La collectivité a annoncé ce lundi son entrée dans le capital de deux sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC). "L’objectif de cette prise de participation au capital est de renforcer les coopérations territoriales sur des filières à enjeux environnementaux, sociaux et économiques", précise l'ex Grand-Lyon dans un communiqué.
En effet, les sociétés choisies sont en parfaite adéquation avec les objectifs de l'exécutif écologiste. La première, Rebooteille, est spécialisée dans le recyclage des bouteilles en verre. Son but est de créer un circuit de réutilisation pour réduire les déchets. Elle agit surtout auprès des commerces alimentaires. La Métropole a injecté 30 000 euros dans Rebooteille.
La seconde, OYE Distribution, est née de la disparition de Presstalis et de son antenne SAD Vénissieux. Une quarantaine de salariés ont fondé OYE pour maintenir la distribution de la presse dans 624 marchands locaux. Les 60 000 euros injectés permettront à la société de maintenir sa politique d'une distribution "équitable et pluraliste".
"La Métropole de Lyon s’engage à soutenir les entreprises innovantes qui répondent aux besoins quotidiens actuels ou futurs de nos habitants. En concrétisant ces prises de participation dans ces sociétés coopératives, nous accompagnons financièrement des projets ambitieux qui favorisent l’émergence d’une nouvelle filière d’économie circulaire et participent à la préservation de la liberté de la presse", assure Emeline Baume, 1ere vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Economie.
pas la peine d etre expert en sa discipline!!"beethoven etait tellement sourd qu il a toujours cru qu y faisait de la peinture"(cavanna)
Signaler RépondrePourtant dans le domaine du fric elle semble avoir vite appris:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/115321/metropole-de-lyon-emeline-baume-eelv-vote-une-subvention-a-une-association-dont-elle-est-l-une-des-representantes-la-justice-saisie
Finalement, ils se comportent comme les capitalistes qu'ils dénoncent ! Et en plus, c'est avec le fric des citoyens, et pour des missions qui n'ont rien à voir avec celles pour lesquelles ils ont été élus !
Signaler RépondreN'importe quoi !
Émeline Baume de Brosses n’a jamais, de sa vie, étudié l’Economie…
Signaler RépondreParfait pour en parler et être Vice Présidente en charge de l’Economie du Grand Lyon!
Ce n'est pas le tout de recuperer les bouteilles, il faut mettre en place un circuit avec les industriels pour qu'ils s'engagent à les réutiliser, sinon quel interet d'avoir une societe qui traite qu'une infime quantité des bouteilles usagées ?
Signaler RépondreC'est un systeme existant en de nombreux pays europeens (belgique, allemagne, republique tcheque, etc...) qui implique tous les acteurs de la filiere.
Et qu'est ce qu'une distribution" équitable et pluraliste" ?auraient-ils envisagé de ne distribuer que ce qui leur plait à qui leur plait ?
Signaler Répondre30 et 60 k€ peuvent sembler beaucoup pour une personne, mais pour une entreprise ?
Signaler RépondreCe n'est pas grand chose. C'est 1 mois de salaire net par personne pour celle de 40 personnes.
Surtout pour les bouteilles en verre. En Allemagne il y a des borniers où l'on rentre sa bouteille usagée intacte et on est remboursé quelques centimes pour la forme. Par la suite, la bouteille est nettoyée et réutilisée, ce qui fait moins de gaspillage. Et décourage la prolifération des bouteilles en plastiques, un des produits polluant que l'on retrouve partout dans les océans.
Ils injectent des millions dans un magazine papier, pourquoi pas plus sur l'industrie locale ?
et votre baratin d'opposant est vide comme d'habitude.
Signaler RépondreLeur baratin écologique n'est plus audible, désolé...
Signaler Répondre