En juin dernier, la mairie écologiste de Lyon était fière d'annoncer le nouveau nom du magazine trimestriel municipal décidé par les Lyonnais à l'aide d'un vote en ligne. "Au Fil de Lyon" a remplacé "Lyon Citoyen" cet été.
Dans la foulée, un appel d'offres a été lancé pour l'édition et l'impression de 16 numéros de 52 pages pour un total de 295 000 exemplaires. L'appel d'offres est divisé en 5 lots : maquette, conception, impression, diffusion postale et diffusion publique (dans les métros et les établissements recevant du public).
Prix maximal de l'opération : 3,4 millions d'euros sur 4 ans, soit 213 750 euros le numéro. Un coût de production extrêmement élevé expliqué principalement par le nombre de pages : 2 millions d'euros pour 26 planches. Il aurait été possible de réaliser des économies en diminuant ou en augmentant le magazine de 4 pages pour éviter à l'imprimeur de devoir réaliser l'opération en deux fois, ce qui augmente les coûts.
"Défendre des valeurs écologiques implique un combat contre le gaspillage. La Ville de Lyon, si à cheval sur ce principe, est en train de nous dire ' faite ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce que nous allons faire'", dénonce CANOL, l'association locale de défense du contribuable.
Les membres de Canol, qui veillent au grain en matière de dépense publique, estiment que le manque de sérieux économique dans cet appel d'offres s'explique par la volonté assumée de Grégory Doucet d'augmenter l'endettement, et donc de ne pas toujours regarder à la dépense.
Une seule chose pourrait éviter à la mairie de Lyon une nouvelle dépense faramineuse : que les entreprises européennes qui répondent à l'appel d'offres jouent la carte de "celui qui dépensera le moins" pour plaire à la mairie.
Ils veulent laisser leur trace comme mon chien quand il sent le pied d'un arbre.
Signaler RépondreNul doute que les fans de la secte vont les conserver précieusement vu qu'il sera édité uniquement pour eux à nos frais à tous.
C'est du domaine de la libre administration des collectivités et les règles de publication sont respectées. Plus le contrôle à postériori et la possibilité de recours juridiques. Alors alerter oui, le noter dans un coin de sa tête OK. Pousser des cris d'orfraies en courant de partout non.
Signaler RépondreLyon a voté ces agités...
Signaler RépondreLyon n'a se qu'il mérite, aux Lyonnais de refaire tourner la roue dans le bon sens....
La mairie a répondu à un autre media déjà sur le sujet. Le magazine est bien moins cher que sous Collomb
Signaler RépondreExcellent articlequant a la gestion ecologique??😂😂😂😂😂😂😂😂😜😜😜😜😜
Signaler RépondreMais après le résultat de l'appel d'offre, CE SERA TROP TARD pour alerter et agir !!!!
Signaler RépondrePlus de 200 000 Euros, de quoi payer le loyer de 20 familles de malheureux durant une année. Je les trouve abjecte, parce qu'on est à l'ère du numérique, et non plus au temps du papelard qui favorise la déforestation.
Signaler RépondreCe sera le tonton de Mr Bernard qui va remporter l'appel d'offre ?
Signaler RépondreVous avez voté écolo
Signaler RépondreVous l'avez dans Le bas du dos .
Malheureusement pour quelques années.
plus de papier mais un magazine numerique non ?
Signaler RépondreEn fait, ils vont nous sortir une explication vaseuse sur un pseudo bilan carbone neutre malgré toute l'activité que cela aura engendré pour rien.
Signaler Répondrecommunication ou propagande aux frais du contribuable ?
Signaler RépondreIls sont très, très forts….
Signaler RépondrePas une semaine sans une idiotie!
A défaut de foie gras, on va être gavé…..ils sont très, très forts!
Ben voyons !
Signaler RépondreLeur Pravda coûte un bras aux contribuables.
Comme tout le reste !
Faut-il ajouter à ces 4 millions d'euros, les frais logistiques et notamment ceux de livraison dans les milliers de boîtes aux lettres ?
Signaler RépondreSi oui, on arrive à combien, pour un opuscule dont une grande partie va directement dans les poubelles personnelles ou collectives ?
Alors qu'on demande l'arrêt des pubs dans nos boîtes aux lettres. On ne feuillette même pas ce magazine propagandiste de couleur verte. Direct dans la corbeille de l'immeuble , avec tout les autres, ensuite cheminement dans les grandes equevilles dédiées. On respecte donc, retours à l'envoyeur.
Signaler RépondreTant d'argent pour un tract politique à la solde d'une clique sectaire , c'est honteux, irresponsable et condamnable .
Signaler Répondreil faut bien arroser les copains
Signaler RépondreQuand on aime, on ne compte pas.
Signaler RépondreRien n’est trop beau pour la « propagandastaffel » de nos édiles…!
Signaler RépondreA quand les autodafés place Bellecour???
Ne plus les inviter au banquet républicain !
Signaler RépondrePourquoi n'envoient t-ils pas une newsletter par mail ?
Signaler RépondreJournal de propagande qui part à la poubelle sans être ouvert dans 8 cas sur 10
Signaler RépondreCertes, mais sans cela, on reprocherait à la municipalité de ne pas communiquer...Alors que faire ?
Signaler RépondrePourquoi ne pas imprimer ce futur torchon sur du papier toilette...la au moins il sevirai à quelques chose🤭 plutôt que faire la propagande de ces incompétents.🤢.
Signaler RépondreUne révolution à LYON vite vite c urgent .
Le bêtisier sera bien garni ...
Signaler Répondre52 pages, quel bouquin !
Signaler RépondreTous les arbres abattus pour un truc qui va partir directement à la poubelle normale, pas la jaune, non recyclé...
Elles sont trop fortes ces pastèques ;-)
Il n'y a pas 3 jours sans qu'elles fassent une énorme c.....ie, excellent mais pas bon pour leur réélection c'est certain.
Dire qu’ils ont vendu le bannissement du foie gras et de la viande comme une économie à faire, ils sont incroyables et prennent les gens pour des quiches, le pire c’est qu’ils pensent réellement qu’on est cons puisque malgré tout ils sont élus où réélus, quelque part ils ont raison nous avons les politiques à la hauteur de notre engagement intelligent et puisqu’on les laisse faire pourquoi se priver d’abuser du pouvoir ?
Signaler RépondreVu les quelques infos données, il s'agit très certainement d'un accord-cadre à bons de commande avec un montant maximum pour chacun des lots. Le montant maxi étant délibérément élevé pour ne jamais l'atteindre.
Signaler RépondreDe plus la procédure a été scindée en plusieurs lots en conformité avec la réglementation et afin de favoriser différents opérateurs économiques, ce qui n'est pas le cas dans toutes les communes...
Enfin bien évidemment nous n'avons pas les montants des marchés antérieurs ce serait trop facile...
Le prix maximal dans un appel d'offre est la limite haute. Au delà les entreprises sont éliminées de l'appel.
Signaler RépondreEnsuite le prix est le critère prépondérant. Souvent il représente 60 % des critères. Il faut aller voir les documents du marché pour avoir le détail. pour il faut sélectionner toujours l'offre "la mieux disante".
Donc en se basant sur le prix maxi la CANOL s'emballe un peu trop vite. Il faut attendre le résultat de l'appel d'offre.
Je reçois de plus en plus rarement les mags de la ville, par contre vu l'utilité dans le temps, ils feraient bien de l'imprimé sur du papier très basse qualité type mag de manga ou comme les hs d'histoire du Monde (d'ailleurs vu l'intérêt sup dans le temps de ces mags, ceux-ci pourraient passer en papier de qualité sup...).
Signaler RépondreLes comparses,... et les cons payent. Une répartition socialo-ecologique des responsabilités.
Signaler RépondreIls sont majestueux ! Un zéro faute pour ne pas se faire réélire... Merci messieurs, vous facilitez le choux des lyonnais dans 4 ans 1/2 ... Encore, c'est tellement bon de vous voir descendre un peu plus bas...
Signaler Répondredirect dans la poubelle des non-recyclable ce torchon...
Signaler RépondreAmateurisme, incompétence, frivolité et égocentrisme poussé à l’extrême...voilà la sphère ecolo bobo.
Signaler RépondreEt on devra encore les supporter 5 ans...
Comme toujours généreux avec l'argent des autres...
Signaler RépondreJe ne savais pas qu'il y avait un magazine de la Région (mais il y en a peut-être un, hein). En revanche, en plus de celui de Lyon, il y en a aussi un de la Métropole. Rien n'est trop beau pour la propagande et la com de l'élite locale (surtout quand c'est fait avec le fric des ouvriers, des infirmières, des instits, des chauffeurs, etc...)
Signaler Répondrehttps://www.sudouest.fr/economie/conso-distribution/carrefour-va-arreter-de-distribuer-ses-prospectus-publicitaires-a-paris-et-a-lyon-7017886.php
Signaler RépondreCanard auto-promotionnel d'auto satisfaction que peu de gens lisent car on y apprend rien.
Signaler RépondreOn voit bien que, qui qu'ils soient, les élus dépensant sans compter l'argent public d'abord à leur bénéfice (indemnités diverses) puis à la publicité de leur action.
Signaler RépondreDans la commune des Pierres Dorées où je réside, il faut voir le magazine municipal reçu la semaine dernière : papier épais glacé, très nombreuses photos des conscrits où ne figure aucune personne d'origine asiatique ou africaine. Et le maire se prétend de gauche !
Quel était le coût du précédent magasine ?
Signaler RépondreAu moins ça permettrait aux contribuables de connaître ce que cela lui coûte.
Et également pourrait-on avoir le coût des autres magasines (notamment celui de la Région)?
Merci lyon mag
des "journalistes"???? du copinage au mieux, au pire des élèves tous justes sortis de l 'ecole et pigistes.
Signaler Répondretu penses vraiment que carrouf fait un catalogue sur du papier glacé chez un imprimeur français ? c'est fait sur du PQ imprimé en pologne. le bilan carbone tu repasseras...
Signaler Répondreet surtout, carrouf paie pas des journalistes pour rédiger des piges.
leur journal ils seront les seuls à le lire. les soi disant ecolos dilapident l'argent des contribuables. ils vont nous ruiner . que faire ?
Signaler RépondreIls s' en tamponnent ce n'est pas eux qui payent cette feuille de chou à couleur ecologiste
Signaler RépondreAh nos ecolos Lyonnais ...
Signaler RépondreApres avoir tenté de la jouer "Nature et découverte " il se révèle au fil des semaines que leur ligne de vie est plutot
"Incompétents et dépensier ".
C'est dommage car ils participent activement a détruire l image de l ecologie en France et ceci de manière "durable" .
Nous ne risquons pas de l oublier .
Mesdames Messieurs les elu(e)s écolos Lyonnais : Vous etes un desastre pour l ecologie !
papier polluant qui finit a la poubelle
Signaler RépondreAmateurs !
Signaler Répondre"Défendre des valeurs écologiques implique un combat contre le gaspillage. Que pense la municipalité pour la passoire thermique que sont les salles de lectures de la bibliothèque St Jean !
Signaler RépondreJ'imagine que Carrefour est loin de payer autant pour leurs catalogues de pub, qui pourtant ont bien plus de pages et arrivent toutes les semaines dans de nombreuses boites aux lettres !
Signaler Répondre