Jean Castex et Olivier Véran ont fait une série d’annonces pour lutter contre la reprise épidémique liée aux variant Delta et Omicron. "En France comme en Europe, la situation est extrêmement tendue", a commencé le Premier ministre.
"Pour faire face à cette situation, la vaccination reste au coeur de cette stratégie (...) voilà pourquoi nous faisons tout pour l'accélérer", a-t-il poursuivi avant d'annoncer la réduction à 3 mois l'intervalle entre les doses initiales de vaccin et la dose de rappel.
Comme prévu, le gouvernement fera voter la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal à compter du 15 janvier. Cela veut dire que seule la vaccination permettra d'accéder à certains lieux comme les bars et restaurants.
Si la vaccination semble être la solution, elle ne suffit pas à contrer la 5e vague à court terme. Ainsi, d'autres mesures de réaction sont nécessaires. Le port du masque redeviendra donc obligatoire dans les grandes villes comme Lyon, sauf si préfets et maires s'y opposent.
Les grands rassemblements seront limités, les concerts "debout" seront interdits et la consommation de nourriture et de boisson sera proscrite dans les transports en commun à compter de lundi. On peut également retenir que la consommation dans les bars et restaurants devra obligatoirement se faire à table.
Aussi, Jean Castex a annoncé la mise en place d'un télétravail obligatoire 3 jours par semaine à la rentrée prochaine. Cela se fera bien sûr dans la limite du possible en fonction des différents métiers.
Autre nouveauté, les personnes cas contacts au variant Omicron devront désormais respecter une nouvelle durée d'isolement qui sera révélée en fin de semaine. Cette mesure a pour but d’éviter à tout prix la paralysie économique du pays.
L’hypothèse d’une prolongation des vacances scolaires est donc écartée, tout comme la mise en place d’un couvre-feu pour la soirée du Nouvel-an.
il faut rendre obligatoire le masque dehors et dans les parties communes des immeubles et colocations. Les jeunes sont les responsables de cette flambée épidémique avec un variant qui est redoutable. Si le gouvernement était courageux, il autoriserait seulement les personnes avec un schéma vaccinal complet à sortir de chez soi.
Signaler Répondreil est ou ce concert , je n ai pas compris ?
Signaler Répondrecaroline
Masques en extérieur bah voyons marché ect veut bien mes non stop je le ferai pas
Signaler RépondreUn vaccin de piètre qualité qui sert à pas grand chose.Sur que PFIZER ne cherche pas à l'améliorer,une vrai rente.
Signaler RépondreD'après Castex, on devra faire un rappel tout les 3 mois, donc vaccinations 4 fois par an .
Signaler RépondreIl a jamais parler du retour du masques dite pas n'importe quoi
Signaler RépondreAllez les moutons pro vaxx on attend vos commentaires BFMIstes
Signaler RépondreCe qui veux dire qu'il faudra se faire vacciner 4 fois par an ? C'est ce qu'a dit Castex rappel tout les 3 mois.. ils sont devenus fous ma parole..
Signaler RépondreFace à cette épidémie dévastatrice qui tue chaque jour davantage et partout, on se sent protégés, on est entre les mains de bons bergers. Ils n'écoutent pas les voix diaboliques discordantes car ils sont comme des saints guidés par la science divine, l'amour de l'autre et l'intérêt de tous. Bénis soient-ils. Vade Retro pour les autres...
Signaler RépondreJean Casse-tête et ses lois aléatoires !
Signaler RépondreL'habitude c'est un ami fidèle et doux. Par la force des choses ces lieux de turpitudes qu'on appelle les bars disparaîtront à jamais à Lyon, ainsi les cafés. Moins d'endroits pour les oisifs à gaspiller leur temps mieux consacré à travailler et participer à l'enrichissement de la nation. Alors qui a dit que la Covid-19 n'a pas d'avantages, ha ha ha.
Signaler Répondre