Grégory Doucet et ses équipes vont ainsi pouvoir poursuivre, voire accélérer, leur politique écologique et social. De nombreux changements attendent les Lyonnais, en voici une liste non exhaustive.
Transports et mobilité
Même si c’est la Métropole de Lyon qui détient la majorité des leviers d’actions sur la thématique des transports et de la mobilité, la Ville possède toujours quelques prérogatives. Ainsi, toutes les rues de Lyon seront limitées à 30 km/h à partir du 30 mars 2022 pour les automobilistes. Quelques exceptions devraient être précisées ces prochains mois.
Conjointement avec la Métropole, la mairie va également pouvoir inaugurer la première Voie Lyonnaise (L1) réservée aux cyclistes entre les ponts Wilson et Lafayette sur les quais du Rhône, soit sur une distance de 3,5 km.
Enfin, un nouveau service de logistique fluviale durable devrait voir le jour sur le Rhône. Des bateaux transporteront des marchandises depuis le port Edouard-Herriot pour rejoindre le quai au niveau du Pont Morand. Des vélos à assistance électrique effectueront les derniers kilomètres pour assurer une distribution aux commerçants et habitants de la Presqu’Île.
Santé et alimentation
Même si aucune date n’a été dévoilée, Lyon devrait accueillir un sommet réunissant tous les ministres de la Santé de l’Union Européenne. En février, une autre réunion majeure aura lieu. Les maires de plusieurs grandes villes européennes pourront échanger à Lyon autour de cette thématique.
D’autre part, la Ville de Lyon devrait mettre en oeuvre un certain nombre de mesures concernant l’alimentation de ses administrés. Ainsi, dès janvier, les cantines scolaires seront fournies par un nouveau prestataire choisi pour ses plats d’origine locale. La part du "bio" devrait atteindre les 50% d’ici la fin de l’année.
Dans les cantines toujours, les familles auront désormais le choix entre un menu contenant des protéines animales et un autre végétarien.
Par ailleurs, la Ville va créer deux nouveaux "quartiers fertiles" à Mermoz et la Duchère. Ces sites seront faits pour transformer et distribuer des produits alimentaires aux habitants. Un local servira de groupement d’achats et de cuisine solidaire.
Transition énergétique, environnement et nature en ville
Dès ce dimanche 1er janvier, près de 40 bâtiments municipaux consommeront au moins 25% de biogaz issu d’une production française. Cette nouvelle norme a pour but de "viser la neutralité énergétique des bâtiments municipaux".
Aussi, la Ville de Lyon a prévu de lancer un 3e Plan Lumière en 2022. Plusieurs concertations avec habitants, commerçants et professionnels seront menées pour trouver un consensus autour de la pollution lumineuse et de l’efficience énergétique tout en maintenant d’illuminer efficacement la beauté architecturale lyonnaise.
Après avoir pris des mesures pour limiter l’impact climatique de la ville, Grégory Doucet souhaite rapprocher les Lyonnais de la nature. C’est pourquoi en juillet aura lieu la première "Fête de l’eau" qui mettra le Rhône et la Saône à l’honneur.
La municipalité devrait aussi révéler aux Lyonnais les orientations retenues pour la création d’un "parc des Balmes" sur les hauteurs de la colline de Fourvière. Un peu plus bas, c’est le jardin du Rosaire qui sera rénové.
Service public
Comme annoncé en décembre, la Ville de Lyon va mettre en oeuvre son plan à 7 millions d’euros pour la revalorisation des salaires des agents municipaux. Les agents de la catégorie C auront le droit à une augmentation de 600 euros bruts/an en moyenne. Les agents des filières dites "féminisées" (qui emploient une forte proportion de femme) vont eux aussi être augmentés de 150 à 250 euros bruts/mois.
Les policiers municipaux vont toucher 1400 euros brut de plus par an et les auxiliaires de puériculture de 1000 euros bruts/an. Enfin, la Ville va créer 50 nouveaux poste en un an.
C'est le problème avec le vote et la Vème répoubellique
Signaler RépondreDans le privée tu as une période d'essai en cas de "mauvais casting". En politique les gens se trompent et c'est le caca pendant 5 ans
Il va falloir changer cela car ca fonctionne plus
Il n'y a pas de transports en commun, à Lyon... Pourquoi toujours la voiture ?
Signaler RépondreJ’ai honte pour eux et mal pour ma ville de Lyon
Signaler RépondreLe pire maire de Lyon,m ; élu sur un malentendu. J'ose espérer que les lyonnais se déplaceront aux prochaines municipales pour le renvoyer à Paris.
Signaler RépondreEt la sécurité des lyonnais dans tous ça, il n'a rien prévu ? A part à Mermoz installer un locale pour les nécessiteux qui sera vite saccagé et pillé. Pour la majorité d'entre nous c'est primordial, il s'en fout donc..
Signaler RépondreConnaitre les conneries de Doucet juste avant le réveillon, non merci ! Je ne lirai pas l'article pour que vous ne puissiez pas pourrir mon réveillon.
Signaler RépondreEn plus en 2022 je me casse de Lyon, je vais pouvoir bien célébrer le passage à la nouvelle année !
Lyon ,à 2eme ville la plus embouteillée de France......Merci les khmers verts avec les aménagements à la con. Cette ville devient incirculable. Alors quand je lis le passage aux 30kmh en ville, je frémis. Faire Confluence Caluire aux heures de pointe va prendre 1h....
Signaler RépondreQue faire pour mettre un terme à leurs dérivés sectaires et stupides ? 2025 c loin.....trop loin....
Merci à ce commentaire très pertinent.
Signaler RépondreDepuis que les lyonnais ont élu ce maire écologiste ; circuler dans lyon devient le vrai parcours du combattant.. Nous atteignons le paroxysme de l'absurdité. Aucune concertation avec les usagers. Suppressions des voies voitures pour cyclistes et bus. Résultats pollution amplifiée, ville paralysée, doublement du temps de parcours habituel , exaspération des automobilistes à juste titre. Mesures prises complètement contre productives !!!
Nous voulions voir en famille les illuminations de fourviere ; aucune police pour réguler le trafic, du coup, les gens exaspérés faisaient n'importe quoi . Nous avons mis 3 h pour parcourir cours Lafayette aller retour fourviere en voiture sans succès pour nous garer et dans l'impossibilité de voir le spectacle !!!
Une honte !!!!
Réponse à Légitime.
Signaler RépondreLyon c'est l'anarchie organisée par les verts. Plus de code de la route, plus de respects et j'en passe. "Calamité Grégorie" nous donne envie de fuire Lyon.
il n'est pas à la hauteur comme Maire de Lyon nul j'espère qu'il sautera aux prochaines élections
Signaler RépondreTout a fait d'accord avec votre analyse.
Signaler RépondreC'est une catastrophe pour Lyon.
Très bien ! De belles décisions, notamment la revalorisation des salaires. L'écologie agit
Signaler RépondreBonne année à tous sauf aux écologistes, islamo gauchiste, socialistes, cocos et tous ceux qui sont apparentés à ces individus qui sont l 'anti France
Signaler RépondreIl prépare ses valises il n est pas lyonnais
Signaler Répondremoi j'adore le terrain de camping écolo place de la Ré, ses chiens même pas tenus en laisse, et ses dépôts d'ordure !
Signaler RépondreCa fait des mois que ça dure ! est-ce pour donner aux lyonnais et aux touristes la meilleure image de leur ville ! c'est une honte ! Monsieur Doucet agissez et arrêtez de nous emmerder avec vos vélos et de polluer la ville avec les embouteillages !
mon voeux pour 2002 est que Doucet demissionne. Tout est dit.
Signaler RépondreLes fruits gâtés on les jettent aux composteurs !
Signaler RépondreC est génial ! Dès janvier les enfants qui souhaitent manger de la viande n auront plus de choix... ou si pardon, le choix de manger de la viande.....ou pas... auront ils le choix d avoir parfois du porc ? Sauf erreur, depuis le début de l année aucun porc... Une raison pour bannir cette viande ? Préférez vous favoriser le poisson pourtant préconisé qu une fois par semaine par les nutritionnistes alors qu il est déjà présent au moins deux fois comme les oeufs d ailleurs....les parents, dont ceux qui payent plein pot à savoir plus de 7€ auraient ils le droit de donner un avis ????? Un sondage doit pourtant être simple ! Merci pour les enfants, surtout quand la viande est préconisée le midi...et non le soir
Signaler RépondreBon résumé de l'action de GD.
Signaler RépondreEnvie de vomir à le lecture de son nom.
Signaler Répondre…Pourrait être son projet le plus réfléchi de son mandat! Depuis 1 an et demi, le petit Doucet n’a fait qu’à sa tête et uniquement pour ses amis, les extrémistes de gauche et associations satellites qui pourrissent le débat démocratique! Rien pour les Lyonnais, ce mandat est une catastrophe pour notre ville, pour nous lyonnais et pour le rayonnement économique et international de notre ville. Notre ville est mis en ridicule pour les annonces et prise de parole de ce monsieur. Ce monsieur casse tout le travail réalisé par ces prédécesseurs (R.Barre, G.Collomb) qui ont su dépasser les couleurs politiques et travailler pour le consensus et pour les lyonnais!
Signaler RépondreGegory Doucet élu execo avec Bruno Bernard hommes de l'année 2021 en région lyonnaise , avec ces ecolos c'est le bolobolo
Signaler RépondreLe bêtisier des maires écolos !
Signaler RépondrePour moi , la palme d'or revient à ?
Eric Piolle pour la 5 G
Pour le Maire de Grenoble la 5G servirait à regarder des films porno dans l'ascenseur !!
Je comprends mieux pourquoi il est en train de coller des affiches pour Jadot dans les Pyrénées orientales !!
Au faites , il gagne combien par mois le Maire de Grenoble ? C'est les Grenoblois qui doivent être contents .
Et pour Vous , le top 10 du bêtisier des écolos c'est qui ??
Cordialement à vous tous passer un bon 31.J.M
Des pistes cyclables pour faire monter Lyon dans le classement des villes les plus embouteillés du monde. 12ème place fin 2021, on peut surement grapiller 3 ou 4 places
Signaler RépondreMerci Monsieur doucet pour les embouteillages, pour les pseudos cyclistes qui enfreignent toutes les règles du code de la route, pour les livreurs à scooters qui brûlent les feux rouges et qui empruntent les couloirs de bus,et merci encore pour le stress, la pollution et l'agressivité des automobilistes pris en otage par votre politique absurde et absolutiste, merci pour la zone 30 élargie sur lyon.
Signaler RépondreMerci pour les Lyonnais qui rentrent dans le top ten mondial des villes les plus embouteillées.
Qu il retourne à Paris d’où il vient
Signaler RépondreAvec son compère Bernard le rentier qui a eu comme première mesure une augmentation de 1000 €! Pour ces vice président cela va être long 4 et demi à attendre les prochaines élections
Que de projets intéressants . Ça change des maires betonneur et Qui revendent les espaces publics pour leurs amis promoteurs.
Signaler RépondreC'est qui ?
Signaler RépondreLe bonnet de chez bonnet !
C'est Doucet .
il est difficile d'être plus incapable que lui . J.M
Mis à part son départ je ne vois pas ce qui pourrais être interessant
Signaler Répondremoi je préfère ne pas lire l'article
Signaler Répondrej'en ai eu ma dose pour 2021 et comme avec lui ça ne peut être que pire ...................
Patience les élections municipales arrivent. Les bouffeurs de faux fois gras dont les ingrédients ne sont pas garantie Bio et venant de contrée lointaine n'ont qu'a bien ce tenir. Bonne indigestion de fin d'année.
Signaler RépondreEt dire qu'il y en a qui ont voté pour lui....
Signaler RépondreVraiment antipathique ce maire,il est pas Lyon ,un intru.
Signaler Répondre67% d’abstention, cela ne sert à rien de se plaindre après la bataille, le mal est fait, le ver est dans le fruit.
Signaler Répondrela greffe entre la population ne prend pas passque c est un "non communicant" et pas du tout charismatique.et pi y sait pas expliquer.on a l impression qu y reste dans sa tour d ivoire.y lui manque ce que l on qualifiait jadis "d entregent".ça semble pas un mec chaleureux et de contact.p t etre trop intello?y doit pourtant pas etre c.n?
Signaler Répondreon attend la suite avec delectation
Merci Monsieur Doucet pour ce que vous faites pour tous les Lyonnais.
Signaler RépondreAbaissement de la vitesse à 30km/h, plus de bio dans les cantines, une augmentation de salaire pour les agents municipaux, vous nous gâter énormément.
Vous avez oublié de vrais mesures pour faire baisser la délinquance. Sachez que la pietonnisation de la presqu'île ou l'installation d'arceau n'ont aucun effet sur la délinquance.
j’ai subi 4 casses de vitre de voiture en 18mois dont 2 en octobre 2021 que font préfet, préfet de police et maire pour la municipale, que diurne je crois
Signaler RépondreTiens des écologistes en promenade dans la presse... intéressant.... un commissariat de police situé à Château Thierry a été attaqué avec des mortiers d'artifices....on est tous sensibles au problème écologiste...mais question est ce ces tirs de mortiers génèrent de la pollution atmosphérique ? Il semblerait que la complexité de fabriquer de tels engins dangereux empêchent les écologistes d'apporter une réponse.
Signaler Répondreson covid l’a dopé? quid de la Sécurité et non PAS du Sentiment d’insécurité…..?
Signaler Répondrenotre maire abandonne-t-il voiture thermique?
aurait-il l’intelligence et la grande mansuétude, plutôt que d’assassiner ceux qui font de gros efforts ecolos, QUAND?
bonne fin d’année et prudence
Une très belle esquive des problèmes d'insécurité...ah pardon..du sentiment d'insécurité....
Signaler RépondreVous avez dit doucet avec un D ! Comme dictateur, dogmatique, deconstruit, déglingué.
Signaler RépondreDe toutes façons, avec cette racaille d’ELVV : GD, BB, JCK... et autres consœurs de cette secte dangereuse, on sera toujours dans la merde à cause de leurs décisions unilatérales qui ne convainc qu’eux mêmes.
Signaler RépondreLol toi tu es un gros naze , lol, tu baves, ta réponse est digne d "un débile, le contenu de ton post est bourré d'insanites, tu relève de la psychiatrie , je ne te souhaite pas bonne année guignol de vogue, cordialement
Signaler RépondreJe ne supporte plus ces Ecolos bobos. Je quitte Lyon.
Signaler RépondreDoucet,ton univers impitoyable ! On a atteint le sommet des bêtises humaines avec ses 'propositions' dignes de ridicules et surtout irréalisables sachant que la ville de Lyon est très endettée
Signaler RépondreLa ville de Lyon n est plus qu un village gaulois sectaire .
Signaler RépondreLa bourgeoisie lyonnaise elle même ne se retrouve plus dans les choix et traditions.
Pas d espoir de progrès juste des herbes folles .
Qu'est ce qu'il peut préparer sinon le démantèlement de la société, comme d'habitude. S'il préparait sa sortie définitive de la vie publique, il rendrait service à la population!
Signaler RépondreEt en matière de sécurité ? ....RIEN ou presque
Signaler RépondreL'une des missions prioritaires et fondamentales du maire est d'assurer, dans sa commune, le maintien de l'ordre public, de la tranquillité et donc de la sécurité des citoyens..
Notre maire semble oublier qu'Il dispose de pouvoirs de police administrative pour garantir cette sécurité publique.; ou, il le sait et n'a pas la volonté et surtout le courage politique d'en être le garant.
Peu importe le nombre de kms de pistes cyclabes et autres extensions de surfaces à graines si les lyonnais ne peuvent pas vaquer à leurs occupations sans danger et en rasant les trottoirs !
Il est vrai que les incompétents ont souvent pour habitude de voir les situations par le petit bout de la lorgnette, de s'enfermer dans le détail et d'oublier l'essentiel !
Ça te dit d’aller manger un Woko tous les deux 2?
Signaler RépondreOn veut pas de vos boutiques solidaire dans le 8 eme.
Signaler RépondreGardez-vos communauté solidaire , c’est un problème dans votre coin .
Faites les dans le 6 le 2? ou je ne sais pas où mais pas dans le huitième.
Ils ont vraiment envie de court-circuiter le travail de la mairie precedente.
Les mecs ils ont fait des nouveaux quartiers ça s’est calmé pas de problème et là maintenant les écolos veulent nous mettre des boutique solidaire pour retirer les personnes à problème