Et si on créait des écrins de verdure au sein même de copropriétés de Lyon et ses alentours ? C’est en tout cas le but de cette nouvelle action enclenchée par l’exécutif écologiste métropolitain.
Concrètement, la collectivité dirigée par les écologistes propose de financer à hauteur de 30 à 65% (en fonction du taux de végétalisation d’une commune) tous les nouveaux projets de plantation d’arbres au sein même des copropriétés privées. Cela comprend un bonus de 10% en cas de plantation d’arbres dits locaux et 5% en cas de plantation d’arbres fruitiers.
Pour les bailleurs sociaux, cette aide varie de 35 à 50%, toujours selon les mêmes critères. Une convention avec GrandLyon Habitat a d'ailleurs été signée la semaine dernière permettant la plantation de plus de 200 arbres et arbustes.
A terme, une centaine de copropriétés pourrait être accompagnée par la collectivité d'ici la fin du mandat. Les renseignements se prennent au 04 78 63 40 40 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Répondre aux enjeux climatiques
Pour le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, "c’est une politique importante qui regroupe amélioration de l’habitat et le développement du plan nature". Une politique importante puisqu’on estime que 70% des espaces verts disponibles se trouvent dans les copropriétés. "Tant qu’on reste sur le domaine public, on ne touche qu’une petite partie du territoire", précise Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Environnement.
Les deux élus se rendaient ce jeudi matin dans une copropriété du cours Gambetta où 25 arbres seront plantés dont 10 cet hiver. Il s'agit de tilleuls, pins, liquidambars et érables.
"On a besoin de nature partout et en plus c’est moins cher que sur la voie publique", ajoute son président. Opération moins chère mais tout de même coûteuse : la Métropole a débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros comprise dans le budget de 44 millions d’euros du plan nature.
Mais selon l’exécutif, les bénéfices sont trop importants pour laisser passer l’occasion : "Il y a des enjeux climatiques, de création d’îlots de fraîcheur, de maintien de la biodiversité, de débitumisation et social, pour le bien-être des habitants", assure Bruno Bernard.
L.M.
Le président de la métropole ,ressemble plutôt à un individu se laissant aller ; pas rasé,tenue négligée ,c'est ça la représentation de notre belle métropole lyonnaise ??? C'est vrai que les vêtements bio sont chers !
Signaler RépondreAllez dépenser notre pognon ,que nous avons du mal à gagner pour mettre de la verdure ! Montant à dépenser ?
Signaler RépondreLes mêmes qui se moquent de Papacito quand il parle de "claque de réel" ! Ils vivent avec des œillères tellement opaques qu'on se demande comment ils conduisent leur vélo-cargos!
Signaler RépondreOn a surtout besoin de véritables responsables qui se hissent à la hauteur des enjeux d'une métropole européenne, qu'ils aient la carrure et de l'ambition pour répondre aux enjeux stratégiques. Ici on est au niveau des choix d'une assemblée générales d'une copropriété, s'il faut planter 3 arbres ou placer un bac à compost. On va aller loin avec "ça" comme responsable avec leurs non projets, non ambition. Leur projet : bloquer ceux qui en ont des ambitieux pour Lyon.
Signaler RépondreSi vous cherchez à savoir où passent vos impôts, suivez l'activité de M. Bernard. Il occupe son temps à jardiner !
Signaler RépondrePour une fois que les ecolos ont une idée qui n'est pas idiote soutenons la. mais ce n'est pas suffisant. souvent les syndics de copropriété coupent des arbres pour des raisons futiles. il faudrait les obliger à en replanter un à la place et leurs demander pourquoi ils ont coupé tel ou tel arbre. comme cela se fait d'as je ne sais plus quel pays nordique.
Signaler Répondre"liquidambar" , je ne connaissais pas cette variète mais je reconnais que le nom est prometteur (immobilier ,cela va de soi comme dirait BB)
Signaler Répondrenous sommes un rupture de foie gras. qu’ils aident les eleveurs
Signaler Répondreil parait qu'il tousse
Signaler RépondreLilou69 vous êtes une douce rêveuse, il est temps que vous quittiez la ville pour vivre votre rêve, la nature vous attends, laissez la ville aux urbains
Signaler RépondreRéponse à pat hibulaire: ce que vous décrivez c est la campagne, vous êtes hors sujet
Signaler RépondreDifficile de critiquer cette proposition qui est tout de même du pur bon sens
Signaler RépondreJuste on peut regretter d'avoir laissé bétonner des quartiers entiers jusque là
Par exemple autour de l'hôtel de Région où tout est minéral... et donc insupportable été comme hiver
Une véritable aberration environnementale digne des bâtiments soviet des années 50
Réponse à lilou69, la forêt est un écosystème qui se suffit à lui même cependant lors des grosses sécheresses des arbres meurent, moi aussi j 'aime la nature mais cela ne m empêche pas d'arroser ma haies , mon gazon, mes fleurs présente dans mon jardinet implanté au cœur du 7 arrondissement, merci d'avoir de géniales idées concernant la récupération des eaux de pluie
Signaler RépondreL'arbre à t'il un lien de parenté avec Bruno ?
Signaler RépondreEt au fait, comment va son "tonton" fraichement nommé par Bruno président de Grand Lyon Habitat à 71 ans ? On a plus de nouvelles ?
C'est une bonne idée, mais pas avec les "ingénieurs" EELV. C'est un fiasco annoncé.
Signaler RépondreJe ne pensais pas voir l'autre guimauve avec une pelle à la main un jour.
bonne initiative, il était temps...plantons des arbres , arbustes partout.... des fruitiers notamment ....stop à la bétonisation des villes et villages, pour le bien de tous
Signaler RépondreMaître du monde
Signaler RépondreSauveur de l humanité
Rêveur éternel
Les arbres meurent par manque d eau
Il reste plus que quelques micoucouliers qui survivront ..
La ville ne peut nourrir tous les arbres pas assez de surfaces végétalisées ..
Mais ils ont la foi ...
parce que dans la nature, forêt.. on arrose les arbres???? Et puis, il est peut-être temps de mettre en place des systèmes de récupération d'eau de pluie et de la réutiliser à bon escient..... vive la nature, vive les arbres ....:)
Signaler Répondreils peuvent se soigner et guérir de leurs allergies, meilleure hygiène de vie et à eux les bonnes tisanes de tilleul ! sans parler des centaines d'abeilles et autres insectes qui viendront se nourrir de ces tilleuls. Super bon le miel de tilleul !!!
Signaler RépondreNotre cher président de la METROPOLE, il a l'air très fin avec sa pelle.
Signaler RépondreDans la continuité de l'incompétence de ces escrologistes.
Et c'est B.B. qui vient arroser, entretenir, tailler les plantations ??? A voir comment il manie la pelle, je crains le pire... et le plus couteux !!!
Signaler RépondreBruno Bernard devrait aussi obligé la crémation de nos chres disparu, moins d arbres coupés ( cercueils), gain de place pour pouvoir planter des arbres et des fleurs et les cendres feront office d ' engrais ( humour)
Signaler RépondreQui va payer l’entretien après ?
Signaler RépondreOk, ok et la facture d'eau des arrosages est envoyée à la métropole ?
Signaler RépondrePourquoi pas ?
Signaler RépondreC'est bizarre : dans ma copro on a déjà obligation de remplacer tout arbre abattu et ce, depuis 60 ans qu'elle existe.
Signaler RépondreMOI je verrais bien des Plantations place des terreaux et des Massifs de Fleurs sur cette place libre a part les chevaux de BARTHOLDI , Quand j'étais Gamin il y avait des ORANGER tout autour de la Place des Terreaux !
Signaler RépondreEt oui !!!
Signaler RépondreVous avez vu cette "équipe de bras cassé" !!! et il est président de la métropole ! la classe ? non ?
Et est ce que la metropole prendra en charge l élagage, le traitement des arbres en cas de maladie et les dégâts commis par la, chute d un arbre lors de tempête.
Signaler RépondreDonc avant de planter un arbre,, que les propriétaire se renseigne les couts qu engendrera.
Non! on n'a pas besoin de nature partout et notamment place des Terreaux
Signaler Répondrefranchement, ce type grassement payé a été élu pour ça ?!?
Signaler RépondreHuummmm du tilleul, vive les allergiques, ils vont aimés !
Signaler Répondreok mais qui paie l entretien
Signaler RépondreNotre cher élu a un intérêt démesuré pour cette opération...
Signaler RépondreLes crocs ont poussé quand il a decouvert les 4 essences d arbre sélectionnées:
"tilleuls, pins, liquidambars et érables."
A votre avis , laquelle des 4essences lui a fait retrousser ses manches et sortir la pelle ?
Si la metropole s y interesse c est que c est un BB (comprenez un Bon Business ....)
Signaler RépondreAhhh pognon
pourquoi pas. Il faut en effet en urgence planter pour que les été les feuilles absorbent le chaud.
Signaler RépondrePar contre pas mal de copro modernes ont des garages. Et racines vont faire des degats....pas évident, mais reconnaissons que pour une fois l'idée est correcte