Ce mardi, le ministère des Transports a annoncé la poursuite des discussions autour de l’infrastructure. Mais les nombreuses réunions publiques conduites au cours de ces dernières années ont majoritairement uni les exécutifs des différentes collectivités autour du "non".
C’est pourquoi après les annonces gouvernementales la colère monte parmi les responsables politiques locaux de tous bords.
Pour le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, "l'Etat donne son feu vert pour la poursuite d'un projet anti-climat malgré l'opposition quasi unanime des élus de la Métropole".
Même son de cloche pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie : "Tout le monde est contre l'élargissement de cette autoroute ! Sauf l'état qui ne connaît ni l'urgence écologique, ni l'urgence sociale…".
Le maire socialiste de Chasse-sur-Rhône, Christian Bouvier, dénonce un "gouvernement qui nous embobine". Celui qui dirige une commune directement impactée par ce passage en 2x3 voies s’interroge sur les pollutions atmosphériques, sonores et visuelles de ce projet.
Son homologue de droite de Saint-Priest, Gilles Gascon (LR), est du même avis : "je suis absolument indigné par ce passage en force".
Ce qu’il faut retenir de cette vague d’indignation, c’est l’union de tous les bords politiques (un fait assez rare en ces temps où la pratique de la démocratie par les dirigeants grands lyonnais est largement critiquée).
Si cette décision de la prolongation des discussions autour de l’A46 ne signifie pas une validation du projet, beaucoup redoutent un "passage en force" de l’Etat. Finalement, seuls les élus de la majorité présidentielle restent silencieux sur ce sujet.
Reste à savoir si les résultats des futures concertations seront écoutés.
Les 30 glorieuses, suivies des 30 piteuses et maintenant des 30 désastreuses.. !
Signaler RépondreLes téléphériques ont aussi ont été désapprouvés par les population locales !
Signaler RépondreHeureusement!
Signaler RépondreL’intérêt collectif, tout le monde s'en fout (MES électeurs ont forcément raison ...)
Signaler RépondreNon! On déplace le trafic et on le sécurise. Depuis la construction des autoroutes, les nationales se sont vidées et on roulent plus vite et en sécurité. Il ne s'agit que d’une question de vases communicants.
Signaler RépondreC'est un peu plus compliqué.
Signaler RépondreUn nouvel axe attire les voitures parce qu'il permet de se déplacer plus facilement, mais en contrepartie des axes secondaires sont soulagés. Globalement le besoin de déplacement et le nombre de voitures varient peu.
A l’inverse, lorsque l'on réduit des voies (ce qui est le cas à Lyon avec les écolos) on trouve ça bien parce qu'il y a moins de voiture en centre ville sur les grandes boulevards, en oubliant de voir qu'en périphérie ou dans les petites rues le trafic augmente. Sans compter l'augmentation des bouchons qui ont pour effet d'augmenter la pollution et le temps d'occupation de la voirie par les véhicules (moins on roule vite et plus on mobilise de la surface).
La diminution ou l'augmentation du trafic ne s'impose pas.
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il y aura qd même ses bouchons même avec 3 voies. C'est le trafic induit : le nouvel axe attire les voitures et donc les bouchons)
Signaler RépondreLa nouvelle autoroute A355 à Strasbourg a connu des bouchons dès la première semaine.
Bien vrai, Le maire LR de Saint-Priest me fait penser à tous ces élus socialistes qui savaient que le COL étaient l'unique solution et qui pourtant préféraient défendre l'Ouest lyonnais! A vomir!
Signaler RépondreIls ont d'ailleurs tous disparu à l'Est de Lyon... LR va suivre...Quand on se moque de la population...
Ces élus qui contestent aujourd'hui sont au-dessous de tout! Il n'y a qu'une seule solution, le COL, et ils ont refusé de le demander... Ils croyaient quoi?
Signaler RépondreFaux également la Rocade a été conçu initialement pour un profil à 3x3 voie (voir l'espacement sous ouvrage qui est disponible) , ils vont juste rogner sur les accotements dans les limites de la plate-forme.
Signaler RépondreEt j'èspère pour nous tous qu'aucune entreprise ne s'est installée dans l'emprise de la voie rapide ? ça serait bizarre!
Sinon ces études sont en lien avec le grand controunement Est dont l'objectif n'est pas forcément de passer par la section entre St Priest et Vaulx. Mais à voir dans un futur je pense très lointain...
l élargissement est une nécessité il y aura moins de véhicule qui transiteront dans Lyon
Signaler Répondreet je ne suis pas un adepte de ce gouvernement mais la il a raison
Prends ça dans la tronche Bernard. On s’en fout de ce que toi et tes suppots veulent.
Signaler RépondreTu l'as dit "nos intelligents"
Signaler RépondreJe viserai plus du ferroutage obligatoire et uniquement de la desserte locale. Voir au grand maximum départemental, regiona s'il n'y a plus de liaisons ferrées.
Pour la 3ème voie, je parlais après saint priest (mais vu qu'il y a de la construction maintenant) et ça fait tellement longtemps que je l'évite ce contournement dangereux avec les camions qui collent et doublent comme des sagouins.
Sa conclusion ne l'est pas, débile. Toujours pas de ferroutage en 2022...
Signaler RépondreLa mobilité de demain, à l’horizon 10/20 ans électrique ou hydrogène, sera propre alors l’argument pollution de l’air…..
Signaler RépondreLes Élus doivent comprendre que Lyon et l’agglomération sont un carrefour européen Nord /Sud et Est/Ouest quoi qu’ils disent ou pensent!
Signaler RépondreEt les projets de ce type sont des projets pour le futur à l’horizon 10/20 ans où ne pourront circuler que des véhicules propres ( camions, cars ou voitures)…
Donc, qu’ils présentent un ou des projets du futur cohérents avec des arguments de demain, au delà de leurs jardins ou de la démagogie politicarde…..
Je comprends pas ceux qui refusent le projet pour raison écologique. Avoir des bouchons en permanence sur ces tronçons est bien plus polluant qu'une circulation fluide.
Signaler RépondreAvant que l’A6 et L’A7 ne soit déclassé les bouchons étais bien moins important sur l’A46
Signaler RépondrePourquoi avoir mis les camions en Banlieue est ?
Plus on construit d autoroute plus , plus on crée du trafic. Le ferroutage, serait la solution pour les camions monsieur je bétonne a tout va. La A45 a été refusée par les habitants et agriculteurs, demandez a Mr Wauquiez.
Signaler RépondreL'A46 peut sans problème avoir une 3ème (ce qui représente une bande de 4 m de large de part et d'autre). Regardez bien: les accotements sont (très) larges. D'un point de vue purement technique c'est un chantier facile. La difficulté est psychologique. On a peur de tout....
Signaler Répondre"Même son de cloche pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie : "Tout le monde est contre l'élargissement de cette autoroute ! Sauf l'état qui ne connaît ni l'urgence écologique, ni l'urgence sociale…"."
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, vous pourrez toujours aller acheter votre quinoa avec votre vélo cargo.
Quand tu prends la rocade est , et , qu il n y a sur la file de droite que des camions immatriculation étrangère. Je pense pas que ils desservent seulement les zones industrielles lyonnaises. Raisonnement débile !
Signaler RépondreEt revoici l'hystérie contre les projets routiers dont chacun a besoin!!Les Bagnon et Bernard and co en 1ere ligne bien sur, qui ne se déplacent qu' à vélo et a pied lol...
Signaler RépondreIl est évident que si on avait fait le COL et l'A 45 on n'en serait pas là et maintenant que l'ecolo fascisme règne en maitre sur Lyon, ce projet a du plomb dans l'aile .Du coup vive la pollution des multiples embouteillages telle que préconisée par ces chers verts sur toutes nos voies à Lyon et banlieue.
Heureusement qu'ils vont prendre leur raclée historique avec Jadot/Rousseau à 5 % à la presidentielle,les français ne sont pas tous fous!! et ça permettra de solder l'expérience verte ,catastrophique pour lyon, en 2026
Tenons bon jusque là!!
Faux , entre Chaponnay et St Priest tu ne peux pas faire une 3eme voie , de nombreuses zones industrielles se sont implantées .Quand nos intelligents ont fait la rocade , nous étions surpris de voir qu il n y avait que 2 voies de chaque côté. Maintenant c est ubuesque de voir faire cette 3eme voie qui va générer encore plus de traffic , donc, encore plus de pollution et de désagréments pour les riverains de l est lyonnais . Arrêtons de faire passer le traffic national et international par Lyon .STOP , . L'état n en a rien à foutre de la population , seul l argent compte .A force de poser des rustines sur une chambre à air , elle finit par éclater ..
Signaler RépondreMême réflexion. On ne jure que par la croissance économique, mais on ne veut pas en payer le tribu.
Signaler RépondreRetour d'ascenseur à la ZFE . Il faut élargir les contournements et boucler celui de l'Ouest .
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison.
Signaler RépondreCes gens ne sont que des guignols sectaires et extrémistes.
Et oui Macrone fait ce qu'il veut, c'est pas nouveau...
Signaler RépondreTu déclasses l'a6 et l'a7 qui sont un passage obligatoire vers le sud, t'as une rocade pleine de camions à l'est et l'espace pour faire une troisième voie de chaque côté...
Signaler RépondreTu choisis quel côté ?
Surtout qu'au bord de la rocade, il y a très peu voir pas d'habitations, il y avait des champs, jadis, il y a un stade et des routes désormais.
Pas mieux 👍
Signaler RépondreCe n'est à ces élus locaux de proposer des solutions vis à vis d'un problème national voir international.
Signaler RépondreC'est à l'Etat !
Oui, la rocade Est est un gros problème, avec un gros trafic international, mais aussi local, avec toutes les zones industrielles de ces communes traversées par l'A46, et dont tous ces mignons de Maires de gauche et de droite se gaussent, elles ne sont pas deservies par le rail, et rapportent énormément aux communes traversées
Signaler RépondreArrêtez l'hypocrisie électorale de tous bord
Qu'avez vous proposez pour le trafic international nord-sud ? Rien, est ouest ,rien
Un peu gonflés ces élus , qui s'appuient sur le dynamisme de leur zones industrielles, mais ne regardent pas comment elles sont alimentées
Les verts ne sont que de passage aux manettes, une agglomération comme Lyon et sa banlieue ne s'alimente pas en triporteur,
Où en est le ferroutage international ? Qui soulagerai l'A46 et A7
En fait tout le monde veut pouvoir se déplacer facilement, mais pas les autres parce que ça nous dérange.
Signaler RépondreA une époque tous les maires voulaient la 2x3 voies ..
Signaler RépondreVa comprendre
Il est certain qu'un élargissement de cette autoroute est préférable à une nouvelle, et ce, à tous niveaux.
Signaler Répondre