Selon les chiffres de la Métropole, les rues de Lyon ont compté près de 38 millions de passages de cyclistes en 2021, soit une augmentation de 8 millions par rapport à l'année 2020.
"Encore une année record", s'est réjoui Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie et des Mobilités actives.
Toujours selon les mêmes chiffres, la voie la plus fréquentée par les amateurs de vélo est celle situé sur les quais du Rhône dans le 3e arrondissement de Lyon (3 500 000). Elle est suivie par le Pont Lafayette (2 millions) et le cours Gambetta (1 750 000).
Ce chiffre précis de 37 8885 328 de passages est cependant à nuancer. Premièrement, la Métropole de Lyon a installé quatre capteurs supplémentaires par rapport à 2021. Ensuite, il faut bien comprendre que seuls les passages sont comptabilisés : un même cycliste peut être détecté plusieurs fois par jour sur un même capteur.
Enfin, la hausse de 8 millions en un an est à contextualiser : l'année 2020 fut marquée par de nombreux confinements et donc une baisse significative du nombre de déplacements en voiture ou en vélo.
Quoi qu'il en soit, la pratique du vélo ne cesse d'augmenter entre Rhône et Saône. La multiplication des infrastructures dédiées, comme les Voies Lyonnaises, va très certainement pousser encore plus les habitants à pédaler.
Rendez-vous le 31 décembre 2022.
Bonne remarque !
Signaler RépondreVôtre raisonnement et vos références de petite bourgeoise sectaire des villes, jeune et en bonne santé ne sont que les vôtres, à savoir ceux d'une minorité de privilégiés qui ferait mieux de se taire au lieu de d'étaler leur égocentrisme exacerbé et leur mépris des contraintes de la majorité à longueur de temps et de forums ! Votre idéologie pue l'entrisme, le sectarisme et le mépris de classe. Si la majorité avait votre radicalité, vous vous balanceriez au bout d'une corde, Madame la Duchesse en carton !
Signaler Répondre...proscrire les véhicules à moteur dans certains ilots! Vive l'air pur et à bas la technocratie!
Signaler RépondreCa rage les bagnolards? Hihihi, bonne année! :)
Signaler RépondreMais quelle bouffonnerie!!!emm***er autant de citoyens pour qques biclous! et n'oublies pas le foie gras greg ;)
Signaler Répondrecourage!!on attend maintenant avec enthousiasme et gourmandise le retour en force du pousse -pousse ,du side car,de la draisienne,mus à la force du jarret ,avec (legere?) assistance electrique pour defaillants cardiaques et anemiques patentes.
Signaler RépondreC est un bon début , continuons le combat car nous sommes encore très loin du compte. il faut développer massivement les pistes cyclables sécurisées et prioriser la circulation des vélos sur les autres véhicules ( exemple passage automatique des feux au rouge pour les voitures à l'arrivée d'un vélo) .
Signaler RépondreIl faut créer des zones de parkings vélos sécurisées en supprimant les places de stationnement et enfin taxer l'accès du centre ville aux voitures afin d'en financer les infrastructures.
Les Lyonnais ont montré qu'ils étaient largement majoritaires pour ces mesures en élisant monsieur Doucet à la mairie.
Une petite enquête sur l état des poumons .
Signaler RépondreMDRRR pareil ! L'article je m'en cogne, je veux juste lire les commentaires des râleurs et autres mécontents !
Signaler RépondrePour arriver à ce chiffre dans l'étude, ils doivent prendre en compte aussi tous les pas que font les écolos chez eux ou en extérieur avec leur "petit vélo dans la tête"...
Signaler RépondreMême sur la photo la cycliste prend la piste en contre sens, et ça ce n'est rien par rapport aux bêtises qu'ils se permettent tout le temps de faire.
Signaler Répondrej'avoue que je suis arrivé sur cet article rien que pour voir s'étouffer d'indignation nos estimés lecteurs.
Signaler RépondreEt les cyclistes qui râlent et qui insultent tout le monde vous les avez compté ceux là? Et ceux qui ne respectent aucune signalisation ils sont combien?
Signaler Répondre2 aller-retour par jour.... cela fait 4 trajets/ jour n'est ce pas ?
Signaler RépondreA raison de 250 jours x4 trajets cela fait 1000 passages ( et non pas 4000 ?)
Mais c est deja bien rassure toi
Perso je ne roule plus à vélo, y'a toujours des dégradations, sans parler des sabotages de freins...
Signaler RépondreMais ils ont surtout oublié d'assortir le développement des axes cyclable par une forte action de pédagogie sur les DEVOIRS des cyclistes (respect du code de la route, lumière la nuit....).
Signaler RépondrePas beaucoup de rigueur scientifique là-dedans... il est juste compté les passages à des points pré-définis...Un cycliste peut déclencher plusieurs points dans la même journée. Et cela ne donne évidement aucune indication sur les kilomètres parcourus, la longueur moyenne d'un trajet et le nombre de trajet...Ce qui serait beaucoup plus intéressant.
Signaler RépondreEt si il suffit de rajouter un point de comptage pour augmenter le nombre de passage, alors c'est carrément sans intérêt et même manipulatoire....
je fait 2 allers-retour par jour à vélo sur 250 jours par an soit 4 000 déplacements à vélo rien que pour moi.
Signaler RépondreCe sont les chiffres donnés par des compteurs électronique...
Signaler RépondreUne nuance devrait cependant être apportée, pour un même trajet, un cycliste peut être comptabilisé plusieurs fois si il passe devant plusieurs compteurs... De même, il peut ne jamais être comptabilisé si il ne passe devant aucun compteur, ce qui m'arrive très souvent.
Et revoilà les calculs fantaisistes, entre doigt mouillé, et âge du capitaine...
Signaler Répondrej’attends avec impatience de decouvrir les donnees de la piste cyclable de la cité internationale…
Signaler Répondre