En juin dernier, la mairie écologiste de Lyon était fière d'annoncer le nouveau nom du magazine trimestriel municipal décidé par les Lyonnais à l'aide d'un vote en ligne. "Au Fil de Lyon" a remplacé "Lyon Citoyen" cet été.
Dans la foulée, un appel d'offres a été lancé pour l'édition et l'impression de 16 numéros de 52 pages pour un total de 295 000 exemplaires. L'appel d'offres est divisé en 5 lots : maquette, conception, impression, diffusion postale et diffusion publique (dans les métros et les établissements recevant du public).
Prix maximal de l'opération : 3,4 millions d'euros sur 4 ans, soit 213 750 euros le numéro. Un coût de production extrêmement élevé expliqué principalement par le nombre de pages : 2 millions d'euros pour 26 planches. Il aurait été possible de réaliser des économies en diminuant ou en augmentant le magazine de 4 pages pour éviter à l'imprimeur de devoir réaliser l'opération en deux fois, ce qui augmente les coûts.
"Défendre des valeurs écologiques implique un combat contre le gaspillage. La Ville de Lyon, si à cheval sur ce principe, est en train de nous dire ' faite ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce que nous allons faire'", dénonce CANOL, l'association locale de défense du contribuable.
Les membres de Canol, qui veillent au grain en matière de dépense publique, estiment que le manque de sérieux économique dans cet appel d'offres s'explique par la volonté assumée de Grégory Doucet d'augmenter l'endettement, et donc de ne pas toujours regarder à la dépense.
Une seule chose pourrait éviter à la mairie de Lyon une nouvelle dépense faramineuse : que les entreprises européennes qui répondent à l'appel d'offres jouent la carte de "celui qui dépensera le moins" pour plaire à la mairie.
Pour la propagande et l'idéologisation des foules, rien n'est trop beau.
Signaler RépondreMerci les mangeurs de quinoa :)
Signaler RépondreSi la mairie voulait vraiment, elle consulterai en OFF des asso qui aideraient. Il est possible de discuter, participer, critiquer positivement ou négativement sans erre dans l'opposition.
Signaler RépondreBref, ca promet un belle "gestion" par des gens qui n'y connaissent peu ou pas encore
sérieusement qui a déjà lu ce style de magazine dans la boîte aux lettres directement dans la poubelle
Signaler RépondreGrégory est la gestion, Grégory le roi de l'économie, Grégory est l'endettement rien d'autre.
Signaler RépondreQue dire... ben, malheureusement rien, on a confié notre ville à un "amateur" faut pas pleurer !
3,4 millions d'euros sur 4 ans, soit 213 750 euros le numéro... je vous laisse faire les comptes, nos impôts partent en fumée.
LyonMag avec 3,4 Millions d'€uros d'argent publique devient FranceMag !
C'est pas très écolo tout ça.
Signaler Répondre