Via sa fondation, il finance certains évènements et lieux emblématiques afin de favoriser l'accès aux jeunes publics. TotalEnergies était par exemple partenaire principal de la 15e édition de la Biennale de Lyon, mais aussi mécène de l'Opéra de Lyon.
A la demande de Greenpeace, la Ville de Lyon a toutefois confirmé ce mardi avoir mis fin aux différente partenariats qui la liait avec la compagnie mondiale de production et de fourniture d'énergies. Puisque sa charte de mécénat inclut des enjeux environnementaux, il a été décidé que TotalEnergies n'était plus un partenaire acceptable. A l'instar des autres entreprises du secteur de l’énergie pétrolière.
Sur le site de l'Opéra de Lyon, on apprend donc que la fondation de Total soutenait "des initiatives destinées à favoriser l’Education Artistique et Culturelle" comme "L’Opéra à l’école", "Des artistes à l’école", "Duos des métiers" et "EchoO" un "projet inclusif et qualitatif mêlant jeunes issus de milieux en difficulté, adultes en insertion, enfants dans le cadre scolaire".
Autant dire que ces ateliers devront à l'avenir trouver d'autres financements sous peine d'être stoppés.
"Cette stratégie bien huilée des multinationales pétrolières et gazières leur permet d’acheter leur acceptabilité sociale pour continuer, en parallèle, leurs activités destructrices et climaticides", analyse de son côté Greenpeace.
L'Opéra de Lyon n'est pas le seul concerné par cet arrêt du partenariat avec TotalEnergies. Le Musée des Beaux-Arts (MBA) de Lyon ne travaillera également plus avec la firme.
Pour l'ONG Greenpeace, cet acte fort de Grégory Doucet et sa majorité écologiste pourrait être la première pierre d'une vague dans le reste du pays.
"La culture se doit d’être à l’avant-garde de la société et de montrer l’exemple face à l’urgence climatique ; et cela commence par cesser de cautionner les activités climaticides des entreprises pétrolières et gazières. L’Opéra et le musée des Beaux-Arts de Lyon viennent d’ouvrir la voie. Le musée du Louvre leur emboîtera-t-il le pas ? Après la ville de Lyon, les autres villes françaises vont-elles se positionner ? Il est temps pour toutes ces institutions d’exclure l’industrie fossile de leurs chartes de mécénat !", a réagi Edina Ifticene, chargée de campagne Pétrole à Greenpeace France.
Oui actuellement toute notre économie dépend des énergies fossiles, ces énergies qui participent au changement climatique mondiale.
Signaler RépondreLes conclusions du GIEC mais aussi de l'Agence Internationale de l'Energie sont très claires : si nous voulons éviter un climat qui devient ingérable dans quelques années, il nous faut faire rapidement la transition de nos sociétés vers des énergies moins émettrices de gaz à effet de serre.
Vous faites donc partie des gens qui pensent que l'argent n'a pas d'odeur ?
Signaler RépondreL'opéra et la mairie défendent des valeurs et ne les abandonnent pas devant un gros chèque, c'est tout à leur honneur.
On interdit bien la publicité de l'industrie du tabac car on juge qu'elle est néfaste pour la santé (loi Evin de 1991).
Signaler RépondreDans 4 ans 1/2, j'espère que les.lyonnais vont virer cet extrémiste...
Signaler RépondreConcernant le "qui va payer?" :
Signaler RépondreLe mécénat d'entreprise permet à la société donatrice de bénéficier d'un allègement d'impôt de 60% de la somme. Donc quand le mécène Total donne 100 euros, l'état français (donc vous et moi) participe indirectement à hauteur de 60 euros.
C'est le dispositif de mécénat le plus généreux du monde pour les sociétés donatrices.
D'autre part la rentabilité actuelle de Total est basée sur l'extraction d'énergies fossiles qui provoquent le changement climatique.
A votre avis qui va payer les dégâts catastrophiques du changement climatique ? Pas Total assurément.
Au contraire ils auront sans doute des aides publiques pour faire leur transition en douceur lorsque le pétrole et le gaz seront moins rentables.
L armée sera a pied l année prochaine .
Signaler RépondreRuralité obligé
Écologie obligé
C'est en effet l'image que Total veut faire passer, celle d'un acteur de la transition énergétique à travers les énergies renouvelables.
Signaler RépondreMais si vous regardez leur plan climat 2021 vous verrez qu'ils ont surtout prévu de continuer à investir massivement dans les énergies fossiles (encore 80% en 2030).
Les énergies renouvelables sont une part ridicule de leur mix énergétique.
Total est une société dont le seul but est de maximiser les retours à ses investisseurs et pour cela les énergies fossiles (gaz et pétrole) sont ce qu'il y a de plus efficace.
Et ce n'est certainement pas Total qui payera pour les dégâts du changement climatique, mais nous.
J’espère que toutes ces bonnes âmes vertes n’ont JAMAIS fais le plein chez Total…!
Signaler RépondreNi JAMAIS utilisé de véhicule thermique…..!
Ni JAMAIS pris l’avion….!
Ni JAMAIS utilisé de téléphone portable….!
Ni fait de feu de bois…!
Ni FLATULE dans la nature….!
Car ils NUISENT à ma santé et à celle de mes enfants…!
Il ne faut pas faire de la psychanalyse de comptoir, mais ce garçon a dû avoir une problématique oedipienne avec son père qui était cadre dans l'industrie pétrolière. Cet hystérique des pistes cyclables est complètement aveuglé par son idéologie et c'est dommage pour la culture lyonnaise de ne pas bénéficier de moyen financier supplémentaire.
Signaler RépondreJe conseille au Maire surtout ne plus acheter de bitume à Total ou à d’autres pétroliers quelqu’ils soient, pour l’entretien revêtements des pistes cyclables…. Et on demandera à Greenpeace et ses militants de venir faire la maintenance ! Et là, on va franchement rigoler!
Signaler RépondrePire que tout
Signaler RépondreInepte .
Plus de vêtement de télé d'emballage alimentaire et destruction des villes .
Cette secte est simpliste ..
L’intervention de Greepeace est tout sauf une surprise, une espèce d’organisation remplie de profiteurs qui vivent exclusivemeny de dons et de subventions versées par les états, parmi les plus gros parasites de nos sociétés
Signaler RépondreUn des plus gros lobyings de la planète
Encore des financements de coupés, et en plus pour des oeuvres caritatives, bravo rantanplan.
Signaler RépondreMaintenant c'est tous les 2 jours au lieu de tous les 3 à 5 jours que les pastèques font de grosses ânerie ;-)
On a donné le marché de l'électricité à des entreprises qui préfèrent sponsoriser des pitreries plutôt que de baisser les prix.
Signaler RépondreConsternant. Vraiment, cela ne donne pas envie de voter Vert aux présidentielles!
Signaler RépondreContre la culture, contre les crèches, contre les sapins, contre, contre, contre;......
Lyon devient une ville triste. Inquiétant.
Qui sème la con..rie récolte l'écologie !
Signaler Répondrevive l'idéologie à l'état pur. Quelle imbécillité....!
Signaler RépondreDéshabiller Paul et revêtir Jacques, quand vont-ils arrêter ce massacre.......
Signaler RépondreLa dictature à l'état pur. Je distribue l'argent là où je veux et à qui je veux.
Signaler RépondreNiveler la culture par le bas.
Certainement que Greg le rouge n'a pas encore mis les pieds à l'opéra ?
T'as raison Gregory, je suis actionnaire TotalEnergies, cela grossira mes de dividendes, cool.
Signaler RépondreCela me paiera un plein de plus de ma vieille Jaguar. Une voiture de facho bourgeois.
Ils refusent ces subventions pour aller piocher dans le budget sécurité, bravo les EELV vous êtes de vrais économistes, Roussette peut être fière.
Signaler RépondreEn fait non, l’opera n’est pas populaire auprès des minorités opprimés, c’est un concept à détruire et à déconstruire en 1er ils réduisent les subventions ensuite ils refusent les mécènes et pour finir ils attendent la mort programmée ! Souvenez-vous de de la polémique qu’avait soulevée en 2014 la suppression par la municipalité grenobloise, dirigée par le nouveau maire écologiste élu Éric Piolle, de la subvention aux Musiciens du Louvre Grenoble
Signaler Répondrehttps://www.radioclassique.fr/magazine/articles/opera-national-de-lyon-la-mairie-veut-reduire-son-budget-de-500-000-euros-au-profit-dautres-structures-culturelles/
en fait , il ne faut plus de financement privé , c'est plus simple ...
Signaler RépondreOn pourra fermer l'opéra aussi car les écholos ne financent rien à part des sociétés liées à l'échologie.
Interdisons les bateaux cargo qui viennent de Chine qui transportent vos batteries pour vos vélos
Signaler RépondreInterdisons l’exploitation humaine dans les mines pour l’extraction des minéraux rares pour vos batteries
Interdisons cette pollution dans ces pays pour satisfaire vos idées escrologistes tout contre le véhicule thermiques pour favoriser vos vélos made in china
Les Huns avaient Attila, nous nous avons Grégory Doucet! Connaît il le rôle de la culture dans une société, qu'elle est le propre de l'homme, qu'elle est le lien entre les peuples! Il a subi le confinement et il s'est rendu compte que la culture nous avait manqué que nous soyons jeunes ou moins jeunes!
Signaler RépondreA cette allure va devenir une ville invivable avant 2026, quel désastre comment les lyonnais ont ils pu voter pour ces fossoyeurs
Signaler Répondrequid EDF et du nucleaire ?
Signaler RépondreKamarades,
Signaler RépondreIls ont raison. Nous ne devons pas accepter l'argent de l'ennemi.
Par solidarité, annulons les impôts de Total qui servent si ça se trouve à financer nos écoles.
Doucet veut torpiller la culture, celle ci pousse les gens à réfléchir cela ne plait pas...
Signaler RépondreAdmiration ton commentaire est stupide voir idiot car refuser l'argent de mécènes afin de faciliter l'accès aux jeunes aux spectacles,l'entretien des locaux tu appelles ça un programme. J'appelle ça de la connerie humaine, grâce aux verts et leurs actions les taxes vont grimper et ce sont les Lyonnais qui vont trinquer,c à r l'argent faudra bien le prendre quelque part ,et certainement pas dans les caisses de la mairie.
Signaler RépondreSi les entreprises ne financent plus la culture, qui le fera ? De plus, ça ne va pas faire boiter Total...
Signaler Répondresi les véhicules thermiques continuent de rouler jusqu'en 40, vous réalisez qu'on aura un problème certain de climat qui vous fera regretter le temps béni des "khmers verts"...
Signaler RépondreIl y a plus de 10 ans que Total a commencé une évolution de son énergie.
Signaler RépondrePanneaux solaires, batteries de stockage (61 MWh mis en service ce jour) etc font partie de son offre et de sa production.
La mutation énergétique se fait sur du très long terme.
Je propose que Total ferme ses nombreuses industries lyonnaises ...
En attendant, c'est toute la culture qui va en pâtir
C’est exactement ça, Total s’en réjouit sûrement, une sortie d’argent en moins et en plus ce n’est pas de leur faute, tout benef !
Signaler RépondreJ'admire ces flux de commentaires qui reprochent à un mouvement politique d'appliquer son programme.
Signaler RépondreIl doit exister sur LYON MAG.com un univers parallèle où cela pose difficulté, quand le reproche inverse est devenu une ritournelle à l'encontre de la classe politique en général.
Un univers où une majorité élue est désignée sous le vocable "dictature", Khmers Verts". Quant on sait ce qu'étaient les Khmers rouges, cela relève de l'insulte, plus vraiment de la caricature.
Un univers où les enjeux environnementaux, à très courts termes, sont niés.
Mon admiration la plus totale à ces commentateurs, mais surtout à leur progéniture qui devra assumer leur discours.
Et c'est parti pour unpaq de plus vers l'art ultra communautariste et sectaire de la part de nos amis les écolo progressistes.
Signaler RépondreLes Lyonnais auront mis un peu plus d''un an pour découvrir quelle est la nature des ayathollas verts: sous de "bonnes" intentions, ils apportent dans leurs bagages tout ce que la France comprend de gens de l'EXTRÊME GAUCHE; l'exemple le plus criant est celui de Sandrine Rousseau (la femme qui a "déconstruit" son mari...). Il y a deux sujets dont le verts se moquent éperdument: la culture et les emplois. On peut affirmer que la politique de la terre brûlée est en cours d'application. Ils ont trouvé une collectivité saine; il est certain qu'à la fin du mandat, la ville de Lyon sera sous tutelle à cause des dérives financières. Le nombre de fonctionnaires aura explosé avec les coûts qui vont avec. D'autre part, le président de la Métropole a affirmé qu'il ne voulait plus que cette dernière soit attractive; comment voulez-vous que des chefs d'entreprise continuent d'investir dans l'agglomération avec de telles déclarations? Toutes les études montrent que des véhicules thermiques continueront de rouler au moins jusqu'en 2040. Il faut que ces verts nous expliquent comment des millions de véhicules pourront s'alimenter en gasoil et essence sans les compagnies pétrolières. Il n'aura pas fallu longtemps pour constater l'absurdité de cette politique qui n'est faite que de mensonges, punitions, dérivés sectaires et financières. Lyonnais réveille-toi et prépare déjà les prochaines élections municipales sinon ta ville va crever.
Signaler RépondreC'est une bonne décision de nos institutions culturelles et publiques.
Signaler RépondreL'industrie des énergies fossiles a construit sa rentabilité florissante sur la destruction cynique du climat.
Elle a a pendant des années manipulé l'opinion publique pour cacher les dégats catastrophiques de ses activités.
Aujourd'hui, elle doit être traitée avec la même défiance que les industries du tabac et de l'armement.
En prenant leurs distances avec ces sociétés, nos belles institutions se montrent exemplaires.
En attendant, comme nos amis Grenoblois , vou l avez dans l'os, et pour longtemps
Signaler RépondreL'argent y en a !
Signaler RépondreIl suffit d'emprunter !
Regardez comment a fait greg : un emprunt hyper productif de 2,5 Milliards que dame nature lui rendra au centuple !
ça c'est du vrai taux d'intérêt négatif !
Yann président ! Sandy première ministre !
faire de l'écologie coute cher
Signaler Répondremais ne pas en faire va couter bien plus cher.
avez vous pensé aux agriculteurs : comment vont ils gérer leurs cultures avec moins de pluie, plus de sécheresse?
aux acteurs du tourisme : certaines régions vont devenir inhabitables?
aux populations victimes d'inondations monstrueuses???
tout ca coutera bien + cher si nous ne réagissons pas maintenant.
cette mesure suit les préconisations scientifiques. Tous les politiques devraient s'en emparer, et appliquer ce genre de mesure
non c'est juste de la science en fait
Signaler Répondrel'industrie pétro-gazière est reconnue par l'ensemble de la communauté scientifique comme responsable de la destruction du climat,
l'agence internationale de l'énergie appelle à ne plus développer ni pétrole ni gaz pour respecter les accords de Paris sur le #climat
mais total continue, dans une logique de profit à tout prix, à nos dépends à tous...
rien de politique ici, juste de l'écoute des scientifiques
J'admire votre enthousiasme pour un avenir plus "vert", et le fait que vous pensez à vos enfants.
Signaler RépondreCependant, je vous invite à prendre plus de recul, au niveau mondial. Faire de l'écologie coute très cher... Pour financer l'écologie il faut de l'argent => L'écologie n'est pas très rémunérateur.
Pendant que vous vous contentez d'applaudir qu'un groupe Français souhaitant distribuer de l'argent en France en soit empêché, d'autres pays se posent moins de question sur l'écologie, ces autres pays ils avancent et petit à petit, nous nous déclassons économiquement.
Alors si vous voulez laisser à vos enfants un pays dans lequel il n'y a plus d'avenir, de travail, d'argent... Alors continuez sur votre chemin de déclassement et de décroissance.
Ils sont logiques avec leurs valeurs , comment accepter Total un des plus gros pollueur comme financement culturel en se disant écologique .
Signaler RépondreD'accord ou pas avec leur politique ils sont logiques contrairement à ceux qui condamnent les attentats terroristes et vont voir , supporter des clubs de foot financés par des états complices financiers des malheurs qui ont touché la France
green pisse n'a qu'à payer ils en ont largement les moyens
Signaler RépondreDe toutes façons Greg a son emprunt hyper productif à 2,5 Milliards pour financer la culture !
Signaler RépondrePas besoin de Total !
Que la chasse aux sorcières climaticide continue !
d’ailleurs et pour donner l’exemple les bateaux de Greenpeace fonctionnent au jus de carottes 😁
Signaler RépondreLa mairie vient donc d arreter le mécénat de l Opera par Total .(a la demande de greenpeace -le maitre a penser )
Signaler RépondreCela veut donc dire que le spectateur de l opera ne verra plus le logo de Total sur les affiches ou les programmes de
l opera.
Ainsi lorsqu il fera le plein de sa voiture ,il n ira plus "inconsciemment " chez Total puisqu il n'aura pas vu la pub .
Il ira donc dans une autre station (pas forcement française mais cela greenpeace en raffole vous ne le saviez pas ?)
Question : ou est le bénéfice monsieur le Maire ?
Si l automobiliste avait rangé sa voiture et pris son velo , je ne dis pas ! Mais là ?
Un peu de jugeotte Monsieur le Maire , arrêtez de nous mentir , arrêtez de vous mentir !
Chiche ?
Si Greenpeace obtient que ces activités ne soient plus financées, cette ONG peut elle prendre la place des anciens sponsors ? Ou à défaut ceux qui obéissent aveuglément à ses conseils : EELV...
Signaler RépondreDonc si je comprends bien c est greenpeace qui va financer l opéra, merci greenpeace
Signaler Répondre