Et se ressemblent en tous points lorsqu’il s’agit des incendies criminels de voitures la nuit de la Saint-Sylvestre. Entre vendredi soir et samedi matin, les pompiers du Rhône sont intervenus à plusieurs reprises dans l’agglomération lyonnaise.
Si l’an dernier, le couvre-feu instauré ainsi que la pluie avaient pu modérer les ardeurs des incendiaires, il n’y avait cette fois que le déploiement important de forces de l’ordre pour tenter de les contrer dans leurs agissements.
Selon nos informations, plus de 70 véhicules en flammes ont été comptabilisés à Lyon, Villeurbanne, mais aussi Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape… Un chiffre qui pourrait encore légèrement évoluer à la hausse dans les prochaines heures. Aucun bilan officiel ne sera fait du côté de la préfecture du Rhône, seul un chiffre national devrait être donné par le ministère de l’Intérieur.
Plusieurs vidéos et photos de ces méfaits circulent depuis cette nuit sur les réseaux sociaux.
Des mortiers et des feux d’artifice ont également été utilisés dans certains quartiers malgré leur interdiction.
A voir également le bilan des éventuelles interpellations réalisées entre Rhône et Saône, ainsi que des contrôles concernant les mesures restrictives mises en place depuis le nouvel arrêté préfectoral. Ce vendredi, date d’entrée en vigueur du retour du port du masque en extérieur à Lyon et Villeurbanne, rares étaient les personnes à être au courant (ou à s’en soucier) et donc à sortir masquées.
Le préfet Pascal Mailhos avait fait ce vendredi soir la traditionnelle tournée des services de police, gendarmerie, SAMU, pompiers et acteurs sociaux.
C'est autant de poubelles polluantes en moins.
Signaler RépondreBye bye les tas de ferailles, vous ne nous manquerez pas, haha!
Au même titre que les délinquants savent comment incendier les voitures thermiques, ils vont vite comprendre comment mettre le feu à un véhicule électrique, et là, le boulot des pompiers va sérieusement se compliquer par rapport aux incendies accidentels.
Signaler RépondreToutes ces voitures qui prennent feu , encore une preuve du réchauffement climatique!!!
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut supprimer cette fête païenne qu' est le réveillon qui et un écocide, un fléau sanitaire, une gabegie et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins
C'est encore la faute du capital. Parmi ces 100 combien voulaient simplement changer de voiture pour pouvoir respecter les vignettes Crit'Air de la ZFE et n'en avaient pas les moyens ?
Signaler RépondreLa Police et les interdictions ne marchent pas sans une vraie justice, de vraies condamnations et ce, dès la première incartade. Bref, construire des prisons et mettre les moyens pour garantir la sécurité des gens honnêtes ne devraient pas être un débat... Vu l'état de la France dans ce domaine on devrait entendre le fameux "quoi qu'il en coûte" de notre cher président.
Signaler RépondreÀ côté de cela, je suis d'accord avec vous sur l'éducation, il faut mettre autant de moyens dans ce secteur que celui de la sécurité.
C'est le mélange du discours des cocos sur l'éducation et celui de l'extrême droite sur la sécurité qui me paraît être la bonne alchimie.
Malheureusement, on ne sort le chéquier que pour l'économie, le bizness, ce qui peux rapporter...
Nos élites ne pensent qu'à ça, ils ne veulent pas mettre du blé dans des domaines qui ne rapportent pas, et pourtant on parle du "bien commun".
Les élites ne vivent pas les problèmes du peuple CQFD...
Désolé le maire est officier de police judiciaire et la sécurité de la ville est aussi sous sa responsabilité....
Signaler RépondreLa vérité du terrain vous dérange ?
Signaler RépondreEt pour "apaiser" la Métropole gangrenée par ces nouvelles traditions, ils ont quoi à nous proposer nos chers élus locaux ?
Signaler RépondreIl se pavane, prend des arrêtés non respectés.. et la France s'enlisent.. discrimine les habitants de Lyon et Villeurbanne.. et la France se meut !
Signaler RépondreRetournez donc apprendre la grammaire et l'orthographe de notre langue à l'école de la République !
Signaler RépondreDepuis le temps que l'éducation nationale les éduque !
Signaler RépondreL'année commence comme depuis 30 ans. Les racailles crament 100 voitures mais tout va bien, c'est banalisé, c'est la tradition, il faut qu'ils s'amusent.
Signaler RépondreC'est juste insupportable, inadmissible mais ça ne choque plus, nos politiciens n'ont vraiment aucun honneur, défendre les citoyens et arrêter les abrutis qui font ça devrait être leur priorité numéro 1!!
Les fumées toxiques libérées par 100 voitures brûlées sont extrêmement dangereuses a respirer, nos écolos devraient être sur le pont ! Mais non, faut pas stigmatiser..
Bonne année, continuez comme bande de guignols
Pour envoyer des brigades contrôler les pass sanitaires aux terrasses de café, il y a du monde. Pour aller dans les quartiers où l'on sait que chaque année nombre de voitures vont brûler, là il n'y a personne.
Signaler RépondreMais peut-être aujourd'hui seront-ils sur les routes à traquer celui qui roule à 90km/h plutôt que 80km/h?
Il faut cesser de mettre sur le dos des municipalités, de la police... le vrai problème est connu de tous et il s'agit de l'éducation. Ce n'est pas la police, ni les interdictions qui y changeront quelque chose.
Signaler RépondreAfin de masquer leur incompétence et ignorance face à ces coutumes de la Saint Sylvestre bien évidemment rien n est communiqué dans les médias….
Signaler RépondreLa campagne politique en marche est bien trop importante ou préoccupante ….
Sans oublier le sujet crucial, Covid, gestes barrières et contrôle à tout va du pass sanitaire ou du respect du masque.
A côté de ça, comme une autre catégorie de gens intouchable, non sanctionnés, qui ne réparent pas leurs dégâts et laissent les véhicules de pleins d innocents en cendre.
Bien entendu tout ça n est qu un sentiment d insécurité… Rassurez vous tout va bien nous allons éponger les écarts de ces braves gens….
Préparez vos chéquiers les cotisations d assurances vont encore flamber….
Ils sont contents, après avoir vérifié, il n'y a que des voitures moteurs thermiques qui ont brûlées.
Signaler RépondreMais ils pensent toujours que les habitants de ces quartiers vont rouler à vélo.
Exactement.
Signaler RépondreLe prochain maire pourrait etre PCF, RN, LR, LREM, LFI ou un partisan de Jacques Cheminade que ça ne changerait pas grand chose au quotidien des Lyonnais..
La marge de manoeuvre d' un Maire c' est de décider des aménagements urbains, des nouveaux métros, du logement social, de la culture ou de salarier des Marcel Patulacci a la Mumu...
Le reste n' est pas des prérogatives du Maire.
Mais où était Titi ? (Surnom des gônes parisiens) doucet est parisien
Signaler RépondreGros minet s'en est donné à cœur joie pour sa fête ! (St Sylvestre et aussi prénom de gros minet)
En soi, il a rien à voir avec ces histoires mais c'était pour le trait d'humour.
Si tout a été fait dans le respect des gestes barrières,, ce n'est pas un problème.
Signaler RépondreJe ne vote pas écolo , mais c'est quand facile de tout leur mettre sur le dos. A Lyon, il y a longtemps que les voitures sont incendies à la Saint sylvestre. Faut pas déconner quand même
Signaler Répondrel
C'est bien on voit en cette nouvelle année que les commentaires sont à nouveau apaisés, empathiques, intelligents et pertinents 🤣 bon courage ...
Signaler Répondresavez vous que la caf donne 5000€ si tu es bénéficiaire des minima sociaux pour ta voiture brûlée...vous pouvez vérifier. 🤣🤣🤣
Signaler RépondreQue de pollution , gaspillage et augmentation des assurances des honnêtes citoyens....
Signaler RépondreQu'en pense Bernard Doucet ?
Impuissants ou tolérants?
Ils viennent faire brûler leur voiture dans l'est pour l'assurance
Signaler RépondreIls n'ont ni métro, ni tramway, s'ils font bruler leur voiture, ils vont être obligés de prendre un vélo, et ça monte
Signaler RépondreHeureusement que la police veille et contrôle les pass...
Signaler RépondreA Strasbourg, couvre feu pour les mineurs. "On est en guerre" comme le disait Jupiter !
Signaler RépondreC'est quoi les écolos ? Des girouettes,comme notre roi au sommet de l'état !
Signaler RépondreLa Duchère appartient à la racaille
Signaler RépondreA part des méthodes fortes. RIEN .
Vous avez résumé parfaitement la France d’aujourd’hui, qui que ce soit au second tour, rien à craindre pour ces bons éléments de la société par contre les autres préparer votre compte en banque !
Signaler Répondreempreinte Co2 et pollution ce matin.. bonne année. et puis la voiture ca sert à rien.
Signaler RépondreTiens rien dans l ouest lyonnais....Y aurait il un lien avec le type d'habitant
Signaler RépondreBin qui faut bin que les gens se réchauffent , c'est l'hiver ... Les écolos préfèrent les téléphériques , les préfets et le gouvernement ne veulent pas agir pour ne pas froisser certains ...
Signaler RépondreVive 2022 , le changement dans la continuité jusqu'en Avril ....
On se sent bien dans cette ville apaisée grâce aux pièces de théâtres et aux arceaux à vélo :)
Signaler RépondrePersonnellement je trouve ça pittoresque, ça met un peu d ambiance, et puis ce sont nos nouvelles traditions, les bienfaits de l immigration. Je crois que je vais voter Macron ou Pecresse comme tous les français qui n ont pas envie de voir disparaître ces événements festifs digne de nos valeurs judeo chrétiennes
Signaler RépondreComme d'habitude, si ce n'est plus.
Signaler RépondreBen rien, ils vont mettre en place des cours de théâtre avec les forces de l 'ordre
Signaler RépondreLes écologistes vont offrir un vélo en compensation de toutes les voitures brûlées.
Signaler RépondreLes escrologistes sont content , ça fait moins de vilaines voiture qui polluent et détruisent la planète...
Signaler RépondreÇa fait un immense plaisir à LM de balancer à chaque fois,ces gestes criminels,commis par des mineurs
Signaler RépondreDoucet, Bernard, Maillot allez vous demander un bilan carbone suite à la nuit du 31 janvier? Ben oui il faut bien tirer un bilan carbone concernant les véhicules à combustion thermique, et bonne année aux racailles la France est désormais entre vos mains nos dirigeants vous ont donné leur bénédiction toutes confection s confudues.
Signaler RépondreOui mais ce n'est pas trop risqué et surtout cela ne risque pas de créer des émeutes.
Signaler RépondreVous imaginez bien que selon où vous vous trouvez il y aura du laxisme pour le controle par exemple du port du masque
C'est devenu n'importe quoi depuis un an, je me souviens que le signal envoyé avait été clair quand ils avaient fait bruler un sapin mis par la municipalité pour Noël.
Signaler RépondreUn peu de "métaphore historique" en ce début d'année :
Signaler Répondreon arrive plus a gerer la france ????
Signaler Répondrepourtant ca controle les gens a midi et soir au restaurent et pas dans les quartier !!
Bravo a Doucet le laxisme dans toute sa splendeur Vivement les elections
Signaler RépondreAlors que disent les écologistes?
Signaler RépondreEt tu veux que je fasses quoi avec mon couteau suisse ? ( y'a même pas le tire bouchon ! c nul) 👎
Signaler RépondreFranchement Lyon ville horrible à vivre je crois on a le record national c’était des voitures brûler dans tout lyon merci doucet
Signaler RépondreCes véhicules respecteront la limitation à 30km/h au moins.
Signaler Répondre