Le président du Sytral a indiqué que des études seront commandés pour le métro E et le projet de prolongement du métro B à Rillieux-la-Pape. Et qu'a contrario, les projets liés au métro A jusqu'à Meyzieu et de métro D jusqu'à la Duchère ne seraient pas retenus car trop coûteux pour pas suffisamment de voyages/jour.
D'où la colère noire de Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu, qui comptait vraiment sur le métro pour desservir sa commune. Outre le Groupama Stadium de l'OL, Décines connaît un fort développement démographique et économique qui justifiait selon elle de faire un effort financier pour développer un transport lourd.
"Nous remercions Bruno Bernard, Président de la Métropole, pour le simulacre de démocratie. Nous ne sommes pas surpris, la concertation n'était qu'une campagne de communication pour opposer les territoires entre eux. Un mépris des populations et de la parole politique... La décision était déjà prise", tacle Laurence Fautra sur les réseaux sociaux.
"EELV souhaite diminuer l'utilisation des voitures dans la Métropole mais n'a aucun projet, aucune ambition pour y arriver ! Face au développement de la Métropole, nous devons investir dans un grand plan Métro, pas seulement sur une seule partie du territoire", conclut celle qui est également vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
De toute façon BB ne lancera jamais de métro. Les études sont de l'enfumage.
Signaler RépondreIl suffit d'attendre qu'il parte (j'espère en 2026) pour que les projets de métro puissent repartir.
La richesse et la prospérité d'un pays se mesure à ses infrastructures et ses capacités de déplacements.
Signaler RépondrePour faire de l'écologie, il faut de la richesse...
Dans les 15/20 ans, par nécessité, la ligne E ouest/est, via PD/Hôpitaux-est, se fera pour compléter le maillage métropolitain
Signaler Répondred'une agglomération presque bi-millionnaire, comme d'autres en Europe : Milan, Barcelone, Liverpool, Francfort.. sans comparer avec les capitales !
on s'en tape des abrutis en bagnole, vous êtes la dernière des priorités :ok:
Signaler RépondreIl date de quand déjà ce tram ?...
Signaler RépondreRéfléchis...
Logique dans la mesure où le tram gène beaucoup la circulation automobile...
Signaler RépondrePrévisible depuis longtemps car le grand collecteur d'égouts nord-sud complique la prolongation au delà de La Soie...
Signaler RépondreOk alors petite analyse politique des deux lignes de métro retenues à l'issue de la concertation :
Signaler Répondre- Métro B prolongé à Caluire-Rillieux-Sathonay = 3 communes LR. Aucune nouvelle station dans une commune PS ou EELV.
- Métro E créé vers Lyon 5ème et Ecully : je vous laisse aller chercher les étiquettes des communes traversées ? ça vous fera un peu d'exercice.
On continue avec les lignes abandonnées ? Trop de communes LR traversées => abandon, n'est-ce pas !
- Métro A par Vaulx-en-Velin
- Métro D à La Duchère
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler Répondrejohann / avant les années 50 des lignes de tram existaient allant des Brotteaux à la presqu'ile via le cours Lafayette.
Signaler RépondreMême le "train bleu" longeait la Saône jusqu'à Trévoux. La rame est maintenant au musée automobile de Rochetaillée !
Le C3 est déjà blindé, n'en jetez plus!
Signaler RépondreLe métro jusqu'à Meyzieu ZI aurait été une bonne chose car en plus du pôle de loisirs de l'OL, il y a une zone industrielle et des espaces qui seront bientôt urbanisés un peu plus loin.
Signaler RépondreEt en période normale le tram de Meyzieu est vraiment surchargé.
Dans l'ouest y as rien àlors oui y as une classe assez aisé mais pas que donc arrêter de faire tout pour l'est et les pauvres car en plus ils nous emmerdent a avoir mis des voies de bus partout c'est la merde et ça depuis longtemps.
Signaler RépondreNon, tout le monde ne sait pas faire. Vous donnez des cours particuliers (et gratuits si possible) pour nous enseigner la méthode ?
Signaler RépondreNotez, j'ai pas trop envie que le Sytral, la Métropole et la Ville apprennent à faire, ça nous retomberait sur la tronche avant longtemps...
Exactement Jean Pierre. Encore faut-il être capable d'un minimum de bon sens et d'analyse. Evidement la métropole peut aussi faire 12 nouvelles lignes de métros et se sur endetter pour 50 ans. Dépenser les sous qu'on a pas, tout le monde sait faire.
Signaler RépondrePas de petites magouilles pour sa poche..... Elle est désolée.. La pauvre !
Signaler RépondreEt pourtant on réfléchit au prolongement du metro B jusqu'à Rilieux ville dirigée par un maire LR. L'explication est plus logique, Rillieux à toujours été plus mal desservie que Venissieux Vaulx en Vélin ou Décines qui a déjà un tram et la proximité d'une station de métro.
Signaler Répondrecontente quand il y a une modification de(plu) pour aréna
Signaler Répondremerci bernard et bien pas métro pour l'aréna et le merdier pour les décinois
merci fautra
Merci à vous pour cette analyse rigoureuse, et juste..
Signaler RépondreElle est LR, elle s'attendait à quoi avec les pastèques...
Signaler RépondreLes politiques copains comme cochons malgré des disputes de façades, cela a toujours été (on se souviendra du secrétaire d'un syndicat dont le véhicule avec chauffeur était financé par des politiques...)
Signaler RépondreLes journalistes un peu trop complaisants ont fini par être mis dans le même panier. Rien d'étonnant en partageant les mêmes grandes tables.
j’ai jamais autant detesté un parti politique que les EELV ! pfuuiit
Signaler RépondreIl vous reste le vélo…..pas belle la vie!
Signaler Répondre"Folle de rage" veut tout dire, c'est un comportement de gamine.
Signaler RépondreCar quoi ? Le métro A va jusqu'à Carré de Soie qui s'est énormément développé, à la suite de quoi on prend le T3 et le T7 qui mènent assez vite à destination car ils roulent sur des voies dédiées.
Il faut arrêter de tirer ainsi la couverture à soi. Il y a des budgets contraints à suivre pour ne pas assommer les citoyens d'impôts et donc, en effet, Décines est déjà bien pourvu.
Les communes de l'ouest lyonnais et celles du nord, refusent les routes, refusent les autoroutes, refusent les prisons, refusent le COL, refusent le ferroutage, refusent les usines, refusent les migrants etc .....
Signaler RépondreEt ils viennent pleurer maintenant ?
Ils se foutent de qui ?
Tout à fait d'accord, par contre pour les concertations je suis d'accord avec elle,c'est du pipeau! On l'a vu sur l'Arena, ou L. BUFFA à pris les citoyens pour des élèves du cours préparatoire et où le commissaire n'a tenu aucun compte des observations des citoyens. Une véritable maffia.
Signaler RépondreJ'ai été surpris de voir le tram prendre le pas sur le métro, telle une bourgade de province, mais la volonté de pourrir la circulation automobile est passée par là, alors il serait incongru d'envoyer un métro à perpète pendant que l'on fait circuler des trams dans l'hypercentre lyonnais.
Signaler RépondreSaluons le courage des élus des années 70.
Ben oui, ayant trahi les militants socialistes, tu t'es retrouvé au chomedu. Un T7 dans le seul but de desservir l'ARENA, il circule tjs à vide. Encore des mensonges, dans la droite ligne des mensonges du PS. Alors un metro pour desservir OLLAND , pardon Olcity, non OLVALLEE. T7 aurait dû doubler T3 depuis les Pannettes, pas depuis le stade d'Aulas , mais là tu ne la ramenes pas. Comment un soi disant socialiste a pu se mettre au service d'une entreprise qui abrutit le citoyen? Et lui faire autant de cadeaux?
Signaler RépondrePour desservir Décines ou pour desservir le stade de l'OL qui a déjà largement bénéficié de fonds publics ? Avant d'être folle de rage, peut-être faut il un minimum réfléchir. Décines a déjà deux trams + un tram spécial Aéroport qui traversent la commune de part en part. D'autres communes du nord et de l'ouest de l'agglomération n'ont absolument AUCUN transport lourd pour leurs habitants. Le simulacre de pétition lancée n'était qu'une opération de comm. de plus, au mépris d'une analyse un minimum sérieuse. Nous en malheureusement l'habitude.
Signaler Répondreoh oh..... la voilà noire de colère, après avoir été verte de rage
Signaler RépondreNous avons assez donné pour ce stade, et juste à voir le T7 qui circule à vide tous les jours au départ du stade, il fallait pas s'attendre à plus !
Il fallait déjà faire disparaitre ce Rhonexpress qui ralentit les cadencements du T3 et augmenter les fréquences de ce dernier.
Déjà avec ça, on pourra s'apaiser un peu.
Mais non, ils ont laissés ce Rhonexpress et rajouté ce T7 qui démarre et termine à vide du stade à décines grand large.
Evidement que tout est connu d'avance .
Signaler RépondreAlors , pour faire croire a une possible démocratie on fait semblant, ...
Semblant de consulter , on lance de nouvelles etudes ( ça c est pour les copains) qui n aboutiront a rien .
Les élus de l opposition le savent bien , alors ils font semblant de s'offusquer .
Tout le sérail est au courant . ....mais c est le jeu de dupe .
Ce monde politique n est pas sérieux
il faudrai augmenter les frequence du tram T3 et le prolonger jusqu'a la ru garilbadi et meme jusqu'en presqu'ile et aussi augmenter le tram T7 et le prolonger vers villeurbanne et lyon cordelier par la ligne du C3
Signaler RépondreIls ont misé sur le tram plus que sur le métro, c’est dommage
Signaler RépondrePlus assez de budget après avoir tout dépensé dans des bacs à fleurs, des arceaux à vélos inoccupés, des marquages de voies au sol, des fresques, des initiations au moto cross ...
Signaler Répondrepourquoi se plaindre alors que la municipalité s'est faite élire sur le statut quo et ne voulait pas de nouveaux équipements (stade/immobilier) ? c'est difficilement compréhensible
Signaler Répondre