Trajet de la ViaRhôna à Lyon retoqué : les Verts attaquent la Région, le clan Wauquiez répond

Trajet de la ViaRhôna à Lyon retoqué : les Verts attaquent la Région, le clan Wauquiez répond
Illustration - LyonMag

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de randonnées à vélo sur la ViaRhôna.

La commission d'enquête a annoncé ce jeudi l'invalidation de la partie lyonnaise de cette autoroute cycliste devant permettre la liaison continue entre le lac Léman et la mer Méditerranée. Une enquête publique portant sur un trajet de 18 km, entre Pierre-Bénite et Givors, avait pourtant été conduite.

C'est justement là que le bât blesse : selon l'exécutif de la Métropole de Lyon, le dossier a été retoqué à cause d'un manque "d'études environnementales approfondies" de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Les conclusions de la commission d’enquête publique ne nous étonnent malheureusement pas même si nous les déplorons. L’absence de propositions de tracé alternatif et d’études environnementales approfondies sur les 7 km du parcours située en zone naturelle sensible faisait prendre un risque majeur au projet. Le retard inévitable que va entrainer cette décision sur la réalisation de ce maillon aura également un impact sur la mise en service de la ligne 3 des Voies Lyonnaise dont le tracé emprunte ce tronçon de la ViaRhôna", regrette Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé des Mobilités Actives.

Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes répondent

"La Région prend acte de cette décision. Ces avis font partie du processus normal d’instruction des opérations de travaux. Et, comme d’autres avis, ils ont vocation à en ajuster la maîtrise d’ouvrage. Nul doute que ceux qui nous en font grief aujourd’hui, sauront tout autant tenir compte des avis exprimés sur leurs propres projets, comme récemment sur celui de téléphérique", a confié la collectivité dirigée par Laurent Wauquiez à LyonMag. Un tacle régional moyennement appuyé qui fait référence à la défiance d'une partie de la population et d'experts quant au projet de transport par câble au-dessus de l'Ouest lyonnais.

Et maintenant ?

Après avoir dénoncé ce qui ressemble à de la mauvaise foi de la part de la Région, la Métropole de Lyon a fait savoir qu'elle serait prête "à mettre ses compétences au service de ce projet dont l'intérêt est incontestable (...) mais aussi pour favoriser les changements de comportement notamment dans les déplacements quotidiens en incitant à utiliser le vélo plutôt que la voiture".

Un nouveau tracé devrait donc être prochainement étudié, mais une chose est sûre : le bouclage de la ViaRhôna ne sera pas pour tout de suite.

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
simone du bavoir le 28/12/2021 à 06:23
solexine a écrit le 27/12/2021 à 09h56

impossible de faire cohabiter velos et diligences:les chevaux qui les tractent perdent souvent des clous et des fers et c est mauvais pour les chambres à air!

y a qu à equiper les jantes des velos de roues artillerie,avec bandages metalliques.

Signaler Répondre

avatar
Go le 27/12/2021 à 12:12
1789 a écrit le 26/12/2021 à 10h50

La VIARHÔNA est l'itinéraire EUROVELO EV17, de 815 km reliant le Lac de Genève à la Méditerranée, en longeant le Rhône.
520 KM étaient déjà réalisés en 2015 . Il est étonnant que sa continuité soit retardée par des raisons écologiques, en pénalisant les efforts engagés par des communes en amont et en aval de Lyon, pour des voyageurs venus de toute l'Europe.
La ligne 3 des Voies Lyonnaises est un projet de déplacements purement local.

Et oui, et cela bloque tous ces portes containers qui remontent de Marseille, en provenance d'Asie !

Quelle inconscience, comment peut on bloquer un projet aussi vital pour la vie des gens !

Signaler Répondre

avatar
jesaistout le 27/12/2021 à 10:45

Pas surprenant.. Des fonctionnaires territoriaux de la Métropole le disent eux même : notre nouvel exécutif ne procède pas à la réalisation préalable d'études.. (où, quand elles sont faites mais pas concluantes, ne tiennent pas compte de celles-ci) Je le sais.. je l'ai entendu...et aprés, ils accusent la région ou l'etat..

Signaler Répondre

avatar
solexine le 27/12/2021 à 09:56
Dok ki? a écrit le 25/12/2021 à 08h27

Une piste cyclable, ce n'est pas assez écologique....il faut remplacer cette piste cyclable par une piste équestre et réactiver les voyages en diligences.

impossible de faire cohabiter velos et diligences:les chevaux qui les tractent perdent souvent des clous et des fers et c est mauvais pour les chambres à air!

Signaler Répondre

avatar
1789 le 26/12/2021 à 10:50

La VIARHÔNA est l'itinéraire EUROVELO EV17, de 815 km reliant le Lac de Genève à la Méditerranée, en longeant le Rhône.
520 KM étaient déjà réalisés en 2015 . Il est étonnant que sa continuité soit retardée par des raisons écologiques, en pénalisant les efforts engagés par des communes en amont et en aval de Lyon, pour des voyageurs venus de toute l'Europe.
La ligne 3 des Voies Lyonnaises est un projet de déplacements purement local.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 25/12/2021 à 13:26

Sécuriser les trajets en vélo, c'est très bien. Seulement, partout, le développement des véloroutes et des pistes cyclables a pris du retard, on est loin de ce qui avait été annoncé il y une dizaine d'années.

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 25/12/2021 à 08:27

Une piste cyclable, ce n'est pas assez écologique....il faut remplacer cette piste cyclable par une piste équestre et réactiver les voyages en diligences.

Signaler Répondre

avatar
Hors sujet le 24/12/2021 à 21:48
Bien vu a écrit le 24/12/2021 à 18h59

Tout à fait d'accord avec vous. Ça en devient dangereux pour les piétons et les automobilistes. Entre les vélos et les trottinettes, on doit faire doublement attention en tant que piétons (qui est pourtant le mode de transport le plus écologique). Beaucoup ne respecte pas les feux de signalisations, les passages piétons, les trottoirs "piétons", etc... Nombre de fois où j'ai failli me faire percuter par l'un d'entre eux!

Il y a seulement le citoyen incivique, il est tour à tour piéton, automobiliste , velocycliste, c'est le même qui ne pense qu'à lui, fait les mêmes erreurs, est seul au monde. En tout cas ce n'est pas le sujet de l'article certains en profitent pour déverser leur haine, lyon mag est bien trop tolérant.

Signaler Répondre

avatar
Bien vu le 24/12/2021 à 18:59
raslebol69 a écrit le 24/12/2021 à 10h08

Oui vélo partout: sur les trottoirs (avec des coups de sonnette pour faire pousser ces emm... de piétons), au milieu des files de bus... sans parler des passages en force au feu rouge et de l'absence d'éclairage de nuit.

Tout à fait d'accord avec vous. Ça en devient dangereux pour les piétons et les automobilistes. Entre les vélos et les trottinettes, on doit faire doublement attention en tant que piétons (qui est pourtant le mode de transport le plus écologique). Beaucoup ne respecte pas les feux de signalisations, les passages piétons, les trottoirs "piétons", etc... Nombre de fois où j'ai failli me faire percuter par l'un d'entre eux!

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur. le 24/12/2021 à 14:59
De Lyon a écrit le 24/12/2021 à 09h13

Une étude d'environnement pour une piste à vélo de 7km... ils craignent quoi? une pollution au méthane si un cycliste a trop mangé? le bruit 'horrible' du pédalier qui tourne et la chaine qui frotte? en plein délire, l'administration bien lourde dans toute son horreur.
Je en sais pas si cette voie aurait beaucoup de succès (Léman-Méditerrannée en vélo, qui va être assez sportif pour ça) mais en soi une voie à part des voitures pour faire du vélo, c'est une bonne idée et je ne vois pas qui ça peut déranger.
A moins que les bobos y aillent en vélo électrique et du coup exigent des bonnes de recharge tous les km, allez savoir... mdr...

S'il y a DUP, donc expropriation ,l'étude d'impact est obligatoire,ainsi que l'enquête publique. Par contre l'avis de l'AE,est souvent très partial. 150ha de terrains agricole artificialisés pour le stade de JMA, les accès en voiture privilégiés. Comme pour l'Arena, L'AE ne trouve rien à redire,si ce n'est de petites remarques inoffensives,histoire de montrer que l'on est sérieux. Et dans ce qui se passe actullement à olvallée , il y aurait beaucoup à dire.
Il a tjs été prévu d'assurer la continuité de la via Rhona, il manque ce tronçon. Le vélo de randonnée, c'est un sport en même temps qu'une ballade de santé, c'est mieux que d'investir plus de 200millions d'€ pour que 60000 footeux s' esbaudissent devant 22 joueurs,seuls à faire du sport en courant après un ballon.
Dans tous les cas , l'expropriation doit prendre en compte la composante écologique, et surtout la composante humaine.
Il est rare que les commissaires enquêteurs donnent un avis défavorable,car ce qu'ils recherchent avant c'est la prochaine commande.

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 24/12/2021 à 10:51

De qui se moque-t-on? Pour mémoire, ce projet devait être mis en place en 2020. Quand aux compétences de la majorité gauchiste, dictatoriale et soi disant écologique, on peut lui faire confiance pour pénaliser une fois encore les communes du sud lyonnais.
Jusqu'alors, la via rhôna est une piste utilisée pour les loisirs et la promenade. Elle n'a pas vocatio à être une autoroute à vélos.
La vision du tout vélo est dogmatique et pénalisante. Tout le monde ne peut pas se déplacer à vélo.
- Tout le monde ne peut se rendre au travail à vélo. Problèmes de distance, de temps, d'horaires, intempéries...
- un certain nombre d'handicapés, de personnes âgées ne se déplacent pas à vélo.
La France est jusqu'alors un pays démocratique et de liberté. Les décideurs de la métropole doivent changer de braquet ou rentrer chez eux! Tout le monde a le droit de ivre!

Signaler Répondre

avatar
Victor Uro le 24/12/2021 à 10:50
simone du bavoir a écrit le 24/12/2021 à 07h22

bravo!!enfin un commentaire empreint de "BSP" (bon sens paysan).je suis ecolo (tendance droitiere ,si,si,ça existe aussi en ecologie,hi,hi,hi)mais je ne partage nullement l orientation et le choix des ecolos-gauchos arrives au pouvoir par le hasard d un artefact, je conviens ,pour l avoir empruntee ,que la via rhona est un regal pour le cycliste ,autant dilettante que frenetique......

Ils ne sont pas arrivés là par hasard!!!
Les lyonnais ont voté contre les sortants…. Par défaut!
L opposition lyonnaise s est illustrée par la plus basse des manières pendant les municipales ! Après avoir Rien foutu pour les citoyens, préférant leur poste et deniers, il est normal que les citoyens les rejettent !

Je ne regrette pas mon choix!
Même si il est dur à vivre…. Nous devons sortir de la baronnie mise en place par Collomb

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 24/12/2021 à 10:08
Vicente69 a écrit le 24/12/2021 à 08h46

Le programme des pastèques : VELO VELO VELO VELO
On va aller loin avec ce projet
Que des escrologistes cette secte.
Ils osent dire que tout le monde souhaite faire du vélo.
Qu'ils aillent en campagne car ils n' y connaissent rien.
Bizarrement cette semaine avec le décès de Mr PIERRE RABHI, les pastèques n'en parlent même pas.
S'ils étaient vraiment ECOLO les pastèques de la Mairie et de la METROPOLE auraient au moins déplorer son décès.
2026 dehors cette secte

Oui vélo partout: sur les trottoirs (avec des coups de sonnette pour faire pousser ces emm... de piétons), au milieu des files de bus... sans parler des passages en force au feu rouge et de l'absence d'éclairage de nuit.

Signaler Répondre

avatar
Chacun sa life, quoi que le 24/12/2021 à 10:02

Je me dit que des gens sont des marionnettes. On leur dit : "prenez le vélo", ils prennent le vélo

A titre personnel, on me dit "prend le vélo", je prend ma voiture. On me dit "prend ta voiture", je prend mon vélo

Signaler Répondre

avatar
Le perdreau de l'année le 24/12/2021 à 09:57
Résistance69 a écrit le 24/12/2021 à 06h36

Vous vous êtes relu ? Vous êtes contre la Via Rhona mais les cyclistes vous font ch... Sur la route !!! Je ne suis pas du tout écolo mais quand je lis tous ces commentaires ridicules sur LM , c est désespérant . La Via Rhona existe bien depuis longtemps , et ce n est pas les pastèques qui l ont faite. Vouloir la prolonger , c est seulement de permettre à des MILLIERS de cyclistes qui l empruntent ne pas se faire renverser et de ne pas emmerder les automobilistes sur la route. Pour ceux qui ne la connaissent pas , allez sur la Via Rhona du côté de Vienne et Condrieu la nature est splendide ,et la tranquillité de mise. Le dimanche plein d enfants y circulent en toute sécurité . Ce n est pas être écolo que de vouloir faire du vélo le week end.,.

Oui bien sur comme si le problème était la via rhona ... Vous êtes aveugle ou neuneu
Effectivement la via rhona c'est très bien car en-dehors des routes. Parfait pour tout le monde
Par contre retirer des voies pour faire des pistes cyclables de 3 mètres de large et créé des embouteillages monstrueux ??
Vous vivez dans un autre monde ou juste bête ?

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 24/12/2021 à 09:13

Une étude d'environnement pour une piste à vélo de 7km... ils craignent quoi? une pollution au méthane si un cycliste a trop mangé? le bruit 'horrible' du pédalier qui tourne et la chaine qui frotte? en plein délire, l'administration bien lourde dans toute son horreur.
Je en sais pas si cette voie aurait beaucoup de succès (Léman-Méditerrannée en vélo, qui va être assez sportif pour ça) mais en soi une voie à part des voitures pour faire du vélo, c'est une bonne idée et je ne vois pas qui ça peut déranger.
A moins que les bobos y aillent en vélo électrique et du coup exigent des bonnes de recharge tous les km, allez savoir... mdr...

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 24/12/2021 à 08:46

Le programme des pastèques : VELO VELO VELO VELO
On va aller loin avec ce projet
Que des escrologistes cette secte.
Ils osent dire que tout le monde souhaite faire du vélo.
Qu'ils aillent en campagne car ils n' y connaissent rien.
Bizarrement cette semaine avec le décès de Mr PIERRE RABHI, les pastèques n'en parlent même pas.
S'ils étaient vraiment ECOLO les pastèques de la Mairie et de la METROPOLE auraient au moins déplorer son décès.
2026 dehors cette secte

Signaler Répondre

avatar
Simon dû crachoir le 24/12/2021 à 08:16
simone du bavoir a écrit le 24/12/2021 à 07h22

bravo!!enfin un commentaire empreint de "BSP" (bon sens paysan).je suis ecolo (tendance droitiere ,si,si,ça existe aussi en ecologie,hi,hi,hi)mais je ne partage nullement l orientation et le choix des ecolos-gauchos arrives au pouvoir par le hasard d un artefact, je conviens ,pour l avoir empruntee ,que la via rhona est un regal pour le cycliste ,autant dilettante que frenetique......

Moi aussi je suis une ecolope et j’aime le vélo ,Mais sans selles.

Signaler Répondre

avatar
Terraillon le 24/12/2021 à 07:47
TOUPIE 92 a écrit le 23/12/2021 à 18h26

Je suis très étonné de la pensée des journalistes de LYON MAG : Le Clan WAUQUIEZ ???
Une région élue avec une grosse majorité n'est pas un clan. Par contre l'esprit de clan est présent à lyon et dans la métropole depuis 2020!!!

Si c'est un clan !
Juste 1 exemple : je suis Président ; je recrute un mec du parti pour un job fantôme ; je le paye grassement à ne rien faire ; le mec a tout son temps pour faire sa campagne municipale de parachuté dans une ville quil.ne connait pas ; le mec est élu Maire de Bron ; il quitte son job ; je le place tête de liste et il est élu conseiller régional. Voilà comment transformer un militant de base en recherche d'emploi et de gloire en élu servile qui me soutiendra toujours, moi le chef de clan.

Signaler Répondre

avatar
simone du bavoir le 24/12/2021 à 07:22
Résistance69 a écrit le 24/12/2021 à 06h36

Vous vous êtes relu ? Vous êtes contre la Via Rhona mais les cyclistes vous font ch... Sur la route !!! Je ne suis pas du tout écolo mais quand je lis tous ces commentaires ridicules sur LM , c est désespérant . La Via Rhona existe bien depuis longtemps , et ce n est pas les pastèques qui l ont faite. Vouloir la prolonger , c est seulement de permettre à des MILLIERS de cyclistes qui l empruntent ne pas se faire renverser et de ne pas emmerder les automobilistes sur la route. Pour ceux qui ne la connaissent pas , allez sur la Via Rhona du côté de Vienne et Condrieu la nature est splendide ,et la tranquillité de mise. Le dimanche plein d enfants y circulent en toute sécurité . Ce n est pas être écolo que de vouloir faire du vélo le week end.,.

bravo!!enfin un commentaire empreint de "BSP" (bon sens paysan).je suis ecolo (tendance droitiere ,si,si,ça existe aussi en ecologie,hi,hi,hi)mais je ne partage nullement l orientation et le choix des ecolos-gauchos arrives au pouvoir par le hasard d un artefact, je conviens ,pour l avoir empruntee ,que la via rhona est un regal pour le cycliste ,autant dilettante que frenetique......

Signaler Répondre

avatar
Résistance69 le 24/12/2021 à 06:36
La route se partage a écrit le 24/12/2021 à 00h45

Tout ce qu'il vont gagner c'est que les cyclistes vont être l'étendar EELV.
Quand on met les gens les uns contre les autres, ca fini mal .. A titre personnel dès qu'un cycliste fait un écart je klaxone et souvent je passe un savon. Malheuresement les lyonnais sont des bénis-ouioui a tout accepter

Vous vous êtes relu ? Vous êtes contre la Via Rhona mais les cyclistes vous font ch... Sur la route !!! Je ne suis pas du tout écolo mais quand je lis tous ces commentaires ridicules sur LM , c est désespérant . La Via Rhona existe bien depuis longtemps , et ce n est pas les pastèques qui l ont faite. Vouloir la prolonger , c est seulement de permettre à des MILLIERS de cyclistes qui l empruntent ne pas se faire renverser et de ne pas emmerder les automobilistes sur la route. Pour ceux qui ne la connaissent pas , allez sur la Via Rhona du côté de Vienne et Condrieu la nature est splendide ,et la tranquillité de mise. Le dimanche plein d enfants y circulent en toute sécurité . Ce n est pas être écolo que de vouloir faire du vélo le week end.,.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 24/12/2021 à 01:34

Quesque qu'on s'en fou du vélo

Signaler Répondre

avatar
La route se partage le 24/12/2021 à 00:45

Tout ce qu'il vont gagner c'est que les cyclistes vont être l'étendar EELV.
Quand on met les gens les uns contre les autres, ca fini mal .. A titre personnel dès qu'un cycliste fait un écart je klaxone et souvent je passe un savon. Malheuresement les lyonnais sont des bénis-ouioui a tout accepter

Signaler Répondre

avatar
petit gregory le 23/12/2021 à 23:08

de temps en temps brouter la pelouse ça purge pastèque.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/12/2021 à 22:13
bien être a écrit le 23/12/2021 à 17h51

ça vous ferait pourtant du bien d'y aller à vélo. ça oxygène le cerveau contrairement à l'habitable des voitures qui est très pollué.

Il existe des filtres à particules dans les méchants véhicules à combustion qui font respirer un air encore bien plus propre qu'à vélo....

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 23/12/2021 à 21:39

Les verts feraient bien de regarder devant leur porte.. quand il existe une piste cyclable de 2m de large le long de l'INSA et qu'ils refont une piste cyclable en prenant une voie de circulation.. idem le long de la cité internationale... D'autres exemples encore....

Signaler Répondre

avatar
Corsica69 le 23/12/2021 à 20:11
clou ! a écrit le 23/12/2021 à 17h52

Sur la ViaRhona jamais vu BB, ni GD, avec ses gamins en vélo cargo !

Ce fameux velo cargo qu'affectionnent les bobos mais qui néanmoins le délaisse le weekend pour sortir les SUV des garages

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 23/12/2021 à 19:55

Après il faut comprendre que pour faire des flux migratoires écolos sans ces 20 km ça fait une rupture de charge pour les quasi 400 000 migrants annuels
Ils sont obligés de prendre le train en fraude c’est pas cool

Signaler Répondre

avatar
Vélo pour les autres le 23/12/2021 à 19:53
clou ! a écrit le 23/12/2021 à 17h52

Sur la ViaRhona jamais vu BB, ni GD, avec ses gamins en vélo cargo !

BB est allé à la COP26 en avion, alors que d'autres y sont allé en train, alors la via rhona...

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 23/12/2021 à 19:38

Obsession maladive autophobe
Ils doivent cour des pistes cyclables jonchées de composteurs toutes les nuits
Trump est un modèle de santé mentale comparé à ces bourgeois écolos

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur. le 23/12/2021 à 18:32

Il manque effectivement ce tronçon que j'ai du parcourir en voiture. Je suis donc parti de Givors en vélo pour prendre la via rhona. Pour ma part ,je reste sur des faits objectifs et je n'insulte pas comme la plupart des personnes sur ce blug.

Signaler Répondre

avatar
TOUPIE 92 le 23/12/2021 à 18:26

Je suis très étonné de la pensée des journalistes de LYON MAG : Le Clan WAUQUIEZ ???
Une région élue avec une grosse majorité n'est pas un clan. Par contre l'esprit de clan est présent à lyon et dans la métropole depuis 2020!!!

Signaler Répondre

avatar
clou ! le 23/12/2021 à 17:52
Ex Précisions a écrit le 23/12/2021 à 17h05

Ah oui, vite que je parte en vacances sur la côte méditerranéenne en vélo, en mettant ma planche à voile sur roulette derrière ça devrait le faire ;-)

Sur la ViaRhona jamais vu BB, ni GD, avec ses gamins en vélo cargo !

Signaler Répondre

avatar
bien être le 23/12/2021 à 17:51
Ex Précisions a écrit le 23/12/2021 à 17h05

Ah oui, vite que je parte en vacances sur la côte méditerranéenne en vélo, en mettant ma planche à voile sur roulette derrière ça devrait le faire ;-)

ça vous ferait pourtant du bien d'y aller à vélo. ça oxygène le cerveau contrairement à l'habitable des voitures qui est très pollué.

Signaler Répondre

avatar
Lille Marseille en Velo le 23/12/2021 à 17:45

Bravo la région... projet sans aucun intérêt, nuisible pour l'environnement... uniquement présent dans le débat pour satisfaire l'ego de ces soit disant écolo que ne sont pas eevl, et cet imposteur Bagnon ( le mec qui ne sert à rien dans toute sa splendeur ) Une véritable brèle !!!

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur. le 23/12/2021 à 17:44

La commission d'enquête ne donne qu'un avis ,il n'est pas exécutoire. La Métropole peut décider de continuer. Néanmoins les arguments défavorables de la commission peuvent servir à monter des recours.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/12/2021 à 17:05

Ah oui, vite que je parte en vacances sur la côte méditerranéenne en vélo, en mettant ma planche à voile sur roulette derrière ça devrait le faire ;-)

Signaler Répondre

avatar
Claire Voyante le 23/12/2021 à 17:03

Cette ViaRhôna porte honteusement atteinte à l'environnement !

No pasaran !
ZAD, vite !

Signaler Répondre

avatar
Querelle de cour de récré le 23/12/2021 à 17:02

Mais comme dit le proverbe Lyonnais :
"Ce n est pas en se tirant sur l'élastique qu' on agrandit son élastique "
Bon , j avoue , ce n est pas Lyonnais ..
Mais cela mériterait de l être , n'est ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
Flo.W le 23/12/2021 à 16:57

Les bruns contre les verts , combat automnal

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.