Grégory Doucet et ses équipes vont ainsi pouvoir poursuivre, voire accélérer, leur politique écologique et social. De nombreux changements attendent les Lyonnais, en voici une liste non exhaustive.
Transports et mobilité
Même si c’est la Métropole de Lyon qui détient la majorité des leviers d’actions sur la thématique des transports et de la mobilité, la Ville possède toujours quelques prérogatives. Ainsi, toutes les rues de Lyon seront limitées à 30 km/h à partir du 30 mars 2022 pour les automobilistes. Quelques exceptions devraient être précisées ces prochains mois.
Conjointement avec la Métropole, la mairie va également pouvoir inaugurer la première Voie Lyonnaise (L1) réservée aux cyclistes entre les ponts Wilson et Lafayette sur les quais du Rhône, soit sur une distance de 3,5 km.
Enfin, un nouveau service de logistique fluviale durable devrait voir le jour sur le Rhône. Des bateaux transporteront des marchandises depuis le port Edouard-Herriot pour rejoindre le quai au niveau du Pont Morand. Des vélos à assistance électrique effectueront les derniers kilomètres pour assurer une distribution aux commerçants et habitants de la Presqu’Île.
Santé et alimentation
Même si aucune date n’a été dévoilée, Lyon devrait accueillir un sommet réunissant tous les ministres de la Santé de l’Union Européenne. En février, une autre réunion majeure aura lieu. Les maires de plusieurs grandes villes européennes pourront échanger à Lyon autour de cette thématique.
D’autre part, la Ville de Lyon devrait mettre en oeuvre un certain nombre de mesures concernant l’alimentation de ses administrés. Ainsi, dès janvier, les cantines scolaires seront fournies par un nouveau prestataire choisi pour ses plats d’origine locale. La part du "bio" devrait atteindre les 50% d’ici la fin de l’année.
Dans les cantines toujours, les familles auront désormais le choix entre un menu contenant des protéines animales et un autre végétarien.
Par ailleurs, la Ville va créer deux nouveaux "quartiers fertiles" à Mermoz et la Duchère. Ces sites seront faits pour transformer et distribuer des produits alimentaires aux habitants. Un local servira de groupement d’achats et de cuisine solidaire.
Transition énergétique, environnement et nature en ville
Dès ce dimanche 1er janvier, près de 40 bâtiments municipaux consommeront au moins 25% de biogaz issu d’une production française. Cette nouvelle norme a pour but de "viser la neutralité énergétique des bâtiments municipaux".
Aussi, la Ville de Lyon a prévu de lancer un 3e Plan Lumière en 2022. Plusieurs concertations avec habitants, commerçants et professionnels seront menées pour trouver un consensus autour de la pollution lumineuse et de l’efficience énergétique tout en maintenant d’illuminer efficacement la beauté architecturale lyonnaise.
Après avoir pris des mesures pour limiter l’impact climatique de la ville, Grégory Doucet souhaite rapprocher les Lyonnais de la nature. C’est pourquoi en juillet aura lieu la première "Fête de l’eau" qui mettra le Rhône et la Saône à l’honneur.
La municipalité devrait aussi révéler aux Lyonnais les orientations retenues pour la création d’un "parc des Balmes" sur les hauteurs de la colline de Fourvière. Un peu plus bas, c’est le jardin du Rosaire qui sera rénové.
Service public
Comme annoncé en décembre, la Ville de Lyon va mettre en oeuvre son plan à 7 millions d’euros pour la revalorisation des salaires des agents municipaux. Les agents de la catégorie C auront le droit à une augmentation de 600 euros bruts/an en moyenne. Les agents des filières dites "féminisées" (qui emploient une forte proportion de femme) vont eux aussi être augmentés de 150 à 250 euros bruts/mois.
Les policiers municipaux vont toucher 1400 euros brut de plus par an et les auxiliaires de puériculture de 1000 euros bruts/an. Enfin, la Ville va créer 50 nouveaux poste en un an.
EN ANGLETERRE, ILS ONT LE PRINCE CHARLES. EN FRANCE, ON A LE ROI YANNICK ET LE PRINCE GREG !
Signaler RépondreVous par contre vous me contraignez à m'intéresser à vous car en faisant obstacle à ma possibilité de vivre, vous m'obligez à réagir!
Signaler RépondreVous savez au fond de vous que vous nuisez aux autres mais votre paresse physique et votre égoïsme d'assisté vous font chercher des arguments pour justifier votre mode de vie.
Vous ne raisonnez pas en vous disant "quel est l'intérêt général? Comment agir en fonction?" Mais en vous disant "Mon plaisir est d'agir ainsi. Quels arguments pour le justifier?"
Jargon inbitable signe d’une profonde confusion mentale. Vous ne m’intéressez pas.
Signaler Répondrej'ai entendu dire qu'en 2024 c'est a dire dans 2 ans le maire de lyon n'acceptera plus les voitures diesel dans toute la ville
Signaler Répondrevilleurbanne aussi et les environs pour l'écologie. Très bien alors je pose ma question vous accordez un dédommagement
pour les vélos éléctriques, je serais ravie de savoir a combien se montera votre participation a l'achat de ma nouvelle voiture la mienne un c4 picasso diesel 79000 km (donc en pleine forme bien revisée, bien entretenue) sera a mettre au rencart
et il faudra que j'en achète une autre avec ma petite retraite.
avez vous pensé a tous ces gens qui devront faire pareil? NON votre bétise l'emporte sur la raison
croyez vous que les gens auront l'argent pour investir dans une voiture essence qui fera autant d'émanation que le diesel sinon plus?
Nous allons devoir nous séparer d'une voiture confortable pour acquérir quoi? a 74 ans croyez vous qu'on fera tous nos déplacements en vélo électriques? avec des petites retraites nous arrivons pas a joindre les deux bouts bien contents d'avoir une voiture qui était dans un état exceptionnel et qui pouvait nous amener très loin sans soucis
du soucis vous nous en faites faire depuis que vous avez pris les rennes de notre si jolie ville.
Monsieur avant de prendre des décisions tout seul, essayez de contacter vos administrés ce sera beaucoup plus sage
"assistés motorisés".. ah ah, bien trouvé..
Signaler RépondreEffectivement, ce n'est pas un débat d'opinion, rien à voir...
Je conseille à tous de visionner un documentaire qui s'appelle "L'homme a mangé la Terre".. un passage est consacré à l'avènement du tout automobile.
Vous faites plusieurs erreurs d'analyse:
Signaler Répondre-ce n'est pas "mon opinion et je l'impose" car le constat qu'il n'est plus possible de rouler en voiture, a fortiori en ville, n'est pas une opinion mais une réalité qui s'impose à nous: si nous roulions toustes en voiture ce serait l'effondrement et la mort à court terme, c'est physiquement impossible.
Se battre pour faire reconnaître la réalité de leur nuisance aux assistés motorisés ce n'est pas un combat idéologique mais de survie. Je suis violent dans mes propos, pas encore dans mes actes, car il s'agit non pas de débattre mais de légitime défense face à des gens qui m'agressent au sens propre et menacent ma vie (et la leur)
La violence des jeunes générations contre les vroomers n'est pas une intolérance au débat mais la lucidité qu'ielles n'ont le choix que d'éliminer ces vroomers par tous les moyens s'ielles veulent espérer survivre dans les décennies qui viennent.
-vous parlez de fascisme, en l'occurrence utiliser une voiture en ville c'est se promener armé (un véhicule est une arme létale plus meurtrière qu'un fusil) dans les rues en y prenant tout l'espace public et en y excluant les autres (piétons, cyclistes) par la terreur. Et en plus de les exclure de la rue, les tue à petit feu par le stress du bruit et l'intoxication des particules fines.
Ça c'est un comportement fasciste! Le.a cycliste qui la nuit crèvera quelques pneus, acte dérisoire et désespéré qui ne rééquilibre rien de cet oppression par les motorisés des courageux.euses non-assisté.es qui se sacrifient pour sauver le monde, ielle ne fait que sauver l'honneur en résistant selon ses possibilités à l'oppression automobile, mais ne crée pas une oppression cycliste: même à Lyon l'automobile reste maîtresse des rues et de l'espace, EELV n'est pas du tout à la hauteur de la répression qu'il faudrait infliger à la lèpre automobile!
Bien dit! Les automobilistes n'ont rien à faire à Lyon, qu'ils se cassent!
Signaler RépondreComme on dit chez EELV: "On est chez nous!" ... Heu ah non ça c'est le RN pardon!
Ben voilà tu paries que tu arriveras à caser misanthrope avant 14 h et ça donne ce genre de commentaire qui lui est philanthrope 😁
Signaler RépondreJe pense pouvoir dire, sans risque de me tromper, que voilà une profession de foi qui pourrait servir à illustrer ce qu’il y a de plus vil dans la pensée de l’extrémisme EELV tous-terrains.
Signaler RépondreOu le parfait vade-mecum du fascisme vert. Il est vrai que ça ne dépare pas de la doxa en usage dans les villes détenues (au propre comme figuré) par des municipalités pastèque.
Qu’on pourrait résumer par: c’est mon opinion et je l’impose…quoiqu’il en coûte.
Désolé mais si on se mets à sanctionner les gens qui cassent des voitures comment on va réussir à faire déguerpir tous les idiots qui ne comprennent pas que la voiture en ville ça doit disparaître?
Signaler RépondreIl faut exercer une pression maximum sur les automobilistes pour les dissuader d'utiliser leur voiture et les forcer à découvrir la liberté de circuler (à pied où à vélo)
Casser des vitres, crever des pneus font partie, au même titre que les réductions de places, de cette pression nécessaire pour le bien commun.
Donc merci et bravo à celleux qui ont cassé vos vitres, j'aurai aimé être des leurs.
Vous savez que pour le prix de votre réparation de vitre vous pouvez trouver un vélo d'occasion?
Et pour le prix d'un plein, une tenue de vélo adaptée à la pluie et l'hiver?
Aller, on se bouge la couenne et on s'y mets, en 2022 c'est plus excusable d'être encore un assisté au crochets de la société, notre patience a des limites!!
concernant le ramassage des ordures il ne fallait pas voter pour un ecolo,à moins qu'il baisse les impôts sur le ramassage
Signaler Répondrecomme une vague sensation d assister à chaque fois à un numero de mauvais prestidigitateur qui sort un lapin pelé de son chapeau
Signaler Répondresi c'est ce qui nous attend... pas envie de voir ça..
Signaler RépondreTitre raccoleur, je m’attendais à un contenu court, type Doucet prépare ses valises et rentre chez lui à Paris retrouver son âne pour bétonner en couple et assouvir son addiction aux pistes cyclables inutiles
Signaler Répondreet avec 1400€ de +/an finiront-ils tjrs à 18h00 ou viendront-ils grossir un peu les effectifs nationaux de Nuit….!!??
Signaler RépondreAlors on est venu pisser sur les pompes de mon ami toussaufecologiste, tu ne lui arrives pas à la cheville il a servi la France lui et gagner sa nationalité , va jouer plus loin, légion patria nostra
Signaler RépondreToi c 'est la connerie qui exhale de tes propos, tu pus grave, va consulter
Signaler RépondreElle est bien bonne celle la, le bon citadin tout propre sur lui qui refile ses merdes au bouseux de la campagne !
Signaler RépondreLOL
Quel mépris. A l'image de Greg qui a envoyé ses vieux diesels de la ville en Afrique. Hein, car eux, si ils polluent, c'est pas grave, ce ne sont que de pauvres gens ....
Elle est belle l'idéologie écologiste !
https://www.lyonmag.com/article/116268/don-d-un-vehicule-polluant-de-la-ville-de-lyon-a-ouagadougou-gregory-doucet-accuse-de-polluer-chez-les-autres
C est tout simplement la vérité
Signaler RépondreVous orenez les bus ou le métro parfois?
Je pense que vous êtes un illuminé
Avec vous la France est en pleine dérive mais ça ne vous gêne pas?moi SI
Si vous suez et puez la haine de l'autre et la frustration, comme vos messages suent et puent, pas étonnant que vous vous sentiez mal dans les transports publics, ou simplement au contact des autres.
Signaler RépondreÇa ne vient pas forcément d'eux, vous êtes juste le misanthrope absolu.
Faire Lafayette Fourvière en bagnole un 8 décembre et s'étonner d'être coincé dans les bouchons... Ça s'appelle comment ???
Signaler RépondreSinon confluence Caluire c'est ligne A + Ligne C et ça va aussi bien.
Signaler RépondreIl y a moins de véhicules et plus de bouchons
Signaler RépondreOui mal foutu.
Signaler RépondreIl n'y a pas que Lyon intra muros, il y a plus de 50 communes dans la metropole.
Les transports en commun ne me permettent pas d'aller travailler.
Le velo ? Trop loin.
Je suppose que tes liaisons domicile travail/école sont bien faites et que tu te bases là-dessus.
Signaler RépondreEt que tu méconnais les arguments qui existent depuis longtemps.
Un lyonnais depuis 5/6 ans peut-être ?
Mal fichus... A Lyon ? Ce qu'il faut pas entendre...
Signaler Répondrevous avez déjà pris les transports en commun a lyon? je ne crois pas vous diriez moins d'ineptie
Signaler Répondreentre ceux qui crachent, qui fument même, ceux qui cherche des noises ceux qui mettent les pieds sur les places
ceux qui ne paient pas j'en passe et des meilleures..... plus le prix de la place, il est certain surtout lorsque l'on est
des gens dits "normaux" qu'on prends sa voiture et voilà la faute a qui?????
Mal fichus les transports en commun. Les problèmes sont connus depuis des décennies. Toute une partie de la population n'y est pas incitée du fait de ces problèmes.
Signaler RépondreBelle année à tous.
Signaler RépondrePourquoi ne pas être positif cette année ?Arrêtez de penser que nous sommes les plus malheureux, que nos problèmes sont si importants. Oui il faut se plaindre, oui il faut dire les choses, je suis d'accord mais bon sang relativisez un minimum.
La politique ne nous apportera pas se que nous voulons vraiment, agissez à votre échelle, soyez positifs, aidez les personnes qui vous entourent et vous verrez, vous arrêterez de raconter de la merde sur les réseaux sociaux et j'en passe.
Merci pour votre lecture.
Une personne qui vous veut du bien (pour une fois apparemment).
Bisous
Il y a quelques commentaires sensés. Merci. Bonne et moderne année à ceux qui veulent voir le futur positivement.
Signaler RépondrePour ceux qui pleurnichent pour que rien ne change, bonne année 1970. Bientôt le premier choc pétrolier, ça va vous faire drôle.
Et voilà encore ces lyonnais bobos qui veulent refiler leurs m....e aux bouseux de la campagne. Mais l'ardéchois que je suis est trop poli pour dire à cette pastèque où mettre sa bagnole !!
Signaler RépondreC'est fou le regard qu'ont ces verts sur les gens de la campagne.
Il est temps que notre maire arrête de s'agiter tel un jésus marchant sur le Rhône et prenne de vraies décisions pour décarboner notre ville.
Signaler RépondreIl faut autoriser le port du voile à l'école et dans les administrations pour faire des économies d'énergie l hiver, mettre le réseau d'éclairage nocturne sur solaire, décréter le centre de Lyon comme zone a trafic limité et développer un vrai réseau de touk-touks sur des voies sécurisées, interdire la production de tofu place Gabriel Péri, interdire la divagation des trottinettes non genrées sur la voie publique, accueillir massivement les migrants dans des structures dignes et pouvoir à leur besoins. En échange, ceux ci devront balayer la ville et ramasser les déjections canines pour les mettre dans des containers a compost.
En vérité je vous le dis, ce n est qu' a ce prix que le paris écologique sera gagné
Si vous voulez racheter mon diesel de 13 ans et 90 000 km, faites moi une honnête offte;-)
Signaler RépondreC'est fou de voir tout ses idiots qui pleurnichent pour le passage à 30... Vivement qu'il soit interdit pour un lyonnais qui peut prendre les transports en communs de prendre sa voiture, la ville ne sera plus bouché ainsi.
Signaler RépondreQu'on ne laisse la voiture qu'à ceux qui sont obligés de l'utiliser et qu'on leur facilite donc la tâche.
J'ai une autre idée de projet aussi, racheter a bon prix tout les véhicules polluants de ville (pour les revendre en campagne, car on ne va pas les détruire, et a la campagne les électriques sont encore trop limité) en échange de petites voitures électriques.
Ainsi beaucoup moins de pollution, de problème de stationnement (quand on voit les petites smart qui se gârent en épis sur des places à créneaux, cest top)
La mairie a vraiment de bons projets, il est temps de vivre dans le futur, et de ne pas écouter ces amoureux de leur cylindré, vous trouverez une autre passion, une autre muse messieurs !
Pour la délinquance, notamment à Guillotière c'est devenu terrible, mais la mairie a l'air de chouchouter les policiers (meilleurs salaires, plus de postes) j'ai bon espoir !
Doucet c 'est l 'Attila du 21 siècle, cette nuit ses hordes ont continué à ravager lyon et ses alentours.
Signaler RépondreOu sont les chiffres du bilan carbone et surtout particules polluantes dues à ces deux ans de bétonnage à outrance et d’explosion de la pollution atmospérique par la congestion délibérée du transport routier ?
Signaler Répondrex 2 ? x 3 ?
Pourquoi zéro diffusion des chiffres catastrophiques de ces ’escrologistes ?
Une petite lumière au milieu d'un océan d'anerie : critiquer Doucet sur le fait qu'il n'est pas Lyonnais, c'est d'une betise... Barre n'était pas Lyonnais et Chirac pas Parisien.
Signaler RépondreDe belles idées pour 2022. Si Lyon est embouteillé, lachez vos bagnoles, bande d'égoïstes
Notre belle ville est devenue une vraie poubelle grâce à doucet je ne parlerai même pas de la délinquance à tous les coins de rue plus un seul quartier épargné nous ne prenons plus le risque de sortir le soir je ne comprends toujours pas pourquoi mettre la circulation à 30 c est d une betise sans nom au lieu de faire une circulation fluide lui au contraire fait tout pour embouteiller toute notre ville ce monsieur est tout simplement incompétent la tâche est trop difficile pour lui qui fonctionne avec un esprit trop étroit sa place est dans l administration au service floral
Signaler RépondreLui-même, comme son prédécesseur, rêve déjà d’une position plus prestigieuse. Durant les primaires d’EELV, il a fait les déclarations les plus open et opportunistes possibles envers tous les candidats, se voyant déjà ministre. Ne parlons pas de malheur… Ceci étant, vu le choix qu’on a, perso je n’ai aucun optimisme. Comme beaucoup de Français.
Signaler RépondreUn imposteur parisien ,ne connait pas les Lyonnais.
Signaler RépondreNous savons se qu’il veut des vélos des trottinettes des voies de bus des voitures électrique et surtout bannir les V6 V8 et voire même les 4 cylindres et que l’ont partent aux travail en vélo bus et que nous les anciens pour les grosses cylindrées thermiques que l’ont se taisent et que le plaisir d’entendre un moteur rugissant nous passent et ben non monsieur le maire écolo moi mon plaisir c’est ça de prendre ma voiture et d’aller bosser à l’usine avec mon seul répit c’est ça d’être bien dans ma thermique rugissante et que cela vous déplaise monsieur je m’en tape sérieux écolo égal coco socialos et n’oubliez pas que nous sommes en démocratie pas en Corée du Nord ok merci
Signaler RépondreDe quoi dégoûter de voter pour les verts aux présidentielles, une vraie dictature est en route à Lyon.
Signaler RépondreGauchiste, doctrinaire, sectaire et soi disant écologiste, ce triste individu parisien est venu détruire la ville de Lyon
Signaler RépondreJe suis toujours étonné du nombre de nostalgiques de Pradel, le tout voiture et l'accès rapide dans la ville c'était tout de même les années 60. Lyon et les Lyonnais se rêvent grande ville du futur mais ont des réflexes ruraux et passéistes. Les villes modernes diminuent la pollution en Italie comme en Suède, ceci en contraignant les automobilistes. J'ai hâte d'un péage pour entrer dans la ville en voiture et serai heureux moi même de m'en acquitter, j'aurai la fierté de penser qu'on agit.
Signaler RépondreSa politique est à son image… Triste!
Signaler RépondreTriste comme un bonnet de nuit….
En attendant, belle année 2022 à toutes et tous.
On est loin de la forêt qui devait être plantée le long des berges du Rhône pour diminuer la température du centre-ville en été et offrir une oasis de repos aux Lyonnais.
Signaler RépondreVous prenez le métro ? Moi oui tous les matins et ça craint un maximum, les sans masque s, les racailles ( les mêmes que précités), les fraudeurs, les mendiants, métro tu pus
Signaler RépondreTu as de la chance , il va falloir que j 'attende 2024, ça craint Lyon en 10 ans j 'ai vu le naufrage
Signaler Répondrec'est bien connu.... les bateaux au fuel ne poluent pas !
Signaler RépondreAprès on n'est pas obligé de respecter les 30 km/h hein. Entre 30 et 45/50 h y'a pas beaucoup de différence. Dur de verbaliser tout le monde.
Signaler Répondre