La Ville de Lyon, comme celles de Grenoble, Nantes ou Toulouse, participe au Dry January. Il s’agit de la campagne menée par la Ligue contre le cancer qui incite les Français à faire une pause dans leur consommation d’alcool durant tout le mois de janvier. Il est vrai qu’après des fêtes de fin d’année potentiellement arrosées, il n’est pas interdit de se contenter de boire de l’eau pendant 31 jours.
Pour Grégory Doucet et ses pairs, il "apparaît de la responsabilité des acteurs publics et des collectivités locales de s'engager dans ces politiques de santé publique aux côtés de leurs concitoyens. Les villes sont cette échelle de proximité où se font et se vivent les changements, où les médiations, l'aller-vers contribuent à la promotion de la santé et à la réduction des inégalités en la matière".
En janvier 2021, on estime qu'environ 11% des Français avaient relevé le défi.
Le Dry January ne fait pas l’unanimité dans le Rhône. Les viticulteurs ou encore les gérants de bars sont évidemment peu en phase avec le dispositif venu d’Angleterre.
En 2019, le député LR du Beaujolais, Bernard Perrut, avait même publiquement dénoncé l’initiative, expliquant que "si nous voulons lutter contre la consommation excessive, il faut mieux 12 mois de modération plutôt qu’un mois de prohibition, et il faut mieux privilégier l’éducation à la consommation responsable que l’abstinence temporaire".
Va voir sur Google inculte que tu es, voyage peu mou du bulbe
Signaler RépondreAfin de prévenir les futurs générations du danger on va conserver dans l'alcool ces dictateurs de la bien conscience.
Signaler RépondreEst ce qu'on pourrait avoir un an sans écologisme. !
Signaler RépondreEn plus moins de bébés = moins de CO2 et de méthane. Refuser la procréation c'est gagnant sur toutes les faces.
Signaler RépondreMoi. Je veux un "Dry Doucet" pour toujours
Signaler RépondreCes gens sont un fardeau pour la societe, ils sont egoistes. L'hopital est en tension et cela serait la meilleure solution.
Signaler RépondreQue signifie "galing" ?
Signaler RépondreRien ne t’oblige a te mettre ko chaque fois que tu bois idem le canabis tu es pas obligé de fumer que des joints qu’est ce c’est que cette vision. Donc plus de voiture parce que certains roulent a 180 et plus de bouffe parce que les obèses ont en parle et les dépressifs et les cons comme toi
Signaler RépondreEt la pipe c'est péché ?
Signaler RépondreMon pauvre si l’on suivait ton concept tu ne serais pas né car tu as l’air bien atteint
Signaler RépondreMais p*****, qu’il s’occupe de gérer sa ville qui part à la dérive et qu’il nous laisse vivre !!!!
Signaler RépondreRas-le-bol !
Dehors !!!!!!
Ce n'est pas fini pouvoir fumer un pétard tranquille à l'arrêt de bus, en vélo où chez eux.
Signaler RépondreUn Dry Téléphone ou un Dry Galing serait peut-être bienvenu pour nos jeunes
Cette mairie et son Maire ne voient vraiment pas les priorités !
Signaler RépondreC’est triste pour nous lyonnais de coeur !
Et je tiens a ajouter qu'il est irresponsable d'enfanter si l'on a des problemes genetiques. Les gens qui ont un bilan genetique defavorable imposent une tension forte sur l'hopital, il faut que ces gens là aient leurs soins non remboursés.
Signaler RépondreSi on pouvait déjà commencer par un mois sans connerie, ça serait pas mal!
Signaler RépondreEt surtout, est ce qu on pourrait s exprimer en français plutôt qu en anglais ?
Je remarque que beaucoup de nouveaux événements et lieux lyonnais portent des noms anglo-saxons… même qu en ils ne s adressent qu aux locaux!!!!!!!!!
On pourrait déjà commencer à encadrer cela, et faire en sorte que dans la capitale de la gastronomie on parle français et pas fran-glais!
Pourquoi le "Dry january" ......???
Signaler RépondreIl n'y a pas de mots adéquats dans la langue française pour appeler cette opération .....??
Pourquoi alors demander aux gens de "boire de l'eau" alors qu'il faudrait "drink water" ......!!!
Il a raison le maire, l'alcool tout comme le cochon, c'est péché.
Signaler RépondreL'espèrance de vie augmenterait si les gens buvaient moins d'alcool. Les prisons seraient moins pleines aussi...
Signaler RépondreTa raison Gnafron....🍾 Interdisons l'alcool et libérons le canabis.
Signaler RépondreHic...Hic Hic. Tiré toi je vais vomir sur tes pompes.
Mais que se passe t'il à Lyon, sommes nous encore libres ? Je ne crois pas.
Signaler RépondreMr le Maire veut diriger nos vies, nos façons d'être, nos façons de penser, je vous le di nous ne sommes plus libre, nous vivons à Lyon dans une DICTATURE ECOLO.
Oui je suis de gauche mais je ne supporte pas que l'on dirige ma vie, je ne respecte pas les
écolofaschos.
Je mène et mènerai ma vie comme je veut, avec discernement mais sans directive.
2022 semblable à 2021 ce maire ne m 'étonné pas il est habitué par une connerie constante Sieur Doucet voua allez continuer à nous en sortir 2 ou 3 par semaine jusqu ' à la fin de votre mandat? La vie privée des citoyens n 'est pas de votre ressort , la gestion de @Lyon oui, alors restez dans votre couloir. Au fait en 2022 je souhaiterais plus de propreté et de sécurité dans la ville de Lyon , cordialement
Signaler RépondreUn bel exemple de la bien-pensance de gauche qui ne vaut pas mieux que les moralistes de droite.
Signaler RépondreJe suis un épicurien, hédoniste, de la génération X et je me fiche éperdument de vos "consignes" qui ressemblent de plus en plus aux diverses interdictions des religions.
Je bois, je mange, je fume, je fais l'amour (pour être politiquement correct) et je vous E...... !
Pause dans l'alcool bien, mais le reste des addictions, non ?
Signaler RépondreDe toute façon c'est un truc à la mode de bobos en mal d'anglicisme ...
Les deux vont ensemble mon cher. Faire une glissade sur les flaques de vomi qui constellent les trottoirs du centre ville est forte dangereuse, argh.
Signaler RépondreNous soutenons le modèle américain sur le plan de couverture médicale. Cela relève d'une ligne de conduite individuelle pour garantir la bonne santé de la société française. Les gens aujourd'hui dont trop indisciplinés pour mériter le système paternaliste actuel. Alors la privatisation du système santé français sera la seule solution acceptable à notre mouvement pour éliminer ces problèmes tel que l'alcoolisme.
Signaler RépondreUne initiative excellente. Les dealers de l'ivrognerie dans le Beaujolais n'ont qu'à changer cultures pour vivre. J'ai autant d'empathie pour eux que les jeunes vendeurs de cannabis dont les points de deal sont réprimés par la loi. En tout cas la consommation de l'alcool est un mal social FONDAMENTAL en France, pire que dans les pays stéréotypés ivrognes telles que la Russie ou la Pologne .
Signaler RépondreQue ces ' écologistes ' veuillent bien arrêter le chichon et se mettre à bosser pour les Lyonnais...
Signaler RépondreQu'ils s'occupent de se pourquoi ils sont ' responsables ' et nous laisse vivre...
Idem pour les cigarettes, le cannabis, les gens qui mangent trop pimenté, les gens qui vivent dans une agglomération polluée...bref passons à une secu privée
Signaler RépondreManger du foie gras boire une bière et vachement plus dérangeant que les racailles qui pourrissent la vie des lyonnais. Qu’ils s’occupent plutôt de la propreté sécurité et qu’ils arrêtent d’être des moralisateurs, les amishs commencent à sérieusement gaver surtout qu’ils sont contre toute forme de gavage.
Signaler RépondreQuand on voit leurs tronches qui respirent la joie de vivre (LOL) , on n' a pas trop envie de leur ressembler
Signaler RépondreLes personnes qui consomment excessivement de l'alcool sont un poids pour la societe au niveau medical et judiciaire. Il faut dérembourser les soins pour les alcooliques ainsi que leur faire payer toutes les procedures judiciaires et les jours de prison.
Signaler RépondreQu'ils s'occupent de rendre la ville plus propre et calme que de s'occuper des beuveries des lyonnais !
Signaler Répondre