La mairie de Lyon rejette le mécénat de TotalEnergies pour l'Opéra et le MBA, Greenpeace applaudit

La mairie de Lyon rejette le mécénat de TotalEnergies pour l'Opéra et le MBA, Greenpeace applaudit
Photo d'illustration - LyonMag

Depuis longtemps, Total, devenu cette année TotalEnergies, fait office de partenaire privilégié de la culture lyonnaise.

Via sa fondation, il finance certains évènements et lieux emblématiques afin de favoriser l'accès aux jeunes publics. TotalEnergies était par exemple partenaire principal de la 15e édition de la Biennale de Lyon, mais aussi mécène de l'Opéra de Lyon.

A la demande de Greenpeace, la Ville de Lyon a toutefois confirmé ce mardi avoir mis fin aux différente partenariats qui la liait avec la compagnie mondiale de production et de fourniture d'énergies. Puisque sa charte de mécénat inclut des enjeux environnementaux, il a été décidé que TotalEnergies n'était plus un partenaire acceptable. A l'instar des autres entreprises du secteur de l’énergie pétrolière.

Sur le site de l'Opéra de Lyon, on apprend donc que la fondation de Total soutenait "des initiatives destinées à favoriser l’Education Artistique et Culturelle" comme "L’Opéra à l’école", "Des artistes à l’école", "Duos des métiers" et "EchoO" un "projet inclusif et qualitatif mêlant jeunes issus de milieux en difficulté, adultes en insertion, enfants dans le cadre scolaire".

Autant dire que ces ateliers devront à l'avenir trouver d'autres financements sous peine d'être stoppés.

"Cette stratégie bien huilée des multinationales pétrolières et gazières leur permet d’acheter leur acceptabilité sociale pour continuer, en parallèle, leurs activités destructrices et climaticides", analyse de son côté Greenpeace.

L'Opéra de Lyon n'est pas le seul concerné par cet arrêt du partenariat avec TotalEnergies. Le Musée des Beaux-Arts (MBA) de Lyon ne travaillera également plus avec la firme.

Pour l'ONG Greenpeace, cet acte fort de Grégory Doucet et sa majorité écologiste pourrait être la première pierre d'une vague dans le reste du pays.

"La culture se doit d’être à l’avant-garde de la société et de montrer l’exemple face à l’urgence climatique ; et cela commence par cesser de cautionner les activités climaticides des entreprises pétrolières et gazières. L’Opéra et le musée des Beaux-Arts de Lyon viennent d’ouvrir la voie. Le musée du Louvre leur emboîtera-t-il le pas ? Après la ville de Lyon, les autres villes françaises vont-elles se positionner ? Il est temps pour toutes ces institutions d’exclure l’industrie fossile de leurs chartes de mécénat !", a réagi Edina Ifticene, chargée de campagne Pétrole à Greenpeace France.

X
0-50 sur 111 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tyty6311 le 28/12/2021 à 20:24

Je n'approuve pas du tout cette décision car qui prétend se passer totalement du pétrole ? C'est complètement immature surtout en métropole lyonnaise qui était autrefois appelée le couloir de la chimie . Bon et comment financer les actions culturelles partenaires de l'opéra ? C'est hypocrite de vouloir DE CETTE MANIÈRE se passer d'un mode de financement et c'est un caprice de gosse de riche qui voudrait affirmer son souci écologiste par snobisme . Par contre je sais pour être adhérent Green Peace depuis 35 ans que Greenpeace est indépendant de tout financement privé ou institutionnel et c'est justement pour ça qu'il est indépendant .

Signaler Répondre

avatar
solexine le 27/12/2021 à 09:44
François de Boudray a écrit le 27/12/2021 à 05h39

Total est une entreprise éthique, qui rémunère très bien ses actionnaires.Ce n’est pas une société macroneuse.

macroneuse ,on n en n est pas certains,en revanche goudroneuse,on, en est surs!

Signaler Répondre

avatar
François de Boudray le 27/12/2021 à 05:39
R0main a écrit le 24/12/2021 à 18h03

Vous avez mal compris l'article. L'opéra est autonome pour décider de ses financements.
La décision de l'opéra a été motivée par des critères éthiques, rien à voir avec le maire.

Total est une entreprise éthique, qui rémunère très bien ses actionnaires.Ce n’est pas une société macroneuse.

Signaler Répondre

avatar
R0main le 24/12/2021 à 18:03
Qiaoan a écrit le 23/12/2021 à 17h55

Souvenez-vous, ce maire sectaire avait déjà sabré le budget de l'Opéra de Lyon, et maintenant que l'institution cherche des financements privés pour compenser ce manque à gagner (ce qu'on devrait saluer), qui plus est pour mettre en place des projets d'éducation à la musique à vocation sociale et inclusive, ce petit dictateur décide de refuser au nom de principes écologiques (entre nous, je vois mal en quoi Total va pâtir de cette décision, c'est bien l'Opéra in fine qui va trinquer...). On a bien compris, les Verts pastèque se moquent de la culture comme de leur dernière chemise en coton recyclé...

Vous avez mal compris l'article. L'opéra est autonome pour décider de ses financements.
La décision de l'opéra a été motivée par des critères éthiques, rien à voir avec le maire.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 24/12/2021 à 00:32
R0main a écrit le 21/12/2021 à 20h12

C'est en effet l'image que Total veut faire passer, celle d'un acteur de la transition énergétique à travers les énergies renouvelables.
Mais si vous regardez leur plan climat 2021 vous verrez qu'ils ont surtout prévu de continuer à investir massivement dans les énergies fossiles (encore 80% en 2030).
Les énergies renouvelables sont une part ridicule de leur mix énergétique.
Total est une société dont le seul but est de maximiser les retours à ses investisseurs et pour cela les énergies fossiles (gaz et pétrole) sont ce qu'il y a de plus efficace.
Et ce n'est certainement pas Total qui payera pour les dégâts du changement climatique, mais nous.

Donc pour éviter cela vous allez vous passer de tout produit contenant des dérive pétroliers ?
Sinon vous êtes complice.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 24/12/2021 à 00:30
Qiaoan a écrit le 23/12/2021 à 17h55

Souvenez-vous, ce maire sectaire avait déjà sabré le budget de l'Opéra de Lyon, et maintenant que l'institution cherche des financements privés pour compenser ce manque à gagner (ce qu'on devrait saluer), qui plus est pour mettre en place des projets d'éducation à la musique à vocation sociale et inclusive, ce petit dictateur décide de refuser au nom de principes écologiques (entre nous, je vois mal en quoi Total va pâtir de cette décision, c'est bien l'Opéra in fine qui va trinquer...). On a bien compris, les Verts pastèque se moquent de la culture comme de leur dernière chemise en coton recyclé...

J'en connais un qui travaille à l'opéra et qui a voté pour les verts, il regrette......

Signaler Répondre

avatar
hubris le 23/12/2021 à 19:40
Oldgone a écrit le 23/12/2021 à 15h57

Total à les mains sales ...

EELV est pourri !

Signaler Répondre

avatar
petit vélo ! le 23/12/2021 à 19:14
Le GaGa a écrit le 22/12/2021 à 23h44

Ton commentaire est effectivement au niveau raz du bitume….il faut de tout pour faire un monde, hélas…..

Vélotaf / Désolé nombre de spectateurs.trices ne sont pas des bourgeois du 6eme ou d'Ainay. Même Freddy Mercury (Queen) était amateur d'opéra et de musique classique. Vélotaf ton petit vélo dans la tête a besoin de se cultiver et Vu ton âge rien n'est encore perdu. Bon courage !

Signaler Répondre

avatar
Qiaoan le 23/12/2021 à 17:55

Souvenez-vous, ce maire sectaire avait déjà sabré le budget de l'Opéra de Lyon, et maintenant que l'institution cherche des financements privés pour compenser ce manque à gagner (ce qu'on devrait saluer), qui plus est pour mettre en place des projets d'éducation à la musique à vocation sociale et inclusive, ce petit dictateur décide de refuser au nom de principes écologiques (entre nous, je vois mal en quoi Total va pâtir de cette décision, c'est bien l'Opéra in fine qui va trinquer...). On a bien compris, les Verts pastèque se moquent de la culture comme de leur dernière chemise en coton recyclé...

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 23/12/2021 à 15:57
Pétrole a écrit le 23/12/2021 à 15h42

Mais vous voulez bien son pétrole! Pour vous déplacer, fabriquer et transporter la nourriture et tous les objets dont vous avez besoin...
Paradoxalement, vous consommez et payez du pétrole à longueur de journée, souvent sans en avoir conscience, mais quand c'est total qui vous donne de l'argent (pour la culture qui plus est), vous n'en voulez pas... Vous êtes maso et finalement préférez le pétrole par dessus tout...

Total à les mains sales ...

Signaler Répondre

avatar
Pétrole le 23/12/2021 à 15:42
Vélotaf a écrit le 22/12/2021 à 21h30

Excellent décision!!! Que Total garde son fric, on en veut pas!
Quant à l'opera, à part les bourgeois du 6eme ou d'Ainay, personne ne va pleurer pour ça!

Mais vous voulez bien son pétrole! Pour vous déplacer, fabriquer et transporter la nourriture et tous les objets dont vous avez besoin...
Paradoxalement, vous consommez et payez du pétrole à longueur de journée, souvent sans en avoir conscience, mais quand c'est total qui vous donne de l'argent (pour la culture qui plus est), vous n'en voulez pas... Vous êtes maso et finalement préférez le pétrole par dessus tout...

Signaler Répondre

avatar
Sauf que le 23/12/2021 à 15:37
ed a écrit le 23/12/2021 à 10h58

dure décision car trouver d'autres mécènes pour ces programmes sera sûrement délicat.

mais comme le réchauffement climatique n'est (malheureusement) pas une blague et que ses conséquences seront (malheureusement) dramatiques si on ne fait rien, il y a nécessairement des décisions difficiles qui devront être prises.

je pense qu'on a tous, individuellement, intérêt à se rendre le moins possible dépendant d'énergie fossiles (chauffage, carburant via isolation, habitat pas trop grand, placé pas trop loin de ses destinations fréquentes) car leur prix va s'envoler. et les pouvoirs publics ne pourront pas toujours limiter la casse.

Sauf que il n'y a pas de lien entre le mécénat de Total et le réchauffement climatique. Total vend du pétrole parce qu'il y a de la demande, pas parce qu'il subventionne l'Opéra.
Pour être plus efficace, il faudrait arrêter de consommer du pétrole, donc concrètement arrêter de vivre... Que les militants de greenpeace commencent par nous montrer l'exemple.
Tout ceci n'est qu’une vaste hypocrisie pour se donner bonne conscience en faisant des actions inutiles... mais ô combien médiatiques et qui flattent l'égo.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 23/12/2021 à 15:28

Comment une assoc. comme Greenpeace qui ne respecte aucune loi pour imposer son point de vue, peut intervenir ("à la demande de Greenpeace") dans la gestion d'une ville ??? Il me semble que les généreuses subventions dont elle profite devraient être, elles aussi, revues voire supprimées ! Les écolos de Lyon confirment, s'il en était besoin, leur vision dictatoriale de la gestion communale ! Je n'ose penser à l'état dans lequel ils vont nous rendre cette ville et cette métropole dans 5 ans...

Signaler Répondre

avatar
ed le 23/12/2021 à 10:58

dure décision car trouver d'autres mécènes pour ces programmes sera sûrement délicat.

mais comme le réchauffement climatique n'est (malheureusement) pas une blague et que ses conséquences seront (malheureusement) dramatiques si on ne fait rien, il y a nécessairement des décisions difficiles qui devront être prises.

je pense qu'on a tous, individuellement, intérêt à se rendre le moins possible dépendant d'énergie fossiles (chauffage, carburant via isolation, habitat pas trop grand, placé pas trop loin de ses destinations fréquentes) car leur prix va s'envoler. et les pouvoirs publics ne pourront pas toujours limiter la casse.

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 23/12/2021 à 06:55
Le GaGa a écrit le 22/12/2021 à 23h44

Ton commentaire est effectivement au niveau raz du bitume….il faut de tout pour faire un monde, hélas…..

C est sur il vaut mieux aller voir des spectacles de hip hop c 'est carrément autre chose, ouais

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 22/12/2021 à 23:44
Vélotaf a écrit le 22/12/2021 à 21h30

Excellent décision!!! Que Total garde son fric, on en veut pas!
Quant à l'opera, à part les bourgeois du 6eme ou d'Ainay, personne ne va pleurer pour ça!

Ton commentaire est effectivement au niveau raz du bitume….il faut de tout pour faire un monde, hélas…..

Signaler Répondre

avatar
Libertéchérie le 22/12/2021 à 23:12

Dictature des verts ! Encore et encore ! Ils se prennent pour les biens pensants de la planète. Merci bien pour la culture et le sport entre autres.. pour qui se prennent-ils ?
Ces vers de terre nous font devenir verts de rage !

Signaler Répondre

avatar
R0main le 22/12/2021 à 22:19
respnsabilité a écrit le 22/12/2021 à 08h26

mais vous vivez où? Si Total et consorts vendent du pétrole c'est qu'il y a de la demande! Et les premiers demandeurs c'est vous et moi. On consomme du pétrole à longueur de journée, mais c'est de la faute du producteur... quelle hypocrisie! Il est certain qu'il est plus facile de taper sur une entreprise (surtout quand elle est grosse) plutôt que de se remettre en cause individuellement.
Se priver de l'argent de Total pour l'Opéra, n'aura aucun effet (total ira donner de l'argent à d'autres, et le spectateur viendra toujours avec sa voiture à l'Opéra), si ce n'est réduire les moyens de l'Opéra...ce sera le seul effet concret...Mais bon, Doucet en a certainement rien à foutre de l'Opéra et encore plus de l'image et de l'avenir de Lyon.
EELV n'est pas de l’écologie, mais de la destruction organisée.
J'espère vraiment que les citoyens vont ouvrir les yeux et ne referont pas la même connerie dans 4 ans et 4 mois...

Je vis dans le même monde que vous, un monde qui commence à prendre conscience des effets dévastateurs du changement climatique.
Notre société doit prendre un virage difficile et rapide vers des sources d'énergies moins problématiques et Total ne fait que ralentir cette transition en se cachant derrière une communication de greenwashing.
Accepter le mécénat d'une entreprise comme Total c'est accepter de lui faire de la publicité et de redorer son image en l'associant à une institution culturelle brillante.

Signaler Répondre

avatar
R0main le 22/12/2021 à 22:09
bluepeace a écrit le 21/12/2021 à 22h41

Greenpeace l hôpital qui se fout df la charité Mr Doucet savez vous que Greenpeace se finance via des fondations alimentées par wuelques grands pétrolier américain. mais ça ça ne bous dérange pas. quelle médiocrité ce. escrolos

Greenpeace n'est pas financé par des fondations privées ou des institutions publiques.

Signaler Répondre

avatar
R0main le 22/12/2021 à 22:07
semper prorsum a écrit le 22/12/2021 à 14h40

« A la demande Greenpeace » qui dirige dans la ville ou le pays, ou les universités ? les politiques élus ou les associations ou ONG ? Les avons-nous mandaté pour imposer leurs dogmes ? Ça commence à devenir inquiétant ce lobbying.

Ces institutions n'ont évidemment pas obéi à Greenpeace.
Elles avaient chacune déjà mis en place des critères éthiques pour leurs partenariats.
Greenpeace a fait un travail de plaidoyer en expliquant pourquoi Total ne répondait pas à ces critères.

Signaler Répondre

avatar
R0main le 22/12/2021 à 22:02
Lamentable a écrit le 21/12/2021 à 21h02

Dans 4 ans 1/2, j'espère que les.lyonnais vont virer cet extrémiste...

L'opéra de Lyon a pris une décision identique à celle de la mairie pour des raisons éthiques similaires.
Pourtant l'opera n'est pas réputé pour être dirigé par des extrémistes écologistes, il doit donc y avoir une autre explication, non ?
Quand les partenariats de telles institutions sont cadrés par des critères éthiques forts, Total avec toutes ses casseroles (activité qui provoque le changement climatique, association à des dictatures, impacts sociaux, pollution, etc) ne passe pas le filtre.

Signaler Répondre

avatar
Oui et alors ? le 22/12/2021 à 21:47
Vélotaf a écrit le 22/12/2021 à 21h30

Excellent décision!!! Que Total garde son fric, on en veut pas!
Quant à l'opera, à part les bourgeois du 6eme ou d'Ainay, personne ne va pleurer pour ça!

Ah oui d'accord. Patrice Sébastien, Nolwen Leroy et mon tiercé. Barbecue et rosé avec les collègues. J'ai tout pour profiter de la vie.

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 22/12/2021 à 21:30

Excellent décision!!! Que Total garde son fric, on en veut pas!
Quant à l'opera, à part les bourgeois du 6eme ou d'Ainay, personne ne va pleurer pour ça!

Signaler Répondre

avatar
La finance est mon amie le 22/12/2021 à 20:25
Greenpeace, vraiment? Hum... a écrit le 22/12/2021 à 13h04

Ca date de 2014 mais on peut espérer (rêver?) que depuis, Greenpeace a changé ses pratiques plus que douteuses pour une soit-disante ONG écologique..
https://www.lesechos.fr/2014/06/greenpeace-un-double-parfum-de-scandale-286390

"Double coup dur pour l'ONG Greenpeace : après avoir dû reconnaître une perte de 3,8 millions d'euros sur des paris sur les devises sur les marchés des changes faits par un de ses employés, un de ses dirigeants, Pascal Husting, a mis dans l'embarras l'organisation après des révélations selon lesquelles il voyageait deux fois par mois en avion entre son domicile à Luxembourg et Amsterdam, où se trouve le siège de l'association écologiste."

Où on apprend que Greepeace spécule sur les marchés financiers avec le fric des donateurs...

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 22/12/2021 à 18:16
Jolie Môme a écrit le 22/12/2021 à 14h30

Si , à la mairie de Lyon ils font une crèche !
L'âne on l'a déjà !
il s'appelle Doucet . J.M

Excellent.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 22/12/2021 à 14:40

« A la demande Greenpeace » qui dirige dans la ville ou le pays, ou les universités ? les politiques élus ou les associations ou ONG ? Les avons-nous mandaté pour imposer leurs dogmes ? Ça commence à devenir inquiétant ce lobbying.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 22/12/2021 à 14:30

Si , à la mairie de Lyon ils font une crèche !
L'âne on l'a déjà !
il s'appelle Doucet . J.M

Signaler Répondre

avatar
Greenpeace, vraiment? Hum... le 22/12/2021 à 13:04

Ca date de 2014 mais on peut espérer (rêver?) que depuis, Greenpeace a changé ses pratiques plus que douteuses pour une soit-disante ONG écologique..
https://www.lesechos.fr/2014/06/greenpeace-un-double-parfum-de-scandale-286390

"Double coup dur pour l'ONG Greenpeace : après avoir dû reconnaître une perte de 3,8 millions d'euros sur des paris sur les devises sur les marchés des changes faits par un de ses employés, un de ses dirigeants, Pascal Husting, a mis dans l'embarras l'organisation après des révélations selon lesquelles il voyageait deux fois par mois en avion entre son domicile à Luxembourg et Amsterdam, où se trouve le siège de l'association écologiste."

Signaler Répondre

avatar
Seg le 22/12/2021 à 12:28
Elite ! a écrit le 22/12/2021 à 10h38

Admiration / Ne te crois pas protégé par ce dogmatisme. Plus dure sera la chute pour ceux qui se croit en être les pionniers!

Mais l'écologie, on sait bien comment ils sont arrivé au pouvoir à Lyon. A la faveur d'un confinement et de la peur de la majorité des électeurs. Résultat, on a eu un maire élu par ceux qui se foutaient de contaminer les autres ou de diffuser le virus. Ce maire est tout sauf représenter la majorité des lyonnais.

A Lyon, en pleine vacances scolaires, il y a d'énormes bouchons. Où ? Sur les seuls axes où ils ont crée des pistes cyclables prenant une voie de circulation. Sans aucun vélo dessus. Cela laisse des voitures à l'arrêt, polluant d'avantage. Et des files interminables. Bravo à ce beau bordel organisé par les écolos.

Si les gens veulent vivre vert qu'ils déménagent à la campagne mais cessent de pourrir la vie du plus grand nombre. C'est bien fermons l'opéra. Et les gosses iront vendre de l'herbe. C'est tellement mieux.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 22/12/2021 à 11:28

Sans prendre particulièrement la défense de Total, on pourrait mener la même cabale contre toutes les entreprises puisque la production d'un équipement ou d'un service implique de l'énergie, de la pollution, du travail pas toujours légal, etc...
Ce qui différencie l'homme du règne animal, c'est sa capacité à exploiter la nature pour prospérer
Laisser faire Greenpeace, c'est condamner notre nature humaine et vouloir nous ramener au statut de chasseur cueilleur
Que certains neuneus croient à ce délire pourquoi pas ? On croit bien en diverses religions, ce qui n'est pas pire.
Mais qu'une certaine élite soit disant intellectuelle rentre dans ce jeux, c'est là sans doute le véritable scandale
Cette élite ne se privant pas bien entendu de chauffer sa maison et de prendre l'avion souvent à nos frais
Bref encore un sujet qui rendra notre digestion un peu plus difficile encore

Signaler Répondre

avatar
lugdunum2.0 le 22/12/2021 à 10:42
Roger Saleng a écrit le 21/12/2021 à 15h01

Il y a plus de 10 ans que Total a commencé une évolution de son énergie.
Panneaux solaires, batteries de stockage (61 MWh mis en service ce jour) etc font partie de son offre et de sa production.
La mutation énergétique se fait sur du très long terme.
Je propose que Total ferme ses nombreuses industries lyonnaises ...
En attendant, c'est toute la culture qui va en pâtir

Romain / ton smart phone, ton pc, ta trottinette sont bourrés de pétrole !

Signaler Répondre

avatar
lugdunum mergitur ! le 22/12/2021 à 10:40
Jolie Môme a écrit le 22/12/2021 à 08h52

Mais où va le maire de Lyon ?
Après le foie gras , aujourd'hui le théâtre !
Et demain , si il allait passer un scanner du cerveau pour se rendre compte qu'il n'en n'a pas !! C'est pas le covid qu'il a lui . J.M

Qui a cru votre écologie et se retrouve avec l'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
Elite ! le 22/12/2021 à 10:38
Admiration a écrit le 21/12/2021 à 14h59

J'admire ces flux de commentaires qui reprochent à un mouvement politique d'appliquer son programme.

Il doit exister sur LYON MAG.com un univers parallèle où cela pose difficulté, quand le reproche inverse est devenu une ritournelle à l'encontre de la classe politique en général.

Un univers où une majorité élue est désignée sous le vocable "dictature", Khmers Verts". Quant on sait ce qu'étaient les Khmers rouges, cela relève de l'insulte, plus vraiment de la caricature.

Un univers où les enjeux environnementaux, à très courts termes, sont niés.

Mon admiration la plus totale à ces commentateurs, mais surtout à leur progéniture qui devra assumer leur discours.

Admiration / Ne te crois pas protégé par ce dogmatisme. Plus dure sera la chute pour ceux qui se croit en être les pionniers!

Signaler Répondre

avatar
Naïfs le 22/12/2021 à 10:33
Fatou a écrit le 22/12/2021 à 09h22

EELV, c'est le totalitariste soviétique qui pointe le bout de son nez. Et qui se développera si on n'y fait rien.

Trop tard il y en a pour 4 ans encore ! Et le mal sera fait avec les esprits !

Signaler Répondre

avatar
Cracher dans la soupe ! le 22/12/2021 à 10:29

Que va faire Audrey HENOCQUE (1ère adjointe à la ville de Lyon, finances et commande publique) pour ses grands évènements à venir ? Greenpeace va lui envoyer son chéquier !

Signaler Répondre

avatar
Fatou le 22/12/2021 à 09:22
respnsabilité a écrit le 22/12/2021 à 08h26

mais vous vivez où? Si Total et consorts vendent du pétrole c'est qu'il y a de la demande! Et les premiers demandeurs c'est vous et moi. On consomme du pétrole à longueur de journée, mais c'est de la faute du producteur... quelle hypocrisie! Il est certain qu'il est plus facile de taper sur une entreprise (surtout quand elle est grosse) plutôt que de se remettre en cause individuellement.
Se priver de l'argent de Total pour l'Opéra, n'aura aucun effet (total ira donner de l'argent à d'autres, et le spectateur viendra toujours avec sa voiture à l'Opéra), si ce n'est réduire les moyens de l'Opéra...ce sera le seul effet concret...Mais bon, Doucet en a certainement rien à foutre de l'Opéra et encore plus de l'image et de l'avenir de Lyon.
EELV n'est pas de l’écologie, mais de la destruction organisée.
J'espère vraiment que les citoyens vont ouvrir les yeux et ne referont pas la même connerie dans 4 ans et 4 mois...

EELV, c'est le totalitariste soviétique qui pointe le bout de son nez. Et qui se développera si on n'y fait rien.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 22/12/2021 à 09:16

Dans le cadre du passage au vert .
Supprimer tout le pétrole ..y compris dans les hôpitaux ...
Reste la pelouse ...

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 22/12/2021 à 08:52

Mais où va le maire de Lyon ?
Après le foie gras , aujourd'hui le théâtre !
Et demain , si il allait passer un scanner du cerveau pour se rendre compte qu'il n'en n'a pas !! C'est pas le covid qu'il a lui . J.M

Signaler Répondre

avatar
Serena VDW le 22/12/2021 à 08:39
Ne racontons pas n'importe quoi... a écrit le 21/12/2021 à 21h46

...les aliments agroindustriels, on peut produire tout autant, voire plus, en agroécologique. Ne défendez pas vos empoisonneurs!

Je constate une difficulté à mener à bout une réflexion, c'est un avc Monsieur. AU BLOC !

Signaler Répondre

avatar
respnsabilité le 22/12/2021 à 08:26
R0main a écrit le 21/12/2021 à 20h54

Concernant le "qui va payer?" :
Le mécénat d'entreprise permet à la société donatrice de bénéficier d'un allègement d'impôt de 60% de la somme. Donc quand le mécène Total donne 100 euros, l'état français (donc vous et moi) participe indirectement à hauteur de 60 euros.
C'est le dispositif de mécénat le plus généreux du monde pour les sociétés donatrices.

D'autre part la rentabilité actuelle de Total est basée sur l'extraction d'énergies fossiles qui provoquent le changement climatique.
A votre avis qui va payer les dégâts catastrophiques du changement climatique ? Pas Total assurément.
Au contraire ils auront sans doute des aides publiques pour faire leur transition en douceur lorsque le pétrole et le gaz seront moins rentables.

mais vous vivez où? Si Total et consorts vendent du pétrole c'est qu'il y a de la demande! Et les premiers demandeurs c'est vous et moi. On consomme du pétrole à longueur de journée, mais c'est de la faute du producteur... quelle hypocrisie! Il est certain qu'il est plus facile de taper sur une entreprise (surtout quand elle est grosse) plutôt que de se remettre en cause individuellement.
Se priver de l'argent de Total pour l'Opéra, n'aura aucun effet (total ira donner de l'argent à d'autres, et le spectateur viendra toujours avec sa voiture à l'Opéra), si ce n'est réduire les moyens de l'Opéra...ce sera le seul effet concret...Mais bon, Doucet en a certainement rien à foutre de l'Opéra et encore plus de l'image et de l'avenir de Lyon.
EELV n'est pas de l’écologie, mais de la destruction organisée.
J'espère vraiment que les citoyens vont ouvrir les yeux et ne referont pas la même connerie dans 4 ans et 4 mois...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 22/12/2021 à 01:03
Ne racontons pas n'importe quoi... a écrit le 21/12/2021 à 21h46

...les aliments agroindustriels, on peut produire tout autant, voire plus, en agroécologique. Ne défendez pas vos empoisonneurs!

Tu conduis un cheval dans un champs de 100 hectares

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 22/12/2021 à 01:00
Ne racontons pas n'importe quoi... a écrit le 21/12/2021 à 21h46

...les aliments agroindustriels, on peut produire tout autant, voire plus, en agroécologique. Ne défendez pas vos empoisonneurs!

Vous nourrissez Lyon avec les squares .
Sans l agriculteur intensive la famine est la .
Marre d entendre les écolos des villes .
Faut aller bosser dans les champs pour comprendre .
Hypocrisie totale ...

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 21/12/2021 à 23:07
armand a écrit le 21/12/2021 à 14h17

faire de l'écologie coute cher
mais ne pas en faire va couter bien plus cher.
avez vous pensé aux agriculteurs : comment vont ils gérer leurs cultures avec moins de pluie, plus de sécheresse?
aux acteurs du tourisme : certaines régions vont devenir inhabitables?
aux populations victimes d'inondations monstrueuses???
tout ca coutera bien + cher si nous ne réagissons pas maintenant.

cette mesure suit les préconisations scientifiques. Tous les politiques devraient s'en emparer, et appliquer ce genre de mesure

Je voudrais bien avoir un seul exemple d'un scientifique qui préconise le rejet des subventions de Totalénergies à un opéra ou des formations offertes à des jeunes.
Le financement et le développement des nouvelles énergies propres (hydrogène, solaire ... ) passera par Total et les grandes entreprises françaises. Leurs initiatives sont déjà visibles au niveau régional (Symbio St Fons, Stations hydrogènes de Chambéry, Lyon, Clermont .... , Zero emission valley .... ).
Greenpeace ? Quelles initiatives ont-ils déployées ? .... Zéro émission !

Signaler Répondre

avatar
bluepeace le 21/12/2021 à 22:41

Greenpeace l hôpital qui se fout df la charité Mr Doucet savez vous que Greenpeace se finance via des fondations alimentées par wuelques grands pétrolier américain. mais ça ça ne bous dérange pas. quelle médiocrité ce. escrolos

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 21/12/2021 à 22:12

En fait Total s'en fout les écologistes politiques lui ont déjà bien rendu service en regardant la construction de centrales nucléaires en prétendant les remplacer par des éoliennes.
La réalité est le remplacement par des éoliennes quand le vent souffle bien comme il faut, ET le reste du temps, non en fait la plupart du temps, par des centrales au gaz.
Total vous remercie les verts !

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 21/12/2021 à 22:05

Quand Feyzin fermera, y aura t'il une grande fête payée par la mairie ?
Enfin une distribution festive de substitut de viande aux nouveaux chômeurs ?

Signaler Répondre

avatar
Un plaisantin le 21/12/2021 à 21:54
CarlaMauro a écrit le 21/12/2021 à 14h09

J'admire votre enthousiasme pour un avenir plus "vert", et le fait que vous pensez à vos enfants.
Cependant, je vous invite à prendre plus de recul, au niveau mondial. Faire de l'écologie coute très cher... Pour financer l'écologie il faut de l'argent => L'écologie n'est pas très rémunérateur.
Pendant que vous vous contentez d'applaudir qu'un groupe Français souhaitant distribuer de l'argent en France en soit empêché, d'autres pays se posent moins de question sur l'écologie, ces autres pays ils avancent et petit à petit, nous nous déclassons économiquement.

Alors si vous voulez laisser à vos enfants un pays dans lequel il n'y a plus d'avenir, de travail, d'argent... Alors continuez sur votre chemin de déclassement et de décroissance.

Je suis convaincu que tous les commentateurs fustigeant cette nouvelle sont des habitués de l'opéra, n'en doutons pas, uhuhuh...

Signaler Répondre

avatar
R0main le 21/12/2021 à 21:49
C'est bien gentil mais... a écrit le 21/12/2021 à 13h24

C'est bien gentil, mais si c'est pour que ces belles activités se fassent sur le dos des contribuables, je préfère encore voir dans un coin du programme culturel le logo "Total". Comme si qui que ce soit était dupe !

Le principe du mécénat d'entreprise permet aux entreprises donatrices d'avoir des allègements d'impots de 60% sur les sommes versées (loi Aillagon de 2003).
Donc quand Total donne 100 euros en tant que mécène, nous participons tous indirectement à hauteur de 60 euros et Total à hauteur de 40 euros.
C'est le système de mécénat d'entreprise le plus généreux du monde pour les entreprises donatrices et un bon moyen pour Total de passer pour un bienfaiteur à moindre coût.

Signaler Répondre

avatar
Ne racontons pas n'importe quoi... le 21/12/2021 à 21:46
Venividivinci a écrit le 21/12/2021 à 13h35

Choix qui engage la faillite d un monde ..
A titre indicatif tous les aliments dépendent du pétrole pour la production.
Arrêtons de manger ..
Sauvons la planète

...les aliments agroindustriels, on peut produire tout autant, voire plus, en agroécologique. Ne défendez pas vos empoisonneurs!

Signaler Répondre

avatar
R0main le 21/12/2021 à 21:42
Un peu de jugeotte a écrit le 21/12/2021 à 13h54

La mairie vient donc d arreter le mécénat de l Opera par Total .(a la demande de greenpeace -le maitre a penser )
Cela veut donc dire que le spectateur de l opera ne verra plus le logo de Total sur les affiches ou les programmes de
l opera.
Ainsi lorsqu il fera le plein de sa voiture ,il n ira plus "inconsciemment " chez Total puisqu il n'aura pas vu la pub .
Il ira donc dans une autre station (pas forcement française mais cela greenpeace en raffole vous ne le saviez pas ?)
Question : ou est le bénéfice monsieur le Maire ?
Si l automobiliste avait rangé sa voiture et pris son velo , je ne dis pas ! Mais là ?
Un peu de jugeotte Monsieur le Maire , arrêtez de nous mentir , arrêtez de vous mentir !
Chiche ?

La mairie n'a pas obéit aux demandes de Greenpeace.
La mairie a publié la charte du mécénat pour expliciter le cadre éthique dans lequel se feraient dorénavant les mécénats.
Beaucoup d'organismes ont ce genre de charte pour cadrer des opérations financières qui pourraient vite dériver.
Le mécénat de Total ne répondait pas aux exigences de cette charte, notamment pour les aspects de préservation de l'environnement.
Total est en effet un très très gros émetteur de gaz à effet de serre (ces gaz qui provoquent le changement climatique) et la société ne montre pas de volonté forte de changer sa source de profits.
Total prévoit de continuer à investir massivement dans les énergies fossiles, dans des ordres de grandeur incompatibles avec la limitation d'un réchauffement climatique à +1.5C.
C'est très dangereux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.