Via sa fondation, il finance certains évènements et lieux emblématiques afin de favoriser l'accès aux jeunes publics. TotalEnergies était par exemple partenaire principal de la 15e édition de la Biennale de Lyon, mais aussi mécène de l'Opéra de Lyon.
A la demande de Greenpeace, la Ville de Lyon a toutefois confirmé ce mardi avoir mis fin aux différente partenariats qui la liait avec la compagnie mondiale de production et de fourniture d'énergies. Puisque sa charte de mécénat inclut des enjeux environnementaux, il a été décidé que TotalEnergies n'était plus un partenaire acceptable. A l'instar des autres entreprises du secteur de l’énergie pétrolière.
Sur le site de l'Opéra de Lyon, on apprend donc que la fondation de Total soutenait "des initiatives destinées à favoriser l’Education Artistique et Culturelle" comme "L’Opéra à l’école", "Des artistes à l’école", "Duos des métiers" et "EchoO" un "projet inclusif et qualitatif mêlant jeunes issus de milieux en difficulté, adultes en insertion, enfants dans le cadre scolaire".
Autant dire que ces ateliers devront à l'avenir trouver d'autres financements sous peine d'être stoppés.
"Cette stratégie bien huilée des multinationales pétrolières et gazières leur permet d’acheter leur acceptabilité sociale pour continuer, en parallèle, leurs activités destructrices et climaticides", analyse de son côté Greenpeace.
L'Opéra de Lyon n'est pas le seul concerné par cet arrêt du partenariat avec TotalEnergies. Le Musée des Beaux-Arts (MBA) de Lyon ne travaillera également plus avec la firme.
Pour l'ONG Greenpeace, cet acte fort de Grégory Doucet et sa majorité écologiste pourrait être la première pierre d'une vague dans le reste du pays.
"La culture se doit d’être à l’avant-garde de la société et de montrer l’exemple face à l’urgence climatique ; et cela commence par cesser de cautionner les activités climaticides des entreprises pétrolières et gazières. L’Opéra et le musée des Beaux-Arts de Lyon viennent d’ouvrir la voie. Le musée du Louvre leur emboîtera-t-il le pas ? Après la ville de Lyon, les autres villes françaises vont-elles se positionner ? Il est temps pour toutes ces institutions d’exclure l’industrie fossile de leurs chartes de mécénat !", a réagi Edina Ifticene, chargée de campagne Pétrole à Greenpeace France.
Je n'approuve pas du tout cette décision car qui prétend se passer totalement du pétrole ? C'est complètement immature surtout en métropole lyonnaise qui était autrefois appelée le couloir de la chimie . Bon et comment financer les actions culturelles partenaires de l'opéra ? C'est hypocrite de vouloir DE CETTE MANIÈRE se passer d'un mode de financement et c'est un caprice de gosse de riche qui voudrait affirmer son souci écologiste par snobisme . Par contre je sais pour être adhérent Green Peace depuis 35 ans que Greenpeace est indépendant de tout financement privé ou institutionnel et c'est justement pour ça qu'il est indépendant .
Signaler Répondremacroneuse ,on n en n est pas certains,en revanche goudroneuse,on, en est surs!
Signaler RépondreTotal est une entreprise éthique, qui rémunère très bien ses actionnaires.Ce n’est pas une société macroneuse.
Signaler RépondreVous avez mal compris l'article. L'opéra est autonome pour décider de ses financements.
Signaler RépondreLa décision de l'opéra a été motivée par des critères éthiques, rien à voir avec le maire.
Donc pour éviter cela vous allez vous passer de tout produit contenant des dérive pétroliers ?
Signaler RépondreSinon vous êtes complice.
J'en connais un qui travaille à l'opéra et qui a voté pour les verts, il regrette......
Signaler RépondreEELV est pourri !
Signaler RépondreVélotaf / Désolé nombre de spectateurs.trices ne sont pas des bourgeois du 6eme ou d'Ainay. Même Freddy Mercury (Queen) était amateur d'opéra et de musique classique. Vélotaf ton petit vélo dans la tête a besoin de se cultiver et Vu ton âge rien n'est encore perdu. Bon courage !
Signaler RépondreSouvenez-vous, ce maire sectaire avait déjà sabré le budget de l'Opéra de Lyon, et maintenant que l'institution cherche des financements privés pour compenser ce manque à gagner (ce qu'on devrait saluer), qui plus est pour mettre en place des projets d'éducation à la musique à vocation sociale et inclusive, ce petit dictateur décide de refuser au nom de principes écologiques (entre nous, je vois mal en quoi Total va pâtir de cette décision, c'est bien l'Opéra in fine qui va trinquer...). On a bien compris, les Verts pastèque se moquent de la culture comme de leur dernière chemise en coton recyclé...
Signaler RépondreTotal à les mains sales ...
Signaler RépondreMais vous voulez bien son pétrole! Pour vous déplacer, fabriquer et transporter la nourriture et tous les objets dont vous avez besoin...
Signaler RépondreParadoxalement, vous consommez et payez du pétrole à longueur de journée, souvent sans en avoir conscience, mais quand c'est total qui vous donne de l'argent (pour la culture qui plus est), vous n'en voulez pas... Vous êtes maso et finalement préférez le pétrole par dessus tout...
Sauf que il n'y a pas de lien entre le mécénat de Total et le réchauffement climatique. Total vend du pétrole parce qu'il y a de la demande, pas parce qu'il subventionne l'Opéra.
Signaler RépondrePour être plus efficace, il faudrait arrêter de consommer du pétrole, donc concrètement arrêter de vivre... Que les militants de greenpeace commencent par nous montrer l'exemple.
Tout ceci n'est qu’une vaste hypocrisie pour se donner bonne conscience en faisant des actions inutiles... mais ô combien médiatiques et qui flattent l'égo.
Comment une assoc. comme Greenpeace qui ne respecte aucune loi pour imposer son point de vue, peut intervenir ("à la demande de Greenpeace") dans la gestion d'une ville ??? Il me semble que les généreuses subventions dont elle profite devraient être, elles aussi, revues voire supprimées ! Les écolos de Lyon confirment, s'il en était besoin, leur vision dictatoriale de la gestion communale ! Je n'ose penser à l'état dans lequel ils vont nous rendre cette ville et cette métropole dans 5 ans...
Signaler Répondredure décision car trouver d'autres mécènes pour ces programmes sera sûrement délicat.
Signaler Répondremais comme le réchauffement climatique n'est (malheureusement) pas une blague et que ses conséquences seront (malheureusement) dramatiques si on ne fait rien, il y a nécessairement des décisions difficiles qui devront être prises.
je pense qu'on a tous, individuellement, intérêt à se rendre le moins possible dépendant d'énergie fossiles (chauffage, carburant via isolation, habitat pas trop grand, placé pas trop loin de ses destinations fréquentes) car leur prix va s'envoler. et les pouvoirs publics ne pourront pas toujours limiter la casse.
C est sur il vaut mieux aller voir des spectacles de hip hop c 'est carrément autre chose, ouais
Signaler RépondreTon commentaire est effectivement au niveau raz du bitume….il faut de tout pour faire un monde, hélas…..
Signaler RépondreDictature des verts ! Encore et encore ! Ils se prennent pour les biens pensants de la planète. Merci bien pour la culture et le sport entre autres.. pour qui se prennent-ils ?
Signaler RépondreCes vers de terre nous font devenir verts de rage !
Je vis dans le même monde que vous, un monde qui commence à prendre conscience des effets dévastateurs du changement climatique.
Signaler RépondreNotre société doit prendre un virage difficile et rapide vers des sources d'énergies moins problématiques et Total ne fait que ralentir cette transition en se cachant derrière une communication de greenwashing.
Accepter le mécénat d'une entreprise comme Total c'est accepter de lui faire de la publicité et de redorer son image en l'associant à une institution culturelle brillante.
Greenpeace n'est pas financé par des fondations privées ou des institutions publiques.
Signaler RépondreCes institutions n'ont évidemment pas obéi à Greenpeace.
Signaler RépondreElles avaient chacune déjà mis en place des critères éthiques pour leurs partenariats.
Greenpeace a fait un travail de plaidoyer en expliquant pourquoi Total ne répondait pas à ces critères.
L'opéra de Lyon a pris une décision identique à celle de la mairie pour des raisons éthiques similaires.
Signaler RépondrePourtant l'opera n'est pas réputé pour être dirigé par des extrémistes écologistes, il doit donc y avoir une autre explication, non ?
Quand les partenariats de telles institutions sont cadrés par des critères éthiques forts, Total avec toutes ses casseroles (activité qui provoque le changement climatique, association à des dictatures, impacts sociaux, pollution, etc) ne passe pas le filtre.
Ah oui d'accord. Patrice Sébastien, Nolwen Leroy et mon tiercé. Barbecue et rosé avec les collègues. J'ai tout pour profiter de la vie.
Signaler RépondreExcellent décision!!! Que Total garde son fric, on en veut pas!
Signaler RépondreQuant à l'opera, à part les bourgeois du 6eme ou d'Ainay, personne ne va pleurer pour ça!
Où on apprend que Greepeace spécule sur les marchés financiers avec le fric des donateurs...
Signaler RépondreExcellent.
Signaler Répondre« A la demande Greenpeace » qui dirige dans la ville ou le pays, ou les universités ? les politiques élus ou les associations ou ONG ? Les avons-nous mandaté pour imposer leurs dogmes ? Ça commence à devenir inquiétant ce lobbying.
Signaler RépondreSi , à la mairie de Lyon ils font une crèche !
Signaler RépondreL'âne on l'a déjà !
il s'appelle Doucet . J.M
Ca date de 2014 mais on peut espérer (rêver?) que depuis, Greenpeace a changé ses pratiques plus que douteuses pour une soit-disante ONG écologique..
Signaler Répondrehttps://www.lesechos.fr/2014/06/greenpeace-un-double-parfum-de-scandale-286390
"Double coup dur pour l'ONG Greenpeace : après avoir dû reconnaître une perte de 3,8 millions d'euros sur des paris sur les devises sur les marchés des changes faits par un de ses employés, un de ses dirigeants, Pascal Husting, a mis dans l'embarras l'organisation après des révélations selon lesquelles il voyageait deux fois par mois en avion entre son domicile à Luxembourg et Amsterdam, où se trouve le siège de l'association écologiste."
Mais l'écologie, on sait bien comment ils sont arrivé au pouvoir à Lyon. A la faveur d'un confinement et de la peur de la majorité des électeurs. Résultat, on a eu un maire élu par ceux qui se foutaient de contaminer les autres ou de diffuser le virus. Ce maire est tout sauf représenter la majorité des lyonnais.
Signaler RépondreA Lyon, en pleine vacances scolaires, il y a d'énormes bouchons. Où ? Sur les seuls axes où ils ont crée des pistes cyclables prenant une voie de circulation. Sans aucun vélo dessus. Cela laisse des voitures à l'arrêt, polluant d'avantage. Et des files interminables. Bravo à ce beau bordel organisé par les écolos.
Si les gens veulent vivre vert qu'ils déménagent à la campagne mais cessent de pourrir la vie du plus grand nombre. C'est bien fermons l'opéra. Et les gosses iront vendre de l'herbe. C'est tellement mieux.
Sans prendre particulièrement la défense de Total, on pourrait mener la même cabale contre toutes les entreprises puisque la production d'un équipement ou d'un service implique de l'énergie, de la pollution, du travail pas toujours légal, etc...
Signaler RépondreCe qui différencie l'homme du règne animal, c'est sa capacité à exploiter la nature pour prospérer
Laisser faire Greenpeace, c'est condamner notre nature humaine et vouloir nous ramener au statut de chasseur cueilleur
Que certains neuneus croient à ce délire pourquoi pas ? On croit bien en diverses religions, ce qui n'est pas pire.
Mais qu'une certaine élite soit disant intellectuelle rentre dans ce jeux, c'est là sans doute le véritable scandale
Cette élite ne se privant pas bien entendu de chauffer sa maison et de prendre l'avion souvent à nos frais
Bref encore un sujet qui rendra notre digestion un peu plus difficile encore
Romain / ton smart phone, ton pc, ta trottinette sont bourrés de pétrole !
Signaler RépondreQui a cru votre écologie et se retrouve avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreAdmiration / Ne te crois pas protégé par ce dogmatisme. Plus dure sera la chute pour ceux qui se croit en être les pionniers!
Signaler RépondreTrop tard il y en a pour 4 ans encore ! Et le mal sera fait avec les esprits !
Signaler RépondreQue va faire Audrey HENOCQUE (1ère adjointe à la ville de Lyon, finances et commande publique) pour ses grands évènements à venir ? Greenpeace va lui envoyer son chéquier !
Signaler RépondreEELV, c'est le totalitariste soviétique qui pointe le bout de son nez. Et qui se développera si on n'y fait rien.
Signaler RépondreDans le cadre du passage au vert .
Signaler RépondreSupprimer tout le pétrole ..y compris dans les hôpitaux ...
Reste la pelouse ...
Mais où va le maire de Lyon ?
Signaler RépondreAprès le foie gras , aujourd'hui le théâtre !
Et demain , si il allait passer un scanner du cerveau pour se rendre compte qu'il n'en n'a pas !! C'est pas le covid qu'il a lui . J.M
Je constate une difficulté à mener à bout une réflexion, c'est un avc Monsieur. AU BLOC !
Signaler Répondremais vous vivez où? Si Total et consorts vendent du pétrole c'est qu'il y a de la demande! Et les premiers demandeurs c'est vous et moi. On consomme du pétrole à longueur de journée, mais c'est de la faute du producteur... quelle hypocrisie! Il est certain qu'il est plus facile de taper sur une entreprise (surtout quand elle est grosse) plutôt que de se remettre en cause individuellement.
Signaler RépondreSe priver de l'argent de Total pour l'Opéra, n'aura aucun effet (total ira donner de l'argent à d'autres, et le spectateur viendra toujours avec sa voiture à l'Opéra), si ce n'est réduire les moyens de l'Opéra...ce sera le seul effet concret...Mais bon, Doucet en a certainement rien à foutre de l'Opéra et encore plus de l'image et de l'avenir de Lyon.
EELV n'est pas de l’écologie, mais de la destruction organisée.
J'espère vraiment que les citoyens vont ouvrir les yeux et ne referont pas la même connerie dans 4 ans et 4 mois...
Tu conduis un cheval dans un champs de 100 hectares
Signaler RépondreVous nourrissez Lyon avec les squares .
Signaler RépondreSans l agriculteur intensive la famine est la .
Marre d entendre les écolos des villes .
Faut aller bosser dans les champs pour comprendre .
Hypocrisie totale ...
Je voudrais bien avoir un seul exemple d'un scientifique qui préconise le rejet des subventions de Totalénergies à un opéra ou des formations offertes à des jeunes.
Signaler RépondreLe financement et le développement des nouvelles énergies propres (hydrogène, solaire ... ) passera par Total et les grandes entreprises françaises. Leurs initiatives sont déjà visibles au niveau régional (Symbio St Fons, Stations hydrogènes de Chambéry, Lyon, Clermont .... , Zero emission valley .... ).
Greenpeace ? Quelles initiatives ont-ils déployées ? .... Zéro émission !
Greenpeace l hôpital qui se fout df la charité Mr Doucet savez vous que Greenpeace se finance via des fondations alimentées par wuelques grands pétrolier américain. mais ça ça ne bous dérange pas. quelle médiocrité ce. escrolos
Signaler RépondreEn fait Total s'en fout les écologistes politiques lui ont déjà bien rendu service en regardant la construction de centrales nucléaires en prétendant les remplacer par des éoliennes.
Signaler RépondreLa réalité est le remplacement par des éoliennes quand le vent souffle bien comme il faut, ET le reste du temps, non en fait la plupart du temps, par des centrales au gaz.
Total vous remercie les verts !
Quand Feyzin fermera, y aura t'il une grande fête payée par la mairie ?
Signaler RépondreEnfin une distribution festive de substitut de viande aux nouveaux chômeurs ?
Je suis convaincu que tous les commentateurs fustigeant cette nouvelle sont des habitués de l'opéra, n'en doutons pas, uhuhuh...
Signaler RépondreLe principe du mécénat d'entreprise permet aux entreprises donatrices d'avoir des allègements d'impots de 60% sur les sommes versées (loi Aillagon de 2003).
Signaler RépondreDonc quand Total donne 100 euros en tant que mécène, nous participons tous indirectement à hauteur de 60 euros et Total à hauteur de 40 euros.
C'est le système de mécénat d'entreprise le plus généreux du monde pour les entreprises donatrices et un bon moyen pour Total de passer pour un bienfaiteur à moindre coût.
...les aliments agroindustriels, on peut produire tout autant, voire plus, en agroécologique. Ne défendez pas vos empoisonneurs!
Signaler RépondreLa mairie n'a pas obéit aux demandes de Greenpeace.
Signaler RépondreLa mairie a publié la charte du mécénat pour expliciter le cadre éthique dans lequel se feraient dorénavant les mécénats.
Beaucoup d'organismes ont ce genre de charte pour cadrer des opérations financières qui pourraient vite dériver.
Le mécénat de Total ne répondait pas aux exigences de cette charte, notamment pour les aspects de préservation de l'environnement.
Total est en effet un très très gros émetteur de gaz à effet de serre (ces gaz qui provoquent le changement climatique) et la société ne montre pas de volonté forte de changer sa source de profits.
Total prévoit de continuer à investir massivement dans les énergies fossiles, dans des ordres de grandeur incompatibles avec la limitation d'un réchauffement climatique à +1.5C.
C'est très dangereux.