Le Progrès révèle que la grande roue installée sur la place Bellecour tourne depuis le 23 novembre dernier sans les autorisations nécessaires.
La Ville de Lyon a bien signé une convention de mise à disposition de l'emplacement avec les nouveaux forains récupérant l'emplacement. Sauf que selon nos confrères, c'est la Métropole de Lyon qui gère la place Bellecour et qui aurait donc dû gérer le dossier.
Second problème : une mise à disposition n'est, aux yeux de la loi, pas suffisante pour une telle installation. Les services de la Ville de Lyon devaient (cette fois, c'est bien eux qui pouvaient agir ndlr) délivrer un permis de construire, compte-tenu de la proximité de bâtiments classés monuments historiques au coeur du centre-ville de Lyon. Ce qui n'a pas été fait, malgré la demande formulée et déposée par les forains le 22 juin dernier.
La lenteur de la procédure s'expliquerait par des navettes incessantes entre les deux parties à cause de pièces manquantes.
Ce qui n'a pas empêché la grande roue de s'installer avec la ferme intention de continuer à accueillir des clients jusqu'au 13 mars 2022.
Un effort avait pourtant été fait cette année. Les plus observateurs l'auront remarqué, cette nouvelle grande roue n'est pas disposée de la même manière que d'habitude. En effet, les riverains se plaignant des nuisances lumineuses que l'ancien modèle entrainait durant la période hivernale ont obtenu gain de cause : la roue s'étend désormais sur un axe est-ouest.
Comme la très grande villa moche en béton du patron de 6 iéme sens immobilier a qui les verts n’ont rien dit et laisser dénaturé le paysages et en laissant couper plusieurs arbres centenaire de la colline de fourviére montée du chemin neuf.
Signaler RépondreJ'ai appris que la Métropole avait compétence sur la voirie mais que les trottoirs restaient de la compétence de la municipalité (défense de rire !) Ça aurait changé ?
Signaler RépondreEn la transformant un peu elle pourrait servir d’éolienne ,nos « écolobobobos » seraient ravis..
Signaler RépondreJ'espère qu'elle est vaccinée, sinon j'y vais pas, c'est comme avec les bébés à la maternité, j'y vais pas. Vax+3 sinon rien.
Signaler Répondrec est pareil tous les ans certains exploitants we croit tout permis
Signaler RépondreEt la terre, elle a une autorisation de faire tourner les c..s en orbite ?
Signaler RépondreJe suis d'accord avec la dernière ligne de votre commentaire.
Signaler RépondreOui inutile d'alourdir les textes quand on n'a pas les moyens (ni la volonté) de faire appliquer ceux qui existent.
Signaler RépondreDes commentaires décalés. Car ce qui est décrit dans l'article c'est la légalité de la présence de cette installation foraine.
Signaler RépondreEncore une fois je note que la France se dote de textes de loi restrictifs mais qu'untel ou unetelle peut s'en affranchir.
Corruption ? Voyons non, jamais, enfin quoi, mais vraiment...
La voirie est une compétence métropolitaine mais c'est la mairie qui fait payer la taxe d'occupation du domaine public. La sécurité est une compétence du Maire. Bref ils auraient du signer tous les deux avec le feu vert de la DRAC !
Signaler RépondreAlors j'aime beaucoup le style XIXe siècle de la Presqu'île mais...
Signaler RépondreParler du style choquant d'une grande roue éphémère et essentiellement transparente, quand on voit l'hideux bâtiment de la poste des années 40, à proximité... comment dire...
Ou un peu plus loin l'hôtel Sofitel, vilaine verrue des années 70...
Ma foi tout est relatif! ;-)
Et pour l'effet stroboscope de la Grande Roue, je n'y habite pas c'est vrai, mais je pensais que les lourds et épais rideaux de ces appartements cossus suffiraient à l'atténuer.
Avouez au moins que la vue est belle d'en haut de la Grande Roue.
L’article ne parle pas de nuisances sonores, mais lumineuses : clignotement avec effet stroboscopique incessant et intrusif à travers les persiennes des riverains. Quand on n'est pas concerné, ça fait rigoler. Mais quand on l'est, c'est très très gênant.
Signaler RépondreQuant à l'esthétique, en soi, elle est neutre : un grand rond. Mais pas là, au cœur du cœur patrimonial de Lyon. On n'est pas obligé d'apprécier cette incongruité, qui relève à mon avis d'une faute de goût et de culture de la part des élus.
Une nuisance sonore, la grande roue? tout est relatif... si vous constatez le bazar le week-end jusque très tard, place Bellecour, à cause des voitures de kéké aux moteurs et sonos hurlantes.
Signaler RépondreQuant à trouver ça moche... même la nuit, toute illuminée? ah bon!
Ca tourne pas rond à la mairie :-)
Signaler Répondrequelle mocheté, cette roue...
Signaler RépondreA voir en cas d'accident, sans autorisation... pas d'assurance.
Signaler RépondreVa-t-il y avoir de l'eau dans le gaz entre Doucet et Bernard?
Signaler RépondreEntre mairie et métro, c'est tourné manège !
Signaler RépondreCe n’est pas la première année que la roue est dans ce sens. C’était déjà le cas en 2019 avec les anciens forains et déjà pour la même raison de plaintes des riverains.
Signaler RépondreLaissez la grande roue tranquille... A ce que je sache il y a des sujets bien plus importants
Signaler RépondreSur ce coup-là, difficile de critiquer les écolo'. Ce sont plutôt les obscurs administratifs occupant durablement leurs postes qui pêchent par incompétence. C'est assez étonnant.
Signaler Répondre