Et si on créait des écrins de verdure au sein même de copropriétés de Lyon et ses alentours ? C’est en tout cas le but de cette nouvelle action enclenchée par l’exécutif écologiste métropolitain.
Concrètement, la collectivité dirigée par les écologistes propose de financer à hauteur de 30 à 65% (en fonction du taux de végétalisation d’une commune) tous les nouveaux projets de plantation d’arbres au sein même des copropriétés privées. Cela comprend un bonus de 10% en cas de plantation d’arbres dits locaux et 5% en cas de plantation d’arbres fruitiers.
Pour les bailleurs sociaux, cette aide varie de 35 à 50%, toujours selon les mêmes critères. Une convention avec GrandLyon Habitat a d'ailleurs été signée la semaine dernière permettant la plantation de plus de 200 arbres et arbustes.
A terme, une centaine de copropriétés pourrait être accompagnée par la collectivité d'ici la fin du mandat. Les renseignements se prennent au 04 78 63 40 40 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Répondre aux enjeux climatiques
Pour le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, "c’est une politique importante qui regroupe amélioration de l’habitat et le développement du plan nature". Une politique importante puisqu’on estime que 70% des espaces verts disponibles se trouvent dans les copropriétés. "Tant qu’on reste sur le domaine public, on ne touche qu’une petite partie du territoire", précise Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Environnement.
Les deux élus se rendaient ce jeudi matin dans une copropriété du cours Gambetta où 25 arbres seront plantés dont 10 cet hiver. Il s'agit de tilleuls, pins, liquidambars et érables.
"On a besoin de nature partout et en plus c’est moins cher que sur la voie publique", ajoute son président. Opération moins chère mais tout de même coûteuse : la Métropole a débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros comprise dans le budget de 44 millions d’euros du plan nature.
Mais selon l’exécutif, les bénéfices sont trop importants pour laisser passer l’occasion : "Il y a des enjeux climatiques, de création d’îlots de fraîcheur, de maintien de la biodiversité, de débitumisation et social, pour le bien-être des habitants", assure Bruno Bernard.
L.M.
Le bambou est une espèce très invasive.
Signaler RépondreC’te pause ridicule… Regardez-le sur la pointe des pieds. On voit tout de suite le mec qui a l’habitude et qu’a pas peur de se salir !
Signaler RépondreQuelle bande de mythos !!
Votre deuxième phrase m'a incité a aller voir le mot "bambou" sur internet. Et OUI, ça a l'air d'être une piste très intéressante.
Signaler RépondreCrdt
A l'image de l'état français. Ils se croient chez eux mêmes dans nos maisons
Signaler RépondrePays des libertés vous dites ? Commencez pas laissez les gens vivre et respirer (les gens qui paient vos salaires)
Vu les distances de plantation, la nature du sol sur la photo, je ne donne pas cher de la bonne reprise et pousse des arbres.
Signaler RépondreAlors les copropriétés vont se faire payer une partie de leur facture de plantation de quel droit????
Signaler RépondreSérieusement les taxes foncières vont encore augmenter pour le bénéfice de certains.
Je demande dans ce que cas que TOUS les propriétaires bénéficient de cette mesure.
Cette gestion de l'argent des contribuables est de pire en pire.
Il ne faut pas oublier que les frais de plantation dans une copropriété sont divisés par chacun des propriétaires : par exemple si la facture est de 2000 € (et on en plante quelques uns pour ce prix là) et qu'il y a 20 propriétaires = ça fera 100 € par foyer. Mais si un propriétaire seul dans sa maison veut faire la même chose il supportera seul le coût (ce qui me paraît normal hein) et en plus il n'aurait pas cette aide de la "communauté". Et pourtant ce sera les mêmes arbres, le même nombre etc....
N'importe quoi. Et tout le monde d'applaudir sans réfléchir deux secondes. Faudra pas venir pleurer quand les taxes diverses et variées feront des bonds.
Ah oui et aussi...pour entretenir ces arbres et même les planter il faut que les entreprises se déplacent et stationnent si c'est possible. Mais bientôt les véhicules diesels ne pourront plus accéder aux villes. La bonne blague. Ah et puis les élagueuses, broyeurs font du bruit êtes vous prêt à le supporter ? Ce n'est pas le cas aujourd'hui je peux vous l'affirmer.
Les arbres meurent parfois. Cela arrive et il vaut mieux les couper avant qu'ils ne tuent quelqu'un
Signaler RépondreC'est donc pour ça qu'ils abattent des arbres quasi octogénaires dans le quartier du Terraillon ???
Signaler RépondreEnfin une idée que j'approuve ! Très bonne de la végétation.
Signaler RépondreMais avant il faudrait détruire certains quartiers (exemple immeubles le long du périphérique Bron, immeubles des années 60).
Et refaire des immeubles à taille humaine, et agréable à vivre.
A chaque fois que je passe sur ce périphérique je pense aux habitants ! C'est moche et pas fait pour avoir le moral.
C'est sympa, par contre le même Bruno Bernard veut en abattre pour bâtir son téléphérique...
Signaler RépondreBravo !! des arbres de partout pour de la fraîcheur l'été !!
Signaler RépondreDes îlots de bambous , ça pousse vite et favorise l'air frais
une pelle à "tarte"?
Signaler RépondreMoi je suis pour, de la verdure partout, au passage l'imposer lors de construction d'immeubles, stopper le goudronnages des cours, des parkings afin que les eaux de pluie s'écoulent naturellement tout en évitant les innondations, il existe des revêtement ou l'eau de pluie n'est pas retenue et s'évacue,
Signaler RépondreL'homme a perdu tout bon sens, il est grand temps d'en changer.
Il creuse sa tombe sur la photo ?
Signaler RépondreEt 1000 euros d’auto-augmentation par mois… Notre pouvoir d’achat stagne, voire chute, mais y’a toujours moyen de fouiller le fond de nos poches et se faire encore un p’tit billet sur notre carcasse. Vous pouvez être sûr que ceux qui suivront, quel que soit leur bord, ne reviendront pas dessus. Hollande et son successeur ont bien profité de l’augmentation de 170% que s’est octroyée Sarkozy, une de ses premières actions au lendemain de son élection. Ces gens-là ont la vocation de servir chevillée au corps, voyez-vous… Bref, chez les pseudo verts soit-disant de gauche, les rapaces ont de beaux jours.
Signaler RépondrePar contre, c’est l’écologie politique que ces petits et grands bourgeois incompétents mais néanmoins méprisants sont en train d’enterrer.
Propriétaires de la nature ? Non monsieur ! Nous sommes les Inventeurs de la Nature, que dis-je, nous sommes ses concepteurs. Nous avons déposé le brevet. C’est très lucratif, hihi, merci !
Signaler RépondreVous arrosez les forêts aussi?
Signaler RépondreLa ville de Lyon n'a pas attendu le parisien doucet pour être arborée. Il se prend pour qui ce prétendu écologiste.
Signaler RépondrePar contre la goudronisation, la betonisation, la peinturisation pour les voies velos c'est vachement ecolo. Arbres dans copropriété =crotoirs à chien et fruitier vive le chapardage. Il faudra se laver 1 fois par semaine pour économiser l'eau pour arroser ces arbres. Un énorme gâchis financier. Lyon en faillite financière dans 1 an et demi. Au fait toutes ces machines du btp qui travaillent pour la Métropole et qui marche au gas oil lourd voir pétrole brut Bravo. Vert a vomir
Signaler RépondreEt bétonner toute les zones péri urbaines...bravo!!
Signaler Répondrepitoyable !!!
Signaler Répondre100% d accord, et les degats des racines
Signaler RépondreJadot avec une pelle dans la main ????
Signaler RépondreC'est à en rire ?
Pauvres urbains
Signaler RépondreDétruit par la ville .
La nature c est pas ces clowns citadins .
Ils sont propriétaires de la nature ?
Tout ça a la place de place de stationnement quesqu'on s'en fou des arbres
Signaler Répondreils sont sérieux ses gens la !!!
Signaler Répondreil on déboiser énormément d'arbres dans le parc de parilly ,pour faire des travaux de chauffage ou je ne ses quoi.
au lieu de revoir tout le parc et le redessinée et un vrai entretien . je ne dit pas que les agents ne font pas leur travail ,Bien au contraire ,ils obéissent a certains id.....S qui se foute du parc.
puis pour les personnes a mobilité réduite ,il y a pas assai de moyens de pénétrer dans le parc, je trouve cela injuste.
bien au contraire ,Mr Géant vert de la métropole veut interdit le droit d'access aux véhicules aux abords du parc.
quel honte de la présidence de la métropole.
Charles cent pour cent avec toi, donne moi ton avis sur ce qui traîne sous le pont vers lagere, je suis sur que nous sommes sur la même ligne, je sens que l on va être copain 🤡
Signaler RépondreBRAVO
Signaler RépondreLaissez les copropriétaires décider de ce qu'ils souhaitent. Ils n'ont pas à subir telle ou telle caprice écolo de petit doucet, l'incompétent.
Signaler RépondrePetit doucet qui ne tiendra pas longtemps à la mairie.
On va être copain Charles, je pense que l ' on doit avoir de nombreux point communs, puis avoir ton opinion concernant ce qui traîne vers la gare😋
Signaler RépondreC'est marrant, le tonton c'est le monsieur à la droite de Bruno Bernard sur la photo. Il a l'air de pas trop mal se porter
Signaler Répondre4 arbres centenaires rasés depuis 1 dans un parc pour enfants , pour cause de maladie , pas de remplacement, l'été plus un brin d'ombre, bonjour les vis-à-vis.. Idem, place de monplaisir, rien non plus..les maraîchers pas très contents.
Signaler RépondreBonjour la hausse des charges pour entretien des jardinières (arrosage, feuilles..) ! CQFD
Signaler RépondreEn pleine terre.. place des Terreaux !
Signaler RépondreBientôt on va voir Mrs Bernard et Doucet se rouler dans la boue, au sens proche comme au figuré, j'attends avec impatience !
Signaler RépondreEt bien alors si vous logez à la campagne ne ramenez pas votre fraise sur la conduite à tenir sur la ville de Lyon
Signaler RépondreJ adhère
Signaler Répondrec’est une excellente idée
Signaler RépondreAh, la sexualité des arbres, c'est quelque chose de trépidant !!
Signaler RépondreSans vouloir être indiscret, @Sandrine R., vous êtes une pote de Cendrine Rousso et de ---Forza EELV**-- ?
Ces kmers verts ne savent plus quoi inventer pour exister. Pourquoi pas des plants de cannabis dans les copropriétés pour lutter contre le trafic ? Je pense que bientôt ils vont installer des poulaillers à coté des composteurs (les poules mangent les déchets alimentaires) ça leur fera une bonne idée pour ôter encore des places de stationnement. A propos de ces composteurs dans le 7ème que l'on a mis sur la chaussée pour gêner le stationnement, depuis je ne fais plus du tout de tri sélectif en guise de protestation. Et si des milliers de gens faisait de même tant que ces horreurs ne seront pas placées sur les trottoirs ? On peut aussi mettre tout ce qu'il ne faut mettre dedans pour pourrir leur compostage tant que les composteurs seront sur la chaussée.
Signaler RépondreFaut bien que MM les conseillers régionaux - aux 3/4 de droite - et leur président puissent se garer, et l'environnement du bâtiment a été décidé avant les Verts.
Signaler RépondreJ'ai connu un gars qui sortait sa voiture du garage tous les week-end, la lavait et l'arrosait avec l'eau de la co-propiété et la remettait au garage. Eh bien, elle ne lui a jamais donné de fruits, et elle n'est même pas devenu plus grande.
Signaler RépondreLes arbres ont bien mieux poussé, eux.
c'est fait depuis longtemps, le problème, c'est qu'ils sont de + en + nombreux les urbains à venir s'installer à la campagne et ça bétonne, ça bétonne ..... on arrache des vergers pour y installer des pavillons, on construit sur la moindre parcelle de verdure .... putain, restez chez vous les amateurs de rodéo sauvages, d'été caniculaire et de murs en béton
Signaler RépondreDes orangers dans des BACS ...
Signaler RépondreQuelque fois je me demande si certains ont toute leurs facultés
Signaler RépondreVous vous rendez contre de leurs â.eries???
J:espère qu'ils seront chassés de la ville ces gens là....
ORANGER tout autour de la Place des Terreaux, en bac mobiles !
Signaler RépondreTiens il on mis au boulot une personne qui touche le RSA?
Signaler RépondreBonne idée à condition de favoriser l'intégration des arbres qui désirent changer de sexe et de leur fournir les hormones (bio) nécessaires à leur trans-formation d'arbre mâle en arbre femelle (ou inversement) et cela, dès l'age de 10 ans. C'est une question cruciale car les arbres doivent être traités comme des êtres vivants au même titre que les animaux et les êtres humains.
Signaler RépondreBon sang mais faites quelque chose. On ne doit pas laisser ces illuminés gérer Lyon. Ras le bol de leurs â.eries....
Signaler RépondreQu'est ce que c'est que ces gu.gn.ls ??? Doucet ne doit pas pouvoir finir son mandat, c'est pas possible.
Du grand Guignol ce pauvre homme .A intégrer aux brigades vertes !
Signaler Répondre