La Ville de Lyon, comme celles de Grenoble, Nantes ou Toulouse, participe au Dry January. Il s’agit de la campagne menée par la Ligue contre le cancer qui incite les Français à faire une pause dans leur consommation d’alcool durant tout le mois de janvier. Il est vrai qu’après des fêtes de fin d’année potentiellement arrosées, il n’est pas interdit de se contenter de boire de l’eau pendant 31 jours.
Pour Grégory Doucet et ses pairs, il "apparaît de la responsabilité des acteurs publics et des collectivités locales de s'engager dans ces politiques de santé publique aux côtés de leurs concitoyens. Les villes sont cette échelle de proximité où se font et se vivent les changements, où les médiations, l'aller-vers contribuent à la promotion de la santé et à la réduction des inégalités en la matière".
En janvier 2021, on estime qu'environ 11% des Français avaient relevé le défi.
Le Dry January ne fait pas l’unanimité dans le Rhône. Les viticulteurs ou encore les gérants de bars sont évidemment peu en phase avec le dispositif venu d’Angleterre.
En 2019, le député LR du Beaujolais, Bernard Perrut, avait même publiquement dénoncé l’initiative, expliquant que "si nous voulons lutter contre la consommation excessive, il faut mieux 12 mois de modération plutôt qu’un mois de prohibition, et il faut mieux privilégier l’éducation à la consommation responsable que l’abstinence temporaire".
vos theses "hygienistes" sont tellement outrancées que vous en arrivez ,malgre vous à devenir nihiliste!!voire....bien pire!
Signaler Répondre....seriez donc ,comme mr jourdain avec la prose!,en train de faire du nazisme sans le savoir?hi,hi,hi......
si,comme vous le pretendez,vous aimez (malgre lui-elle!) votre prochain-e ,et voulez à tout prix son bien,prechez donc la moderation plutot que la prohibition.l histoire a demontre tragiquement que les methodes radicales et expeditives ont toujours debouche sur la tyrannie.
Signaler Répondrejouer la passionaria ne vous rendra que plus piteuse et impopulaire aux yeux du peuple au nom duquel vous vous arrogez le droit?de parler.
et......ceux là meme que vous voulez epargner retournerons à la boisson pour...vous oublier!??
la demonstration est valable aussi pour le sexe tarifé et la recherche de paradis artificiels......
rappelez vous l antienne de 68(de vos grands parents militants?) :"interdit d interdir"!!
on attend avec gourmandise le retour des bouilleurs de cru clandestins qui distillaient un alcool frelate,l arrivee du clan corleone , celui d al capone,et enfin la saint valentin à la sauce americaine annees 30?
Signaler RépondreMerci, grâce à vous j'ai dormi sur le canapé.
Signaler RépondreLa modération est une vertu dont il convient de ne point abuser (Georges Elgozy)
Signaler RépondreSi je peux me permettre : N'allez surtout pas dans votre lit !
Signaler RépondreC'est hyper dangereux, au moins 90 % des gens décèdent dans leur lit ....
Pensez aux autres qui ont perdu un être aimé à cause d'un chauffard ivre ou sous les coups de poings d'un mari ou un père qui aime Kro plus que sa famille. La consommation de l'alcool est une pratique archaïque et rétrograde dont les sociétés évoluées doivent s'en passer. La France a changé : les gens ne sont plus des paysans dont l'état d'ébriété était moins critique pour l'organisation économique et sociale du passé.
Signaler Répondreque la mairie s'occupe des innombrables problèmes de lyon au lieu de faire ce genre de coup de comm ridicule et inutile.
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreUne voix de bon sens. Être anti-alcool, c'est purement cartésien, le signe d'être un Français authentique.
Faux aussi.
Signaler RépondreL'alcool n'est une drogue que dans l'excès, c'est donc bien l'excès qu'il faut combattre.
Et tenter de se dispenser volontairement pendant un mois de boire l'alcool permettrait pour certain de faire un constat sur eux même et leur degré de depandance a l'alcool.
J'en connais un paquet qui se vantent de ne pas être alcoolique, mais qui sont incapables de tenir un mois sans un verre d'alcool.
oui ! C est une formidable nouvelle monsieur le maire Bravo!
Signaler RépondreIl faut mettre fin au déferlement de ces hordes barbares avinés, ivres de mauvaises bières et de bêtise comme les supporters de football de l'OL qui ne sont un exemple pour personne et qui dégradent notre ville par leur comportement décadent.
Il faut également automatiser les contrôles d'alcool en ville pour tous les automobilistes et mettre en place une taxe d'accès en ville pour les voitures afin de financer nos hôpitaux.
l alcool est responsable de bagarres et de la disparition de trop nombreux de nos jeunes en sortie de boite de nuit, de nombreux féminicides et génère de l'insécurité générale auprès de nos concitoyens.
C'est pourquoi Je propose également d'interdire la vente d'alcool sur toute l'agglomération Lyonnaise afin que nous puissions vivre sainement dans un environnement assaini
Ça claque dry january, ça passe mieux que janvier sec ET inclusive, fascinant de continuer à penser qu’en anglais ça fait moins père la morale 😁
Signaler RépondreFaux. Il faut que l'individu élimine lui-même l'alcool de son existence car c'est la seule option raisonnable. Les gens équilibrés n'ont pas besoin de cette drogue pour être heureux.
Signaler RépondreCe concept de détox ou d'excès inverse en réponse à des excès d'alcool ou de mets est un non-sens. Le meilleur choix est toujours celui d'apprendre la modération et developper les bonnes habitudes avec des objectifs atteignables qui deviennent une seconde nature.
Signaler RépondreMais enfin ces abrutis d’écolos n’arrêteront donc jamais !!
Signaler RépondreOn en a ras le bol des y'a qu'à , faut que. Non de chien , laissez nous vivre, la vie n'est déjà pas si drôle. Avec tous ces interdits qu'on nous imposent tout les jours.
Signaler RépondreAttaque ad personae sans argument évidemment
Signaler RépondreAu nom de l'intérêt collectif on peut tout interdire c'est pratique.
Signaler RépondreAlors l'alcool la cigarette évidemment paaaas bien !
Mais quand on voit le nombre de mort de la circulation routière par exemple : allez hop on interdit la circulation !
Idem les vélos et autre engins de mort .
On peut pousser loin dans l'absurde.
D'ailleurs c'est pas compliqué dans l'intérêt collectif on devrais interdire la mort.
Personellement ça doit bien faire 5-6 ans que j'ai pas bu une goutte d'alcool mais ce déferlement de politique qui jouent les petits père du peuple moralisateur c'est devenu absolument insupportable.
Va bien falloir qu'on arrête de dériver d'un état autoritaire à totalitaire et qu'ils rendent la liberté aux gens sinon ça va mal finir : ils la reprendront par la force.
Je suis même surpris de l'apathie de cette génération. Il y a 30 ans on aurais osé 1/10 des privations de liberté d'aujourd'hui tout le pays serais en grève générale et le peuple à la bastille.
Comme l'a si bien dit l'illustre Frédéric Dard : "Mêlez vous de vos miches bordel !"
encore un anglicisme
Signaler RépondreRegardez la photo dégoûtante. On dirait qu'ils boivent de l'urine, horrible. Saluons le janvier sec.
Signaler RépondreAllez payer de votre poche les frais de soins associés avec la débauche de votre pote là.
Signaler RépondreComme black Fridays etc ou lockdown , comme en Amsud , pour dire Confinement !!!!????
Signaler RépondreOn parle que Anglais , sur cette Terre ?
Non ! Alors , les anglicismes , chez les Anglais , Usa , Australie , et cassez pas la tête , et respectez la langue française !
Bien vu et bien dit !
Signaler RépondreUne bonne idée. La surdité liée avec une écoute excessive de la musique dicte que nous devrions interdire les concerts et la diffusion de la musique par le biais des enceintes que les kékés aiment faire fonctionner au grand dégoût des passants dans les rues de Lyon.
Signaler RépondreC'est aussi la méthode Macron , que je sache , non ?
Signaler RépondreJ’ai bien rigolé, en plus de toutes les interdictions des écolos seraient capable de nous interdire des frottis frottas sous la couette, j’imagine d’ici le message, pas de bouffe, pas de vin, pas de clopes, pas de voitures, pas de sexe wow l’année 2022 va être fun 😁
Signaler RépondreJe pense bien à autre chose mais ne peux l écrire!
Signaler RépondreHormis l'accent circonflexe à "prêchez", vous avez oublié le trait d'union à "convaincu"
Signaler RépondreLa méthodes des écolo-bobos: nous culpabiliser sans relâche.
Signaler RépondreLutte contre le cancer ?
Signaler RépondreTabac : 500 Euros le kilo
J'espère que tous les élus vont nous montrer l'exemple en cessant de nous enfumer !
comme dirai l214 laissez les vivre !!!! je crois surtout que ce sont des personnes comme vous , qui sont un poids pour la société
Signaler RépondreVous prechez un convaincu cher ami😉
Signaler Répondrebien dit !!!
Signaler RépondreDe toutes façons les écolos demandent aux gens de se passer de tout ce qui peut leur faire plaisir. Pas d'alcool, pas de viande, pas de voiture, pas de voyage, pas de sapin de Noël, pas de Tour de France, pas de Fêtes des Lumières (ou si peu), pas de Marché de Noël, etc...
Signaler RépondreEncore un petit effort les Khmers Verts, supprimez la musique et vous arriverez à être aussi punitifs que les talibans
Une petite biture ferait du bien a Gregory.
Signaler RépondreEt pan ! C'est mérité.
Signaler RépondreFous la paix à mon ami avec ton pseudo à deux balles culvilleurbanne
Signaler RépondreToi tu es à la rue, ne commente pas mes post, va consulter , merci
Signaler Répondre"Les villes sont cette échelle de proximité où se font et se vivent les changements, où les médiations, l'aller-vers contribuent à la promotion de la santé et à la réduction des inégalités en la matière". Un langage de sociologues technocrates, imbus, arrogants, sectaires.. 4 an encore.. Vite une dose !
Signaler RépondreIl ne peut pas se mêler de ce qui le regarde ?
Signaler Répondre4 ans, encore. Désolé !
Signaler RépondreLa mairie incite-t-elle les Lyonnais à faire une pause dans leur abus de pédaliers !
Signaler RépondreC'est une maladie de peau contagieuse due à une mauvaise hygiène.
Signaler RépondreOn anglicise le terme pour rendre le truc plus "in", plus "cool".
Les gens pensent que a boires y croit qu'ils vont les écouter
Signaler RépondreArretez vos vulgarités mme la woke. La politique est un affaire de force n'en déplaise à vos sentiments. Profitez de ce dimanche pour faire le booster pour proteger les seniors mme la turbocomplotiste.
Signaler RépondreIl vaut mieux 12 mois de modération que 11mois d'excès
Signaler RépondreSi on voit moins de canettes et bouteilles jetées dans les rues, tant mieux
À quand la même chose pour les cigarettes et donc les mégots ?
Bien sûr, tout abus d'alcool est dangereux pour la santé
Signaler RépondreBien sûr, buvez avec modération
Mais.... de quoi je me mêle !
On leur reproche leur penchant à vouloir se prendre pour des gourous mais rien n'y fait.
Voilà que maintenant que le "grand gourou lyonnais" et ses adeptes ont décidé une fois de plus de faire la morale et de vouloir imposer leur dogme aux autres.
ça suffit ! halte-là !
Occupez-vous de la tranquillité et de la sécurité des lyonnais et ce sera déjà beaucoup !
Marrant ce maire qui nous parle de ça alors que l 'explosion démographique à laquelle il participe activement est un vrai débat societal, ben oui il faut penser à l 'empreinte carbone, il aurait dû adopter plutôt que procréer
Signaler RépondrePauvres nous, les français. On s'acharne à nous rendre "clean" ( même notre langue est nettoyée), pas ci, pas ça... Enfin, il nous reste la baguette et encore quelques bérets.
Signaler RépondreLe maire est une mère pour nous, mais comment voter écolo à jeun ?
Signaler Répondre