dans du logement haut de gamme neuf,
Oui Collomb a bien mangé mais il a surtout construit cette ville avec l'aide des promoteurs mais tout en pensant aux gens qui avaient besoin de se loger pas cher.
Pour moi ça mérite quelques restaurants !
Il est facile de le critiquer, en plantant des pommiers ou en posant des bac à compost pour les 10% de "talibans à pédale" vos écologistes ont promis 6 500 logements sociaux neuf par an ? alors pour l'année 2021 ? les chiffres ?
Pas de réponse, c vrai j'avais oublié, vous c la "déconstruction" et le déclin c'est çà ?
Vous risquez d'être surpris du résultat, Greg et Bruno ont une vraie politique de droite voir de petit "fachos" car ils n'aiment pas vraiment le logement social, pourtant ils vous l'ont promis, ils ont même critiqué les résultats sur ce sujet de Collomb.
LyonMag doit faire un reportage sur ce sujet qui concerne + de 50% des habitants de la métropole
J'ai juste une question pour nos "illuminés vert"
Alors combien de logements sociaux neuf réalisés par les verts en 2021 ?
C'est sûr que la facture des plaisirs gastronomiques de notre baron détrôné, bien sûr payée par les contribuables métropolitains et lyonnais, a considérablement baissé, et on ne vas pas s'en plaindre !
Signaler RépondreEt oui! au moins il savait profiter des plaisirs de la vie!
Signaler RépondreNe jamais oublier que Lyon est une ville gastronomique. On aime boire et manger.
" On a des éleveurs qui font un travail extraordinaire ..... "
Signaler RépondreJ'espère qu'ils ont voté pour le bon candidat sinon ce sont des "c...... s" .....
https://www.google.com/amp/s/www.leprogres.fr/amp/politique/2020/06/21/lyon-christophe-marguin-traite-les-electeurs-ecologistes-de-connards
Cette interview confirme une radicalisation de notre Maire Doucet et nous sommes gouverne par une dictature..
Signaler RépondreIl n'y a absolument rien à espérer d'un bouffeur de tofu
Signaler RépondreJe plussoie.
Signaler RépondreBien sûr. Doucet se calque sur le régime de Téhéran dans la forme et le fond. Sobriété oblige.
Signaler RépondreLe boulevard des belges avait eté fermé et les millier de spectateurs en attente s entassaient sur le boulevard .
Signaler RépondreForcément , en regardant de sa cuisine , notre chef n a rien pu voir .
De là à en faire une idée générale ....c'est à ça con les reconnait... aussi ....
Vu ce qu'il a piqué il a pu s'en payer des resto !
Signaler Répondren oublions pas que ce monsieur a copieusement insulté les lyonnais qui n ont pas voté pour son copain aux dernieres municipales
Signaler Répondrecomment attribuer du credit a ce grossier personnage?
depuis cette sortie, je le boycott... je prefere les autres toques blanches, plus discrètes et respectueuses des autres.
Collomb avait un bon coup de fourchette, mais grace aux impots des Lyonnais.
La blague doit finir un jour! Nous n avons pas besoin des avis avis et commentaires de ces peoples
Ils nous gavent les écolos avec notre foie gras, je leur laisse les graines qui viennent de l’autre bout du monde ou on exploite les gens pour que nos écolos bobos puissent avoir bonne conscience (voir exploitation noix de cajous) qu’ils bouffent en oubliant la misère, les doigts brûlés et le salaire de misère !
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreCette histoire de foie gras serait anecdotique si elle ne reflétait pas ce qu'est devenu le parti écologiste.
Ils ont beau faire machine arrière la pointe de l'iceberg est apparue
Leur donner les clefs du camion France c'est demain un ministère de l'éducation qui devient de la deconstruction, l'agriculture qui devient le bien être animal
Un parti d'utopie et d'espoir qui c'est transformé en parti anti et de contraintes.
Quel désolation quand on a voté pour eux depuis René DUMONT.
La queue devant la Parc de la tete d'Or : ho que si !! -A 20h30 samedi c'etait gigantesque ...
Signaler RépondreMauvais exemple Monsieur et qui decribilise l ensemble de votre propos
ah ben c'est sûr, maintenant que le Collomb doit se payer ses beuveries, c'est plus la même.
Signaler Répondreet ils en ont bien profité tous ces morfalous, sur notre dos !
il traiterait la pasteque de menteur ??????
Signaler Répondrefestif, pas toujours, je l'ai vu la larme à l’œil avec O Micron.
Signaler Répondre