Des CRS placés toute la journée sur place avaient permis de redonner au quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements de Lyon une nouvelle jeunesse, et surtout un apaisement salué par les habitants, y compris les plus en colère qui ont créé des collectifs bien connus des politiques et des autorités.
Sauf que les 30 CRS ne peuvent pas rester à la Guillotière ad vitam eternam. Leur récent départ avait logiquement provoqué le retour des vendeurs à la sauvette et des attroupements.
La préfecture du Rhône annonce ce jeudi matin dans un communiqué de presse avoir initié la création d'une brigade spécialisée de terrain (BST) et exclusivement consacrée au secteur Guillotière/Part-Dieu. Le recrutement se fera ces prochains jours pour une entrée en fonctions en janvie. Les services de l'Etat espèrent la voir devenir pleinement opérationnelle au début du mois de février.
Ce sont 31 policiers "expérimentés" qui la composeront. Et elle interviendra sur ce secteur problématique 7j/7.
"Cette brigade aura pour missions principales la sécurisation, la dissuasion et la lutte contre la délinquance (vols, violences, recels, trafics de cigarette…). Elle sera très mobile et rapidement projetable, notamment grâce à sa parfaite connaissance du terrain, de ses acteurs et de la typologie de délinquance du territoire", promet le préfet Pascal Mailhos.
L'agglomération lyonnaise compte déjà quatre autres BST actives sur le terrain : Lyon 8e, Vaulx-en-Velin, les Minguettes de Vénissieux et Rillieux-la-Pape.
Cette annonce de la préfecture s'ajoute au vote de la Métropole de Lyon cette semaine. Une enveloppe de 2,3 millions d'euros a été débloquée pour la place Gabriel-Péri, pour y réaliser des aménagements encore à définir mais qui consistera notamment en de la piétonisation et de la végétalisation.
C'est clair..
Signaler RépondreQuand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt..
C'est a l'Elysée qu'il faut envoyer les flics, trop de délinquance en col blanc
Signaler RépondrePas de réponse sur le fond par rapport aux étrangers qui sèment cette panique! C'est bien la France sous Macron
Signaler RépondreAh c'est ça votre réponse mr Blachier? nous accuser de ne pas connaitre le quartier?
Signaler RépondreMais ce que je souhaite est votre point de vue sur le fait qu'il y a enfin un effort dans ce quartier de la Guill' pour y mettre plus de policiers et tenter de l'apaiser... inutile de rappeler l'existence des trafics en tout genre, marchés d'objets volés, bagarres et prostitution.
C'est l'occasion de nous expliquer, plutôt que répondre complètement à côté, en bon politicien.
Allez, vous avez encore une chance de le faire, ici. Sinon on continuera à croire que vous niez la réalité dans ce quartier.
Merci à vous de penser à ce point à moi et m'identifier à ce point à mon quartier.
Signaler RépondreSi vous daigniez sortir de vos beaux quartiers de l'ouest lyonnais, je vous ferais découvrir la guilllotiere. Mais abandonner votre piscine et votre anonylmat sera sans doute trop dur ;)
Pourtant les arceaux à vélo de la mairie et les bacs à fleurs de la métropole sont les vrais réponses à apporter pour apaiser ce quartier.
Signaler Répondrepépère Mailhos se réveille ?
Signaler RépondreCa fait 150 ans que son "insertion" n'est pas faite ! ...
Signaler RépondreAllo le préfet, comme certains des intervenants sur ce site, je constate la présence et l 'augmentation de la circulation de produits illicite sur la place Jean macé, je réside à côté, du coup ma compagne des la nuit tombée refuse de sortir, adieu la vie sociale
Signaler RépondreAvant, il y avait une cause, un effet. Aujourd'hui, il y a une cause, un effet et.....l'apaisement.
Signaler Répondre"D'une certaine façon" vous dites ? Oui, pour rattraper le temps où leur "éducation" fut différente ! ... 😉🙂🤣
Signaler Répondrene pas oublier les rues alentours notamment la rue Sébastien Gryphe
Signaler RépondreMise en place d'arceaux à vélo biodégradables prévus pour janvier.
Signaler RépondreChanger de trottoir, baisser la tête et raser les murs....
Signaler RépondreC'est une adaptation moderne de la police de proximité, disparue il y a quelques décennies avec les dégâts que cela a engendré. C'est certainement une excellente décision, même si les fauteurs de troubles iront s'installer ailleurs reproduire les mêmes problème...
Signaler RépondreLes ateliers participatifs visant à « apaiser » le quartier que propose Doucet ne suffisent donc pas, en fait ce n’est pas sentiment d’insécurité mais bien une réalité, rendez-vous compte les commerçants et riverains doivent adapter leurs horaires de vie de travail en fonction des racailles c’est incroyable ça se passe en France en 2021.
Signaler RépondreJ ai noté également l augmentation de deal sur la place Jean Mace .
Signaler RépondreC est tres visible ....qu'en pense Madame la Maire ?
Cela va se passer comme dans n'importe quel quartier ; les flics vont interpeller régulièrement les mêmes individus qui seront relâchés dans l'après-midi et qu'ils finiront par tutoyer, tout ça, parce que juges et politiciens n'ont aucun courage derrière.
Signaler RépondreBon courage aux policiers pour cette vaine activité.
Ce n'est qu'une goutte d'eau comparé à l'évasion fiscale qu'on laisse perdurer et que nous contribuables sommes les premiers à en pâtir.
Signaler RépondreCela serait très étonnant que Romain Blachier puisse se fendre d'un billet réaliste tout juste six mois après ses envolées lyriques à propos de la Guill'.
Signaler RépondreA moins que, à moins que...Après tout, c'est un politicien, il n'est pas à un revirement près.
+1
Signaler Répondreoui j'ai vu çà hier soir en traversant la place du coté mairie...
Signaler RépondreComme d'habitude on s'attaque aux effets et non pas aux causes. Rien de pérenne dans cette décision.
Signaler RépondreNous n'avons pas de statistiques publiques (surtout pas !) mais il paraît probable que plus de la moitié des personnes présentes sur la place Gabriel Péri et dans les environs immédiats n'ont rien à faire dans notre pays (... et pour être passé plusieurs fois sur la place je pense que le chiffre de 80% est plus proche de la réalité).
Une action efficace serait de les renvoyer chez eux et en cas d'opposition de trouver une solution intermédiaire hors du territoire comme le font d'autres pays qui n'ont rien de dictatures (Australie, Canada, Danemark ...).
Nous voyons clairement que les coûts d'une immigration non maîtrisée et l'échec consécutif de nos modes d'assimilation ne sont plus supportables. Nous les engageons au détriment d'autres investissements dont ont besoin les Français.
Bien sûr ces mesures nécessitent du courage et une confrontation avec les quelques "bonnes âmes" qui se scandaliseront ainsi qu'avec les médiats qui se réclament d'une universalité et d'un humanisme dont ils n'assument ni le coût ni les effets pervers.
La déliquescence de notre société égalitariste (refus de l'autorité et de l'ordre, laxisme, nivellement par le bas, immigration incontrôlée) est en train de nous coûter un pognon de dingue (Aides sociales, logements, personnels supplémentaires des collectivités, financement des associations diverses et variées, fraudes, réparation des dégradations, mobilisation de force de l'ordre, justice, prison...) pour une contrepartie nulle. C'est de la perte sèche que doivent compenser toujours plus ceux qui bossent et ceux qui sont honnêtes.
Signaler RépondreMoins cher que nos voleurs de politiciens !!!c’est déjà ça!!
Signaler RépondreDécidemment la racaille nous coute très chèr.
Signaler RépondreBonne nouvelle. Ca tranche avec ce que disait Doucet il n'y a pas si longtemps (trop de police à la Guill').
Signaler RépondreAlors pourquoi ces efforts? parce que ces nuisances ont été médiatisées, grâce à des médias comme Lyonmag et CNews. Ceux qui osent montrer le quotidien des Français dans certains quartiers. A part eux, c'était l'omerta, et ceux qui voulaient en parler étaient traités de fachos racistes. Et zéro action des politiques, bien sûr.
Tiens, un p'tit mot sur tout ça, monsieur Blachier, vous qui aviez vanté les joies du vivre-ensemble dans ce quartier? je ne vous attaque pas, j'aimerais juste avoir votre avis aujourd'hui sur la question.
Rien de nouveau ça fait 50 ans que ça dure, depuis le lancement du rapprochement familiale par VGE des milliards sont distribués dans le puit sans fond de la politique sociale
Signaler RépondreJ espère que la mission de ces policiers ne se limitera à la guillotiere lyon 7, en effet place Jean mace la circulation de drogue augmente on voit des chouf de partout en fav face de la mairie, jecdis ça je dis rien
Signaler RépondreD'un certaines façon ce quartier est avantagé. On n'y met beaucoup d'argent, de moyen... Cet argent aurait pu aller à la santé, l'éducation, à la science...
Signaler RépondreOn va mettre de l'argent pour éduquer les gens...