Retrait du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : les Verts lyonnais atterrés

Retrait du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe : les Verts lyonnais atterrés
Thomas Dossus - LyonMag

C’est la polémique de ce début d’année 2022.

Pour célébrer la présidence française de l’Union européenne, il avait été décidé d’installer le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe à Paris le 31 décembre, en lieu et place du drapeau tricolore.

Et depuis, de nombreuses personnalités, essentiellement à droite, s’en étaient émues. Avec en point d’orgue Marine Le Pen, candidate RN à l’élection présidentielle 2022, qui promettait un recours en annulation et un référé-suspension au Conseil d’Etat contre ce "véritable attentat à l’identité de notre patrie".

Ce dimanche matin, le drapeau européen ne flotte finalement plus au-dessus de la tombe du Soldat inconnu. Il a été retiré dans la nuit. Au plus grand dam de certains élus écologistes lyonnais.

Sur Twitter, le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus estime que "l’année démarre par l’effacement de l’idéal européen sous la pression des nationalistes de tous bords. Elle commence bien cette PFUE (Présidence française de l’Union européenne ndlr)".

Rémi Zinck, maire du 4e arrondissement de Lyon, est tout aussi chagriné par l’épisode. "2022 débute par une polémique dont les Français se moquent au fond. Ce buzz sur un choix de drapeau ne sert qu’à galvaniser les militants des équipes présidentielles. L’avenir mérite mieux que l’écume des polémiques", écrit l’édile croix-roussien.

X
0-50 sur 91 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pilipili le 09/01/2022 à 07:40

comment les gones on pu voté une arnaque pareille les écolo verdâtres les idiots utiles du capitalismes et du mondialismes sauvage à ne plus jamais voté pour eux! ils doivent être traduit en justice pour le bien de la populace

Signaler Répondre

avatar
les deux mon general!! le 05/01/2022 à 07:24
suis je vieux jeu ou en defaut d imagination?? a écrit le 05/01/2022 à 07h08

je me vois mal, dorenavant ,au son du clairon?dans le matin clairet et.... prometteur?,devoir saluer ?,au garde à vous?,un drapeau bleu avec des etoiles jaunes qui n a aucune histoire à raconter dans l inconscient collectif....meme!..pendant la levee des couleurs..la france est vendue à la decoupe ,comme un vulgaire sauciflard...
coller un drapeau europeen sous l arc de triomphe ,c est comme contempler une miss france irreprochable arborant entre ses jambes gracieuses une serviette periodique dejà usagee.......

une revolte?non sire!!une revolution!

Signaler Répondre

avatar
suis je vieux jeu ou en defaut d imagination?? le 05/01/2022 à 07:08
Schuss69 a écrit le 04/01/2022 à 19h18

Bien d'accord avec toi. C'est un débat qui ne devrait pas avoir lieu. La France prend la présidence de l'UE pour 6 mois. Elle le fait savoir. C'est tout ce qu'il faut retenir. Notre drapeau n'est pas abandonné. Ceux qui le croient se trompent et ceux qui le disent cherchent à polémiquer sur des sujet qui n'en valent pas la peine.

je me vois mal, dorenavant ,au son du clairon?dans le matin clairet et.... prometteur?,devoir saluer ?,au garde à vous?,un drapeau bleu avec des etoiles jaunes qui n a aucune histoire à raconter dans l inconscient collectif....meme!..pendant la levee des couleurs..la france est vendue à la decoupe ,comme un vulgaire sauciflard...
coller un drapeau europeen sous l arc de triomphe ,c est comme contempler une miss france irreprochable arborant entre ses jambes gracieuses une serviette periodique dejà usagee.......

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 04/01/2022 à 19:18
Eurpopee a écrit le 02/01/2022 à 21h36

Quel polémique minable pour démarrer l'année !
A l'heure où l'on prends la présidence de l'union européenne on passe pour quoi nous autres les français ?
Des fragiles qui se sentent menacés par la présence pendant deux jour d'un drapeau européen ?
Des pignoufs chauvins oui.

Bien d'accord avec toi. C'est un débat qui ne devrait pas avoir lieu. La France prend la présidence de l'UE pour 6 mois. Elle le fait savoir. C'est tout ce qu'il faut retenir. Notre drapeau n'est pas abandonné. Ceux qui le croient se trompent et ceux qui le disent cherchent à polémiquer sur des sujet qui n'en valent pas la peine.

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 04/01/2022 à 14:33
Alberto69760 a écrit le 04/01/2022 à 14h15

Je suis totalement et complètement d'accord avec vous ! il n'y a rien de "nationaliste" ou de "raciste" d'aimer le drapeau de la France ! bien au contraire.

Depuis que le service militaire n'existe plus, la France n'est plus la même, les Francais ne comprennent pas la chance qu'ils ont d'être né dans ce pays.

Je suis d'origine Sarde, née en Sardaigne arrivé en France à l'âge de 6 ans.
La France et les Français m'ont offert un toit, une éducation, et mon soigné gratuitement quand j'en ai eu besoin, j'ai fais mon service militaire en France et 3 ans d'armée pour la France sous le magnifique drapeau Bleu Blanc Rouge ensuite j'ai demandé ma carte d'identité Française et le l'ai obtenu et je suis devenu un Français fier de l'être, il y a 25 ans j'ai eu le droit à des subventions pour créer mon entreprise, je paye beaucoup de taxes et d'impôts pour que d'autres puissent avoir comme moi, mais pour le mériter il ne faut pas cracher sur mon pays.

Mais comment ne peut on pas aimer la France et son drapeau ! qui peu critiquer ce pays ! a part un abruti je ne vois pas,
Je ne comprends pas ce geste d'Emmanuel Macron, oser mettre un autre drapeau que celui de notre pays devant la tombe du soldat inconnu et une honte et un manque de respect pour tout les hommes et les femmes morts pour la France donc pour nous et notre petite vie de planqué.

Si aimer mon pays fait de moi un nationaliste et ben j'assume complétement, je l'aime trop moi ma France.

Bien dit Alberto

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 04/01/2022 à 14:15
France Française a écrit le 03/01/2022 à 11h08

Aux relativistes de tous poils :

1 400 000 Français de métropole ou des colonies (Pieds Noirs principalement) morts , 27% des 18-27 ans (masculins évidemment, cette non-parité là ne choquant personne).

3,5 millions de blessés

600 000 veuves et orphelins

Combattants pour la France et son drapeau, pas pour une caste de fonctionnaires prédateurs soumis aux Américains.

Qui osera dire qu'il est accessoire de faire respecter cette mémoire chez nous?

Je suis totalement et complètement d'accord avec vous ! il n'y a rien de "nationaliste" ou de "raciste" d'aimer le drapeau de la France ! bien au contraire.

Depuis que le service militaire n'existe plus, la France n'est plus la même, les Francais ne comprennent pas la chance qu'ils ont d'être né dans ce pays.

Je suis d'origine Sarde, née en Sardaigne arrivé en France à l'âge de 6 ans.
La France et les Français m'ont offert un toit, une éducation, et mon soigné gratuitement quand j'en ai eu besoin, j'ai fais mon service militaire en France et 3 ans d'armée pour la France sous le magnifique drapeau Bleu Blanc Rouge ensuite j'ai demandé ma carte d'identité Française et le l'ai obtenu et je suis devenu un Français fier de l'être, il y a 25 ans j'ai eu le droit à des subventions pour créer mon entreprise, je paye beaucoup de taxes et d'impôts pour que d'autres puissent avoir comme moi, mais pour le mériter il ne faut pas cracher sur mon pays.

Mais comment ne peut on pas aimer la France et son drapeau ! qui peu critiquer ce pays ! a part un abruti je ne vois pas,
Je ne comprends pas ce geste d'Emmanuel Macron, oser mettre un autre drapeau que celui de notre pays devant la tombe du soldat inconnu et une honte et un manque de respect pour tout les hommes et les femmes morts pour la France donc pour nous et notre petite vie de planqué.

Si aimer mon pays fait de moi un nationaliste et ben j'assume complétement, je l'aime trop moi ma France.

Signaler Répondre

avatar
Pareil le 04/01/2022 à 14:01
SVP a écrit le 04/01/2022 à 11h11

N'amalgamez pas écologie et Verts.

La même bien pensance et les même bisounours dans un monde peuplé de licornes.

Signaler Répondre

avatar
SVP le 04/01/2022 à 11:11
ASIR a écrit le 04/01/2022 à 09h57

Les écolos oublient (volontairement?) qu'ils sont français. Et le vrai problême est ici.

N'amalgamez pas écologie et Verts.

Signaler Répondre

avatar
ASIR le 04/01/2022 à 09:57
Yo a écrit le 02/01/2022 à 12h30

C'est bien la le problème, les écolos voient l'Europe comme un idéal !!!!!!

Ils idéalisent tout, vivent dans l'idéologie et non dans le pragmatisme.

Macron cherche a foutre la merde en provoquant des polémiques stériles et inutiles, afin de donner un os à ronger aux bas du plafond d’extrême gauche et d’extrême droite. Et ces ânes y courent les 4 fers à la fois. On voit leur niveau d'intelligence !

Il aurait été tellement plus simple de mettre els 2 drapeaux, comme l'avais fait Sarko, alors conseillé par Buisson !

Les écolos oublient (volontairement?) qu'ils sont français. Et le vrai problême est ici.

Signaler Répondre

avatar
doux reveurs? le 04/01/2022 à 09:00
Tonkin a écrit le 04/01/2022 à 07h59

Ils ont enfin retiré le drapeau du pays inconnu !!!

le drapeau d "utopia"!!

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 04/01/2022 à 07:59

Ils ont enfin retiré le drapeau du pays inconnu !!!

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 04/01/2022 à 07:47
Beru07 a écrit le 03/01/2022 à 12h54

Très bien votre commentaire, sauf peut-être pour la couleur de la peau sur des squelettes. Cet honneur est dédié également à tout les frères d'armes de ces combattants, quelque soit leur couleur, leurs origines ou leur religion et bien sûr croyants ou non croyants. RIP

Je ne parlais pas de couleur de peau du squelette ^^
Je parlais surtout de "mentalité de l'époque".. et on parle d'une époque où on classe les "races" sans complexe, ça passe pour de la science (craniométrie etc).
Le moindre indice qui ferait penser qu'un corps n'est pas celui d'un Français l'aurait de suite "disqualifié"... et par Français il faut entendre "de souche", c'est à dire "blanc".. il y à 100 ans, personne n'y voit le moindre mal.
Ca ne fait aucun doute pour les décideurs comme pour les hommes de l'époque. Ils veulent un Français.
Donc faut arrêter de délirer genre "Si ca se trouve c'est un colonial"... aucune chance, pour les gars de l'époque c'est impensable.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 03/01/2022 à 21:35
France Française a écrit le 03/01/2022 à 11h08

Aux relativistes de tous poils :

1 400 000 Français de métropole ou des colonies (Pieds Noirs principalement) morts , 27% des 18-27 ans (masculins évidemment, cette non-parité là ne choquant personne).

3,5 millions de blessés

600 000 veuves et orphelins

Combattants pour la France et son drapeau, pas pour une caste de fonctionnaires prédateurs soumis aux Américains.

Qui osera dire qu'il est accessoire de faire respecter cette mémoire chez nous?

Moi, j'ose dire qu'il est accessoire de faire respecter cette mémoire chez nous . Vous vous insurgez pour deux valeurs qui sont nullement en contradiction entre elles, l'une comme l'autre est respectable. C'est au quotidien qu'il convient de défendre le drapeau de la FRANCE, en faisant valoir à ceux que vous élisez, de faire respecter les lois françaises par ceux qui nous envahissent, et qui ne rendront jamais à ce pays la reconnaissance qui lui est due.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69. le 03/01/2022 à 20:54

Une fois de plus les écolos nous prouvent qu'ils sont plus à l'aise lorsqu'il s'agit de critiquer les initiatives du gouvernement et beaucoup moins lorsqu'ils sont aux commandes. On sait pour qui ne pas voter en avril.

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 03/01/2022 à 14:53
kikou a écrit le 03/01/2022 à 14h16

Encore faut-il les comprendre, ce qui visiblement n'est pas ton cas . Le soldat inconnu ne sont des restes humains d'un seul homme trouvé qu'en partie et déclaré français. Je vous rappelle à toutes fins utiles qu'en 1918 étaient français des hommes issus des colonies africaines et océaniques, alors qui vous dit que ce fameux soldat que je respecte, n'est pas l'un des leurs ? Es-tu si sûr de toi ? Quand bien que de nombreux pays est un soldat inconnu, il n'en est pas moins vrai que chacun représente l'alliance de plusieurs pays afin que ces dits pays soient libres. En 1918, si des militaires étrangers n'étaient pas venus au secours de la France, nous serions tous germains

Là tu as raison, mais tu ne sais pas lire c'est ce que je dis depuis le début sauf pour les restes humains

Signaler Répondre

avatar
kikou le 03/01/2022 à 14:16
Beru07 a écrit le 03/01/2022 à 12h24

A la métaphore pastèque,
Au moins 30 pays ont un tombeau du soldat inconnu, la France et l'Angleterre ont été les premiers pays à honorer leur soldat inconnu, le même jour le 11 novembre 1920. Le tombeau du soldat inconnu britannique est sous l'abbaye de Westminster.
Pensez-vous que ces 30 pays n'honorent pas les combattants de toute les pays ayant participé à cette grande boucherie, quelque soit leur camp.
Dans ma carrière militaire, j'ai rendu les honneurs au nom de la France aux soldats morts des 2 camps dont aux sous mariniers allemands à Kiel, Europe oblige.
Je ne pense pas écrire que des conneries comme vous le dites, mais vous faites bien des métaphores à 2 balles

Encore faut-il les comprendre, ce qui visiblement n'est pas ton cas . Le soldat inconnu ne sont des restes humains d'un seul homme trouvé qu'en partie et déclaré français. Je vous rappelle à toutes fins utiles qu'en 1918 étaient français des hommes issus des colonies africaines et océaniques, alors qui vous dit que ce fameux soldat que je respecte, n'est pas l'un des leurs ? Es-tu si sûr de toi ? Quand bien que de nombreux pays est un soldat inconnu, il n'en est pas moins vrai que chacun représente l'alliance de plusieurs pays afin que ces dits pays soient libres. En 1918, si des militaires étrangers n'étaient pas venus au secours de la France, nous serions tous germains

Signaler Répondre

avatar
Antivert le 03/01/2022 à 13:04

Le drapeau européen est comme les verts
Il sert juste à nous emmerd......

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 03/01/2022 à 13:02
Ace a écrit le 02/01/2022 à 16h54

Ya d'autre problème qu'un drapeau sérieux vous vous prenez la tête pour de la merde

Vous avez raison : il y a d'autres problèmes.
Vous avez tort : notre drapeau n'est pas de la mer.e. les trois couleurs ont chacune une signification historique qui définit notre identité aujourd'hui. Des gens sont morts, ont souffert pour réunir ces trois couleurs. Le drapeau nous rassemble (pas du luxe en ce moment), il est le symbole visuel de tout un passé vécu par d'autres pour nous. Rappelez-vous ces moments d'union après les attentats : il était là, à sa place.

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 03/01/2022 à 12:54
Untel69 a écrit le 03/01/2022 à 12h47

C'est toute une histoire.
On a désigné neuf secteurs (où se sont déroulé les plus durs combats) où exhumer des corps, tous anonymes, tous portant l'uniforme français. Huit corps on été réunis à Verdun, aucun corps anonyme n'ayant pu être identifié "Français" avec certitude dans l'un des neuf secteurs.
Là, un soldat en a désigné un au hasard, sans même savoir de quel secteur il venait.
On les a surement choisis car appartenant à des régiment mobilisés sur le territoire et composés uniquement d'appelés, donc nés en France (ce qui n'est pas forcément le cas de leurs parents). Et disons-le, vu la mentalité de l'époque, il y a peu de chance qu'on ait choisi autre chose que des hommes blancs.
On n'en sait pas beaucoup plus.

NB : la mention "mort pour la patrie", et non "mort pour la France", indique qu'il n'a pas été établi avec certitude que ce soldat est mort au combat ou des suites d'un fait de guerre.. on ne connait pas la cause de sa mort.
Le chiffre des pertes qu'on retient communément, 1 400 000 morts, représentent les "Morts pour la France". Il ne compte pas les disparus, les malades, déserteurs, les condamnés etc.. plusieurs centaines de milliers d'hommes..
La mention "mort pour la France" donne droit à une sépulture militaire perpétuelle, l'inscription au monument mort, pension pour la veuve et statut de pupille pour les enfants.

Très bien votre commentaire, sauf peut-être pour la couleur de la peau sur des squelettes. Cet honneur est dédié également à tout les frères d'armes de ces combattants, quelque soit leur couleur, leurs origines ou leur religion et bien sûr croyants ou non croyants. RIP

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 03/01/2022 à 12:50

Y'a jamais de drapeau sous l'arc de triomphe hors cérémonie, donc le drapeau de l'ue n'a rien remplacé du tout.
Par contre vu que 95% du cheptel politique ne savait même pas jusqu'au dernier jour, que la présidence du conseil se faisait durant la présidentielle, s'ils veulent polémiquer je vois bien un sujet... Mais c'est vrai que ça serait à leur désavantage mdr...

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 03/01/2022 à 12:47
réalité a écrit le 03/01/2022 à 10h45

"ici repose un soldat Français mort pour la patrie" tout est dit,
et si ça vous dérange personne ne vous retient...

C'est toute une histoire.
On a désigné neuf secteurs (où se sont déroulé les plus durs combats) où exhumer des corps, tous anonymes, tous portant l'uniforme français. Huit corps on été réunis à Verdun, aucun corps anonyme n'ayant pu être identifié "Français" avec certitude dans l'un des neuf secteurs.
Là, un soldat en a désigné un au hasard, sans même savoir de quel secteur il venait.
On les a surement choisis car appartenant à des régiment mobilisés sur le territoire et composés uniquement d'appelés, donc nés en France (ce qui n'est pas forcément le cas de leurs parents). Et disons-le, vu la mentalité de l'époque, il y a peu de chance qu'on ait choisi autre chose que des hommes blancs.
On n'en sait pas beaucoup plus.

NB : la mention "mort pour la patrie", et non "mort pour la France", indique qu'il n'a pas été établi avec certitude que ce soldat est mort au combat ou des suites d'un fait de guerre.. on ne connait pas la cause de sa mort.
Le chiffre des pertes qu'on retient communément, 1 400 000 morts, représentent les "Morts pour la France". Il ne compte pas les disparus, les malades, déserteurs, les condamnés etc.. plusieurs centaines de milliers d'hommes..
La mention "mort pour la France" donne droit à une sépulture militaire perpétuelle, l'inscription au monument mort, pension pour la veuve et statut de pupille pour les enfants.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 03/01/2022 à 12:45
roulette russe a écrit le 03/01/2022 à 11h42

Pourquoi avoir choisi un surnom qui sonne aussi peu français ?

Pourquoi établir un rapport d'un surnom somme toute superficiel avec ce "quelque chose" très profond : l'amour pour son pays ?

Pura vida est le salut bienveillant que s'adressent les Costariciens. Bien loin de Marianne, Jean Moulin, Aubrac etc... etc...

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 03/01/2022 à 12:24
kikou a écrit le 03/01/2022 à 10h29

Pensez ce que vous voulez, de ne pas savoir lire vous fait dire des conneries. Supposons que ce soldat inconnu soit français, cela démontre bien la non reconnaissance de la FRANCE envers les autres combattants mondiaux morts pour la FRANCE . Savez vous ce qu'est une métaphore ?

A la métaphore pastèque,
Au moins 30 pays ont un tombeau du soldat inconnu, la France et l'Angleterre ont été les premiers pays à honorer leur soldat inconnu, le même jour le 11 novembre 1920. Le tombeau du soldat inconnu britannique est sous l'abbaye de Westminster.
Pensez-vous que ces 30 pays n'honorent pas les combattants de toute les pays ayant participé à cette grande boucherie, quelque soit leur camp.
Dans ma carrière militaire, j'ai rendu les honneurs au nom de la France aux soldats morts des 2 camps dont aux sous mariniers allemands à Kiel, Europe oblige.
Je ne pense pas écrire que des conneries comme vous le dites, mais vous faites bien des métaphores à 2 balles

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/01/2022 à 11:42
Sunnygirl a écrit le 02/01/2022 à 20h26

Un immense soulagement : le drapeau européen enfin enlevé .
Je ne suis ni de droite ni d extrême droite, juste française. Et à ce titre je trouve honteux, en France, d être évincé de sa propre nationalité.
A la rigueur j aurai admis la présence des 2 drapeaux.
Je suis désolée mais j estime que je ne suis pas européene.
Je suis née en France donc je suis française en premier lieu. Européenne
en second lieu.

Pourquoi avoir choisi un surnom qui sonne aussi peu français ?

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 03/01/2022 à 11:37

Quand les "gilets jaunes" ont pris d'assaut l'arc de Triomphe, je n'ai rien lu de pareil !

Signaler Répondre

avatar
France Française le 03/01/2022 à 11:08

Aux relativistes de tous poils :

1 400 000 Français de métropole ou des colonies (Pieds Noirs principalement) morts , 27% des 18-27 ans (masculins évidemment, cette non-parité là ne choquant personne).

3,5 millions de blessés

600 000 veuves et orphelins

Combattants pour la France et son drapeau, pas pour une caste de fonctionnaires prédateurs soumis aux Américains.

Qui osera dire qu'il est accessoire de faire respecter cette mémoire chez nous?

Signaler Répondre

avatar
BouffonVert le 03/01/2022 à 10:53

Chaque mois sur nos factures d'électricité, nous leur permettons de vivre grassement en distribuant des subventions pour des moulins à vent qui ne fonctionnent que 30 pourcent du temps.

Signaler Répondre

avatar
Idéal de mes deux le 03/01/2022 à 10:51

Qui a voté pour cet idéal européen dans lequel notre drapeau serait effacé?

En 2005 on a dit NON!

Pourquoi si nous sommes pour 6 mois aux manettes le drapeau Français n'a t'il pas été mis partout à Bruxelles?

C'est toujours dans le même sens que ça marche...

Signaler Répondre

avatar
réalité le 03/01/2022 à 10:45
kikou a écrit le 03/01/2022 à 10h29

Pensez ce que vous voulez, de ne pas savoir lire vous fait dire des conneries. Supposons que ce soldat inconnu soit français, cela démontre bien la non reconnaissance de la FRANCE envers les autres combattants mondiaux morts pour la FRANCE . Savez vous ce qu'est une métaphore ?

"ici repose un soldat Français mort pour la patrie" tout est dit,
et si ça vous dérange personne ne vous retient...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 03/01/2022 à 10:29
Beru07 a écrit le 03/01/2022 à 10h12

Désolé de vous contredire, vous qui parlez avec légèreté des soldats qui sont morts pour votre liberté, mais le soldat inconnu placé dans ce tombeau sous les Invalides le 11 novembre 1920 a été reconnu français et ça n'est pas un paquet d'ossements que vous le pretendez. Votre idéologie verte et bobo vous aveugle.

Pensez ce que vous voulez, de ne pas savoir lire vous fait dire des conneries. Supposons que ce soldat inconnu soit français, cela démontre bien la non reconnaissance de la FRANCE envers les autres combattants mondiaux morts pour la FRANCE . Savez vous ce qu'est une métaphore ?

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 03/01/2022 à 10:12
kikou a écrit le 03/01/2022 à 09h59

Quelle polémique pour une histoire de drapeau, alors que le drapeau européen est garant de la présence de la FRANCE représentée par une étoile. D'autre part ce qui concerne le " soldat inconnu " est d'après l'histoire, un symbole. En parlant avec légèreté, cet homme serait en vérité une accumulation d'ossement représentant l'union des combattants qu libérèrent la FRANCE. Je rappelle qu'il n'y avait pas que des Européens, ou des Américains des USA, mais de nombreux combattants ressortissants de colonies françaises d'Afrique ( sénégalais, arabes entre autres) mais aussi des colonies et pays de l'empire anglais. Le soldat inconnu n'est pas un symbole français mais mondial.

Désolé de vous contredire, vous qui parlez avec légèreté des soldats qui sont morts pour votre liberté, mais le soldat inconnu placé dans ce tombeau sous les Invalides le 11 novembre 1920 a été reconnu français et ça n'est pas un paquet d'ossements que vous le pretendez. Votre idéologie verte et bobo vous aveugle.

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 03/01/2022 à 10:02
Yves Botton a écrit le 02/01/2022 à 23h10

Il y a de grandes chances que le soldat inconnu, soit un Européen !

Il faudra revoir votre histoire m. Botton
Le soldat inconnu est français, mais votre radicalisme gaucho bobo vert vous empêche de le dire. Je suis retraité de l'armée ..... Française et je pense mieux connaître la grande muette que vous. Et quand vous dîtes qu'il serait européen, vous vous trompez encore une fois car beaucoup d'africains, de polynésiens, de canaques, ....ont combattu sous l'uniforme de l'armée française, sans oublier les légionnaires provenant de tout les continents. C'est peut-être l'un d'entre eux.
Je souhaiterais d'ailleurs que le soldat inconnu soit l'un de ces hommes rien que pour leur rendre un grand hommage.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 03/01/2022 à 09:59

Quelle polémique pour une histoire de drapeau, alors que le drapeau européen est garant de la présence de la FRANCE représentée par une étoile. D'autre part ce qui concerne le " soldat inconnu " est d'après l'histoire, un symbole. En parlant avec légèreté, cet homme serait en vérité une accumulation d'ossement représentant l'union des combattants qu libérèrent la FRANCE. Je rappelle qu'il n'y avait pas que des Européens, ou des Américains des USA, mais de nombreux combattants ressortissants de colonies françaises d'Afrique ( sénégalais, arabes entre autres) mais aussi des colonies et pays de l'empire anglais. Le soldat inconnu n'est pas un symbole français mais mondial.

Signaler Répondre

avatar
Yves tropbon le 03/01/2022 à 09:46
Yves Botton a écrit le 03/01/2022 à 09h39

Sur la Métro peut-être, mais pour la ville les gens aiment bien garder leur Maire, surtout s'il FAIT !

Il repassera même sans électeurs comme à Marseille ,mdr.

Signaler Répondre

avatar
Élections = pièges à cons . le 03/01/2022 à 09:43
dydon a écrit le 03/01/2022 à 09h33

Ce que pense ce monsieur des verts.On s'en fou.On attend avec impatience 2026 , pour les virer avec les urnes

Quelles urnes ? À MARSEILLE, personne oui, aucun électeurs n’a voté ´PAYAN ´ et pourtant il est maire de MARSEILLE, mdr. En plus 3 électeurs sur 10 c’était déplacé pour voter. Donc, une élection piège à cons ..mdr.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 03/01/2022 à 09:39
dydon a écrit le 03/01/2022 à 09h33

Ce que pense ce monsieur des verts.On s'en fou.On attend avec impatience 2026 , pour les virer avec les urnes

Sur la Métro peut-être, mais pour la ville les gens aiment bien garder leur Maire, surtout s'il FAIT !

Signaler Répondre

avatar
bobo-o-cucul le 03/01/2022 à 09:39

preferer voir le drapeau de son fait de soi un "nationaliste"... eh ben .. Dossus.. chapeau pour le raccourci.. cela me fait dire que vous devez être , dés lors, anarchiste ou communiste ?

Signaler Répondre

avatar
dydon le 03/01/2022 à 09:33

Ce que pense ce monsieur des verts.On s'en fou.On attend avec impatience 2026 , pour les virer avec les urnes

Signaler Répondre

avatar
FAV9 le 03/01/2022 à 08:08

Les Verts lyonnais atterrés, ...pourquoi ?

L'idéal Européen n'est pas la tasse de thé des Nationalistes.
Mais, ce n'est pas non plus celle des extrémistes de gauche, presque jumeaux des Nationalistes, et ... amis des verts.

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 03/01/2022 à 07:21

Et les grands lyonnais sont tous les jours atterrés par leurs élus Verts, comme quoi…

Signaler Répondre

avatar
Piogiomio le 02/01/2022 à 23:24
Grand gognand a écrit le 02/01/2022 à 19h07

Ce qui est scandaleux c'est que ni sur le drapeau français, ni sur le drapeau européen...il y a du vert...!

Parce que les Khmers verts ne passeront pas !

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 02/01/2022 à 23:10

Il y a de grandes chances que le soldat inconnu, soit un Européen !

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 02/01/2022 à 21:59

Un jour, les pastèques penseront peut-être comme les français. En attendant, ils font semblant de penser.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 02/01/2022 à 21:42
Sunnygirl a écrit le 02/01/2022 à 20h26

Un immense soulagement : le drapeau européen enfin enlevé .
Je ne suis ni de droite ni d extrême droite, juste française. Et à ce titre je trouve honteux, en France, d être évincé de sa propre nationalité.
A la rigueur j aurai admis la présence des 2 drapeaux.
Je suis désolée mais j estime que je ne suis pas européene.
Je suis née en France donc je suis française en premier lieu. Européenne
en second lieu.

Sachez que le Drapeau Français est présent seulement une dizaine de fois par an sous l'arc de Triomphe. Celui-ci est aujourd'hui au couleurs de l'Europe comme d'autres monuments.

Signaler Répondre

avatar
Eurpopee le 02/01/2022 à 21:36

Quel polémique minable pour démarrer l'année !
A l'heure où l'on prends la présidence de l'union européenne on passe pour quoi nous autres les français ?
Des fragiles qui se sentent menacés par la présence pendant deux jour d'un drapeau européen ?
Des pignoufs chauvins oui.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 02/01/2022 à 21:10

C'est là guerre des étoiles ma parole, Mais qui à décidé de cet échange ridicule ? Quel est le magicien qui a dit " abracadabra " pour le faire disparaître dans la nuit. ?

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 02/01/2022 à 20:45
Sunnygirl a écrit le 02/01/2022 à 20h26

Un immense soulagement : le drapeau européen enfin enlevé .
Je ne suis ni de droite ni d extrême droite, juste française. Et à ce titre je trouve honteux, en France, d être évincé de sa propre nationalité.
A la rigueur j aurai admis la présence des 2 drapeaux.
Je suis désolée mais j estime que je ne suis pas européene.
Je suis née en France donc je suis française en premier lieu. Européenne
en second lieu.

Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire, je me sens moins seule.
Merci,

Signaler Répondre

avatar
Sunnygirl le 02/01/2022 à 20:26

Un immense soulagement : le drapeau européen enfin enlevé .
Je ne suis ni de droite ni d extrême droite, juste française. Et à ce titre je trouve honteux, en France, d être évincé de sa propre nationalité.
A la rigueur j aurai admis la présence des 2 drapeaux.
Je suis désolée mais j estime que je ne suis pas européene.
Je suis née en France donc je suis française en premier lieu. Européenne
en second lieu.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 02/01/2022 à 20:24

Cette histoire aura permis de mettre sur la même ligne, Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Marine Le Pen !

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 02/01/2022 à 19:45

On aurait pu mettre le drapeau allemand, avec le drapeau français et le drapeau européen, en signe de réconciliation avec notre ennemi "héréditaire".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.