Il y a eu le drapeau européen installé sous l'Arc de Triomphe. Mais aussi les déclarations de Gims, converti à l'islam, invitant les musulmans à ne pas lui souhaiter "bonne année".
Et le chanteur a été repris de volée par Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne. "Si même les rappeurs s’y mettent, alors on n’est pas sorti de l’auberge. Que chacun vive sa vie sans la mêler à l’islam", a-t-il sagement commenté sur les réseaux sociaux.
Azzedine Gaci est connu dans l'agglomération lyonnaise pour ses discours prônant l'ouverture et la fraternité. Il avait d'ailleurs été reçu par le pape François en 2015. L'imam avait également mobilisé des parents le soir du 14 juillet 2017 pour dissuader des casseurs d'agir à Villeurbanne.
un commentaire comme ça venant d’un mec avec autant d’influence sur les jeunes c’est honteux.
Signaler RépondreIl a le droit d’y penser mais que ça reste chez lui, il n’a pas à le divulguer comme ça.
Il est bien content que toutes ces personnes fêtant Noël, remplissent ces salles de concert, il est bien content que ces personnes fêtant la Nouvelle Année lui achetent des albums non? Il est bien content de mettre ses enfants dans un ecole d’un pays qui fête la nouvelle Année non ?.
Si il est autant musulman et pratiquant qu’il le pretend, qu’il arrete la musique alors et qu’il se mette à chanter des versets du coran.
Pathetique et je me souviens qu’il y a quelques années en arriere, il se battait pour avoir la nationalité française.
Quel ingrat.
Donc 28 juin 2022, 4 ans au jus encore !
Signaler RépondreTu peux rêver ! Celui/celle qui oublie l'histoire est condamné.e à la revivre..
Signaler RépondreBravo. Bien d'accord avec votre commentaire. Il n'a qu'à retourner chez lui.
Signaler RépondreUn p'tit pois dans la tête ce mec-là !
"coincé" Euphémisme pour dire quelque chose de plus fort et plus vrai !
Signaler RépondreLes 3 religions monothéistes révélées ont commencés isolées. Laquelle le redeviendra ?
Signaler RépondreBonne Année à tous les "Rappeurs".
Signaler RépondrePour ma part je ne suis pas vraiment dans les traditions de Noel et jour de l’an que je trouve trop commerciales etc…Mais dans mon univers professionnel où nous sommes de nombreux salariés mes mis, collègues de confession musulmane sont toujours dans la bienveillance et content de me souhaiter de bonnes fêtes ou une bonne année. C’est juste une marque de respect, de bienveillance de gentillesse ! Il faut juste le prendre à ce niveau et pas aller jeter d’huile sur le feu! Je ne sais pas quel est le but souhaité parce chanteur en balançant son message sur les réseaux mais je me suis dit «Pourquoi ….?» demain nos gamins vont encore avoir un sujet de discorde à l’école… Pourquoi continuer de diviser alors que nous aurions besoin d’être TOUS dans l’acceptation de nos différences…
Signaler RépondreMerci de ne pAs mêler l’islam à la république. La religion c’est chez vous ou dans les lieux prévus pour cela. C’est votre problème entre vous et votre dieu quel qu’il soit.
Signaler RépondreVisiblement le terre la plus adaptée pour lui est l'Afghanistan, il trouvera une cinquième femme et une maison pas chère
Signaler RépondreCar il dénonce et met en avant la dépersonnalisation de certains musulmans.
Signaler RépondreIl dénonce ici le fait que des musulmans se souhaitent la bonne année entre eux et en l’occurrence a lui.
Il n’y a rien de mal à souhaiter bonne année aux autres car le nouvel an du calendrier occidental peut signifier quelque chose pour eux. Mais entre musulmans ça n’a pas lieu d’être.
Les occidentaux ne se souhaite pas aid Mubarak entre eux même si certains le souhaitent aux musulmans, idem les musulmans ne se disent pas bonne année entre eux mais peuvent le dire aux autres.
Pourquoi ne pas vivre entre Fan du Moyen Age et nous laisser entre mécréants ?
Signaler RépondreIl fait tout ce cirque quand il reçoit les chèques de la SACEM ?
Renseignez-vous un peu, il ne s'est pas arrêté là. C'est pénible ce blablatage sur du vide !
Signaler RépondreBien dit
Signaler RépondreUn chanteur ....... vous avez entendu chanter ???
Signaler RépondreTiens, le chanteur du club Dorothée s'est converti ?
Signaler RépondreDes clips bien Haram et il veut faire la leçon ! Tu utilise mal l'islam l'ami.
Signaler RépondreNon , c est juste du bruit comme les ados peuvent en faire ..... Ce n est pas de la musique , encore moins un chanteur juste du bruit !!!!
Signaler Répondre...........ce n est jamais qu une "tempete dans un benitier"!!........
Signaler RépondreProblème les juifs ne fête pas le 31 décembre. La nouvelle année chez nous débute le 25 septembre.
Signaler RépondreLa danse des canards c'est belge.
Signaler RépondreEncore un qui n'a rien compris. Encore un inculte qui confond tout...... pourquoi mêle t'il une communauté à ses propos. Où a t'il vu d'écrit qu'il était interdit pour une communauté de se souhaiter une bonne année. Par pitié, lis un peu instruit toi, ouvre toi aux autres. N'est-ce pas là le principe de toutes les religions et cultures....pfffff..... ça me fatigue ce genre de réaction.
Signaler RépondreIl va nous demander d avoir le réflexe républicain aux élections ?
Signaler RépondreIl a interdit à personne de ce souhaiter la bonne année, il a juste dit au musulman de ne pas lui souhaiter, et c'est dans sont droit ,je ne voit pas ou est le problème ??mes je vois qu il a fait beaucoup de jaloux dans sa vie ,!!!!moi je ne lui souhaite pas une bonne année, mes je lui souhaite une très belle vie ici bas et dans l haut delà !!!
Signaler Répondrec'est lui qui avait chanté "Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique", j'espère que ce n'est pas cet ane qu'on avait invité pour commemore le centenaire de la bataille de Verdun ? Gaci est un sage dans la communauté musulmane, bravo à lui de remettre ce tocard à sa place à qui je conseille d'aller vivre en arabie saoudite, il y sera en harmonie avec ses idees
Signaler RépondreMaître Gims n’a jamais dit aux musulmans de ne pas répondre aux non musulmans bonne année ou des trucs comme ça, mais il a dénoncé les musulmans qui se disent entre eux bonne années.
Signaler RépondreLes occidentaux peuvent dire aid Moubarak a des musulmans ou happy songkran a des Thai par exemple mais jamais deux occidentaux entre eux ne se diront aid Moubarak.
Gims ne fait que dire aux musulmans de ne pas intérioriser les dogmes des autres ( ok pour dire ça aux non musulmans mais pas entre musulmans) il ne dit rien d’autre.
Attention, ses propos n’engagent que lui…
Signaler RépondreIl ne représente en rien les Musulmans
Un rappeur avec tellement de talent que les 8-14 ans de cité l'adore.
Signaler RépondreGim's ne fete pas la bonne année:
Signaler RépondreLa fachosphère et leurs relais "centristes" : "La bonne Année c' est les valeurs menacées de la République Laique."
Pourvu que Gims ne critique pas la Danse des Canards; ils en feraient aussitot l' hymne national et ils projetteraient la pochette du 45 tours sur l' Arc de Triomphe..
Il n'aurait pas dit cela avant d'être célèbre car peu de gens aurait acheté ses disques. Un musulman qui fait les chansons qu'il fait n'est pas un musulman. Il n'est pas digne de sa religion puisque dans ses disques il se comporte comme nous qui avons l'esprit ouvert. Mais par respect je lui souhaite une mauvaise année dans notre pays chrétien et s'il n'est pas content il rend le fric et il repart dans sa grotte moyenâgeuse.
Signaler RépondreNotre pays fête le nouvel an dans la nuit du 31 décembre. C'est notre tradition et notre culture d'origine judéo-chrétienne. N'en déplaise aux musulmans qui se sont installés chez nous et qui essaient de nous imposer leur culture (tout en profitant bien du système local, n'est-ce pas M. Gims), nous ne sommes pas prêts à cesser de nous souhaiter une bonne année le 1er janvier. Car chez nous, l'année commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Les français de confession juive ne nous l'ont jamais reproché, eux. Cherchez l'erreur...
Signaler RépondrePas besoin de religion pour être un gros con...
Signaler RépondreMoi j'préfère Kerry James
Signaler RépondreUn petit pois ou un gros pois à moins que ce ne soit une poix des Vosges ? Décidément vous ne faites pas le poids !!
Signaler RépondreGims le nouvel Ayatollah ! C’est la meilleure celle-là…
Signaler RépondreQu’il s’occupe d’organiser sa vie comme il l’entend et qu’il laisse les Musulmans fêter la bonne année à leurs concitoyens comme ils l’entendent. C’est juste du bon sens et de l’intelligence. Faire plaisir avec quelques mots gentils ne fait de mal à personne.
Il vit au Maroc mais qu’il n’oublie pas que c’est le public Français qui le fait vivre alors qu’il l’a mette en veilleuse.
Des filles à moitié nues et l’alcool dans ses clips ça ne le dérange pas par contre.
Tant mieux ,plus pour nous , préférez le foie de morue .
Signaler RépondreIl a fait l école du rire?
Signaler Répondresi il a tant de principes il dois rester humble; et devrait donner ses sapes aux plus démunis ou les envoyer a ceux qui non rien une parti de son argent aussi aux enfants malades etc et même si il le fait ce n est pas assez maitre de rien du tout pauvre homme la vie ne lui a pas encore appris lhumilité pfffff
boycotte total car celui qui le fait vivre c est des jeunes qui fêtent leurs anniv avec les potes etc le sapin c est idem
pauvre type**********
Maitre Gims ou plutôt Gandhi Djuna ressortissant congolais, ex Zaïre, s'est converti:
Signaler RépondreBonne nouvelle!
Alors qu'il aille au bout de sa logique: plus de femme en maillot de bain se trémoussant dans ses clips ainsi que plus d'appel à la violence ( cf. sexion d'assaut) , grossièreté, obscénité, éloge de l'alcool, invitation à l'adultère, ambiance malsaine, nudité, scènes obscènes, etc. et surtout plus de musique sous peine de se transformer en porc.
Bref qu' il arrête de chanter on se consolera avec adèle!
Il y’a ceux qui vivent en 2022 Gaci et ceux qui vivent au moyen âge en profitant du progrès et du fric de ceux qui assument de vivre en 2022.
Signaler RépondreGims est devenu imam! Il faut le boycoter!
Signaler RépondreIl y a ceux qui assument le calendrier hégirien, Gims, et ceux qui ne l'assument pas, Gaci.
Signaler Répondre1443
Vous racontez n'importe quoi. D'abord, imaginez-vous que même si vous n'appréciez pas ce chanteur, semble-t-il par principe, il n'en reste pas moins qu'il est un chanteur à la voix exceptionnelle. Ensuite, notre pays n'est certainement pas "de confession catholique", il est absolument et totalement laïque.
Signaler RépondreLes athées constituent la majorité des citoyens et en ont assez de toutes ces bondieuseries d'un autre temps alors que la constitution française est claire. Tenez-vous le pour dit.
Eh beh si son dieu est fâché parce qu'on se souhaite une bonne année, c'est un dieu bien tatillon et peu sympathique. L'imam pour le coup me semble plus futé que ce malaimable rappeur.
Signaler RépondreEn effet, avant le 28/06/2020 Lyon était un pois pour la planète.
Signaler RépondreCe n'est plus le cas aujourd'hui.
Merci pour votre humour , .
Signaler RépondreQui est ce Monsieur Gims?
Signaler RépondreComment peut on accepter les propos de Gims. Il se prend pour qui ? Parce qu'il fait quelques chansons qui plaisent à une certaine partie de la société (et en l'occurrence pas à moi), il se permet de dénigrer la France et sa culture. Pays qui le fait vivre. Ce n'est pas avec ce genre de personnage que l'on pourra vivre ensemble. Il parle de garder ses valeurs, mais nous, les français voulons garder les nôtres. Et nous sommes dans notre pays qui est de confession catholique. Et nous nous battrons contre ces gens qui veulent nous faire oublier notre histoire. Pensez vous qu'un catholique dénigrant une religion ne serait pas condamné sur le champ ? Alors pourquoi acceptons nous ces paroles sans réagir ?
Signaler RépondreMonsieur Gims a raison car le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour toutes les cultures et à ce titre souhaiter une "bonne année" début janvier n'est donc pas assez inclusif.
Signaler RépondreJe propose donc de changer ce calendrier exclusif et d'en créer un nouveau dont le premier jour sera le 28 juin, en mémoire d'un grand jour pour la planète puisque correspondant à la date anniversaire de l'élection de Greg à la mairie de Lyon !
La nécessaire déconstruction de notre société passe aussi par un nouveau calendrier !
Pour se mettre en conformité avec notre électorat, nous allons annuler la cérémonie des vœux sans foie gras.
Signaler RépondreJe sais faire de la philosophie de bistrot comme Gimms : je demande aux français de n’écouter que de la bonne musique, ce qui induit donc de ne plus acheter la zique de ce monsieur …
Signaler Répondre