Polémique autour de Gims et la nouvelle année : "Que chacun vive sa vie sans la mêler à l’islam", tacle Azzedine Gaci

Polémique autour de Gims et la nouvelle année : "Que chacun vive sa vie sans la mêler à l’islam", tacle Azzedine Gaci
Gims - DR

Les polémiques de ce début d'année ne volent pas haut.

Il y a eu le drapeau européen installé sous l'Arc de Triomphe. Mais aussi les déclarations de Gims, converti à l'islam, invitant les musulmans à ne pas lui souhaiter "bonne année".

Et le chanteur a été repris de volée par Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne. "Si même les rappeurs s’y mettent, alors on n’est pas sorti de l’auberge. Que chacun vive sa vie sans la mêler à l’islam", a-t-il sagement commenté sur les réseaux sociaux.

Azzedine Gaci est connu dans l'agglomération lyonnaise pour ses discours prônant l'ouverture et la fraternité. Il avait d'ailleurs été reçu par le pape François en 2015. L'imam avait également mobilisé des parents le soir du 14 juillet 2017 pour dissuader des casseurs d'agir à Villeurbanne.

X
0-50 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Youns le 09/01/2022 à 04:48

un commentaire comme ça venant d’un mec avec autant d’influence sur les jeunes c’est honteux.
Il a le droit d’y penser mais que ça reste chez lui, il n’a pas à le divulguer comme ça.
Il est bien content que toutes ces personnes fêtant Noël, remplissent ces salles de concert, il est bien content que ces personnes fêtant la Nouvelle Année lui achetent des albums non? Il est bien content de mettre ses enfants dans un ecole d’un pays qui fête la nouvelle Année non ?.
Si il est autant musulman et pratiquant qu’il le pretend, qu’il arrete la musique alors et qu’il se mette à chanter des versets du coran.
Pathetique et je me souviens qu’il y a quelques années en arriere, il se battait pour avoir la nationalité française.
Quel ingrat.

Signaler Répondre

avatar
khmers rouges le 06/01/2022 à 06:02
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 03/01/2022 à 14h20

Monsieur Gims a raison car le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour toutes les cultures et à ce titre souhaiter une "bonne année" début janvier n'est donc pas assez inclusif.

Je propose donc de changer ce calendrier exclusif et d'en créer un nouveau dont le premier jour sera le 28 juin, en mémoire d'un grand jour pour la planète puisque correspondant à la date anniversaire de l'élection de Greg à la mairie de Lyon !

La nécessaire déconstruction de notre société passe aussi par un nouveau calendrier !

Donc 28 juin 2022, 4 ans au jus encore !

Signaler Répondre

avatar
nakba le 06/01/2022 à 06:00
Dadvador a écrit le 04/01/2022 à 19h47

Merci de ne pAs mêler l’islam à la république. La religion c’est chez vous ou dans les lieux prévus pour cela. C’est votre problème entre vous et votre dieu quel qu’il soit.

Tu peux rêver ! Celui/celle qui oublie l'histoire est condamné.e à la revivre..

Signaler Répondre

avatar
Cestça le 05/01/2022 à 22:37
Kader a écrit le 04/01/2022 à 00h55

c'est lui qui avait chanté "Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique", j'espère que ce n'est pas cet ane qu'on avait invité pour commemore le centenaire de la bataille de Verdun ? Gaci est un sage dans la communauté musulmane, bravo à lui de remettre ce tocard à sa place à qui je conseille d'aller vivre en arabie saoudite, il y sera en harmonie avec ses idees

Bravo. Bien d'accord avec votre commentaire. Il n'a qu'à retourner chez lui.
Un p'tit pois dans la tête ce mec-là !

Signaler Répondre

avatar
phobie ! le 05/01/2022 à 14:28
Puravida a écrit le 03/01/2022 à 12h30

Dommage ! Toujours décevant de découvrir que l'homme derrière un artiste qu'on apprécie, est "coincé" par l'aberration. Chantez, Gim, mais par pitié, taisez ces âneries !

"coincé" Euphémisme pour dire quelque chose de plus fort et plus vrai !

Signaler Répondre

avatar
nakba2022 le 05/01/2022 à 14:26
Om a écrit le 04/01/2022 à 10h43

Car il dénonce et met en avant la dépersonnalisation de certains musulmans.

Il dénonce ici le fait que des musulmans se souhaitent la bonne année entre eux et en l’occurrence a lui.

Il n’y a rien de mal à souhaiter bonne année aux autres car le nouvel an du calendrier occidental peut signifier quelque chose pour eux. Mais entre musulmans ça n’a pas lieu d’être.

Les occidentaux ne se souhaite pas aid Mubarak entre eux même si certains le souhaitent aux musulmans, idem les musulmans ne se disent pas bonne année entre eux mais peuvent le dire aux autres.

Les 3 religions monothéistes révélées ont commencés isolées. Laquelle le redeviendra ?

Signaler Répondre

avatar
Cessna-L19 le 05/01/2022 à 11:12

Bonne Année à tous les "Rappeurs".

Signaler Répondre

avatar
El’Lo le 05/01/2022 à 08:55
Assistance a écrit le 04/01/2022 à 09h54

Pourquoi ne pas vivre entre Fan du Moyen Age et nous laisser entre mécréants ?

Il fait tout ce cirque quand il reçoit les chèques de la SACEM ?

Pour ma part je ne suis pas vraiment dans les traditions de Noel et jour de l’an que je trouve trop commerciales etc…Mais dans mon univers professionnel où nous sommes de nombreux salariés mes mis, collègues de confession musulmane sont toujours dans la bienveillance et content de me souhaiter de bonnes fêtes ou une bonne année. C’est juste une marque de respect, de bienveillance de gentillesse ! Il faut juste le prendre à ce niveau et pas aller jeter d’huile sur le feu! Je ne sais pas quel est le but souhaité parce chanteur en balançant son message sur les réseaux mais je me suis dit «Pourquoi ….?» demain nos gamins vont encore avoir un sujet de discorde à l’école… Pourquoi continuer de diviser alors que nous aurions besoin d’être TOUS dans l’acceptation de nos différences…

Signaler Répondre

avatar
Dadvador le 04/01/2022 à 19:47

Merci de ne pAs mêler l’islam à la république. La religion c’est chez vous ou dans les lieux prévus pour cela. C’est votre problème entre vous et votre dieu quel qu’il soit.

Signaler Répondre

avatar
Vilain le 04/01/2022 à 11:26
Assistance a écrit le 04/01/2022 à 09h54

Pourquoi ne pas vivre entre Fan du Moyen Age et nous laisser entre mécréants ?

Il fait tout ce cirque quand il reçoit les chèques de la SACEM ?

Visiblement le terre la plus adaptée pour lui est l'Afghanistan, il trouvera une cinquième femme et une maison pas chère

Signaler Répondre

avatar
Om le 04/01/2022 à 10:43
Pfffffff a écrit le 04/01/2022 à 06h35

Encore un qui n'a rien compris. Encore un inculte qui confond tout...... pourquoi mêle t'il une communauté à ses propos. Où a t'il vu d'écrit qu'il était interdit pour une communauté de se souhaiter une bonne année. Par pitié, lis un peu instruit toi, ouvre toi aux autres. N'est-ce pas là le principe de toutes les religions et cultures....pfffff..... ça me fatigue ce genre de réaction.

Car il dénonce et met en avant la dépersonnalisation de certains musulmans.

Il dénonce ici le fait que des musulmans se souhaitent la bonne année entre eux et en l’occurrence a lui.

Il n’y a rien de mal à souhaiter bonne année aux autres car le nouvel an du calendrier occidental peut signifier quelque chose pour eux. Mais entre musulmans ça n’a pas lieu d’être.

Les occidentaux ne se souhaite pas aid Mubarak entre eux même si certains le souhaitent aux musulmans, idem les musulmans ne se disent pas bonne année entre eux mais peuvent le dire aux autres.

Signaler Répondre

avatar
Assistance le 04/01/2022 à 09:54

Pourquoi ne pas vivre entre Fan du Moyen Age et nous laisser entre mécréants ?

Il fait tout ce cirque quand il reçoit les chèques de la SACEM ?

Signaler Répondre

avatar
Autruche le 04/01/2022 à 09:30
Ouigo a écrit le 04/01/2022 à 04h18

Il a interdit à personne de ce souhaiter la bonne année, il a juste dit au musulman de ne pas lui souhaiter, et c'est dans sont droit ,je ne voit pas ou est le problème ??mes je vois qu il a fait beaucoup de jaloux dans sa vie ,!!!!moi je ne lui souhaite pas une bonne année, mes je lui souhaite une très belle vie ici bas et dans l haut delà !!!

Renseignez-vous un peu, il ne s'est pas arrêté là. C'est pénible ce blablatage sur du vide !

Signaler Répondre

avatar
Ams le 04/01/2022 à 08:39
Incroyable 🤦 a écrit le 04/01/2022 à 07h25

Des clips bien Haram et il veut faire la leçon ! Tu utilise mal l'islam l'ami.

Bien dit

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 04/01/2022 à 07:57
Operandus a écrit le 04/01/2022 à 07h49

Tiens, le chanteur du club Dorothée s'est converti ?

Un chanteur ....... vous avez entendu chanter ???

Signaler Répondre

avatar
Operandus le 04/01/2022 à 07:49

Tiens, le chanteur du club Dorothée s'est converti ?

Signaler Répondre

avatar
Incroyable 🤦 le 04/01/2022 à 07:25

Des clips bien Haram et il veut faire la leçon ! Tu utilise mal l'islam l'ami.

Signaler Répondre

avatar
MDR le 04/01/2022 à 07:09
stephkb a écrit le 03/01/2022 à 22h09

Un rappeur avec tellement de talent que les 8-14 ans de cité l'adore.

Non , c est juste du bruit comme les ados peuvent en faire ..... Ce n est pas de la musique , encore moins un chanteur juste du bruit !!!!

Signaler Répondre

avatar
au fond....... le 04/01/2022 à 07:04

...........ce n est jamais qu une "tempete dans un benitier"!!........

Signaler Répondre

avatar
Kossin le 04/01/2022 à 06:52
Cindy a écrit le 03/01/2022 à 22h21

Attention, ses propos n’engagent que lui…
Il ne représente en rien les Musulmans

Problème les juifs ne fête pas le 31 décembre. La nouvelle année chez nous débute le 25 septembre.

Signaler Répondre

avatar
Bu le 04/01/2022 à 06:51
et si on s' en tapait de Gims et de ses contradicteurs?? a écrit le 03/01/2022 à 21h23

Gim's ne fete pas la bonne année:
La fachosphère et leurs relais "centristes" : "La bonne Année c' est les valeurs menacées de la République Laique."
Pourvu que Gims ne critique pas la Danse des Canards; ils en feraient aussitot l' hymne national et ils projetteraient la pochette du 45 tours sur l' Arc de Triomphe..

La danse des canards c'est belge.

Signaler Répondre

avatar
Pfffffff le 04/01/2022 à 06:35

Encore un qui n'a rien compris. Encore un inculte qui confond tout...... pourquoi mêle t'il une communauté à ses propos. Où a t'il vu d'écrit qu'il était interdit pour une communauté de se souhaiter une bonne année. Par pitié, lis un peu instruit toi, ouvre toi aux autres. N'est-ce pas là le principe de toutes les religions et cultures....pfffff..... ça me fatigue ce genre de réaction.

Signaler Répondre

avatar
Yaya le 04/01/2022 à 06:03

Il va nous demander d avoir le réflexe républicain aux élections ?

Signaler Répondre

avatar
Ouigo le 04/01/2022 à 04:18
Le faux a écrit le 03/01/2022 à 12h15

Gims a des gros problèmes avec la culture et les valeurs françaises.
On lui a déjà refusé la nationalité française pour plusieurs choses, dont la polygamie qui est illégale dans notre pays
Je suis abattu en constatant qu un mec qui fait son beurre dans notre pays, « participe » à des œuvres caritatives locales, se comporte de telle sorte

Et puis parler d Islam, quand on voit ses clips, et son insta, c est juste une grosse blague
Ce mec est une imposture

Il a interdit à personne de ce souhaiter la bonne année, il a juste dit au musulman de ne pas lui souhaiter, et c'est dans sont droit ,je ne voit pas ou est le problème ??mes je vois qu il a fait beaucoup de jaloux dans sa vie ,!!!!moi je ne lui souhaite pas une bonne année, mes je lui souhaite une très belle vie ici bas et dans l haut delà !!!

Signaler Répondre

avatar
Kader le 04/01/2022 à 00:55

c'est lui qui avait chanté "Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique", j'espère que ce n'est pas cet ane qu'on avait invité pour commemore le centenaire de la bataille de Verdun ? Gaci est un sage dans la communauté musulmane, bravo à lui de remettre ce tocard à sa place à qui je conseille d'aller vivre en arabie saoudite, il y sera en harmonie avec ses idees

Signaler Répondre

avatar
Om le 03/01/2022 à 22:38

Maître Gims n’a jamais dit aux musulmans de ne pas répondre aux non musulmans bonne année ou des trucs comme ça, mais il a dénoncé les musulmans qui se disent entre eux bonne années.

Les occidentaux peuvent dire aid Moubarak a des musulmans ou happy songkran a des Thai par exemple mais jamais deux occidentaux entre eux ne se diront aid Moubarak.

Gims ne fait que dire aux musulmans de ne pas intérioriser les dogmes des autres ( ok pour dire ça aux non musulmans mais pas entre musulmans) il ne dit rien d’autre.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 03/01/2022 à 22:21
Schuss69 a écrit le 03/01/2022 à 20h07

Notre pays fête le nouvel an dans la nuit du 31 décembre. C'est notre tradition et notre culture d'origine judéo-chrétienne. N'en déplaise aux musulmans qui se sont installés chez nous et qui essaient de nous imposer leur culture (tout en profitant bien du système local, n'est-ce pas M. Gims), nous ne sommes pas prêts à cesser de nous souhaiter une bonne année le 1er janvier. Car chez nous, l'année commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Les français de confession juive ne nous l'ont jamais reproché, eux. Cherchez l'erreur...

Attention, ses propos n’engagent que lui…
Il ne représente en rien les Musulmans

Signaler Répondre

avatar
stephkb le 03/01/2022 à 22:09
mamipouzo a écrit le 03/01/2022 à 14h45

Qui est ce Monsieur Gims?

Un rappeur avec tellement de talent que les 8-14 ans de cité l'adore.

Signaler Répondre

avatar
et si on s' en tapait de Gims et de ses contradicteurs?? le 03/01/2022 à 21:23

Gim's ne fete pas la bonne année:
La fachosphère et leurs relais "centristes" : "La bonne Année c' est les valeurs menacées de la République Laique."
Pourvu que Gims ne critique pas la Danse des Canards; ils en feraient aussitot l' hymne national et ils projetteraient la pochette du 45 tours sur l' Arc de Triomphe..

Signaler Répondre

avatar
Doucevie le 03/01/2022 à 20:56

Il n'aurait pas dit cela avant d'être célèbre car peu de gens aurait acheté ses disques. Un musulman qui fait les chansons qu'il fait n'est pas un musulman. Il n'est pas digne de sa religion puisque dans ses disques il se comporte comme nous qui avons l'esprit ouvert. Mais par respect je lui souhaite une mauvaise année dans notre pays chrétien et s'il n'est pas content il rend le fric et il repart dans sa grotte moyenâgeuse.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 03/01/2022 à 20:07

Notre pays fête le nouvel an dans la nuit du 31 décembre. C'est notre tradition et notre culture d'origine judéo-chrétienne. N'en déplaise aux musulmans qui se sont installés chez nous et qui essaient de nous imposer leur culture (tout en profitant bien du système local, n'est-ce pas M. Gims), nous ne sommes pas prêts à cesser de nous souhaiter une bonne année le 1er janvier. Car chez nous, l'année commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Les français de confession juive ne nous l'ont jamais reproché, eux. Cherchez l'erreur...

Signaler Répondre

avatar
Stef le 03/01/2022 à 19:07
Cindy a écrit le 03/01/2022 à 17h09

Gims le nouvel Ayatollah ! C’est la meilleure celle-là…
Qu’il s’occupe d’organiser sa vie comme il l’entend et qu’il laisse les Musulmans fêter la bonne année à leurs concitoyens comme ils l’entendent. C’est juste du bon sens et de l’intelligence. Faire plaisir avec quelques mots gentils ne fait de mal à personne.
Il vit au Maroc mais qu’il n’oublie pas que c’est le public Français qui le fait vivre alors qu’il l’a mette en veilleuse.
Des filles à moitié nues et l’alcool dans ses clips ça ne le dérange pas par contre.

Pas besoin de religion pour être un gros con...

Signaler Répondre

avatar
Yoyowêche le 03/01/2022 à 19:03

Moi j'préfère Kerry James

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 03/01/2022 à 17:23
walllah'. a écrit le 03/01/2022 à 15h10

En effet, avant le 28/06/2020 Lyon était un pois pour la planète.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Un petit pois ou un gros pois à moins que ce ne soit une poix des Vosges ? Décidément vous ne faites pas le poids !!

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 03/01/2022 à 17:09

Gims le nouvel Ayatollah ! C’est la meilleure celle-là…
Qu’il s’occupe d’organiser sa vie comme il l’entend et qu’il laisse les Musulmans fêter la bonne année à leurs concitoyens comme ils l’entendent. C’est juste du bon sens et de l’intelligence. Faire plaisir avec quelques mots gentils ne fait de mal à personne.
Il vit au Maroc mais qu’il n’oublie pas que c’est le public Français qui le fait vivre alors qu’il l’a mette en veilleuse.
Des filles à moitié nues et l’alcool dans ses clips ça ne le dérange pas par contre.

Signaler Répondre

avatar
Fouad Moru le 03/01/2022 à 17:07
Electeur EELV., a écrit le 03/01/2022 à 14h17

Pour se mettre en conformité avec notre électorat, nous allons annuler la cérémonie des vœux sans foie gras.

Tant mieux ,plus pour nous , préférez le foie de morue .

Signaler Répondre

avatar
unpeupluspresdesetoiles le 03/01/2022 à 16:49

Il a fait l école du rire?
si il a tant de principes il dois rester humble; et devrait donner ses sapes aux plus démunis ou les envoyer a ceux qui non rien une parti de son argent aussi aux enfants malades etc et même si il le fait ce n est pas assez maitre de rien du tout pauvre homme la vie ne lui a pas encore appris lhumilité pfffff
boycotte total car celui qui le fait vivre c est des jeunes qui fêtent leurs anniv avec les potes etc le sapin c est idem
pauvre type**********

Signaler Répondre

avatar
Albert Heinrich le 03/01/2022 à 16:43

Maitre Gims ou plutôt Gandhi Djuna ressortissant congolais, ex Zaïre, s'est converti:
Bonne nouvelle!
Alors qu'il aille au bout de sa logique: plus de femme en maillot de bain se trémoussant dans ses clips ainsi que plus d'appel à la violence ( cf. sexion d'assaut) , grossièreté, obscénité, éloge de l'alcool, invitation à l'adultère, ambiance malsaine, nudité, scènes obscènes, etc. et surtout plus de musique sous peine de se transformer en porc.
Bref qu' il arrête de chanter on se consolera avec adèle!

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 03/01/2022 à 16:34
Ahmed a écrit le 03/01/2022 à 15h52

Il y a ceux qui assument le calendrier hégirien, Gims, et ceux qui ne l'assument pas, Gaci.
1443

Il y’a ceux qui vivent en 2022 Gaci et ceux qui vivent au moyen âge en profitant du progrès et du fric de ceux qui assument de vivre en 2022.

Signaler Répondre

avatar
Appel au boycot! le 03/01/2022 à 16:06

Gims est devenu imam! Il faut le boycoter!

Signaler Répondre

avatar
Ahmed le 03/01/2022 à 15:52

Il y a ceux qui assument le calendrier hégirien, Gims, et ceux qui ne l'assument pas, Gaci.
1443

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 03/01/2022 à 15:42
baptho a écrit le 03/01/2022 à 14h29

Comment peut on accepter les propos de Gims. Il se prend pour qui ? Parce qu'il fait quelques chansons qui plaisent à une certaine partie de la société (et en l'occurrence pas à moi), il se permet de dénigrer la France et sa culture. Pays qui le fait vivre. Ce n'est pas avec ce genre de personnage que l'on pourra vivre ensemble. Il parle de garder ses valeurs, mais nous, les français voulons garder les nôtres. Et nous sommes dans notre pays qui est de confession catholique. Et nous nous battrons contre ces gens qui veulent nous faire oublier notre histoire. Pensez vous qu'un catholique dénigrant une religion ne serait pas condamné sur le champ ? Alors pourquoi acceptons nous ces paroles sans réagir ?

Vous racontez n'importe quoi. D'abord, imaginez-vous que même si vous n'appréciez pas ce chanteur, semble-t-il par principe, il n'en reste pas moins qu'il est un chanteur à la voix exceptionnelle. Ensuite, notre pays n'est certainement pas "de confession catholique", il est absolument et totalement laïque.
Les athées constituent la majorité des citoyens et en ont assez de toutes ces bondieuseries d'un autre temps alors que la constitution française est claire. Tenez-vous le pour dit.

Signaler Répondre

avatar
Lievredemars le 03/01/2022 à 15:26

Eh beh si son dieu est fâché parce qu'on se souhaite une bonne année, c'est un dieu bien tatillon et peu sympathique. L'imam pour le coup me semble plus futé que ce malaimable rappeur.

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 03/01/2022 à 15:10
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 03/01/2022 à 14h20

Monsieur Gims a raison car le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour toutes les cultures et à ce titre souhaiter une "bonne année" début janvier n'est donc pas assez inclusif.

Je propose donc de changer ce calendrier exclusif et d'en créer un nouveau dont le premier jour sera le 28 juin, en mémoire d'un grand jour pour la planète puisque correspondant à la date anniversaire de l'élection de Greg à la mairie de Lyon !

La nécessaire déconstruction de notre société passe aussi par un nouveau calendrier !

En effet, avant le 28/06/2020 Lyon était un pois pour la planète.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
Lady de Nantes le 03/01/2022 à 15:05
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 03/01/2022 à 14h20

Monsieur Gims a raison car le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour toutes les cultures et à ce titre souhaiter une "bonne année" début janvier n'est donc pas assez inclusif.

Je propose donc de changer ce calendrier exclusif et d'en créer un nouveau dont le premier jour sera le 28 juin, en mémoire d'un grand jour pour la planète puisque correspondant à la date anniversaire de l'élection de Greg à la mairie de Lyon !

La nécessaire déconstruction de notre société passe aussi par un nouveau calendrier !

Merci pour votre humour , .

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 03/01/2022 à 14:45

Qui est ce Monsieur Gims?

Signaler Répondre

avatar
baptho le 03/01/2022 à 14:29

Comment peut on accepter les propos de Gims. Il se prend pour qui ? Parce qu'il fait quelques chansons qui plaisent à une certaine partie de la société (et en l'occurrence pas à moi), il se permet de dénigrer la France et sa culture. Pays qui le fait vivre. Ce n'est pas avec ce genre de personnage que l'on pourra vivre ensemble. Il parle de garder ses valeurs, mais nous, les français voulons garder les nôtres. Et nous sommes dans notre pays qui est de confession catholique. Et nous nous battrons contre ces gens qui veulent nous faire oublier notre histoire. Pensez vous qu'un catholique dénigrant une religion ne serait pas condamné sur le champ ? Alors pourquoi acceptons nous ces paroles sans réagir ?

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 03/01/2022 à 14:20

Monsieur Gims a raison car le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour toutes les cultures et à ce titre souhaiter une "bonne année" début janvier n'est donc pas assez inclusif.

Je propose donc de changer ce calendrier exclusif et d'en créer un nouveau dont le premier jour sera le 28 juin, en mémoire d'un grand jour pour la planète puisque correspondant à la date anniversaire de l'élection de Greg à la mairie de Lyon !

La nécessaire déconstruction de notre société passe aussi par un nouveau calendrier !

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV., le 03/01/2022 à 14:17

Pour se mettre en conformité avec notre électorat, nous allons annuler la cérémonie des vœux sans foie gras.

Signaler Répondre

avatar
Moi aussi… le 03/01/2022 à 13:50

Je sais faire de la philosophie de bistrot comme Gimms : je demande aux français de n’écouter que de la bonne musique, ce qui induit donc de ne plus acheter la zique de ce monsieur …

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.