"On a besoin de nature partout" : la Métropole de Lyon veut planter des arbres dans les copropriétés

"On a besoin de nature partout" : la Métropole de Lyon veut planter des arbres dans les copropriétés
Bruno Bernard et Pierre Athanaze montrent l'exemple - LyonMag

La Métropole de Lyon entreprend une nouvelle action dans le cadre de son "plan nature".

Et si on créait des écrins de verdure au sein même de copropriétés de Lyon et ses alentours ? C’est en tout cas le but de cette nouvelle action enclenchée par l’exécutif écologiste métropolitain.

Concrètement, la collectivité dirigée par les écologistes propose de financer à hauteur de 30 à 65% (en fonction du taux de végétalisation d’une commune) tous les nouveaux projets de plantation d’arbres au sein même des copropriétés privées. Cela comprend un bonus de 10% en cas de plantation d’arbres dits locaux et 5% en cas de plantation d’arbres fruitiers.

Pour les bailleurs sociaux, cette aide varie de 35 à 50%, toujours selon les mêmes critères. Une convention avec GrandLyon Habitat a d'ailleurs été signée la semaine dernière permettant la plantation de plus de 200 arbres et arbustes.

A terme, une centaine de copropriétés pourrait être accompagnée par la collectivité d'ici la fin du mandat. Les renseignements se prennent au 04 78 63 40 40 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Répondre aux enjeux climatiques

Pour le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, "c’est une politique importante qui regroupe amélioration de l’habitat et le développement du plan nature". Une politique importante puisqu’on estime que 70% des espaces verts disponibles se trouvent dans les copropriétés. "Tant qu’on reste sur le domaine public, on ne touche qu’une petite partie du territoire", précise Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Environnement.

Les deux élus se rendaient ce jeudi matin dans une copropriété du cours Gambetta où 25 arbres seront plantés dont 10 cet hiver. Il s'agit de tilleuls, pins, liquidambars et érables.

"On a besoin de nature partout et en plus c’est moins cher que sur la voie publique", ajoute son président. Opération moins chère mais tout de même coûteuse : la Métropole a débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros comprise dans le budget de 44 millions d’euros du plan nature.

Mais selon l’exécutif, les bénéfices sont trop importants pour laisser passer l’occasion : "Il y a des enjeux climatiques, de création d’îlots de fraîcheur, de maintien de la biodiversité, de débitumisation et social, pour le bien-être des habitants", assure Bruno Bernard.

L.M.

X
50-100 sur 86 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mdr le 16/12/2021 à 17:35
Vicente69 a écrit le 16/12/2021 à 15h41

Notre cher président de la METROPOLE, il a l'air très fin avec sa pelle.
Dans la continuité de l'incompétence de ces escrologistes.

Le président de la métropole ,ressemble plutôt à un individu se laissant aller ; pas rasé,tenue négligée ,c'est ça la représentation de notre belle métropole lyonnaise ??? C'est vrai que les vêtements bio sont chers !

Signaler Répondre

avatar
mds le 16/12/2021 à 17:32

Allez dépenser notre pognon ,que nous avons du mal à gagner pour mettre de la verdure ! Montant à dépenser ?

Signaler Répondre

avatar
bored lion le 16/12/2021 à 16:48
Veilleurdevie a écrit le 16/12/2021 à 16h14

Lilou69 vous êtes une douce rêveuse, il est temps que vous quittiez la ville pour vivre votre rêve, la nature vous attends, laissez la ville aux urbains

Les mêmes qui se moquent de Papacito quand il parle de "claque de réel" ! Ils vivent avec des œillères tellement opaques qu'on se demande comment ils conduisent leur vélo-cargos!

Signaler Répondre

avatar
Impasse Verte le 16/12/2021 à 16:43

On a surtout besoin de véritables responsables qui se hissent à la hauteur des enjeux d'une métropole européenne, qu'ils aient la carrure et de l'ambition pour répondre aux enjeux stratégiques. Ici on est au niveau des choix d'une assemblée générales d'une copropriété, s'il faut planter 3 arbres ou placer un bac à compost. On va aller loin avec "ça" comme responsable avec leurs non projets, non ambition. Leur projet : bloquer ceux qui en ont des ambitieux pour Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69. le 16/12/2021 à 16:28

Si vous cherchez à savoir où passent vos impôts, suivez l'activité de M. Bernard. Il occupe son temps à jardiner !

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 16/12/2021 à 16:27

Pour une fois que les ecolos ont une idée qui n'est pas idiote soutenons la. mais ce n'est pas suffisant. souvent les syndics de copropriété coupent des arbres pour des raisons futiles. il faudrait les obliger à en replanter un à la place et leurs demander pourquoi ils ont coupé tel ou tel arbre. comme cela se fait d'as je ne sais plus quel pays nordique.

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 16/12/2021 à 16:23
Bruno et les arbres a écrit le 16/12/2021 à 14h34

Notre cher élu a un intérêt démesuré pour cette opération...
Les crocs ont poussé quand il a decouvert les 4 essences d arbre sélectionnées:
"tilleuls, pins, liquidambars et érables."
A votre avis , laquelle des 4essences lui a fait retrousser ses manches et sortir la pelle ?

"liquidambar" , je ne connaissais pas cette variète mais je reconnais que le nom est prometteur (immobilier ,cela va de soi comme dirait BB)

Signaler Répondre

avatar
excellent69300 le 16/12/2021 à 16:23

nous sommes un rupture de foie gras. qu’ils aident les eleveurs

Signaler Répondre

avatar
Aux dernieres nouvelles le 16/12/2021 à 16:21
Alberto1960 a écrit le 16/12/2021 à 15h59

L'arbre à t'il un lien de parenté avec Bruno ?
Et au fait, comment va son "tonton" fraichement nommé par Bruno président de Grand Lyon Habitat à 71 ans ? On a plus de nouvelles ?

il parait qu'il tousse

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 16/12/2021 à 16:14

Lilou69 vous êtes une douce rêveuse, il est temps que vous quittiez la ville pour vivre votre rêve, la nature vous attends, laissez la ville aux urbains

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 16/12/2021 à 16:11

Réponse à pat hibulaire: ce que vous décrivez c est la campagne, vous êtes hors sujet

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 16/12/2021 à 16:10

Difficile de critiquer cette proposition qui est tout de même du pur bon sens
Juste on peut regretter d'avoir laissé bétonner des quartiers entiers jusque là
Par exemple autour de l'hôtel de Région où tout est minéral... et donc insupportable été comme hiver
Une véritable aberration environnementale digne des bâtiments soviet des années 50

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 16/12/2021 à 16:09

Réponse à lilou69, la forêt est un écosystème qui se suffit à lui même cependant lors des grosses sécheresses des arbres meurent, moi aussi j 'aime la nature mais cela ne m empêche pas d'arroser ma haies , mon gazon, mes fleurs présente dans mon jardinet implanté au cœur du 7 arrondissement, merci d'avoir de géniales idées concernant la récupération des eaux de pluie

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 16/12/2021 à 15:59
Vicente69 a écrit le 16/12/2021 à 15h41

Notre cher président de la METROPOLE, il a l'air très fin avec sa pelle.
Dans la continuité de l'incompétence de ces escrologistes.

L'arbre à t'il un lien de parenté avec Bruno ?
Et au fait, comment va son "tonton" fraichement nommé par Bruno président de Grand Lyon Habitat à 71 ans ? On a plus de nouvelles ?

Signaler Répondre

avatar
AH OUI ? le 16/12/2021 à 15:56
lilou69 a écrit le 16/12/2021 à 15h49

parce que dans la nature, forêt.. on arrose les arbres???? Et puis, il est peut-être temps de mettre en place des systèmes de récupération d'eau de pluie et de la réutiliser à bon escient..... vive la nature, vive les arbres ....:)

C'est une bonne idée, mais pas avec les "ingénieurs" EELV. C'est un fiasco annoncé.


Je ne pensais pas voir l'autre guimauve avec une pelle à la main un jour.

Signaler Répondre

avatar
Pat Ibulaire le 16/12/2021 à 15:51
Tousaufecologiste a écrit le 16/12/2021 à 14h57

Ok, ok et la facture d'eau des arrosages est envoyée à la métropole ?

bonne initiative, il était temps...plantons des arbres , arbustes partout.... des fruitiers notamment ....stop à la bétonisation des villes et villages, pour le bien de tous

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/12/2021 à 15:50

Maître du monde
Sauveur de l humanité
Rêveur éternel
Les arbres meurent par manque d eau
Il reste plus que quelques micoucouliers qui survivront ..
La ville ne peut nourrir tous les arbres pas assez de surfaces végétalisées ..
Mais ils ont la foi ...

Signaler Répondre

avatar
lilou69 le 16/12/2021 à 15:49
Tousaufecologiste a écrit le 16/12/2021 à 14h57

Ok, ok et la facture d'eau des arrosages est envoyée à la métropole ?

parce que dans la nature, forêt.. on arrose les arbres???? Et puis, il est peut-être temps de mettre en place des systèmes de récupération d'eau de pluie et de la réutiliser à bon escient..... vive la nature, vive les arbres ....:)

Signaler Répondre

avatar
lilou69 le 16/12/2021 à 15:46
MementoMori a écrit le 16/12/2021 à 14h35

Huummmm du tilleul, vive les allergiques, ils vont aimés !

ils peuvent se soigner et guérir de leurs allergies, meilleure hygiène de vie et à eux les bonnes tisanes de tilleul ! sans parler des centaines d'abeilles et autres insectes qui viendront se nourrir de ces tilleuls. Super bon le miel de tilleul !!!

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 16/12/2021 à 15:41

Notre cher président de la METROPOLE, il a l'air très fin avec sa pelle.
Dans la continuité de l'incompétence de ces escrologistes.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 16/12/2021 à 15:41

Et c'est B.B. qui vient arroser, entretenir, tailler les plantations ??? A voir comment il manie la pelle, je crains le pire... et le plus couteux !!!

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 16/12/2021 à 15:37

Bruno Bernard devrait aussi obligé la crémation de nos chres disparu, moins d arbres coupés ( cercueils), gain de place pour pouvoir planter des arbres et des fleurs et les cendres feront office d ' engrais ( humour)

Signaler Répondre

avatar
une question le 16/12/2021 à 14:58

Qui va payer l’entretien après ?

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 16/12/2021 à 14:57

Ok, ok et la facture d'eau des arrosages est envoyée à la métropole ?

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 16/12/2021 à 14:57

Pourquoi pas ?

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 16/12/2021 à 14:55

C'est bizarre : dans ma copro on a déjà obligation de remplacer tout arbre abattu et ce, depuis 60 ans qu'elle existe.

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 16/12/2021 à 14:54
lugdunum libre a écrit le 16/12/2021 à 14h42

Non! on n'a pas besoin de nature partout et notamment place des Terreaux

MOI je verrais bien des Plantations place des terreaux et des Massifs de Fleurs sur cette place libre a part les chevaux de BARTHOLDI , Quand j'étais Gamin il y avait des ORANGER tout autour de la Place des Terreaux !

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 16/12/2021 à 14:51
Gone69_7 a écrit le 16/12/2021 à 14h35

franchement, ce type grassement payé a été élu pour ça ?!?

Et oui !!!
Vous avez vu cette "équipe de bras cassé" !!! et il est président de la métropole ! la classe ? non ?

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 16/12/2021 à 14:45
marre69000 a écrit le 16/12/2021 à 14h14

pourquoi pas. Il faut en effet en urgence planter pour que les été les feuilles absorbent le chaud.
Par contre pas mal de copro modernes ont des garages. Et racines vont faire des degats....pas évident, mais reconnaissons que pour une fois l'idée est correcte

Et est ce que la metropole prendra en charge l élagage, le traitement des arbres en cas de maladie et les dégâts commis par la, chute d un arbre lors de tempête.

Donc avant de planter un arbre,, que les propriétaire se renseigne les couts qu engendrera.

Signaler Répondre

avatar
lugdunum libre le 16/12/2021 à 14:42

Non! on n'a pas besoin de nature partout et notamment place des Terreaux

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 16/12/2021 à 14:35

franchement, ce type grassement payé a été élu pour ça ?!?

Signaler Répondre

avatar
MementoMori le 16/12/2021 à 14:35

Huummmm du tilleul, vive les allergiques, ils vont aimés !

Signaler Répondre

avatar
martine le 16/12/2021 à 14:34

ok mais qui paie l entretien

Signaler Répondre

avatar
Bruno et les arbres le 16/12/2021 à 14:34

Notre cher élu a un intérêt démesuré pour cette opération...
Les crocs ont poussé quand il a decouvert les 4 essences d arbre sélectionnées:
"tilleuls, pins, liquidambars et érables."
A votre avis , laquelle des 4essences lui a fait retrousser ses manches et sortir la pelle ?

Signaler Répondre

avatar
Pour Sur le 16/12/2021 à 14:28

Si la metropole s y interesse c est que c est un BB (comprenez un Bon Business ....)

Ahhh pognon

Signaler Répondre

avatar
marre69000 le 16/12/2021 à 14:14

pourquoi pas. Il faut en effet en urgence planter pour que les été les feuilles absorbent le chaud.
Par contre pas mal de copro modernes ont des garages. Et racines vont faire des degats....pas évident, mais reconnaissons que pour une fois l'idée est correcte

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.