Selon nos informations exclusives, la qualification exacte retenue à l’encontre du principal mis en examen est celle de "violences avec arme ayant entrainé la mort sans intention de la donner".
Des poursuites qui ne conviennent à personne : des parties civiles qui bondissent en lisant "sans intention de la donner" et "délit de fuite" à la défense qui poussait pour un chef d’accusation "homicide involontaire" pour un jugement en correctionnelle, et donc des peines encourues moins importantes.
Un appel de l’ordonnance de mise en accusation reste néanmoins toujours en cours, le procès devant les assises devrait donc s’ouvrir avec des débats juridiques entre les parties sur une potentielle requalification des faits. On ne sait toujours pas quand les audiences débuteront, cela pourrait être fin 2022-début 2023 dans le meilleur des cas.
Ce jeudi marquera également la réponse de la justice sur une potentielle remise en liberté de l’accusé, aujourd’hui emprisonné à la maison d’arrêt de Corbas. Son passager reste lui poursuivi pour" non-assistance à personne en danger". Il avait été laissé libre par la justice lyonnaise.
Des faits qui avaient choqué
Pour rappel, le 19 juillet 2020, Lyon s’était réveillé sous le choc. Ce matin-là, la rédaction de LyonMag avait révélé que peu après 3h30 du matin durant cette nuit d’été de juillet, Axelle Dorier, jeune Franchevilloise âgée de 22 ans, avait été trainée par une voiture sur un peu plus de 800 mètres, entre l’entrée du parc des Hauteurs et le théâtre gallo-romain de Fourvière dans le 5e arrondissement.
Les secours étaient arrivés rapidement sur place, rue de l’Antiquaille, pour prendre en charge la victime qui avait été finalement libérée du châssis de la Golf GTI noire. Mais les sapeurs-pompiers n’avaient rien pu faire pour sauver la malheureuse, qui avait eu au moins l’un de ses membres arraché. Axelle avait perdu la vie après avoir été abandonnée dans le caniveau, des traces de sang étaient encore visibles le lendemain sur le trajet si long de son décès.
Du rire au drame
Avant ces terribles faits, la jeune femme avait passé la soirée au parc des Hauteurs avec ses deux frères jumeaux ainsi qu’une trentaine de proches. Une soirée d’anniversaire entre les trois enfants Dorier, nés à quelques jours d’intervalle. Mais l’un des convives de la nuit, propriétaire d’un chien, avait vu son animal se faire percuter par une voiture. Une vive altercation avait alors éclaté entre les fêtards de deux groupes, la soirée basculait.
La joute, verbale dans un premier temps, se déroulait entre les amis de la famille Dorier et les personnes présentes dans la voiture qui venait de percuter l’animal. Il s’agissait de jeunes femmes, rapidement rejointes par Youcef et Mohamed. Ces deux individus, âgés de 22 et 19 ans, se trouvaient auparavant à un mariage, et avaient planifié un rendez-vous galant avec les filles qui venaient de percuter l’animal. Les deux hommes étaient donc arrivés sur place alors que l’altercation s’envenimait. Les deux voitures, conduites par Youcef et l’une des jeunes femmes, avaient ensuite tenté de sortir du parc des Hauteurs, normalement interdit aux véhicules, mais la Golf de Youcef s’est engagée dans une impasse. C’est à ce moment qu’Axelle Dorier fut renversée, puis mortellement trainée dans les rues du 5e arrondissement de Lyon. Axelle, originaire de Francheville, sera finalement enterrée le 4 août, dans la stricte intimité.
Quelques heures après le drame, les deux hommes présents dans la Golf avaient fini par se rendre à la police, vers 5h30 du matin. Depuis, le premier a été incarcéré, le second a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Les suspects violentés avant le drame ?
Dans le déroulé des faits, Me Gabriel Versini, avocat des parties civiles, met en avant "un précédent, quand Axelle s’est mise une première fois devant la voiture en disant "non ne partez pas" et a été bousculée par le véhicule. Elle s’est relevée et c’est ensuite qu’elle a été emportée". Pour l’avocat lyonnais, qui explique que "l’horreur de la mort de cette jeune femme est sans commune mesure" avec tous les autres dossiers qu’il a pu avoir en 30 ans, relève ainsi "la divergence flagrante entre deux individus qui affirment n’avoir rien vu et une multitude de gens qui ont tout vu".
C’est justement sur ces éléments que les deux parties sont opposées, le conducteur et son passager assurant qu’ils ont été pris à partie par Axelle et ses amis juste avant le drame. Selon Me David Metaxas, avocat des deux individus mis en examen, "ils ont été alpagués par une vingtaine d’individus, l’un d’eux a même sauté sur le capot du véhicule avec un couteau à la main, le pare-brise finira étoilé". D’où les manœuvres désespérées de la Golf pour s’extirper de la foule.
Toujours selon la défense, Axelle se serait ensuite positionnée devant la Golf pour faire barrage, alors que le véhicule était bloqué dans l’impasse. "Elle a donc tenté d’arrêter une voiture qui prenait un itinéraire de fuite", poursuit David Metaxas pour qui "la qualification de meurtre, ou même d’homicide volontaire n’est que dans la tête des parties civiles".
Me Metaxas demande désormais à se faire "expliquer pourquoi les deux hommes auraient voulu tuer quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas. Il n’y a aucune explication rationnelle, d’autant que mes deux clients ne sont pas des violents, le chauffeur notamment n’a aucun antécédent judiciaire". De quoi contraster avec les propos de l’avocat des parties civile, Me Versini, qui "ne voit pas comment les deux individus n’ont pas pu acter, voire constater et appréhender, que cette jeune femme soit passée sous les roues de la voiture. On vient vous dire ‘on n’a rien vu rien entendu, rien senti’ alors que dans le même temps un corps était en train d’être démembré".
J.D
12 ans pour le conducteur et 5 ans 'dont 3 avec sursis) pour le passager. Avec en prime sortie théâtrale des parties !
Signaler RépondreTiens, un facho.
Signaler Répondrearretons de trouver toujours des excuses, assassinat , c'est tout , un bon jugement
Signaler RépondreTu sors pas beaucoup dans le vieux Lyon toi...
Signaler RépondreComment peut on affirmer qu'un arrondissement aussi cosmopolite que le 5ième est un arrondissement fasciste?
Signaler RépondreQuand cessera-t-on de mettre en avant le racisme comme excuse à tous les actes inexcusables?
les juges rouge ne veulent pas nous priver de cette mixité si enrichissante, qui n'a jamais roulé sans sentir quelqu'un sous sa voiture enfin, vous êtes vraiment des fascistes
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreP..... c'que vous êtes droles tous. pas de justice, pas d'avocats, pas de proc... Juste réabiliter dans certains cas: " la loi du Tallion"
Signaler RépondreUne femme est morte, assassinée par un homme et son complice à l'aide d'un véhicule érigé en arme.
Signaler RépondreLe reste n'est que littérature pour avocaillons qui vont prendre des dizaines de milliers d'euros semblablement issu du trafic illicite pour tenter de minimiser la peine d'un assassin et son complice.
D'ailleurs ceux qui sautaient du 50ème étage des tours du World Trade Centre le 11 Septembre 2001 voulaient juste se suicider... ils étaient juste suicidaires et attendaient l'occasion qui ferait le larron... Ça doit être ça vu que personne ne les a forcé et que la peur et l'instinct de conservation n'ont forcément rien à voir ni aucune incidence sur les choix instantanés et instinctifs. Quelle chance que le cerveau reptilien n'existe pas sinon on aurait pu penser qu'ils avaient paniqué ces parachutistes sans parachute !
Signaler RépondreVous racontez votre film comme si vous étiez sur place... S'agit pas d'être "les avocats", juste de prendre en compte les circonstances et la réalité des faits.... ils fuyaient la furie des amis d'Axelle et se sont engagés par erreur dans une impasse.... ils étaient coincés et menacés.... Ce n'est pas "les défendre" que de relater les faits ! Axelle a essayé de les bloquer avec son corps et ce qui devait arriver arriva... Le fait qu'ils fuyaient la vindicte et le lynchage potentiel est établit... certes, ils ont tué, certes les circonstances sont atroces.... et la Justice tranchera mais votre film à 2 balles et vos suppositions de CE2, vous pouvez vous les garder...
Signaler RépondreQui vous dit qu'entourée de Gilets Jaunes qui auraient secoué votre voiture sur un rond point ou prise dans une manif de supporters algeriens surexcités et agressifs.... vous n'auriez pas "foncé dans le tas" par panique ??
Gardez vos commentaires idiots et moralisateurs pour vous.... Vous ne savez rien du déroulé ni des "motivations" qui ont provoqué ce drame... vous n'étiez ni dans la tête du conducteur, ni dans celle d'Axelle, ni dans celles de ses amis belliqueux ...
Personne ne se prend pour un avocat ici,... au contraire, c'est vous qui vous prenez pour un procureur, du genre de celui qui dit "Je ne sais rien mais je dirai tout"... Et en parlant "d'avocaillons", vous vous permettez d'insulter sur la base de vos délires et fantasmes. Taisez-vous donc, vous aurez l'air plus intelligente, vous n'avez fait qu'exposer votre bêtise et votre déraison, ménagère de plus de 50 ans et procureure en carton !
Pour les comiques, les avocaillons du meurtrier chauffard : La définition d'un accident, c'est un événement qui arrive subitement dont on a pas pu prévoir les causes et les effet. Percuter volontairement une personne ce n'est pas un accident, c'est un acte volontaire qui peut entrainer la mort; Si je le fais je prends le risque de tuer, je le sais même si je ne le déclare pas verbalement, c'est une évidence et si je persiste a rouler c'est que je m'en moque parce que c'est un risque que je prends consciemment.
Signaler RépondreQuand j’accélère, et quand je manœuvre je conduis, et conduire c'est prévoir, donc quand je percute deux fois une personne et que je l'ai fait chuter il y a le risque pour quelle passe sous ma voiture, si je roule ensuite il y a la probabilité pour quelle soit accroché a mon véhicule, si j’accélère et que je la traine il se peut que je la tue.
Tout ceci ne résulte pas du hasard, mais de choix et d'actes volontaires : je manœuvre, je percute, je vois tomber, j’accélère, je sens c'est évident que je traine quelqu 'une. La mort sans l'intention de la donner c'est quand par peur en légitime défense, je provoque la mort de quelqu'un.
Les faits : c'est une jeune fille injustement percuté a plusieurs reprises et trainée sur près d'un kilomètre avec un véhicule qui n'était pas en fuite car non poursuivi ni par la police ni par personne. Que la voiture ait été louée ou pas, et quelque soit le baratin pour excuser les pourritures qui lui ont volontairement ôter la vie, tout cela c'est de la littérature, de l'amusement pour des gens qui prennent de la hauteur (de loin, pas impliqués) et qui se foutent de la vie de personnes innocentes. Il n'y a pas de lynchage, on se fout de savoir qui a perpétré cet horreur, mais l'immense majorité du peuple puisque les jugements sont prononcés au nom du peuple français, souhaitent que l'acte volontaire soit reconnu, et que l'auteur assume de payer comme un homme ce qu'il a fait. Il a fait un choix quand il a choisi d'appuyer sur accélérateur et de manœuvrer.
Signaler RépondreEt voilà deux innocents victimes de sales fachos racistes
Signaler Répondrela jeune Axelle c terrible
Signaler Répondred après l histoire deux jeunes hommes ont loue une jolie voiture pour un mariage et comme beaucoup pour draguer, ils vont les chercher, puis d autres jeunes du coin se sont montrés hargneux, menaçants /chiens 20 personnes sûrement alcoolisées dans une zone où les groupes racistes sont en nombre, voulaient se sauver d un Traquenard. ils n ont même pas du voir la
Signaler RépondreAu passage, vous parlez de "mes protégés" relativement au conducteur et son ami.... Vous ne faites qu'exprimer par ce biais votre inaptitude à comprendre un texte et votre immense bêtise !
Signaler RépondreJe qualifierais plutôt votre propos, outre qu'il est diffamatoire et insultant, de "lynchage médiatique" concerant les 2 intéressés....
Ce sont bien plus "vos têtes de Turcs" et les réceptacles de votre haine que "mes protégés"... Votre propos reflète tout à fait votre subjectivité puante.
Au passage, vous parlez de "mes protégés" relativement au conducteur et son ami.... Vous ne faites qu'exprimer par ce biais votre inaptitude à comprendre un texte et votre immense bêtise !
Signaler RépondreJe qualifierais plutôt votre propos, outre qu'il est diffamatoire et insultant, de "lynchage médiatique" concerant les 2 intéressés....
Ce sont bien plus "vos têtes de Turcs" et les réceptacles de votre haine que "mes protégés"... Votre propos reflète tout à fait votre subjectivité puante.
Votre définition en langage courant,... on s'en fout... et d'autant plus que cela suggère de toute façon un acte volontaire...
Signaler RépondreIci on parle de droit pénal puisqu'il s'agit d'une affaire judiciaire et de qualification PÉNALE des faits.... Si vous ne faites pas la différence, c'est votre problème, pas celui de la Justice...
Toujours le même blaireau qui commente sur chaque article. On te reconnait à ton esprit étroit et tes commentaires de 30 lignes que personne ne lis
Signaler RépondreLe mot assassinat désigne l'action de faire périr injustement.
Signaler RépondreEn l'espèce, le conducteur a donc bien commis un assassinat conformément à la langue française avec laquelle les contributeurs ici s'expriment.
On comprend bien que vous souhaitez polémiquer pour vous convaincre d'une intelligence supérieure en évoquant la définition du mot assassinat en Droit Pénal.
Néanmoins, pour les quidams que nous sommes, au vu des circonstances, le mot dans la langue française qui définit le mieux l'action de vos protégés, le conducteur et son ami complice, c'est ASSASSINAT.
Ont le connaît TOUS, mais ont se voile la face . Une société de maman solo qui enfantent une société de pleutres et d’assistanat. Qui ont meme peurs de leurs ombres .la 3 e est en marche , c’est certain la pensée unique contre la pensée universelle, qui mettra le monde à ceux et a sang.
Signaler RépondreLes mêmes protagonistes avec des rôles inversés vous auriez trouvé les mêmes commentaires justifiés et en aurait rajouté
Signaler RépondrePour qu'il y ait meurtre, il faut qu'il ait eu intention de tuer.
Signaler RépondrePour qu'il y ait assassinat, il faut qu'il y ait eu préméditation.
Rien de ça dans cette affaire.
Vous voudriez quoi les charognards ? Pourquoi pas génocide ou crime contre l'humanité le temps que vous y êtes ?!..
Vous êtes tous là à cracher votre haine en répétant en boucle 800 m, 800 m...
Mais 800 m dans des conditions de fuite... c'est parcouru en moins d'une minute !... Certainement à peine 40 secondes !
Rappel : 60 km/h.... c'est 1km/mn...
Laissez donc la Justice faire son travail au lieu de vous comporter en animaux qui attendent la curée... vous ne faites pas honneur à l'espèce humaine... À vous lire on a l'impression d'un retour au Moyen-âge avec les procès en sorcellerie et les bûchers publics.
Axelle est morte, ça ne la ramèra pas de vous comporter en charognards !
Et je ne défends pas ici le conducteur, je défends la Justice... ce n'est ni un meurtre, ni un assassinat,.... que ça vous plaise ou non.
Vraiment, vous ne faites pas honneur à l'espèce humaine avec vos postures de chacals assoiffés de sang. Ce sont les faits qui ont défini la qualification et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
J'ai bien compris que vous êtes déçu de ne pas avoir votre petit lynchage, vous rêviez la bave aux lèvres d'avoir votre spectacle gore avec effet de meute et lapidation en bouquet final... et ça vous fout la haine que la Justice n'ait pas répondu à vos attentes.
Moi, ce que je veux dans cette histoire, c'est que ces mecs soient condamnés pour ce qu'ils ont fait et je ne vois pas en quoi ce serait un problème !
Charognards et chacals : inutile de me répondre, je me fous de votre avis animalier. Soit vous comprenez ma position, soit vous restez au zoo parmi les vôtres. A bon entendeur.
Une dernière chose : Courage et toute ma réelle compassion à la famille d'Axelle, décédée trop tôt et dans des conditions atroces. La vie est injuste parfois.
C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...
Signaler RépondreLe problème ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
Se sont juste des assassins ils méritent les assises ils ne peuvent pas sans sortir indemne sérieux QUE JUSTICE SOIT FAITE
Signaler RépondreQuand on connaît le parcours de ce genre d avocat, on ne se pose pas la question
Signaler RépondreIl fait vraiment avoir aucune morale pour être juge. Et pareil pour l'avocat de la défense.
Signaler RépondrePas une seule réaction de la jeune garde lyon
Signaler RépondreLa racaille tue
Chercher l'erreur : trainée sur près d'un kilomètre (800 mètres) mais les juges laxistes on révélés : Entrainer la mort sans l'intention de la donner. Les anglais disent Bullshit = foutaise ! Je pense qu'a un moment, devant la sottise de la justice, il convient de laisser les coupables libres et les familles régler elles mêmes les poursuites involontaires comme il se doit, de manière biblique.
Signaler RépondreJe suis étonné qu'il ne soit pas fait mention de l'alcool alors qu'il est probable qu'une part non négligeable des protagonistes fut alcoolisée à une heure aussi avancée. Cela désinhibe et altère les capacités intellectuelles. Il a bien eu des contrôles au moment de l'accident ?
Signaler RépondreLM votre commentaire a été posté 5 fois. Parti pris ou quoi ?
Signaler RépondreNous avons trouvé un avocat de haute volée sur ce forum.... merci de faire avancer la justice d'aussi belle façon.... C'est vrai, il faut quand même oser faire passer ce chauffeur pour une victime... vous osez !!! Au nom de la justice ... c'est beau ... En espérant que cela soit thérapeutique...
Signaler RépondreLM ne publie que les commentaires haineux, dont le vôtre !
Signaler RépondreSi c 'est pour écrire des inepties pareilles lâche ton clavier
Signaler RépondreMais vous êtes là vous pour transformer les bourreaux en victimes, attendant encore et la victime sera coupable et pour conclure ce sera de sa faute ! au regard de ce qu’a subit la victime avant de mourir vous devriez avoir la décence de fermer votre gu….le par respect pour sa famille qui elle a pris perpétuité, chagrin douleur à perpétuité !
Signaler RépondreÇa ne questionne pas tout le monde, apparemment.
Signaler Répondre"le chauffeur notamment n’a aucun antécédent judiciaire.." calme toi le baveux ça n'a rien d'un exploit, l'écrasante majorité des citoyens n'a aucun antécédent judiciaire et n'en aura jamais.
Signaler RépondrePourquoi ne publiez-vous QUE les commentaires haineux appelant au lynchage de ces 2 individus... au mépris de la réalité des faits ??
Signaler RépondreC'est ça votre appréhension de la Justice ? Jeter en pâture et à la vindicte popupaire ces 2 individus ?!
Vous vous prenez pour un tribunal populaire ? Vous les condamnez d'avance ?
Où est votre éthique journalistique qui vous pousse ici à contester par la censure... une décision de Justice ?? (le choix des charges)
Faites votre boulot de journalistes au lieu de vous instaurer Procureurs !!
Vôtre parti pris est ignoble, tant par sa nature que par le manque total d'objectivité, le manque d'éthique et l'absence totale de professionnalisme !... Vous diffusez de la haine par votre choix éditorial et la gestion du fil... Vous n'êtes pas des journalistes mais des journalopes dont le comportement devrait faire l'objet d'une plainte pour incitation à la haine.
A en croire les avocats, c'est la faute de la victime.
Signaler RépondreUne chose m'étonne quand meme: comment, avec quel argent, ces 2 fumiers ou des racailles comme les Dalton peuvent-ils se payer les services de ténors du barreau comme David Metaxas ou avant lui d'autres truands s'offrir Dupont-Moretti?
Signaler Répondre1 an et demi pour écrire la première ligne !
Signaler RépondreJugement dans 10 ans ?
LOL
Elle est belle la justice !
Justice pour Axelle. Condamnation pour les pourris
Signaler RépondreJustice à 2 vitesses !
Signaler RépondreLa victimisation marche toujours.
On attend d'ailleurs toujours un déplacement d'un membre du gouvernement.
Déplace quelques jours après pour une voiture d'un habitant de Vénissieux qui avait pris feu car surcharge et non entretenu.
La mort d'Axelle à changer les choses dans le secteur, pas d'amalgame mais pas aveugle non plus.
bien evidemment que l’intention etait reelle mais la justice francaise n en a plus
Signaler RépondreEt Garido tu ne veux donner ton avis? Grizeman tu as toujours mal à ta France? Et ouais sy pas d'avis sur ce type de comportement ?
Signaler RépondreLes juges rouges ont été convaincu par l'identité du suspect
Signaler RépondreTrainer une personnes sous une voiture sur 800 mètres, mais sans intention de donner la mort
Signaler RépondreÇa questionne non ?
Trainer sur plusieurs mètres une personne puis l'écraser avec délit de fuite, c'est donc donner la mort "sans intention de la donner".
Signaler RépondreEncore des magistrats du syndicat de la magistrature sympathisant de LFI.