Il ne reste donc plus qu’une seule opportunité de s’émerveiller devant cette illumination gratuite de 20 minutes qui se répète entre 18h45 et 21h45.
Pour rappel, cinq tableaux mettant à l’honneur les origines de Lugdunum, le Vœu des échevins de 1643 ou encore la naissance de la Fête des Lumières en 1852 sont projetés sur la façade de la basilique de Fourvière dans le 5e arrondissement de Lyon.
"Ca peut donner envie aux gens de creuser, de revenir à Fourvière ou d’aller à Lugdunum pour voir le côté archéologique. On veut encourager les gens à se réintéresser à leur histoire et à l’histoire de Lyon", nous expliquait Philippe Castaing, vice-président de la Fondation Fourvière.
Des milliers de Lyonnais et de visiteurs ont déjà pu profiter du spectacle sur le parvis de la basilique, qui s’est monté en parallèle de la Fête des Lumières. C'est la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation Fourvière qui sont derrière ce projet estimé à 1,6 million d'euros.
Est-ce vraiment la dernière opportunité de voir La Région des Lumières à Lyon ? Peut-être bien. Car la collectivité présidée par Laurent Wauquiez n'a pas créé cette dernière pour la capitale des Gaules mais l'applique depuis quatre ans à différents monuments du territoire. La Région des Lumières illuminera donc d'autres départements d'ici la fin du mandat. A moins que le succès populaire de Fourvière ne décide tous les acteurs de pérenniser l'opération, à condition de trouver les mécènes nécessaires.
Pas une grosse perte, ce spectacle était nul.
Signaler RépondreDésolé mais votre commentaire me semble ridicule. En effet voir de magnifiques images sur ces lieux historiques lyonnais ne me semble pas scandaleux. Bien au contraire.
Signaler RépondrePar contre organiser des matchs de football au Qatar dans des stades climatisés pour des joueurs surpayés qui courent après leurs baballes me choquent particulièrement. Pas vous ?
Sublime spectacle à la basilique
Signaler RépondreMerci Laurent Wauquiez pour cette initiative qui fait honte aux petits écolos et leur anticlericalisme
Les 2 projections sur les façades de St Jean et Fourvière ont été plébiscités par les visiteurs de Lyon et d'ailleurs !
Signaler RépondreMagnifique spectacle.
Signaler RépondreAutre chose que ces pseudos mises en lumière conceptuelles, déroutantes et bas de gamme auxquelles les gens ne comprennent rien.
Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes et à M. Wauquiez de mettre aussi joliment et intelligement notre patrimoine en valeur !
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut supprimer cette fête païenne qui et un écocide, un fléau sanitaire, une gabegie visuelle et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature et au bien être animal.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins
Magnifique spectacle!
Signaler RépondreUn très beau spectacle...mais un joli coup de de pub pour le "huron de l'ARA" qui sous couvert de patrimoine, histoire et de culture tire la "couverture catho" de son côté...
Signaler RépondreUn beau spectacle, qui a mis par terre la plupart des installations de la Fête des Lumières qui étaient loin d'être à la hauteur. Merci aux créateurs d'avoir relevé le niveau.
Signaler RépondreDommage que la politique ait empêché la basilique de Fourvière d'être au programme de la fête des Lumières. Beaucoup de visiteurs ont dû passer ces soir là à côté du meilleur.