Ce mercredi, c'est l'ancien président de la Chambre des Commerces et de l'Industrie de Lyon, Emmanuel Imberton, qui a lancé une offensive sur Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie et de Mobilités actives.
L'élu écologiste se réjouissait du nombre de passages de vélos sur le quai Augagneur : 3775 sur la journée du mardi 21 décembre. "Eh oui, les Lyonnais font du vélo même l'hiver : Leur secret ? S'habiller de façon adaptée", s'est-il vanté en ponctuant ses propos d'emojis faisant souvent naître en ses détracteurs un sentiment de mépris de la part de l'ancien président de La Ville à Vélo.
"Monsieur Embouteillages, Fabien Bagnon, vient de trouver une minorité à la minorité : 3775 cyclistes qui Augagneur sur 140 000 habitants en Métropole soit 0.20% de la population", a répondu Emmanuel Imberton. "Vous devriez mettre un compteur pour compter les heures perdues dans vos embouteillages", a poursuivi celui qui était un fervent défenseur de l'Anneau des Sciences, projet de bouclage du périphérique à l'Ouest.
Il n'en fallait pas plus pour que Fabien Bagnon ne revête sa casquette de défenseur de la cause cycliste : "cher monsieur Imberton, avec tout le respect que je vous dois, vous ne semblez pas maîtriser les ordres de grandeur des flux cyclistes sur notre belle Métropole. Depuis le 1er janvier, 37 436 672 passages vélos ont été comptabilisés, 84 200 passages rien qu'hier !".
Un petit échange qui aurait pu être anodin, mais qui a été relayé par de nombreux internautes se revendiquant "vélotafeurs", sorte de lobby virtuel qui pratique l'art du "troll" d'une merveilleuse manière. Avec Fabien Bagnon en tête d'affiche, les écologistes de la Métropole de Lyon ont fait de Twitter leur canal d'expression favori. Une communication parfois hargneuse qui s'adresse le plus souvent aux convaincus.
Problème : tous les habitants de la Métropole n'ont pas Twitter...
Où voyez vous de l’énervement ? Plutot vous vue votre réponse sidérante et hors sujet. On frole le point Godwinn + je n'ai pas twitter.
Signaler RépondreVous venez de le prouver que vosu êtes précisément le genre à troller le web de bétises. Faites vous greffer un cerveau rapidement.
Fabien Bagnon, Ingénieur Insa, délégué syndical d’une entreprise publique…et aujourd’hui Politique….. !l Le privé, il ne connaît pas.
Signaler RépondreLe parcours idéal du bobo, plus dure sera la chute!
Tu ne dois pas souvent les emprunter camarade bourgeois, les sans masques, les racailles etc voilà mon quotidien , si tu ne me crois je t' invite un matin à prendre le métro, nous irons ensemble prendre mon service à 6h30, ne parle que de ce que tu connais
Signaler RépondreN'importe quoi ....
Signaler RépondrePassation de pouvoirs chez les bons à rien de l’incompétence et hauts fonctionnaires .
Signaler Répondre80 à 100 000 passages de cyclistes par jour : les caméras sont truquées ?
Signaler RépondreQuand je suis en ville, je ne vois pas les cyclistes. Il faudra que je passe chez AFFLELOU ?
Plus sérieusement, d'où sortent ces chiffres ?
et combien de fois le cycliste lampda est-il pris par les caméras ?
Pendant que j'y suis, je demande à Fabien BAGNON de me dire combien de cyclistes descendent et montent la rue EISENHOWER (5ème) sur le tronçon situé entre la rue de la Garenne et le carrefour des Battières , même si ce n'est pas lui qui l'a initié
Il y a une volonté politique et des moyens pour combattre la délinquance et l'insécurité ?
Signaler RépondreLOL
Les transports en communs sont mal fréquentés
Signaler RépondreOldgone, tout d'abord un minimum de respect
Signaler RépondreÀ l'encontre de ce monsieur de plus de 70 ans
Serait bienvenu, vos propos s'expliquent très certainement par un manque d'éducation flagrant, d'autres part sachez que c'est grâce aux anciens que vous avez le confort et la liberté dans ce pays et cela suppose un minimum de respect et de bienveillance.
Les verts imposent le vélo sur l'espace public,alors que c'est un usage minoritaire.
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreSi tu adores la pollution descend à Paris et laisse les lyonnais retrouver une ville saine
Signaler RépondreEssayez donc les transports en commun, au lieu de les considérer comme l'horreur qu'il faudrait absolument éviter.
Signaler RépondreMéfiez vous, avec vos estimations au doigt mouillé : avec ce froid sur votre peau humide, vous risquez de vous enrhumer
Signaler RépondreQuand Bagnon voit une bagnole, il voit rouge….
Signaler RépondreOula quel énervement! Vite, allez vous défouler sur twitter avec vos potes vélotafeur à coup de photos de plaques de voitures envoyées à la police (hum la délation, le sport préféré des vélotafeurs lyonnais... le maréchal aurait aimé) et d'emojis rigolos :)
Signaler RépondreUn commentaire de crétin stupide si la pollution te gêne il te reste le Larzac bon vent
Signaler Répondreeh bien moi, je suis content de connaître le nom du monsieur embouteillages car, malgré mes nombreux courriers, n'a jamais daigné répondre à ceux ci : pourt, grâce à lui, j'ai dorénavant droit à de splendides concerts d'avertisseurs de la part d'automobilistes énervés d'être bloqués au carrefour de ma rue avec un grand axe lyonnais. Ah, ça va mieux !
Signaler Répondret un vrai gland
Signaler RépondreSi on reprend les chiffres de M Bagnon on a eu 84 200 passages pour toute la métropole soit au maximum 42 000 cyclistes (1 aller retrour = 2 passages) pour autant que chaque cycliste ne passe que sur un compteur.
Signaler RépondreBref dans la métropole il y a 1 400 000 habitant ce qui donne exactement 3%
Si on veut faire des comparatifs il aurait fallu aussi nous donner le nombre de passages de véhicules motorisés sur la métropole.
On constate aussi que depuis le 1er janvier soit sur un durée de 355 jours il y a eu 37 436 672 passages soit en moyenne
105 455 passages par jour.
Et encore on ne décompte pas les jours de confinement qui ont du aussi réduire la circulation pendant cette période.
Il y a bien une baisse en décembre non !!!
Merci de vouloir m'etanasier.
Signaler RépondreJe reconnais bien là l'indifférence de notre société.
Mais sachez monsieur que les cons non pas toujours raison
J'espère que votre père n'a pas mon âge ...
En attendant je ne voudrai pas être à sa place.
"velotafeurs (enfin vélotafeur qd il ne pleut pas hein"
Signaler RépondreTous les jours de boulot depuis 5 ans, même avec la pire des tempêtes. Votre généralité... là où je pense.
Sinon, je vélotaf mais j'ai aussi mon gros diesel... Cette manie de mettre des gens dans des cases partout..
Signaler RépondreEt ces "réseaux sociaux" qui ne font que créer de la haine et des problèmes là où il n'y en a pas... Comme la section comm de ce site...
Pauvre monsieur !! disons que l'on s'en tampo..e de vos états d’âmes , payez vous un dernier taxi jusqu'à l'ephad et regardé la TV si vous voulez
Signaler RépondreVous avez de la chance d’être arrivé à votre age certains meurt jeune voir très jeune à cause de la qualité de l'air de nos villes ...donc
Messieurs, j'ai 73 ans usé par 43 ans de travail sur les chantier à plâtrer vos maisons je ne peut plus me déplacer en vélo, il me reste mon ma bonne voiture de bientôt 15 ans avec son contrôle technique favorable mais que je ne pourrai plus utiliser percé que les nouveaux dirigeants de la métropole ne supporte plus l'automobile .il faut se déplacer à pied ou en bus voir en téléphérique.
Signaler RépondreAlors je demande à ces messieurs bien pensants de me transporter en Ephade pour mon cadeau de Noël afin que je puisse y mourir sans que je me fasse de souci pour mon avenir . Un avenir qui dérangera personne, j'aurai mon repas de midi et soir, une télé pour suivre l'indifférence de vos élus ( de vos parce que se non son pas les miens)
Vive la liberté à Lyon , une révolution Lyonnaise est utile face à ces soit disant écologiste qui nous ont volé ce mot '' ecologie'' qui doit appartenir à tous. Mais surtout pas aux intégristes écolos de notre ville.
Dire qu'il n' y a pas de chutes de fréquentations des vélos made in China, c'est nier les faits et démontre que ces chiffres sont bidons.
Signaler RépondreEncore un outil falsifié.
C'est sûr avec ces 1000 euros d'augmentations par mois il peut faire chier la vie des lyonnais.
Bagon est un amateur, incompétent, avec un ego surdimensionné ses études d’ingénieur ne lui ont pas permis d’accéder aux entreprises élite en recherche et développement à haute technologie, la seule issue qu'il à trouver a été l'ingenieurie du velocycliste ..?.le néant quoi pour un ingénieur !!
Signaler RépondreMonsieur Fabien Bagnon est un inconscient !
Signaler RépondrePire , il est responsable de l'accident boulevard Stalingrad avec cette voie qui fini en impasse !
Pour lui , l'insécurité des cyclistes ou des automobiles par l' incohérence de ces pistes cyclables n'a aucune importance , pour vu que cela nuise a l'utilisation de la voiture !! J.M
C'est très bien le vélo mais soyons réaliste: On ne peut plus rouler dans Lyon.
Signaler RépondreMerci d'avoir aussi une pensée pour les seniors. Comment faire pour conduire ses vieux parents dans le centre ville? Difficile de se déplacer en vélo à 88 ans! Bien sûr, il y a les taxis mais cela a un coût, ce que nos élus ignorent peut-être!!
Ca fait quand même pitié les tweets des écolos lyonnais et des velotafeurs (enfin vélotafeur qd il ne pleut pas hein), avec leurs emojis d'ados... Sans parler du bilan carbone de twitter, mais ça chuuuut
Signaler RépondreLes voies cyclables sont désertes et les automobilistes dans les bouchons. pas besoin de nier le réel. Il suffit d’ouvrir les yeux pour constater l’ineptie de ces aménagements urbains. Que les écolos retournent sur le plateau du Larzac plutôt que de nous empêcher de vivre. Une pensée pour toutes les entreprises qui subissent de plein fouet ces délires et perdent des milliers d’heures de travail dans ces bouchons.
Signaler Répondrefaux !
Signaler RépondreIl y en a quelques uns qui font encore du vélo l'hiver.
Signaler RépondreMais l'effectif cycliste a bien fondu de 80 à 90%.
Ils me font marrer ces écolos d'opérette !
Grâce à monsieur Bagnon les lyonnais sont au régime sans selle cela devient douloureux
Signaler RépondreSe focaliser sur le "tout vélo" ne semble pas être la solution :
Signaler Répondrehttps://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69123
Monsieur Bagnon, on n'écrit pas "et oui" qui laisse entendre un ajout à un sujet, mais "éh oui".
Signaler RépondreBagnon l’extremiste totalitaire du velo. Le velo est on alpha et son omega. Triste lobbyiste.
Signaler RépondreSi les nouveaux cyclistes sont des anciens utilisateurs des transports en commun, l'impact sur les embouteillages (et la pollution) est nul.
Signaler RépondreIl est fort probable que tout le monde s'en fout.
Signaler RépondreLes écolos fidèles aux pratiques de l’extrême-gauche montent en épingle font du doxing dès lors qu’on dénonce leurs pratiques ! Comme toujours une minorité fait croire qu’ils sont majoritaires.
Signaler RépondrePeut-on nous expliquer comment sont comptabiliser les passages de vélos ? à quel endroit ? avec quel matériel ?
Signaler RépondreEnsuite on nous donne un chiffre sur 1 an , sur la même période pourrait-on savoir le nombre de passage de véhicules
Pour être crédite , il faut être honnête, et donner le max d'explication, ensuite Lyon ou la métropole ne se résument pas en 3 points, par logique, quand ça bloque sur un secteur, on change d'itinéraire, et on déplace le problème
Actuellement, la colère des Lyonnais va les obligés à changer de dirigeants
"Problème : tous les habitants de la Métropole n'ont pas Twitter..."
Signaler RépondreMais c'est pas grave, de nos jours les journaux nous disent ce qu'il s'y passe et appellent ça une "passe d'armes".