La tradition veut que la fête se tienne le dernier week-end de janvier. En 2021, la crise sanitaire aura obligé les organisateurs à repousser la vague des conscrits en juin puis finalement octobre. Mais en 2022, les habitants de Villefranche-sur-Saône et du Beaujolais espéraient bien retrouver le défilé des classes rue Nationale à la date traditionnelle.
Sauf que les autorités préfectorales ne savent pas encore ce qu’il en sera. Au Progrès ce samedi, le sous-préfet reconnaît qu’il est impossible de se prononcer aujourd'hui et qu'il faudra attendre pour savoir comment évolue la 5e vague épidémique et la progression du variant Omicron dans la région.
Une réunion sera organisée en janvier avec les représentants des classes et le maire de Villefranche Thomas Ravier pour maintenir l’évènement ou acter son report.
en attendant ,en 1976 à chalon sur saone,à la 708 eme ctse(c est pas si vieux?) ,dans le service des essences ,on detectait certains cas d analphabetisme,lourd ou leger (1 ou 2 par trimestre, d origine quart nord est de la france),et ces jeunes gens sortaient apres leur service en sachant tres bien lire et ecrire!j etais aspirant et je faisais de la formation technique.
Signaler RépondrePersonnes n empêche les blacks ou les asiatiques de participer à la vague, il faut arrêter de mettre des allusions au racisme de partout, c est vous sui vivez au moyen âge
Signaler RépondreJe disais donc : ce défilé est pitoyable et coupable, sans aucun black ni asiatique. En Beaujolais les mâts surmontés de drapeaux nationalistes sont légion. Une enclave Moyen-Âgeuse en République.
Signaler Répondrea ceux qui pense qu’aujoud’hui « festoyer » est plus important que la pandemie, je leur ferais payer chaque journee d’hospitalisation s’ils devaient l’etee pour infection au covid19… pareil pour les faux pass sanitire et les non vaccinés.
Signaler RépondreIl y a déjà peu de manifestations afin de festoyer et s'amuser en France que je trouve la fête des conscrits bienvenue, on se croirait à lire certains commentaires dans un pays de vieux ou rire et s'amuser est ringard et malvenu, je n'ai pour ma part jamais participé
Signaler RépondreMais cela créé du lien entre les générations
Est une soupape. Lorsque je vois certains pays
Ou la moindre occasion sert à tisser des liens
Au sein de la population et entre les générations, nous ferions bien de nous en inspirer.
Malheureusement, c est dommage le service militaire avait certaines vertus
Signaler Répondrece genre de rassemblement n’est pas controlable au meme titre que les discotheque si ce n’est pire! melant alcoolisme aigu et chronique des acteurs navigants de salles en salles des fetes, bars et dans la rue, le risque de contagion est bien alors pire qu’ailleurs… aucun cadre permettant de cibler les zone de prevention, de distanciation, et le tracing en cas de cluster n’en parlons pas!
Signaler Répondredonc definitivement contre! aux noms du risque pandemique trop elevé, de l’equités avec les acteurs de la nuit et surtout de la perte de chance des personnes vulnerables face au choix cornelien des reanimateurs victimes de linsuffisance des lits!
Le " cirque des conscrits"...c'est un peu ringard ...les jeunes d'aujourd'hui ne savent même plus ce qu'était autrefois la conscription qui a heureusement disparu...
Signaler Répondrele service militaire ...c'était pas très classe...!!