Avec ce long manifeste, les décideurs demandent à tous les candidats de gauche de s'unir en vue de l'élection présidentielle dont le premier tour est dans quatre mois.
Ils craignent qu'en l'état actuel, la gauche n'ait aucune chance de l'emporter "face au techno libéralisme d'Emmanuel Macron". "Il est plus que temps d’amorcer une dynamique qui porte l’écologie et la justice sociale au second tour de l’élection présidentielle, avec une candidate ou un candidat communs", poursuivent-ils en soumettant donc leur voeu de primaire ouverte.
De grandes figures politiques se sont engagées dans cette tribune, à l'image de Martine Aubry ou de Carole Delga, présidente de la Rédion Occitanie.
A Lyon, on peut noter la présence de Fabienne Grébert parmi les signataires. La cheffe écologiste de l'opposition au conseil d'Auvergne-Rhône-Alpes fait pourtant partie de la famille politique de Yannick Jadot (EELV) qui a publiquement fait savoir qu'il ne souhaitait pas participer à une primaire. "Oui, j'ai signé parce que nos électeurs sont dépités à l'idée d'avoir comme seul choix au 2e tour entre la droite et l'extrême droite. L'heure est grave. Prenons nos responsabilités avant que la gauche fasse figure de figurante dans la politique française", a-t-elle commenté. L'élue écologiste mais non encartée chez EELV se retrouve donc dans cet appel aux côtés du maire socialiste de Bourg-en-Bresse, conseiller régional d'opposition, Jean-François Debat.
Naturellement, le maire de Villeurbanne et soutien de la première heure d'Anne Hidalgo (PS), Cédric Van Styvendael, s'est lui aussi engagé, tout comme neuf de ses conseillers municipaux et adjoints. Christiane Constant, première secrétaire fédéral du PS du Rhône, est signataire.
Enfin, Laurence Boffet (Métropole de Lyon, dvg), Gilbert-Luc Devinaz (sénateur du Rhône, PS), Sandrine Runel (adjointe au maire de Lyon, PS), Malika Bonnot (adjointe à la maire du 9e arrondissement), Michèle Edery (conseillère métropolitaine), Anne Reveyrand (conseillère métropolitaine), Jean-Michel Longueval (vice-président de la Métropole, ancien maire de Bron) et Joëlle Séchaud (conseillère métropolitaine) font aussi partie de la liste.
Pas certaine qu’on laisse échapper un «butin de guerre » Quoique le couple Melenchon Rousseau, les 2 lumières ça devrait coller, ou Jadot qui voudrait que L’excellente independiste Taubira le rejoigne ! Que des équipes gagnantes et super efficientes 😁
Signaler Répondrehttps://www.marianne.net/politique/melenchon/quand-les-militants-decoloniaux-parlent-de-jean-luc-melenchon-leur-butin-de-guerre
Première mesure de l'union de la gauche. on attaque la présidentielle par tous les cotés avec un seul groupe de plusieurs candidats. !
Signaler RépondreLa claque aux régionales ne l'a pas suffi.
Signaler RépondreElle devrait se taire !!!!!!
Encore 4 ans et dehors la METREPOLE et MAIRE de LYON aux mains de la secte des pastèques
Union de l'extrême gauche plutôt !! la gauche actuelle, c'est quoi ?
Signaler RépondreLa France insoumise mi communistes mi extrémistes ?
eevl des illuminés extrémistes vert a tendance communistes ?
Le PC impossible de trouver plus archaïque ?
le PS inexistant avec Hidalgo ?
J'oublié il reste Poutou et Besancenot.... le haut de gamme de la gauche.
Pour moi, eevl est comparable au parti de Zemmour mais à l'extrême gauche, pour l'un c un partie avec des électeurs de la France insoumise déguisés en écologistes pour l'autre c un partie avec des électeurs du RN déguisés en soit disant "gens de droite".
La France va mal, très mal même...
C’est ça la démocratie. Lorsqu’on est dans l’opposition, on fait de la démagogie sociale - c’est l’apanage de la Gauche qui fait réver les gens - ou de la démagogie sécuritaire - c’est l’apanage de la droite - et au final, confrontés aux réalités du pouvoir et de l’économie, les politiques sont sensiblement les mêmes, ce qui entraine un profond désarroi de nombre d’électeurs qui se réfugient dans l’absentéisme ou le complotisme.
Signaler RépondreUNION DE LA GAUCHE ? Quelle gauche ?
Signaler RépondreIl est trop tard pour la gauche qui s'est sabordée (2012/2017), et qui, n'a PLUS d'électeur.
La seule union possible est celle des extrémistes de Gauche, Verts,, ou, Rouges.
Mais, pas si simple, puisqu'ils sont tous plus à gauche les uns que les autres.
elle ose revenir elle a la mémoire courte et pas de honte
Signaler RépondreLa gauche lyonnaise….. on parle de quoi la? De celle qui se confond avec LAREM et LR? Celle qui s est illustrée lors des mandats précédents? La gauche de DK et Kepe?
Signaler RépondreLa gauche française… vous parlez de celle qui a mené Macron au pouvoir, sans excuse, sans admettre ses erreurs, sans exclure ceux qui l ont détruite?
Tant que nous aurons les mêmes acteurs que sous la baronnie ou la macronie, c est non! Je préfère voir un Zemmour au deuxième tour, plutôt que une Hidalgo ou encore pire, Taubira! Même si ça fera mal à mon pays, nous avons besoin d une purge du personnel politique!
… et puis si on pouvait aussi auditer les comptes des institutions (Ville, métropole, région, gouvernement) depuis 3 ou 4 mandats, avec des sanctions de prison fermes pour ceux qui ont manipulé et détourner le fruit de notre travail, ce serait un bon début! Mais pour cela, il faut du courage, et les magistrats nous ont montré depuis bien longtemps qu ils en étaient totalement dépourvu
Heureusement que vous sachez !
Signaler RépondreAu secours! La revoilà.
Signaler RépondreLa gauche communautariste, anti républicaine, racialiste pour ne pas dire raciste? Non merci!
Signaler RépondreVive la gauche laïque et universaliste!
La gauche est morte en mars 1983, quand Mitterrand s'est mis à faire du centrisme. Hollande a acté sa fin et l'a enterré.
Signaler RépondreLa gauche disparaît, d'ailleurs elle a presque complètement disparue dans son ensemble. Bon maintenant, si les écolos pouvaient disparaître aussi de notre ville......
Signaler RépondreParce que la gauche s'occupe des pauvres première nouvelle je pense comme tous les politiques ils s'occupent d'eux et carrières
Signaler RépondreTellement déçu de cette gauche que l'on portait en 68 et oui déçu a partir de F Mitterrand le seigneur et toutes sa clique de Bourges de gauche des faux socialistes des usurpateurs du peuple.Ils se sont démoli eux même les Francais ont compris et maintenant pour sauver leurs fesses pas la gauche ils osent appeler Taubira un rejet.Maintenant mon bulletin n'ira plus à gauche.
Signaler RépondreLe rassemblement des guignols. Et encore, c'est méchant pour notre Guignol.
Signaler RépondreElle est la parfaite illustration de la gauche et de l’écologie de gauche parfaitement minoritaire de notre pays!
Signaler RépondreD’ailleurs son score éloquent à la région AuRA l’a parfaitement démontré !
Les médias privées non-démocratiques aux mains d'une poignée de républicains auront vite fais de convaincre (manipuler) les français entre deux tours.
Signaler RépondreMême Roger mon poisson rouge est moins naif
La gauche, la gauche..., heu... je vois pas. C'est quoi ?
Signaler RépondreOn m'avait parler de Hidal-gogo mais elle est de droite me semble-t-il ;-)
La gauche est finie. L'ecologie politique prend le même chemin. Merci aux extrémistes gauchiste qui se reconnaîtront.
Signaler RépondreLa gauche est minoritaire dans ce pays.
Signaler Répondre"Nous, élues et élus de terrain, attachés aux valeurs républicaines de la gauche écologiste et sociale"
Signaler RépondreJe m'arrête là.
Les écolo' n'ont rien de social et encore moins d'écologique à vouloir mettre à pieds les moins fortunés d'entre nous, incitant à détruire prématurément des dizaines de milliers de véhicules.
La gauche, ce n'est plus que 20% des électeurs, et cela va finir par être plus honteux d'avouer voter à gauche en 2021 que de voter Le Pen dans les années 80.
Sur un malentendu....la droite patriote arrive au pouvoir ;-)
Signaler RépondreIls s’en mettent pleins les poches pourquoi se priver
Signaler RépondreUnion libre
Signaler RépondreLe couteau sous la table
Hypocrite et veule
Faut arrêter de prendre les electeurs pour des c... s.
Signaler RépondrePerso, vote pour un candidat dès lors, qu il reste fidele a, son parti et que son projet me convient.
A parti du moment ou il s, allie a un parti ou un candidat pour lequel je ne voterai jamausn, simple je ne vote plus pour lui.
L'extrême droite n'a aucune chance. Ca sera Macron ou la gauche
Signaler RépondreLa délinquance arrange Macron car les gauchistes se mettent à voter extrême droite. Tant que ca arrange le gouvernement, ils ne vont rien faire pour vous aider
allez au diable,écolos de malheur.
Signaler RépondrePour information je voterais zemmour ou le Pen par défaut :-)
Signaler RépondreOu c'est ce que les médias vous poussent à croire, à cause d'une colère de Mélenchon bien médiatisé. Qui possèdent les médias en France, hein ??
Signaler RépondreSi vous les pauvres préférez voter pour Pécresse ou Macron qui s'occuperont que des riches ;) ;) ;)
bienitot la gauche et les ecolos seront aux oubliettes
Signaler Répondreouf !
C est la photographie de l 'exfuture présidente du conseil régional ? LOL
Signaler RépondreAdieu la gauche on t'aimait bien lorsque tu était proche des classes populaires, mais désolé tu t es accoquinee avec une fange de la population qui est trop communautariste
Signaler Répondre20 ans que je vote à gauche et je voterai à gauche en 2022
Signaler RépondreLes écolos qui se revendiquent de gauche pourraient autant se revendiquer de droite tellement ils sont à la ramasse
Il nous faut un vrai candidat ou candidate. Les Hamon ou Hidalgo ne feront pas l'affaire
Le plus étonnant aujourd'hui est que les pauvres et classes moyennes votent à droite. C'est complètement idiot
Une Union ? pourquoi faire ? ...rien + rien = rien
Signaler RépondreLa gauche est miraculée : elle a plus d'élus que d'électeurs ; elle craint que cette anomalie ne soit corrigée l'an prochain et que le miracle ne devienne cauchemar.. . Elle ne se demande même pas pourquoi ...
Signaler RépondreCe n'est pas une crainte, de ne pas l'emporter, c'est une certitude.
Signaler RépondreMaintenant, quelle sera l'ampleur de la déculottée ?