Tel est le titre d’une tribune de 127 parlementaires publiée ce dimanche dans le JDD. Une façon pour eux de réagir aux interdictions de foie gras dans les réceptions officielles de plusieurs villes écologistes, notamment à Lyon et à Villeurbanne.
"En créant de toute pièce cette polémique, ils font du mal à toute une filière et portent atteinte à notre patrimoine, notre culture, notre identité", dénoncent les parlementaires signataires, dont font partie les députés du Rhône, Anne Brugnera, Cyrille Isaac-Sibille et Thomas Rudigoz.
"Le foie gras a été reconnu patrimoine culturel et gastronomique Français en 2006. C'est une fierté nationale mise à l'honneur par tous les plus grands chefs du monde entier. 91% des Français disent consommer du foie gras chaque année. Pour eux, c'est un mets synonyme de fête et de retrouvailles. Deux choses dont nous avons tous tant besoin après 2 ans de crise sanitaire", peut-on lire dans la tribune.
"De plus, cette décision des maires stigmatise les producteurs de foie gras et porte un coup à leur activité. L'an dernier, les fêtes de fin d'année représentaient 80% de la consommation de foie gras en France. Les producteurs ont déjà souffert de l'influenza aviaire ces dernières années et des effets de la fermeture des restaurants durant la crise sanitaire. Et maintenant, leur activité est encore menacée par les appels au boycott de quelques édiles qui tentent un coup de com' avant les fêtes".
Les 127 parlementaires disent regretter la décision des maires concernés. "En créant de toute pièce cette polémique, ils font du mal à toute une filière et portent atteinte à notre patrimoine, notre culture, notre identité".
Votre propos relève plus de la jalousie que de la raison !
Signaler RépondreJe consommerais du foie gras Français, pour le plaisir et pour soutenir l'élevage !
''Le foie gras a été reconnu patrimoine culturel et gastronomique Français en 2006.''
Vous n'avez rien compris Marie Chantal : la plus grande partie du foie gras n'est pas payé par les gens qui le consomment. On leur offre. C'est très bien que la Mairie de Lyon arrête ce genre de gaspillage de l'argent des impôts que nous payons
Signaler RépondreApparemment, de français, vous avez beaucoup (la gastronomie, le poulet, la dinde) sauf la grammaire FRANÇAISE que vous contribuez largement à tuer au travers de votre message!
Signaler RépondreC'est dommage que vous ayez l'esprit étroit et ne cherchiez pas plus loin que le bout de votre nez.
Signaler RépondreD'abord, les 100% des sondés sont un échantillon de français de + de 18 ans, si 91% de ceux ci disent aimer le foie gras ils ne sont plus que 75% à dire qu'ils vont en manger pour les fêtes.
Ensuite, savez vous que l'on peux faire du foie gras SANS GAVER LES OIES!
Mais que très peu voir presque aucun des producteurs français ne le font, trop long et trop cher pour le consommateur, là on préfére, au noms de la tradition, faire souffrir inutilement les animaux.
Enfin, et pour terminer, si la France ne saurait exister sans son foie gras, à l'époque où on ne trouve même plus de pièces pour fabriquer et vendre des vélos neufs dans ce grand pays, alors quand il ne restera que le foie gras, les français seront tombés bien bas.
Et cela ne saurait tarder avec des gens qui tiennent votre raisonnement.
du coup je vais en manger 2 fois plus pour compenser les rigolos
Signaler Répondrevous etes des c….. vous tuer la gastronomie francaise vous etes des hyppocrite vous en bouffer depuis des annees vous etes des charlots et c’est bien dommage arreter aussi le pouletsla dinde le caviar etc….. car vous tuez des poissons juste pour ses oeufs pauvres france
Signaler RépondreC'est vrai, ce serait vraiment triste de perdre une aussi belle civilisation!!!! surtout à son stade actuel!! Une vrai réussite!!
Signaler RépondreLe phénomène du faux foie gras que dégustent nos végétariens et qui «adorent » les noix de cajous. Bon appétit 😁
Signaler Répondrehttps://www.letribunaldunet.fr/societe/enquete-verite-production-noix-de-cajou-inde-mains-brulees.html
Il ne faut pas froisser l'électorat enfin ! Et ils ont la muzul'card donc ils sont intouchables !
Signaler RépondreLe phénomène d'engraissement est naturel chez les palmipèdes. Bon appétit
Signaler Répondrehttps://productions-animales.org/article/view/2318
Toujours en accord avec toi, je constate que nous avons la même vision du pays, le septième en mouvement
Signaler RépondreAlors il faut aussi vous attaquer à l'abattage rituel qui était interdit en France mais que les musulmans ont remit en place. Un peu de courage allez jusqu'au bout de vos convictions !
Signaler RépondreÉcœurant, alors nous sommes 90% de Français à être abjects mais on assume.
Signaler RépondreÉcœurant, c'est votre vision pas celle de 90%
Signaler RépondreDes Français.
Vrais combats, ils sont là pour défendre ce qui fait la richesse de notre pays, malmené par ces dictateurs de tous bords actuellement, il est bon de se serrer les coudes face à ces destructeurs de notre civilisation, sans cela notre pays est foutu. Ils essaient vraiment tout pour détruire ce qui a fait notre civilisation le foie gras peut paraître désuet mais cela va beaucoup plus loin avec eux, la vigilance est de mise.
Signaler RépondreEn réponse à Non, chaque Français paye son foie gras, je ne vois pas où est votre problème.
Signaler RépondreComme c'est mes impôts qui payent les menus des réceptions officielles alors que je n'y suis jamais convié... Je suis pour bannir le foie gras mais également le champagne, le homard, et tout autre produit de luxe.
Signaler RépondreOu alors, que chacun paye son repas et vous verrez que plus personne ne demandera du foie gras.
heureusement qu’ils sont la nos braves parlementaires, piur mener de VRAIS combats !!! ils n’ont vraiment rien de plus serieux a s’occuper ??? au prix ou ils nous coutent, c’est affligeant !!!
Signaler RépondreOn ne soulève pas un problème auquel on n'a pas de solution à apporter.
Signaler RépondreLes questions de bouffe, c'est à leur hauteur, et cela impacte plus leur train de vie que la délinquance.
C'est bien temps de vous reveiller, ce procédé dure depuis les Égyptiens , voir même bien avant..il y a prescription non ?
Signaler RépondreBah voyons!!!quel stupidité !!aberrant de lire des âneries pareil !!!!
Signaler RépondreLA SOUFFRANCE ANIMALE EST INADMISSIBLE ( quelles qu'en soient les raisons). Ceux qui la soutiennent sont des gens abjects.
Signaler RépondreCes élus se disant écolo ferai bien de s'occuper de leurs villes telles que Villeurbanne et Lyon qui deviennent de plus en plus sales et insécuritaires . Et pour le foie gras soyons certains que eux vont a leur guise s'en GAVER....restant a l'abri des regards.
Signaler RépondreIl faut voir le message politique véhiculer par l'egorgement, bien entendu vous n'aviez pas vu cette opération sous cet angle, quel naïf , j 'adore les personnes comme vous les futurs moutons...
Signaler RépondreGavez des oies ça dérange personne,mais egorger un mouton c’est un scandale!!!aïe aïe aïe !!
Signaler RépondreAu lieu de prendre du temps pour pondre un article sur le foie gras ces trois élu devraient plutôt se fendre d'un article sur l 'insécurité qui gangrène la ville Lyon. Joyeux Noël Félix
Signaler RépondreFranchement Mesdames et Messieurs les députés : Vous n avez rien d'autre a faire ???, au prix auquel la Republique vous paie ,
Signaler RépondreShame on you