Plusieurs familles dormant à la rue avaient alors pu s'y installer à l'abri du froid.
Ce mercredi matin, la préfecture du Rhône annonce avoir mis fin à cette occupation illégale. Les familles et leurs enfants n'ont évidemment pas été expulsés. Les services de l'Etat, en concertation avec la mairie de Villeurbanne, ont plutôt décidé d'intégrer le gymnase de Cusset au dispositif d'hébergement d'urgence de l'agglomération lyonnaise.
L'Etat va donc financer l'opérateur social qui gère l'équipement communal mis à disposition par les équipes de Cédric Van Styvendael. La cinquantaine de personnes dormant dans le gymnase vont recevoir dès ce mercredi l'accompagnement sanitaire et social de la Croix Rouge tandis qu'un diagnostic social et approfondi sera effectué par la Maison de la veille sociale pour les orienter progressivement vers d'autres structures ou dispositifs.
Le maire de Villeurbanne avait pourtant, dans un premier temps, écrit aux associations son opposition à cette occupation : "Je ne peux cautionner l’occupation d’un équipement municipal qui n’est pas destiné à l’hébergement d’urgence et se situe en dehors de tout dispositif d’accompagnement adapté".
Aujourd'hui, le parc d'hébergement d'urgence du Rhône compte 7897 places contre 6557 en 2020. Plus de 78 millions d'euros ont été débloqués en 2021 par l'Etat et la Métropole de Lyon pour la politique d'hébergement.
Dommage collatéral de cette occupation. 300 adhérents sans sports.
Signaler Répondre5 mois de préparation compétitive réduit à néant. Une troisième saison sportive sans compétitions. Et 2 salariés au chômage technique.
Les conséquences vont avoir des répercussions terrible sur les associations sportives utilisant la salle.
Et sans parler de la non pratique d activités par les élèves, des mêmes écoles qui ont créé cette situation
Malheureusement, un problème humain est devenu politique.
Tout le monde trinque dans cet histoire.
Il est embêtant de priver des élèves, quelques jours ou semaines, d’un équipement sportif, en effet… Mais face à une situation où près de 30 élèves dormant dans la rue, mon choix est vite fait !
Signaler RépondreUn gymnase n’est pas un lieu de sommeil… Ok, mais si j’ai le choix entre dormir dans un gymnase ou dehors, avec les températures actuelles, je n’hésite pas une seconde !!
En matière de sécurité c’est complètement illégal ! Un gymnase n’ayant pas pas vocation à être un établissement de «sommeil » les dispositifs de sécurités d’évacuations etc ne sont pas les mêmes et ne sont pas adaptés ! La loi très contraignante que viole régulièrement les associations et administrations sans que cela dérange, un hôtel qui n’est pas aux normes c’est fermeture immédiate CQFD
Signaler RépondreIl est inadmissible que les associations de parents d'élèves donnent accès à ce gymnase sans concertation avec le gardien ou les services de la mairie. Il est inacceptable que la mairie cautionne cette occupation illégale en modifiant la fonction du gymnase pour accueillir des migrants :
Signaler Répondrehttps://lyonbondyblog.fr/LBB/villeurbanne-denouement-heureux-pour-lassociation-jamais-sans-toit/
Je fustige cette décision qui aura pour conséquence :
- de perturber le développement des apprentissages (éveil sportif, motricité) de nos enfants : l'éveil sportif fait partie du programme des élèves Ernest-Renan
- de créer des injustices par rapport à d'autres familles en difficulté et par rapport aux enfants impactés.
- de retarder la reprise des activités dans ce gymnase : mise à mal des associations sportives déjà affaiblies par le Covid et incompréhension des utilisateurs de ce gymnase (jeunes et parents).
L'association Apeera devrait être sanctionnée pour l'ouverture illégale de ce gymnase. Apeera et Jamais sans toit sont deux associations distinctes avec des rôles différents.
La gauche fait un doigt aux étudiants.es de la classe sociale privilégiée. L'extrême gauche a noyauté les syndicats étudiants.
Signaler RépondrePlus de gymnase et des écoles occupées aussi !
Signaler RépondreAprès on s'étonne qu'on est nuls en sport... Si les jeunes n'ont plus de gymnase pour s'entraîner....
Signaler RépondreLe nouveau personnage de "electeur EELV" est tout à fait savoureux :)
Signaler RépondreBravo à ce collectif de bénévoles qui a su à la fois assurer la logistique pour mettre à l’abri, en urgence, les familles de ces élèves et concaincre nos politiques de la légalité et de la nécessité de la démarche. Un toit est un droit, ce n’est pas qu’un slogan de manifestants, c’est une réalité, n’en déplaise à certains…
Signaler RépondreAccueillir des enfants dans nos écoles sans appliquer la legislation relative au logement et à l’accompagnement social est une faute de nos pouvoirs publics.
Plus il y aura des logements prioritaires, plus il y aura des demandes d'urgence.....
Signaler RépondreC'est sans fin.....
Que vous soyez étudiants ou non, une telle réponse pleine de haine, de rage et de stéréotypes montre qu’une personne ayant fait des études (ce que tu cherches à démontrer) n’est malheureusement pas le couteau le plus affûté du tiroir
Signaler Répondreelle a fait quoi Greta au fait? Elle te dérange pour quelle raison?
Signaler RépondreQuand la misère intellectuelle se fracasse littéralement sur un forum de Lyon.
donc plus de sports pour les utilisateurs du gymnase et mes impots financentbces inepties
Signaler RépondreDites moi En tout cas vous êtes en retraite ou au chômage, dans le second il va falloir changer d'attitude et dans le premier on ne peut plus rien faire pour vous, la vieillesse un naufrage
Signaler RépondreStop aux parasitisoses, le covid n 'est pas seul fléau actuel
Signaler RépondreBravo j adhère...
Signaler RépondreUne personne pleine d 'humour
C est une formidable nouvelle monsieur le maire Bravo!
Signaler RépondreIl faut maintenant passer à l'étape suivante :
Outre le symbole , il faut en profiter pour mettre en place une journée sans voiture afin de rappeler aux migrants notre solidarité Lyonnaise envers les migrants et toute cette misère.
Mettons en place des structures d'accueil pour accueillir massivement tous ces malheureux;
Nous pourrions également subvenir à leur besoins essentiels financé par la mise en place d'une taxe sur la circulation automobile par exemple.
Je suis sure qu'aucun Lyonnais ne peut pas être sensible à cela , surtout en cette période de noël, période de partage et de réconciliation
Va tenir ce discours aux personnes qui se font agresser dans le métro/bus ou dans la rue.
Signaler RépondreCela s'est amplifier depuis 1 an et demi et pour cause.
Je n'ai pas besoin de regarder Cnews ou écouter Europe1 par contre toi tu dois lire toutes les revues complotistes et fana de Greta.
Et à priori tu dois être en continu sur Lyonmag ????
Bouffon et fana de la secte des pastèques.
Dans la foulée on devrait légaliser les zones de non droits ,du reste Rilleux la pape , Vaulx en Velin , Vénissieux ,ne sont plus territoires français.....
Signaler RépondreAu vue de vos nombreux post et autres commentaires, vous devez pas faire grand choses de vos journées....prenez du temps pour lire, ,vous instruire .Arretez C news et autre europe 1....ça va bien se passer ,votre haine des autres et des etrangers devraient passer...
Signaler RépondreC'est quoi toutes ces questions et conditions ?
Signaler RépondreIci, en France, on vous demande de payer, pas de donner votre avis
Merci
Les étudiants bossent... Ils bossent leurs cours, leurs partiels et beaucoup bossent même à côté pour payer leur cursus.. En clair, ils bossent certainement plus que toi qui, quand t'as fait tes 35 h, te colle le luc sur un canapé en regardant le foot avec ta pizza... Pourquoi t'y vas pas toi,... bosser pour aider le W-E, dès que tu sors de ton taf de manœuvre du mec qu'a pas fait d'études ?
Signaler RépondreÇa te fous les boules que des autres en fassent des études.... Hein ! C'est ça !... Parce qu'ils auront un meilleur taf que le tien !... Du coup, comme tu ne connais rien à la vie d'étudiant et que t'es jaloux.... tu préfères croire avec tes 2 neurones qu'étudiant = feignant... Ça te donne quelqu'un à haïr et l'impression d'exister.
Vas-y, décolle de ton comptoir de PMU et bouge, tu pollues l'atmosphère le Bac - 15 !
Il y a bien qlq familles qui squattent tranquilles une grosse bâtisse du côté du côté Asul/Boiron granger. Les squats sont connus, on laisse faire sans aucun dédommagements.
Signaler RépondreLa ville de Lyon accepter la venue de migrants, sauf que cela nuit au logement aux gens déjà en difficulté en France, qu'il n'y a pas assez de place, que ça demande l'organisation préalablement, plus que certains migrants préfère passer ni vu ni connu et s installer dans la ville de leur choix.
Scolarisation apprentissage du français, qualification professionnelle, emploi, conditions de présence (pas de mendicite) etc etc même comme certains pays savent le faire mais pas le nôtre !
Tiens un fan de la secte des pastèques.
Signaler RépondreDu moment que l'on soit en désaccord de cette politique de bienvenue à tous les migrants du monde, nous avons des discussions de caniveau....
Protégeons déjà nos ainés et nos enfants avant les autres !!!!
Pendant que j'y suis pourquoi tu ne proposes pas ton logement pour accueillir ces migrants élèves ?
et ? accueillir des gens en détresse élève ..votre commentaire est au dessus du caniveau..ou sinon digne d'une belle brève de comptoir , bien à vous et sinon santé
Signaler Répondreok , niveau crédibilité du commentaire et du factuel ,je mets -30 /20
Signaler RépondrePar contre les réfugiés qui arrivent illégalement n'ont pas besoin de bosser ? C'est une plaisanterie ?
Signaler RépondreLe maire de Villeurbanne, débordé par son aile d'extrême gauche !
Signaler Répondreque les étudiants se bougent le cul et travaillent, surtout à lyon. les services d'aide à la personne, le btp et la restauration recrutent à tour de bras.
Signaler RépondreAi je bien compris ? Une association occupe illégalement un gymnase.. l état , la métropole, ville de Villeurbanne interviennent en disant à l association " c est pas bien " .
Signaler RépondreMais finance quand même l accueil et l association..
Bien sûr qu il faut aider ces personnes dans la détresse mais doit on pas sanctionner cette association qui organise ce genre d'action .
Combien est versée ä ces associations ?
Les étudiants ont aussi du mal à se loger lorsqu'ils ne sont pas éligibles à un logement social ou au CROUS. L'immobilier dans les grandes villes est cher. Que prévoit la gauche pour les étudiants ?
Signaler Répondreil n'y a pas que le Maire de LYON, il y a également son pote Bernard de la METROPOLE.
Signaler RépondreTous les sans abris de France et du monde savent désormais qu'à LYON ils peuvent squatter un immeuble sans problème ils seront acceuillis chaleureusement par la secte des pastèques alors que beaucoup de retraités qui ont du mal à finir le mois avec leur petite retraite ne sont pas aidés par ces pastèques.
Quel honte !!!!!
2026 dehors
Venez a moi ..
Signaler RépondreMoi je m en vais .. loin le weekend ...
Que se passera-t-il quand tous les "dispositifs d'urgence" seront saturés vu le formidable appel d'air qu'engendre le comportement du maire de lyon, mettant à disposition gracieusement des immeubles les uns après les autres ?
Signaler Répondre