Pascal Charmot avait pris avec lui des sacs contenant 12 000 lettres d’habitants de sa commune. Et il les a déposés devant l’arbre installé au siège du Sytral dans le 3e arrondissement de Lyon.
Toutes ces lettres demandent instamment au Père Noël d’apporter à Tassin la ligne de métro E, promise par Gérard Collomb en 2014 et qui est revenue sur la table de l'actuelle consultation du plan métro des Verts, aux côtés d'autres projets de prolongement de lignes existantes.
Le métro E, estimé à 1,5 à 2 milliards d'euros, relierait Alaï à la Part-Dieu, en desservant les hauteurs du 5e arrondissement. De nombreux élus, et donc habitants, de l'Ouest lyonnais estiment qu'il est indispensable, notamment pour lutter contre la congestion automobile des entrées de Lyon.
"Avec des flux de transits routiers quotidiens avant la crise sanitaire de 47 000 véhicules/jour au carrefour de l’Horloge , 50 000 à celui de la Libération, 110 000 véhicules sous le tunnel de Fourvière et 150 000 par TEO, la ville de Tassin la Demi-Lune est particulièrement impactée par les problèmes de circulation routière, de congestion et de pollution de l'air et pollution sonore. La situation s’est même à nouveau dégradée depuis la rentrée 2021, à la reprise du travail en présentiel, annonce Pascal Charmot. A l’image des retours de nos concitoyens pendant cette nouvelle phase de consultation, tout est prêt dans l’Ouest Lyonnais pour donner vie à ce Métro tant attendu par nos concitoyens".
A dix jours du 25 décembre, le président EELV du Sytral, Bruno Bernard, s’amusera-t-il à lire tout ce courrier ? Et surtout, exaucera-t-il le voeu des Tassilunois ? Car pour obtenir une ligne de métro à Noël, avoir été sage ne suffira pas.
ça se voit que vous n'avez jamais essayé de le faire aux heures de bureau.
Signaler RépondreLe parc voitures de Gorge de Loup est saturé très tôt le matin donc impraticable
Signaler Répondre12 000 courriers d'habitants de Tassin, Bruno doit avoir environ 90 électeurs qui ont voté pour lui la au milieu, il va falloir couper un arbre pour répondre a 12 000 personnes. Un bon président écologiste se doit de répondre a tous le monde.
Signaler RépondreCher père Noël
Signaler RépondreTous les gens de ma rue de la cheminée des gratte-ciel à Villeurbanne,
on été très sage cette année , il n’ont pas fait de vagues .
Il ne demande pas grand chose,
Juste que le tramway T6 ne passe dans leur rue . Qu il nous gâche pas leurs vies , la vu et leurs oreilles. On veut vivre tranquille dans notre petit brin de nature aussi petit qu’il soit.
Merci père Noël
Et pensez aux gros actionnaires qui vont sans foutre plié les poches
Et aux gens du SYTRAL qui eu vont bien dormir dans leurs maison de campagne.
Soyez tranquille brave gens , tout va bien. On s’occupe de tout
Merci MR le maire de villeurbanne et son équipe d écolo qui bétonnent a outrance avec leurs amis les promoteurs.
Pensez père Noël à eux!!!
Qui cette année me mangera pas de foie gras , de dinde , de Saumons .
Père Noël apporté lui de quoi manger , mais pas de trucs morts , ni de sapin mort .
Ils vont se faire chier tous ces écologismes , si vraiment ils applique tous se qu’ils disent ?
Joyeux Noël aux gentils et , merde aux autres !!! Quoique! ( pas bonne chance aux eux ) .
Le métro E était déjà validé il me semble et les concertations doivent coûter une fortune. De toute façon faudra le faire alors autant commencer tout de suite ! un métro apporte une plus-value pour l’immobilier des communes contrairement à un téléphérique qui dévalorise !
Signaler RépondreEn plus on peut rajouter des rames dans un métro et il faut penser au futur !
Oui, c'est pour cela qu'il faut des parc relais ou des lignes de bus allant à ces stations uniquement (elles n'iraient pas plus loin ou jusqu'à Gorges de loup comme actuellement). Il y a déjà des parcs relais SNCF sur ces arrêts. Il suffit de les étendre ou d'ajouter des niveaux.
Signaler RépondreEn gardant les actuelles correspondances, la solution palliative serait d'atteindre le 1 train toutes les 5 minutes car la réduction du temps de trajet est prépondérant dans le choix de prendre un véhicule ou non.
Cela est très compliqué à mettre en oeuvre, et pas forcément très efficace.
Signaler RépondreL'utilisation des infrastructures ferroviaires pour la desserte urbaine n'est pas toujours adaptée, pour des questions historiques implantation des voies ferrés. Elles sont souvent (assez) éloignées des centre ville et quartiers denses. Regardez justement les lignes de l'ouest: les arrêts nécessitent souvent une longue marche à pied ou une voiture ou un bus pour rejoindre les quartiers denses. Le métro, infrastructure nouvelle, permet de passer là où il y a le plus de besoin (par exemple le métro creusé sous Oullins).
La réponse était pour ceux qui pensent que le téléphérique est suffisant. Je suis bien d'accord avec vous (je bosse aussi), le métro, certes coûteux, sera vraiment incitatif pour abandonner sa voiture et traverser (ou rejoindre) très rapidement le centre ville.
Signaler RépondreSinon, autant ne rien faire, ou, au minimum, réaliser un BHNS pour améliorer le trajet en bus, pour un coût bien moindre que le téléphérique.
Vous pouvez déjà aujourd'hui faire la correspondance à Gorges de Loup, qui est assez pratique.
Signaler RépondrePour ma part, le métro E est une nécessité mais il n'est pas assez ambitieux.
Signaler RépondreCirculer ou aller travailler dans l'ouest Lyonnais est un calvaire aussi bien en transports en commun qu'en véhicule (motorisé ou non).
Je propose qu'on métroise la ligne Gorge de loup - Brignais (en permettant au métro D de s'y déplacer directement sans correspondance) et que l'on crée une boucle avec la ligne B du métro. On y mettrait des parkings relais immenses à chaque station/gare).
Ainsi il serait possible soit d'aller sur le sud, soit le nord de Lyon assez facilement et pas besoin de trouver de la place, la voie de chemin de fer existant déjà.
Le coût serait peut être plus elevé mais cela aurait le mérite de déservir tout l'ouest lyonnais avec un temps de trajet très réduit.
Mais quelle bonne idée, j'habite L'Arbresle, si métro à Tassin, je ne descendrai plus à Lyon en voiture, je m'arrêterai à Tassin !!!
Signaler RépondreLes infrastructures et les transports en commun à l'est sont largement supérieurs à ce que l'on trouve à l'ouest.
Signaler RépondreIl y a eu des années d'investissements massifs à l'est, les transports sont aujourd'hui sur dimensionnés.
Aujourd'hui l'ouest est le parent pauvre des transports en communs, c'est tout simplement un désert, même pour des moyens simples comme le bus.
Donc le métro E oui et même jusqu'à Craponne. Après tout, les habitants de l'ouest payent aussi des impôts et proportionnellement peut-être plus que l'est
Vous avez certainement beaucoup de temps pour marcher à pied, pas nous car on bosse.
Signaler RépondreBonne balade
parent concerné ou troll écolo !
Signaler Répondreparent con..cerné L'est est bien fourni en métros, tram, bus... Tassin aurait bien besoin de la ligne E . CQFD
Signaler Répondreil est réutilisable l année prochaine -et ausi l année d apres ...
Signaler RépondreRéfléchissement jean pierre , réfléchissement !
Manifestement vous n'avez pas regardé les critiques contre le projet de téléphérique. Vous êtes juste confit dans votre haine et votre jalousie de l'ouest lyonnais.
Signaler RépondreLa marche à pied est bien meilleur marché....Soyez ambitieux...comme un écolo....
Signaler RépondreUrgence, le mot à la mode. Le climat a justement besoin d'anticipation, et c'est bien les choix et investissements de long terme qui seront efficaces.
Signaler RépondreLa confusion permanente court terme / long terme est catastrophique.
Un téléphérique ne fera pas baisser la circulation automobile. Ce sera tout au plus une attraction pour les touristes. Et le problème restera entier. Pour des gens qui sont dans "l'urgence", 1O ans de perdu n'ont pas l'air de les inquiéter...
Encore un maire girouette qui a fait alliance avec les verts, comme la maire du 5 ieme , en pensant que les ecolos étaient des gens de paroles et qui aujourd’hui pleurent. Vous êtes des idiots.
Signaler RépondreDepenser 2 milliards pour un pretendu "avenir" n a pas de sens quand il y a des urgences aujourd hui. Et parler de devellopement pour l ouest est aberant. Avez vous regardé le priix au m2 et compare avec rillieux ? Venissieux ? Les investisseurs le font et vont vers le plus gros benef. Avez vous regardé les critiques du telecabine ? "On veut pas detruire des arbres". Et ces ecolo bobo serait ok pour des immeubles dans le jardin ?
Signaler RépondreIl n'y a pas 47000 véhicules par jour à l'horloge. C'est matériellement impossible. Cette fake news commence à bien faire !
Signaler RépondrePourquoi les habitants de l'est auraient ils plus besoin de transports que ceux de l'ouest?
Signaler RépondreIls sont pourtant déjà très gâtés en métro et tramways ...
Avec la ligne E on travaille pour l'avenir et on peut envisager de développement de l'ouest lyonnais et les flux de personnes transportées.
Signaler RépondreEn aucun cas avec le téléphérique...mais devinez ce qui va être choisi par les Kmers..le téléphérique bien sûr, puisqu'ils sont contre le développement.
Le coût est une autre affaire puisque les durées d'amortissement des deux infrastructures ne se font pas sur les mêmes durées.
Avec les Kmers le pire n'est jamais certain...
Un téléphérique haut débit.. où avez vous vu cela ? C'est 3000 personnes à l'heure...
Signaler RépondreSapin en bois écologique avec des boules made in china...
Signaler RépondreMais qui a dit que c etait pas une betise pour les autres communes ?
Signaler RépondreUn métro e pour desservi francheville.., le monsieur soit il est complètement debile soit il a jamais entendu parlé du projet du métro E et de son tracé !
Signaler RépondreA vous écouter c'est: 2 milliards pour desservir une commune de 1800 hab/km2... Francheville, en limite du terminus, n'est qu'une petite partie de la desserte. Le principal c'est Sainte-Foy, Tassin, Lyon 5, et la liaison Bellceour/Part-Dieu. Sans compter le rabattement des communes alentour.
Signaler RépondreDans ce cas pourquoi le métro B va à Saint-Genis (1600 hab/km2...)?
(C’est au pied d’un sapin écologique) !!! ??? Pour la fabrication de "ce" sapin écologique ,(voir photo de l'article) , combien , en cubage , faut-il de bois ??? En comparaison du même volume , un sapin traditionnel , quel en est son cubage ??? Tout en comptabilisant le coût énergétique de , l'abattage , du transport , de l'usinage , de l'emballage ... et sans compter la main d'oeuvre , quel en est son bilan carbone ??? Et quel en est le bilan carbone d'un sapin traditionnel , coupé , transporté , et ... posé au milieu d'un salon ???
Signaler RépondreParmi les lecteurs , nous avons certainement une personne capable de nous offrir ces renseignements !!!
Pour revenir à l'article , un métro pour rejoindre Tassin est peut-être onéreux à ce jour , mais pour un proche avenir , cela pourrait se traduire en bonheur pour la "circulation" de ce secteur en y prévoyant des prolongations de réseaux .
Pas de transports à l'Est? Vous rigolez... Métros A et D, trams 2, 3, 4, 5, 6, bientôt 9....
Signaler RépondreLe téléphérique est lent et à faible débit, avec des ruptures de charge nombreuses. Bref, inefficace et cher pour ce que c'est.
C est bien de croire au pere noel mais quand on est adulte on sait qu il faut les payer lez cadeaux et on essais de faire des cadeaux utiles aux enfants meme si ils reclament. En locurence ici un metro a 2 milliards pour desservir une commune comme francheville avec une densite de 1800 hab/km2 c est l equivalent d offrir une maison a un enfant de 5 ans. C est inutile car trop tot et on est meme pas sur que l enfant va grandir... et en locurence cet enfant et ces freres ont besoin de choses beaucoup plus urgent : sécurité, ecoles, sport.... Alors l enfant crie a l injustice mais l adulte reflechie et regarde l utilite des choses. Vous comparez avec des communes de l est beaucoup plus dense ... A t on vu un metro a mions ?
Signaler RépondreOn leur dit que le père noël n’existe pas ? C’est cruel je sais.
Signaler RépondreOulah y’a un grand spécialiste des transports urbains qui s est exprimé......
Signaler RépondreEt le COL ? Et le ferroutage ? Et les logement sociaux ? Et la prison ? et .....
Signaler RépondreEt de tout cela, ils n'en veulent pas ?
Si tu avais un travail, tu n'aurais pas le temps de voyager en téléphérique
Signaler Répondre"parent concerné" votre discours démagogique a été bien démonté par Comment?
Signaler RépondreLigne A jusqu'à Vaulx en Velin Ligne D jusqu'à Vénissieux Ligne B jusqu' à Oullins
T2 jusqu'à Bron, St Priest T 3 Décines T4 Feyzin T 9 est en projet.. etc
Tassin métro tram 0 / St Foy métro tram 0 / Qui est mal desservi ?
Le Sytral est devenu une dictature à la main d’amateurs, de charlatans complètements demagos… on a qu’à regarder leur sapin pour comprend comme ils sont en dehors de la réalité !!!
Signaler RépondrePas de transports à l'Est? Vous rigolez... Métros A et D, trams 2, 3, 4, 5, 6, bientôt 9....
Signaler RépondreLe téléphérique est lent et à faible débit, avec des ruptures de charge nombreuses. Bref, inefficace et cher pour ce que c'est.
Ce sapin en bois a dû tué 5 arbres MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Signaler RépondreLes élus de l'agglomération représentent tous les habitants, et notamment ceux défavorisés de la banlieue Est, qui ont bien besoin de transports sûrs et fréquents.
Signaler RépondreLe téléphérique pour l'ouest lyonnais est LA solution, pas cher, silencieux, haut débit.
En tous cas meilleur marché qu'un métro
Moi je suis pour un téléphérique. 🥴 Comme dirait Grego.......🚅 Non le métro c mieux.
Signaler Répondrele citoyen majoritaire pour exprimer du bon sens pou assurer le flux de transport ,méprisé par le dictat vert idéologique.
Signaler RépondreLe maire a parfaitement bien symbolisé le malaise
completement pour ce metro E et meme un prolongement jusqu'a francheville
Signaler RépondrePas très environnemental tout ça...
Signaler Répondre