Grégory Doucet et ses équipes vont ainsi pouvoir poursuivre, voire accélérer, leur politique écologique et social. De nombreux changements attendent les Lyonnais, en voici une liste non exhaustive.
Transports et mobilité
Même si c’est la Métropole de Lyon qui détient la majorité des leviers d’actions sur la thématique des transports et de la mobilité, la Ville possède toujours quelques prérogatives. Ainsi, toutes les rues de Lyon seront limitées à 30 km/h à partir du 30 mars 2022 pour les automobilistes. Quelques exceptions devraient être précisées ces prochains mois.
Conjointement avec la Métropole, la mairie va également pouvoir inaugurer la première Voie Lyonnaise (L1) réservée aux cyclistes entre les ponts Wilson et Lafayette sur les quais du Rhône, soit sur une distance de 3,5 km.
Enfin, un nouveau service de logistique fluviale durable devrait voir le jour sur le Rhône. Des bateaux transporteront des marchandises depuis le port Edouard-Herriot pour rejoindre le quai au niveau du Pont Morand. Des vélos à assistance électrique effectueront les derniers kilomètres pour assurer une distribution aux commerçants et habitants de la Presqu’Île.
Santé et alimentation
Même si aucune date n’a été dévoilée, Lyon devrait accueillir un sommet réunissant tous les ministres de la Santé de l’Union Européenne. En février, une autre réunion majeure aura lieu. Les maires de plusieurs grandes villes européennes pourront échanger à Lyon autour de cette thématique.
D’autre part, la Ville de Lyon devrait mettre en oeuvre un certain nombre de mesures concernant l’alimentation de ses administrés. Ainsi, dès janvier, les cantines scolaires seront fournies par un nouveau prestataire choisi pour ses plats d’origine locale. La part du "bio" devrait atteindre les 50% d’ici la fin de l’année.
Dans les cantines toujours, les familles auront désormais le choix entre un menu contenant des protéines animales et un autre végétarien.
Par ailleurs, la Ville va créer deux nouveaux "quartiers fertiles" à Mermoz et la Duchère. Ces sites seront faits pour transformer et distribuer des produits alimentaires aux habitants. Un local servira de groupement d’achats et de cuisine solidaire.
Transition énergétique, environnement et nature en ville
Dès ce dimanche 1er janvier, près de 40 bâtiments municipaux consommeront au moins 25% de biogaz issu d’une production française. Cette nouvelle norme a pour but de "viser la neutralité énergétique des bâtiments municipaux".
Aussi, la Ville de Lyon a prévu de lancer un 3e Plan Lumière en 2022. Plusieurs concertations avec habitants, commerçants et professionnels seront menées pour trouver un consensus autour de la pollution lumineuse et de l’efficience énergétique tout en maintenant d’illuminer efficacement la beauté architecturale lyonnaise.
Après avoir pris des mesures pour limiter l’impact climatique de la ville, Grégory Doucet souhaite rapprocher les Lyonnais de la nature. C’est pourquoi en juillet aura lieu la première "Fête de l’eau" qui mettra le Rhône et la Saône à l’honneur.
La municipalité devrait aussi révéler aux Lyonnais les orientations retenues pour la création d’un "parc des Balmes" sur les hauteurs de la colline de Fourvière. Un peu plus bas, c’est le jardin du Rosaire qui sera rénové.
Service public
Comme annoncé en décembre, la Ville de Lyon va mettre en oeuvre son plan à 7 millions d’euros pour la revalorisation des salaires des agents municipaux. Les agents de la catégorie C auront le droit à une augmentation de 600 euros bruts/an en moyenne. Les agents des filières dites "féminisées" (qui emploient une forte proportion de femme) vont eux aussi être augmentés de 150 à 250 euros bruts/mois.
Les policiers municipaux vont toucher 1400 euros brut de plus par an et les auxiliaires de puériculture de 1000 euros bruts/an. Enfin, la Ville va créer 50 nouveaux poste en un an.
Doucet = VILLE de Lyon. Donc pas de pouvoir au-delà.
Signaler RépondreBernard = Métropole (donc l'agglo).
Langage propagandiste bien rodé.
Signaler RépondreIl manque la liste infinie des restrictions et interdictions mises en oeuvre par la majorité écolo marxiste
En 2022 on aura la normalité écolo. Ecosser les petits pois avec des gants de boxe et faire comme tout le monde l'amour debout dans un hamac quoi de plus naturel
Signaler Répondresuper 2022.. hâte d'y être...
Signaler RépondreJe pleure de voir cet ahuri à la tête de Lyon. Pauvre ville que deviens-tu. En 2022 ce sera pire qu'en 2021, en 2023 pire qu'en 2022 etc... (pollution, insécurité, mesures sectaires, idéologiques et imbéciles etc...) Pensons à tous ces gens (infirmières libérales, artisans , mères de famille, handicapé.... ) qui travaillent et qui sont condamné à subir les embouteillages car obligé d'utilisé leurs voitures.
Signaler RépondreCréation de 50 postes à la ville ! J'avais cru comprendre qu'ils étaient déjà trop nombreux (environ 80 temps plein en trop)
Signaler RépondreC’est pas possible mais c’est pas possible .
Signaler RépondreComment un illuminé pareil a pu être élu.
30km/h , des vélos partout .
Si au moins les vélos étaient eux aussi verbalisé pour non respect du code de la route.
Le mec il pouvait démontrer sa capacité à gérer une telle ville et non on se retrouve avec ça.
Il n’apprécie que les trentenaires. Les personnes âgées qui ne peuvent y se déplacer qu’en voiture il s’en contrefiche. Et toute sa politique est à l’identique.
Et pourquoi augmenter plus les services où il y a des femmes ? C’est pas discriminatoire ? Ne pas faire de différence entre les hommes et femme oui mais pourquoi faire un déséquilibre ?
Ils sont complètement dingue.
Avec leur champagne qui coule à flot, l’endettement de la ville .etc etc …
Des fous
Tout le monde s'en fout de votre diesel pauvre antivax wokiste turbocomplotiste. Faites vous vacciner et arrêtez de croire que vous êtes persécuté vous et votre véhicule de tourisme.
Signaler RépondreIl va encore mettre la m***de en 2022!l'enfer ces verts...de plus il ne veut plus de voiture thermique mais ces abrutis suppriment les primes a la casse et a l'acquisition!!des abrutis finis!
Signaler RépondreUn fainéant, il va pouvoir bosser jusqu'à 80 piges, à moins qu il casse sa pipe avec ce qu il bouffe
Signaler RépondrePLUS 10 000
Signaler RépondreL'air du temps pousse à le reconnaissance des héroïnes oubliées de notre histoire. Il serait toxique que le "wokisme et la cancel culture" ouvre les portes à un révisionnisme excessif. A Rouen, déboulonné la statue de Napoléon Bonaparte pour la remplacer par celle de Gisèle Halimi. Le travail du temps long des historiens.nes n'est pas celui du temps court des politiques. Arletty : « Mon cœur est français, mais mon cul est international »
Signaler RépondreCe groupe politique d’extreme gauche se calque sur d’autres pays et n’ont aucune creativite et polluent la vie des Lyonnais .. On aurait du aller voter le jour des votes tantpis
Signaler RépondreUn vrai bonheur 30 km , je ne vous parle pas de l 'évolution de la pollution, mon véhicule diesel va adorer, allez les écologistes venez cracher votre venin à la suite de ce post, vous ne m 'aimez pas et moi je vous le rends bien, cordialement
Signaler RépondreMême pas un petit mot pour sauver la planète ? Ce maire me déçoit... En principe il commence toujours par le plus important pour les lyonnais ... Il va finir par nous parler de nos problèmes du quotidien s'il continue ainsi. Un effort svp ! Vous avez été élu pour sauver le monde du réchauffement climatique !!! Courage, vous y arriverez ...
Signaler RépondreLe prince Jean (le félon dans les aventures d'Ivanhoé) 11 jours de congés paternité + 15 de congés payés + 10 d'isolement = 36 jours en 2021. Maintenant tu le connais !
Signaler RépondrePourquoi augmenter les services féminisés . Il existe des grilles de salaires dans la fonction publique. ?
Signaler RépondreMdr 50 % de bio , merveilleux avec des produits certes bio mais en provenance de l étranger bonjour l ' impact carbone, le cahier des charges de la cuisine centrale qui devra alimenter les cantines lyonnaises sera à étudier de près
Signaler RépondreEt vue que toutes les cuisines collectives se tournent vers ce type de produit, on assiste à une vaste, démagogie, faut vraiment que ce personnage se casse.r
J'aurais pas dit mieux
Signaler RépondreEt si il cessait de supprimer toutes les places de stationnement pour mettre des bornes pour les 2 roues alors que dans certains quartiers elles ne sont jamais utilisées….. et elles fleurissent tous les 50 m… 👎🏻
Signaler RépondrePlains toi pas et vas travailler réellement 35h hebdo
Signaler RépondreLe niveau du post... en une phrase le gars fait deux erreurs historiques et finit par une grosse insulte MDRR respect champion.
Signaler RépondreJe croirais à l'écologie quand on verra des éoliennes sur les collines de Fourvière et la Croix Rousse, déjà la ville de Lyon ne peut enterrer ses morts chez elle.
Signaler Répondrec 'est combien de temps le mandat de maire ? quelqu'un peut me rassurer ?
Signaler RépondreVotre message montre à quel point les antivax n'ont aucune hygiène mentale. En réa vous allez supplier pour avoir ce vaccin.
Signaler RépondreÇa changera rien car dans Lyon en heure de pointe tu roules en dessous de 30 km/h...
Signaler Répondre2021:
Signaler RépondreAjout d'une surcharge pour les ménages pauvres chez grand lyon habitat.
Insuffisance d'autorisations de créations de logements.
Gentrification des quartiers, qui fait que la nourriture dans le 7e est un mix de trucs industrielle très bas de gamme pour la population d'origine immigré et de trucs ultras chers de bobo à la vie claire & co.
Disparition progressive des vrais boulanger à gerland.
Hausse de la délinquance.
Défiance du maire contre les mesures sanitaires du gouvernement poussant les fonctionnaires de la ville à ne pas les suivre et donc à faire transmettre le virus par le biais des écoles.
Réduction de la politique d'aide économique.
Hausse du déficit.
Pas de résolution des problèmes d'incompétence de gestion malgré les rapports de la cdc dans les admnistrations de la ville.
Toujours pas de solution apportée pour les ilots de chaleurs, pour le moment on a eu de la chance de ne pas avoir de canicule, mais ça ne va pas durer...
Et y'a aussi le mode de gouvernance ultra clivant d'eelv.
Personnellement, ce Monsieur me ferait peur si je le croisais la nuit... sans doute le sourire crispé...
Signaler RépondreCe programme est bien beau mais a contrario hier soir 30/12 à 19h45 pas d'éclairage dans les rues du Docteur Rebatel et St Maximin. Déjà qu'habituellement les réverbères sont au minima alors que le quartier devient l'objet de vols, de dégradations de véhicules, d'attaques. Un quartier qui était si paisible et si agréable à vivre. Lyon devient une ville insécurisante.
Signaler RépondreOn est païens avant que vous veniez nous endormir avec vos histoires du moyen orient
Signaler Répondrel ‘augmentation de la catégorie c pour les agents de toute façon il n’ a pas le choix c du blabla du fait q le smic augmente il nous en met plein les yeux il nous prend pour des demeurés Mr greg
Signaler Répondredimanche, nous serons le 2 janvier, puisque aujourd'hui nous sommes le 31 décembre, le journaleux qui a pondu cet article, s'est trompé dans la date !!!
Signaler RépondreFête de l’eau. Protégeons cette ressource précieuse. Et célébrons la!
Signaler RépondreDonc en plus du parallèle entre étoile jaune et passe vaccinale , vous voulez les mettre dans des ghettos ?
Signaler RépondreVous êtes une représentation parfaite du fils de pute moderne , bravo.
11 jours de congés paternité + 15 de congés payés + 10 d'isolement = 36 jours en 2021. Maintenant vous le connaissez !
Signaler RépondreEt sinon au plan économique ? Tout va bien selon lui dans les commerces, les restes, les entreprises ?Encore 2 ans et demi à subir ces lubies aussi folles les u enquêtes autres...
Signaler Répondredonc tout est cool
Signaler RépondreSi nous avions voulu plus de nature nous n’aurions pas fait le choix d’habiter en ville.
Signaler RépondreDonc gerer la Ville de Lyon comme un metropole et non comme un village du Queyras
Et les stages de motocross et la légalisation des marchés sauvages à Guillotière ? On en parle ?
Signaler Répondre"Fête de l’eau" qui mettra le Rhône et la Saône à l’honneur... Enfin , Lyon s'est fait grâce à ses deux fleuves , ils étaient les voies qui ont permit enrichissement de la ville
Signaler Répondre11 jours de congés paternité + 15 de congés payés + 10 d'isolement = 36 jours en 2021. Maintenant on le connais !
Signaler RépondreEt il interdirait les debillozs de Villeurbanne de venir à Lyon
Signaler RépondreVivement les 30km/h un régal aux heures de pointe j'ai vraiment hâte de voir ça dans les journaux (par bonheur j'ai quitté Lyon en 2019 donc merci je ne risque pas d'expérimenter cette nouvelle Doucetterie)
Signaler RépondreVa te faire vacciner mr le woke conspi au lieu de polluer le net.
Signaler RépondrePrix de revient des livraisons fluvial+velo dans le centre ? astronomique !
Signaler Répondre-Stockage port Edouard Herriot, chargement bateau, transport fluvial, dechargement et stockage pond morand
chargement velo electrique, delai livraison et gestion des non livrés.. une usine à gaz . Aux fous
Rien de nouveau sous les ponts...
Signaler RépondreHa ben si, beaucoup plus de péniches sous les ponts, on va loin avec çà... Les dealers pourront les utiliser pour se ravitailler en produit "bios".
Et s'il nous proposait sa Démission lui et sa fine equipe!!
Signaler RépondreQue les lyonnais retrouvent un maire fier de sa ville et qu'il remette la dynamique en marche.
Il nous fait honte avec ses déclarations et ses idées!!
Dire que ça ne fait que 3 ans. Le temps paraît long très très long
Signaler RépondreGros bouffon de Doucet, on en n a rien à faire de tes hypocrites de vœux !! Nous, notre vœux, c est que tu dégages vite de Lyon, ainsi que tes a acolytes .
Signaler RépondreFête de l'eau. Celui démontre sans l'ombre de doute la dechristianisation agressive de Doucet en erigeant ce festival païen. Cela augure les pires perversions avec des rites orgiastiques en vue.
Signaler Répondre