Port du masque en extérieur, enfants, vaccin : ce que vous avez peut-être loupé pendant les vacances

Port du masque en extérieur, enfants, vaccin : ce que vous avez peut-être loupé pendant les vacances
Photo d'illustration - LyonMag

Les vacances sont souvent l’occasion de faire une coupure avec les informations.

Ce lundi, nombre d’habitants de la Métropole de Lyon et du Rhône vont retrouver le chemin du travail ou de l’école. Or, certaines règles du jeu ont changé ces derniers jours pour faire face à l’aggravation de la situation sanitaire.

Depuis vendredi dernier, un arrêté préfectoral oblige les personnes de 11 ans et plus de porter un masque en extérieur à Lyon et Villeurbanne, sauf entre 2h et 6h du matin.

La dernière fois que c’était obligatoire en France, c’était en juin 2021. Plusieurs mois ont passé et le geste autrefois banal est redevenu un calvaire.

Ce week-end, très peu de monde le portait en ville. Manque d’information ou défiance ? La préfecture du Rhône devrait laisser les passants se réadapter avant de sévir, notamment si le taux d’incidence reste trop haut dans l’agglomération.

Samedi matin, un décret publié au Journal officiel abaissait l’âge concernant le port du masque, passant de 11 à 6 ans, mais pas concernant l’extérieur. Les enfants de 6 ans et plus devront le porter dans les transports publics, les établissements accueillant du public, les enceintes sportives et les lieux de culte.

Concernant le vaccin, certains ont récemment pris le chemin des centres de vaccination pour débuter leur schéma et obtenir le futur pass vaccinal. Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé ce dimanche dans le JDD qu’à partir du 15 février, après la 2e dose, il faudra réaliser la dose de rappel après 4 mois et non plus 7 mois comme actuellement.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un Habitant du 2eme le 04/01/2022 à 22:18
UneQuestion A LyonMag a écrit le 04/01/2022 à 13h29

Comment se fait il que ma voisine apparaisse non floutée sur votre site ?

Oui c'est ma voisine aussi, je la croise très souvent Place des Célestins ;)

Signaler Répondre

avatar
Bof... le 04/01/2022 à 13:38

Bof, c'est un peu comme faire un rappel des épisodes des "Feux de l'amour", en quelques jours, on retrouve vite le fil de l'histoire avec les mêmes rengaines...

Signaler Répondre

avatar
UneQuestion A LyonMag le 04/01/2022 à 13:29

Comment se fait il que ma voisine apparaisse non floutée sur votre site ?

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 04/01/2022 à 06:30

Moi me met en mode sportif style je fait de la marche et voilà que quelqu'un vient me dire met ton masques

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 03/01/2022 à 17:49
Ne vous cherchez pas d'excuses a écrit le 03/01/2022 à 14h36

Si vous ne votez plus, c'est juste parce qu'il vous est plus simple de dire "tous pourris" que de prendre du temps pour lire, comprendre et comparer les programmes des candidats... Vous êtes comme tous ceux qui critiquent MLP sans rien savoir excepté son patronyme, comme ceux qui votent bêtement EELV en pensant être écolos, que ceux qui votent LFI en pensant soutenir le prolétariat. Votre "choix" , tout comme celui de ces personnes, est surtout d'être fainéant car s'informer requière un effort, la volonté de le faire et de se déplacer jusqu'au bureau de vote. En réalité vous votez pour le "Moins j'en fait, mieux j'me porte". Votre justification bidon n'est la que pour vous donner bonne conscience.

je suis bien d'accord ! il faut lire le programme du FN pour se rendre compte qu'il est à fond pour les patrons sans aucune mesure sociale et qu'il appâte les salariés en cachant son indigence économique et sociale derrière les fausses problématiques de la xénophobie...

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 03/01/2022 à 17:18
Ne vous cherchez pas d'excuses a écrit le 03/01/2022 à 14h36

Si vous ne votez plus, c'est juste parce qu'il vous est plus simple de dire "tous pourris" que de prendre du temps pour lire, comprendre et comparer les programmes des candidats... Vous êtes comme tous ceux qui critiquent MLP sans rien savoir excepté son patronyme, comme ceux qui votent bêtement EELV en pensant être écolos, que ceux qui votent LFI en pensant soutenir le prolétariat. Votre "choix" , tout comme celui de ces personnes, est surtout d'être fainéant car s'informer requière un effort, la volonté de le faire et de se déplacer jusqu'au bureau de vote. En réalité vous votez pour le "Moins j'en fait, mieux j'me porte". Votre justification bidon n'est la que pour vous donner bonne conscience.

Que de certitudes... Et de suffisance ! On peut lire, se renseigner, comparer les nuances parfois subtiles, lever les lièvres... Croire à l'homme ou la femme providentiel(le) ou pas. Mais aussi apprendre de l'histoire de la Ve République, l'analyser... Et renoncer à voter pour un ensemble de raisons qui manifestement échappent à votre horizon de pensée simpliste. Votre commentaire aura eu le mérite de nous éclairer sur l'ignorance et le détestable sentiment de supériorité (combo remarquable s'il en est) de certains admirateurs de MLP. Quelles excuses pour votre ramassis de poncifs ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 03/01/2022 à 17:12

Les mesures deviennent théoriquement plus strictes mais (à Lyon au moins) au même moment le laxisme va croissant en ce qu concerne le respect des mesures sanitaires: masque absent ou mal porté non seulement dans la rue mais aussi dans les transports en commun, même en croisant la police qui semble avoir reçu des ordres de "tolérance". Il est vrai qu'il ne faut pas froisser les anti-tout, même après deux ans de soit disant pédagogie. C'est de plus en plus honteux et inquiétant.

Signaler Répondre

avatar
lebob le 03/01/2022 à 16:42
Pigé a écrit le 03/01/2022 à 10h58

75 000 lits supprimés par les libéraux, droite et fausse gauche réunis, depuis quinze ans alors que la population augmente.. Voilà la réalité, voilà pourquoi les hôpitaux sont saturés.
Le masque en extérieur ne sert à rien, sauf à ramollir encre et encore la conscience de liberté du peuple.

Cessez de comparer les hôpitaux et les médecins au bon dieu, l'hôpital public nous coûte les yeux de la tête essentiellement pour soigner des bobos. Des services entiers qui passent la journée devant un distributeur de café à attendre que le temps passe...Vous appelez ça une gestion intelligente de notre impôt ? Et puis dans un pays riche et pour les plus prévoyants il y a aussi le privé ou parait'il l'on est mieux soignés .

Signaler Répondre

avatar
Pragmatisme? le 03/01/2022 à 15:24
danieldu44 a écrit le 03/01/2022 à 15h20

Il faut etre pragmatique : le vote est une perte de temps. Les gens votent pour ceux qu'on voit le plus à la tv. Jamais un candidat non adoubé par les médias ne sera élu et je comprends ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec cette formalité.

Défaitisme plutot...

Signaler Répondre

avatar
danieldu44 le 03/01/2022 à 15:20
Ne vous cherchez pas d'excuses a écrit le 03/01/2022 à 14h36

Si vous ne votez plus, c'est juste parce qu'il vous est plus simple de dire "tous pourris" que de prendre du temps pour lire, comprendre et comparer les programmes des candidats... Vous êtes comme tous ceux qui critiquent MLP sans rien savoir excepté son patronyme, comme ceux qui votent bêtement EELV en pensant être écolos, que ceux qui votent LFI en pensant soutenir le prolétariat. Votre "choix" , tout comme celui de ces personnes, est surtout d'être fainéant car s'informer requière un effort, la volonté de le faire et de se déplacer jusqu'au bureau de vote. En réalité vous votez pour le "Moins j'en fait, mieux j'me porte". Votre justification bidon n'est la que pour vous donner bonne conscience.

Il faut etre pragmatique : le vote est une perte de temps. Les gens votent pour ceux qu'on voit le plus à la tv. Jamais un candidat non adoubé par les médias ne sera élu et je comprends ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec cette formalité.

Signaler Répondre

avatar
Ne vous cherchez pas d'excuses le 03/01/2022 à 14:36
Madie a écrit le 03/01/2022 à 08h40

Exactement,c’est bien pour cela que je ne vote plus .

Si vous ne votez plus, c'est juste parce qu'il vous est plus simple de dire "tous pourris" que de prendre du temps pour lire, comprendre et comparer les programmes des candidats... Vous êtes comme tous ceux qui critiquent MLP sans rien savoir excepté son patronyme, comme ceux qui votent bêtement EELV en pensant être écolos, que ceux qui votent LFI en pensant soutenir le prolétariat. Votre "choix" , tout comme celui de ces personnes, est surtout d'être fainéant car s'informer requière un effort, la volonté de le faire et de se déplacer jusqu'au bureau de vote. En réalité vous votez pour le "Moins j'en fait, mieux j'me porte". Votre justification bidon n'est la que pour vous donner bonne conscience.

Signaler Répondre

avatar
MERCI MERE BUZYN ! le 03/01/2022 à 13:21

Ayez une pensée pour la mère Buzyn, récipiendaire récente d'une médaille de chocolat. Ils font du bon chocolat en Suisse, hi hi hi.

Signaler Répondre

avatar
j'ai déjà essayé le 03/01/2022 à 11:19
Semper prostatum a écrit le 03/01/2022 à 10h15

Interventions déprogrammées... on revient aux fondements de la médecine. Un TR est très efficace pour dépister le cancer. Dixit mon généraliste.

Et en plus, ça fait un bien fou !

Signaler Répondre

avatar
Vivez confinés. le 03/01/2022 à 11:16
Pigé a écrit le 03/01/2022 à 10h58

75 000 lits supprimés par les libéraux, droite et fausse gauche réunis, depuis quinze ans alors que la population augmente.. Voilà la réalité, voilà pourquoi les hôpitaux sont saturés.
Le masque en extérieur ne sert à rien, sauf à ramollir encre et encore la conscience de liberté du peuple.

Le fermeture des établissements scolaires et la suppression de centaines de milliers d’enseignants sont à prévoir dans la décennie à venir . Télétravail, téléconférence, réunions de parents d’élèves à distance et déjà des cours à distance. Une école qui se fera à la maison avec un enseignant sur un écran pour donner des cours à des milliers d’élèves. Plus de harcèlement scolaire, des millards d’économies en supprimant les enseignants et le personnels qui va avec.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 03/01/2022 à 10:58
Politique sanitaire a écrit le 03/01/2022 à 05h16

Le préfet a autorisé l’afflux et la concentration de centaines de milliers de touristes et de lyonnais, au corps à corps du 8 au 11 décembre. Avec des transports en commun réduits sur toute une partie du réseau mais gratuits, donc bourrés à l’extrême sur les lignes en circulation, dans lesquels B. Bernard président du Sytral n’a jamais daigné se soucier du respect des gestes barrières depuis bientôt 2 ans.

Maintenant, on nous demande de porter un masque au quotidien en extérieur quelles que soient les circonstances.

Et toujours aucune mise à disposition de masques FFP2 pour les transports en commun et le travail en intérieur.

J’écoute les scientifiques, mais les autorités ont définitivement perdu toute crédibilité.

Je comprends non seulement l’épuisement mais la colère des soignants face à cette gestion inepte. Guérir plutôt que prévenir : nous voyons le variant arriver, le laissons s’installer pendant des semaines… Et quand les réas sont au bord de la saturation, bah… tiens si on disait aux gens de porter un masque dans la rue :o)

75 000 lits supprimés par les libéraux, droite et fausse gauche réunis, depuis quinze ans alors que la population augmente.. Voilà la réalité, voilà pourquoi les hôpitaux sont saturés.
Le masque en extérieur ne sert à rien, sauf à ramollir encre et encore la conscience de liberté du peuple.

Signaler Répondre

avatar
Nefyas le 03/01/2022 à 10:26

Bon ben du coup, je repars en vacances !

Signaler Répondre

avatar
Semper prostatum le 03/01/2022 à 10:15
semper prorsum a écrit le 03/01/2022 à 07h08

Ils sont tellement à l’Ouest que Buzin aura la légion d’honneur, mensonges non gestion des stocks d’état, masques inutiles, et puis nous étions trop bêtes pour savoir comment mettre un masque, frontières ouvertes et pas de tests ni de mise en quarantaine + de 120 000 morts a minima + 50 000 morts (dommages collatéraux suite aux déprogrammation des soins cancer et dépistage) ça mérite vraiment un legion, et verbalisation des gens,

Interventions déprogrammées... on revient aux fondements de la médecine. Un TR est très efficace pour dépister le cancer. Dixit mon généraliste.

Signaler Répondre

avatar
Les couloirs du temps . le 03/01/2022 à 09:40

Des fois , j’ai l’impression de revenir dans le passé , la vie est-elle un éternel recommencement ? Tu avance et tu recule … comment tu que je t’…….

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/01/2022 à 09:40
Wat a écrit le 03/01/2022 à 06h58

L'intérêt et d'éviter aux gens de le manipuler constamment quand ils rentrent ou sortent d'un commerce, transport en commun etc...

Il y a bien longtemps que plus personnes ne prend de précautions en manipulant son masque.

Bien souvent il trainé au fond d'une poche, et finit abandonné sur le trottoir.

Signaler Répondre

avatar
Septik le 03/01/2022 à 09:17

Souvenez vous, y’a pas si longtemps, certains politiques disaient que le port du masque etait dangereux pour la sante et qu’il fallait une formation..... Ce qui me derange, c’est qu’on se prend encore des contraintes supplementaires parce que certains font n’importe quoi et que ces personnes continueront a faire n’importe quoi. Resultat, ce sont toujours les memes qui subissent. Trop de contraintes ca use

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 03/01/2022 à 09:05

"Ce week-end, très peu de monde le portait en ville. Manque d’information ou défiance ?"
Défiance assurément, le masque à l'extérieur ne servant à rien à part emmerder les gens, ce qui semble apporter un grand plaisir au Préfet
On peut être proVax sans pour autant avaler toutes les conneries du monde

Signaler Répondre

avatar
victor69007 le 03/01/2022 à 08:45

4,5,6,7,8,10,20,50 doses a venir, stop je suis vacciné mais c'est trop a force, on ne va pas avoir 1 dose par trimestre à vie!!!

Signaler Répondre

avatar
Madie le 03/01/2022 à 08:40
peine à jouir a écrit le 03/01/2022 à 07h07

Prouvé scientifiquement ? c'est quoi vos sources ?
On voit d'ici le protocole : un échantillon représentatif se balade avec masque, en comparaison avec la même cohorte sans. Bien sûr, chaque cohorte est composée des classes d'âge, catégories CSP en proportion de la population. Interdiction de tout autre contact pendant 3 semaines. Et on va au résultat, test du khi 2, analyse de la variance, et votre brillante conclusion.
Marre de ces minables qui vous assomment de pseudo vérités à deux balles.

Exactement,c’est bien pour cela que je ne vote plus .

Signaler Répondre

avatar
LucVilleurbanne le 03/01/2022 à 08:11
aigri a écrit le 03/01/2022 à 07h55

Et à part déverser votre bile, vos frustrations sur LM, vous faites quoi dans la vie ?
Allez respirer un bon coup dehors.
Marre de ces frustrés de la vie, qui dénigrent en permanence.

Si un message sur le web vous affecte tant que ça moralement, allez vous faire interner.

Signaler Répondre

avatar
aigri le 03/01/2022 à 07:55
LucVilleurbanne a écrit le 03/01/2022 à 07h48

Les gars de la Guillotière ne sont pas ceux qui imposent les lois... Regardez plutôt du côté du gouvernement qui se moque des gestes barrières et du port du masque hors plateau tv.

Et à part déverser votre bile, vos frustrations sur LM, vous faites quoi dans la vie ?
Allez respirer un bon coup dehors.
Marre de ces frustrés de la vie, qui dénigrent en permanence.

Signaler Répondre

avatar
LucVilleurbanne le 03/01/2022 à 07:48
Foxy69 a écrit le 03/01/2022 à 07h37

et à la Guillotière "ils" l'ont le masque ?

Les gars de la Guillotière ne sont pas ceux qui imposent les lois... Regardez plutôt du côté du gouvernement qui se moque des gestes barrières et du port du masque hors plateau tv.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 03/01/2022 à 07:37

et à la Guillotière "ils" l'ont le masque ?

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 03/01/2022 à 07:08
Politique sanitaire a écrit le 03/01/2022 à 05h16

Le préfet a autorisé l’afflux et la concentration de centaines de milliers de touristes et de lyonnais, au corps à corps du 8 au 11 décembre. Avec des transports en commun réduits sur toute une partie du réseau mais gratuits, donc bourrés à l’extrême sur les lignes en circulation, dans lesquels B. Bernard président du Sytral n’a jamais daigné se soucier du respect des gestes barrières depuis bientôt 2 ans.

Maintenant, on nous demande de porter un masque au quotidien en extérieur quelles que soient les circonstances.

Et toujours aucune mise à disposition de masques FFP2 pour les transports en commun et le travail en intérieur.

J’écoute les scientifiques, mais les autorités ont définitivement perdu toute crédibilité.

Je comprends non seulement l’épuisement mais la colère des soignants face à cette gestion inepte. Guérir plutôt que prévenir : nous voyons le variant arriver, le laissons s’installer pendant des semaines… Et quand les réas sont au bord de la saturation, bah… tiens si on disait aux gens de porter un masque dans la rue :o)

EXACTEMENT !!

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 03/01/2022 à 07:08
nonmaiscepaspourdire a écrit le 03/01/2022 à 06h53

Porter un masque en extérieur est une mesure qui a scientifiquement prouvé son inutilité, tout comme les politicards de tous bords qui nous gouvernent.

Ils sont tellement à l’Ouest que Buzin aura la légion d’honneur, mensonges non gestion des stocks d’état, masques inutiles, et puis nous étions trop bêtes pour savoir comment mettre un masque, frontières ouvertes et pas de tests ni de mise en quarantaine + de 120 000 morts a minima + 50 000 morts (dommages collatéraux suite aux déprogrammation des soins cancer et dépistage) ça mérite vraiment un legion, et verbalisation des gens,

Signaler Répondre

avatar
LucVilleurbanne le 03/01/2022 à 07:07

La défiance aux mesures prise dans le cadre du covid s'explique par le fait que la crise a été politisée par LREM qui au lieu de mettre de côté l'éléctoralisme en a fait des caisses dans leur communication. Se plier aux mesures sanitaires est traduit par le gouvernement comme une acceptation totale de leur politique dans leur discours médiatique. Je suis vacciné mais je ne supporte pas le fait d'être instrumentalisé par les portes paroles LREM.

Signaler Répondre

avatar
peine à jouir le 03/01/2022 à 07:07
nonmaiscepaspourdire a écrit le 03/01/2022 à 06h53

Porter un masque en extérieur est une mesure qui a scientifiquement prouvé son inutilité, tout comme les politicards de tous bords qui nous gouvernent.

Prouvé scientifiquement ? c'est quoi vos sources ?
On voit d'ici le protocole : un échantillon représentatif se balade avec masque, en comparaison avec la même cohorte sans. Bien sûr, chaque cohorte est composée des classes d'âge, catégories CSP en proportion de la population. Interdiction de tout autre contact pendant 3 semaines. Et on va au résultat, test du khi 2, analyse de la variance, et votre brillante conclusion.
Marre de ces minables qui vous assomment de pseudo vérités à deux balles.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 03/01/2022 à 06:58
nonmaiscepaspourdire a écrit le 03/01/2022 à 06h53

Porter un masque en extérieur est une mesure qui a scientifiquement prouvé son inutilité, tout comme les politicards de tous bords qui nous gouvernent.

L'intérêt et d'éviter aux gens de le manipuler constamment quand ils rentrent ou sortent d'un commerce, transport en commun etc...

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 03/01/2022 à 06:53

Porter un masque en extérieur est une mesure qui a scientifiquement prouvé son inutilité, tout comme les politicards de tous bords qui nous gouvernent.

Signaler Répondre

avatar
martine le 03/01/2022 à 06:50

dommage sur la photo qui ilustre votre article la dame n a pas le nez couvert comme de tres nombreuses personnes

Signaler Répondre

avatar
Politique sanitaire le 03/01/2022 à 05:16

Le préfet a autorisé l’afflux et la concentration de centaines de milliers de touristes et de lyonnais, au corps à corps du 8 au 11 décembre. Avec des transports en commun réduits sur toute une partie du réseau mais gratuits, donc bourrés à l’extrême sur les lignes en circulation, dans lesquels B. Bernard président du Sytral n’a jamais daigné se soucier du respect des gestes barrières depuis bientôt 2 ans.

Maintenant, on nous demande de porter un masque au quotidien en extérieur quelles que soient les circonstances.

Et toujours aucune mise à disposition de masques FFP2 pour les transports en commun et le travail en intérieur.

J’écoute les scientifiques, mais les autorités ont définitivement perdu toute crédibilité.

Je comprends non seulement l’épuisement mais la colère des soignants face à cette gestion inepte. Guérir plutôt que prévenir : nous voyons le variant arriver, le laissons s’installer pendant des semaines… Et quand les réas sont au bord de la saturation, bah… tiens si on disait aux gens de porter un masque dans la rue :o)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.