Dans ce nouvel épisode de la série documentaire historique, Stéphane Bern et Lorant Deutsch vont faire voyager les téléspectateurs au temps des Gallo-romains dans le Sud de l’Hexagone.
Grâce aux technologies 3D et à une narration immersive, des lieux et des monuments incroyables vont pouvoir refaire surface sur les écrans de télévision. Forum nîmois, pont du Gard ou arènes d'Arles : la vie en Gaule au temps de Jules César n’aura plus aucun secret pour personne.
Et naturellement, l’émission s’attardera largement sur Lyon. Bern et Deutsch vont déambuler dans la capitale des Gaules pour y visiter les lieux emblématiques. En passant d’une colline à l’autre, Stéphane Bern, qui a grandi entre Rhône et Saône, endossera le rôle de guide pour un Lorant Deutsch que l'on sait toujours très bavard.
L’humoriste Laurent Gera sera même de la partie et attendra les présentateurs à l’amphithéâtre de Fourvière pour les emmener dans un bouchon de la rue Mercière. Mais la star de cette étape lyonnaise sera bien sûr l’empereur Claude. Né à Lyon, il a régné sur l’empire de 41 à 54 après Jésus-Christ. Son enfance dans l'ombre et sa vie dans la lumière seront contées au fil de la marche.
Cette aventure à la fois ludique et divertissante saura combler le chauvinisme lyonnais.
Au musée Lugdunum Lyon 5°, voir l'exposition "Enquête de Pouvoir" notamment sur la bataille de 197, tournant historique de l'empire.
Signaler RépondreC'est exact mais il faut avouer que le sujet étant tellement vaste qu'il a certainement fallu faire des choix.
Signaler RépondreJe regrette en revanche qu'il n'ait pas choisit Arles plutôt que Nîmes pour étayer les différents thèmes que les termes ou les forums car Arles s'y prêtaient parfaitement bien avec ses vestiges encore présents et que je vous conseille à visiter !
Je n'ai pas eu le temps de voir Lyon car je me suis endormi :)
je viens de regarder l'émission sur les Romains et je suis déçue que Stéphane et Lorant ne nous aient pas parler d'Orange où se trouve un merveilleux théâtre antique. Leurs émissions sont sympathiques et nous apprennent quand même bien des choses.
Signaler RépondreAinsi parlait..... Jésus.
Signaler RépondreAh ? Qu’est-ce qu’un vrai historien ? Celui qui filtre l’Histoire des manuels pour coller aux dogmes imposés ? Vulgariser l’histoire c’est très bien c’est une marche pour aiguiser sa curiosité et pour s’intéresser au domaine historique. Encore une fois un petit coup de griffe donné sur un sujet somme toute pas si important, sinon vous seriez très très nombreux à dénoncer les imposteurs qui réécrivent l’histoire à longueur de journée, quand ils ne jouent pas les amnésiques ! Distinguer le bon grain de l’ivraie.
Signaler RépondreAlors va au musée Lugdunum voir l'exposition sur la bataille de 197 qui a ravagé la ville
Signaler RépondreC'est parti les Quiquis !
Signaler RépondreCe sera dans tous les cas intéressant;
Signaler RépondreCeci dit, même si je n'ai rien contre eux, j'ai tout de même du mal à supporter le débit de paroles de Deutsch et la voix nasillarde de Berne...
Alors avec qui par exemple.?
Signaler RépondreUne pensée émue pour les vrais historiens, qui ne fois de plus n'auront pas leur mot à dire sur le travail très douteux de deutsch.
Signaler RépondreVous voulez éveiller les enfants sur l'histoire de leur pays et sur le patrimoine, regardez ces deux artisans qui savent susciter l’intérêt délicatement (sans prise de tête). Merci à Bern et Deutsch les coreligionnaire de Monsieur Zemmour. Vive la France, vive Lyon.
Signaler Répondreca n’inspire pas trop les écolos qui envoient la police municipale dans les lieux de culte à Bordeaux ! Est-ce que c’est ça les milices écolos fascistes ?
Signaler RépondrePassera t il par La Duchere pour expliquer l évolution dramatique de ce quartier vers une zone de non droits.
Signaler RépondreY aura t'il un volet sur les jeux du cirque de la Guillotière et de la Duchère ?
Signaler RépondrePourquoi parler de chauvinisme lyonnais ?
Signaler RépondreLyon est une belle ville ...très touristique et même très écologique...!!!
Les gones et les fenottes sont contents d'habiter la ville aux deux collines et aux 3 fleuves ( n'oublions pas le Beaujolais qui lui aussi y coule à flots...)
Tous les deux, s'ils ne font pas partie de l'Institut (ils peuvent très bien s'en passer...), ils ont le grand mérite de vulgariser (par médias interposés), l'histoire de leur Pays. On ne peut que les féliciter, les remercier pour leur travail : d'historiens.
Signaler RépondreÇa pourrait être intéressant, mais pas avec eux !
Signaler Répondre