Selon les chiffres de la Métropole, les rues de Lyon ont compté près de 38 millions de passages de cyclistes en 2021, soit une augmentation de 8 millions par rapport à l'année 2020.
"Encore une année record", s'est réjoui Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Voirie et des Mobilités actives.
Toujours selon les mêmes chiffres, la voie la plus fréquentée par les amateurs de vélo est celle situé sur les quais du Rhône dans le 3e arrondissement de Lyon (3 500 000). Elle est suivie par le Pont Lafayette (2 millions) et le cours Gambetta (1 750 000).
Ce chiffre précis de 37 8885 328 de passages est cependant à nuancer. Premièrement, la Métropole de Lyon a installé quatre capteurs supplémentaires par rapport à 2021. Ensuite, il faut bien comprendre que seuls les passages sont comptabilisés : un même cycliste peut être détecté plusieurs fois par jour sur un même capteur.
Enfin, la hausse de 8 millions en un an est à contextualiser : l'année 2020 fut marquée par de nombreux confinements et donc une baisse significative du nombre de déplacements en voiture ou en vélo.
Quoi qu'il en soit, la pratique du vélo ne cesse d'augmenter entre Rhône et Saône. La multiplication des infrastructures dédiées, comme les Voies Lyonnaises, va très certainement pousser encore plus les habitants à pédaler.
Rendez-vous le 31 décembre 2022.
Avec votre politique :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119790/lyon-dans-le-top-10-des-villes-les-plus-embouteillees-au-monde-en-2021
Le vélo donne aux pseudo écolos, un sentiment de supériorité sur les autres. Seule satisfaction, ils sont solubles dans l’eau. Dès qu’il pleut, ils disparaissent.
Bien dit +1000 !
Signaler RépondreFaudrait plutôt éduquer les gens comme vous qui jettent leurs déchets dans la rue, font déféquer leurs chiens au milieu du trottoir ou prennent leur bagnole pour faire 200 mètres. J'ai pas envie de laisser ma ville natale aux crasseux.
Signaler Répondreje bois vos paroles...
Signaler RépondreVos calculs montrent bien que les écolos ont eu plus de voix que les autres, donc ils ont gagné et mènent la politique pour laquelle on les a élus. On a bien compris que ça vous empêchait de dormir la nuit et que les prochaines années vont être difficiles pour vous. Un conseil, essayez de vous mettre au vélo ça vous fera du bien un peu d'exercice.
Signaler RépondreTiens un Fan des pastèques
Signaler RépondreJe m'appelle DOUCET j'ai des camions en réformes et je les revends au burhina faso, la pollution est meilleure ailleurs !!!!!
Plus que 4 ans.
Signaler RépondreSi toi tu trouves normal que première mesure est d'augmenter ces escrologistes de plus de 30% ces fainéants de vice présidents de donneurs de leçons.
De plus, pas un mot de ces pastèques pour la mort de Pierre RABHI et ils se disent écologistes ?????
Le retour de baton va être très dur au lendemain des élections de 2026 et pareil pour GRENOBLE ce maire a été réélu dans les mêmes circonstances.
Bizarrement lorsqu'on regarde le taux de progression de pollution et devine quoi il s'agit des villes maintenues par la secte des bobos qui gagnent des places : Exemple Lyon place de la 34 à la 12 place.
Bravo avec leur politique sans concertation.
Encore un adepte de la France insoumise qui conteste la légitimité d'un vote tant qu' il ne lui est pas favorable. Va rouler chez Nicolas Maduros avec ton SUV et surtout ne reviens pas
Signaler RépondreJe vous laisse faire vos comptes et les vérifier puis revérifier, mais je confirme que vous l avez dans l'os, et pour longtemps!
Signaler RépondreDemandez à nos amis Grenoblois ce qu'ils en pensent, ils n'arrivent même plus à s'assoir , comme vous. Il va falloir vous y faire!
Il y a beaucoup trop de haine, de surpoids de graisse animale et de mauvais cholestérol sur ce forum.
Signaler RépondreComment tout ces gros machos imbibés d'alcool , défenseurs de leurs bagnoles, car ils en ont besoin pour se sentir fort et exister, peuvent il encore essayer de nous faire taire ?
Terminé l'omerta! aujourd'hui nous sommes majoritaire alors laissez nous respirer
Il y a deux façon de compter ,
Signaler RépondreLa première 1+1 = 2 , cette solution est appliquée et comprise pour une grande majorité de Français .
La deuxième 1+1 = 11 cette solution est appliquée par tous les écolos et politiques de ce pays .
Les chiffres ont leurs fait dire ce qu on veut des qu il s agit de justifier de décisions qui vont a l encontre du bon sens surtout pour la planète .....
Pour compléter résultat du deuxième tour :
Signaler RépondreAbstention de 68,46 % un RECORD.
Ces pastèque ne représentent pas les LYONNAIS.
Bruno Bernard (Europe Écologie Les Verts – PS – PCF – LFI) : 42,4 % des suffrages exprimés.
François-Noël Buffet (Les Républicains – divers droite – LREM) : 24,25 %
David Kimelfeld (LREM dissident) : 20,15 %
Andrea Kotarac (Rassemblement National) : 2,25 % (les listes ne s’étaient pas maintenues dans toutes les circonscriptions)
Abstention : 68,46 % des inscrits.
Je demande à ce Mr Fabien Bagnon de nous expliquer le comptage avec ces chiffres qui ne veulent rien dire.
Signaler RépondreNous savons tous qu'un cycliste peut être compté plusieurs s'il passe sur ces capteurs.
DE plus, il se vante d'une augmentation de 8 millions alors que je lui rappelle les confinements (Mars/Avril 2020) où tout le monde était confiné. Donc une comparaisons faussée.
Nous commençons à avoir l'habitude depuis 1 an et demi avec leur chiffre bidon sur tous les sujets.
Je rappelle que cette secte de pastèques a été élu avec 22,6 % avec 64,13 % d'abstention donc ils ne représentent pas le lyonnais, cette secte a été élu avec l'aide de la pandémie et que les boomers ne sont pas allés voter.
Je prédis 2026 dehors cette secte dont les 2 premières mesures de la METROPOLE est d'augmenter de 1000 euros par mois ces vice présidents et de placer l'oncle de MR Bernard à LYON HABITAT.
Que des escrologistes
Bruno Bernard (Europe Écologie Les Verts) : 22,6 % des suffrages exprimés.
François-Noël Buffet (Les Républicains et divers droite) : 17,7 %
David Kimelfeld (La République en marche dissident) : 17 %
Gérard Collomb (La République en Marche – Modem) : 15,7 %
Renault Payre (Parti Socialiste, PCF et alliés) : 8,05%
Andrea Kotarac (Rassemblement National) : 7,6%
Abstention : 64,13 % des inscrits.
et moi la pollution des voitures me tue un peu plus chaque jour
Signaler RépondreMoi les cyclistes me gavent, ils ont aucun savoir vivre, j'en vois plein qui foncent a toute blinde et grillent les feux (faut croire que le feu rouge est optionnel à velo ici), roulent sur les trottoirs etc. Comme quoi on peut etre ecolo bien habillé à velo mais avoir aucune éducation ni savoir vivre. Dans d'autres pays ou le velo est utilisé genre Pays Bas ou Allemagne les gens respectent le code de la route.
Signaler Répondre80 à 100 000 passages de cyclistes par jour : les caméras sont truquées ?
Signaler RépondreQuand je suis en ville, je ne vois pas les cyclistes. Il faudra que je passe chez AFFLELOU ?
Plus sérieusement, d'où sortent ces chiffres ?
et combien de fois le cycliste lampda est-il pris par les caméras ? : le même cycliste pris 50 fois par des caméras, ça fait 50 passages .
Quand en aura t'on fini de se vanter de chiffres tronqués qui masquent la réalité ?
Pendant que j'y suis, je demande à Fabien BAGNON de me dire combien de cyclistes descendent et montent la rue EISENHOWER (5ème) sur le tronçon situé entre la rue de la Garenne et le carrefour des Battières , même si ce n'est pas lui qui l'a initié
Ils me font marrer les gens qui ne veulent pas de pollution en ville... partez vivre en montagne et foutez nous la paix
Signaler Répondreah ben non hein!!!
Signaler Répondrepour l'instant à la campagne personne ne vient nous cherchez des noises avec nos vieux tracteurs, c15 ou autres 4x4 de chasseurs bien polluant,
si vous voulez de la verdure allez au parc de la tête d'or et foutez-nous la paix....
surtout le week-end,
le chemins forestier ne sont pas des pistes cyclable...
Bien parlé !! + 10000, je suis en plein accord avec vous
Signaler RépondreMais dans quel délire vit donc cet individu ?
Signaler RépondreJe confirme, hausse des incivilités routière de la part des cyclistes. C'est l'anarchie, la jungle urbaine, il suffirait une meilleure application du code de la route, plus de contrôles, avec des sanctions exemplaires, ça freinerait les accidents, des cyclistes, des piétons, des automobilistes. Ça parle du vélo, on peut même rajouter les conducteurs de trottinettes électriques, ils sont dans le même bateau.
Signaler Répondre38M de déplacements en vélo, mais combien de manières totalement anarchiques ?. combien de feux grillés, de priorités non respectées? de presque accidents ou d’accidents avec des piétons, des enfants, même avec des poussettes! d’insultes de cyclistes qui se croient tout permis? Combien de cyclistes n’empruntent pas les pistes cyclables mais roulent à côtés sur les trottoirs. Combien roulent sans aucun éclairage, ou en sens interdis ? La liste est longues… c’est devenu notre quotidien, il me semblait que le code de la route s’appliquait, mais non pas avec les cyclistes, un pass droit !?
Signaler RépondreCombien de km de pistes cyclable inutile sans cycliste !?
Nos rues sont devenue la jungle dangereuse pour tout le monde piétons, poussettes, enfants, et même pour les cyclistes.
Ça marche sans problème au pays bas, en Allemagne ou d’autres pays du nord de l’Europe, mais pas en France, nous ne sommes pas disciplinable !
Bravo!
(Le monde à l'envers...) Tout comme ce ou plutôt cette cycliste sûrement très respectueux(se) du sens de circulation !!! ???
Signaler RépondreA tous ces gros beaufs lyonnais ventripotents de ce forum qui roulent seul avec leur gros SUV polluant de 2 tonnes et qui défendent leur mode de vie en déversant leur morve contre toute personne ayant une conscience écologique je dis:
Signaler RépondreMessieurs, votre temps est passé car nous les jeunes , nous sommes le futur, et nous ne voulons plus de votre mode de vie, de vos petits plaisirs égoïstes en polluant et nous traitant de pastèques.
Vous n avez d'ailleurs que des termes grossiers et sexistes a nous rétorquer en plus de votre bave aux lèvres.
Alors oui, vous voulez continuer a polluer, alors vous allez payer, pour que la nouvelle génération qui va bientôt vous remplacer , ai enfin un avenir , en harmonie et respect avec la nature et le vivant.
38 millions de tentatives d'assassinat légalisées. Je ne connais pas une personne qui n'a pas un membre de sa famille qui a eu un accident grave ou pire à cause des délinquants de cyclistes. Pas la peine de tout rejeter sur les automobilistes ça ne fonctionne plus.
Signaler RépondreVous faites partie d'une vieille génération, c'est normal que vous ne compreniez pas. Mais suivez votre logique, allez vivre au ras du périph puisque vous aimez tant les gaz d'échappement.
Signaler RépondreIl faudra aussi penser à rééduquer les automobilistes tant qu'à faire: feux grillés, stationnement sur les trottoirs, excès de vitesse, rodéos, téléphone au volant, sans parler de la pollution et du bruit...
Signaler RépondreEt certains rétrogrades veulent nous faire croire que les cyclistes sont la source de tous les maux. Le monde à l'envers...
100% d'accord avec l'histoire des feux rouges, que ces crétins en bagnole poireautent pendant dix minutes s'il le faut le temps que tous les vélos soient passés ! excellente idée !
Signaler RépondreOui prenez votre baluchon et partez à la campagne, l'air vous fera du bien, laissez respirer cet air vicié
Signaler Répondre10,7 tués c'est Le nombre de cyclistes tués par milliard de kilomètres parcourus aux Pays-Bas. Ce chiffre atteint 15,2 en Allemagne et s’élève 27 en France. Le risque de rouler à vélo est inversement proportionnel au nombre de personne circulant ainsi.
Signaler RépondreCeci est la démonstration qu' il faut accélérer le développement de pistes cyclables sécurisées au détriment de la voiture car on ne peut plus accepter tous ces morts sur nos routes!
Un premier prix de Mathématique!…
Signaler RépondrePour ma part je ne viens plus que 5 à 6 fois par an à Lyon alors que je venais tous les jours avant, le télétravail a bien aidé. Le développement du vélo s'accompagne d'une baisse de fréquentation évidente des centres-villes de la part de gens qui ont les moyens de faire vivre les petits commerçants et qui venaient autrefois en voiture. Pour ma part, je n'aime pas du tout le vélo et jamais je ne le prendrai en ville. Aujourd'hui, les modes de consommation changent et ce sont les vendeurs sur Internet qui en profitent. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, en tout cas c'est une réalité.
Signaler RépondreCa parle en millions (vu les salaires ils ont plus l’habitude) mais leurs millions ça fait juste 52000 personnes qui font deux trajets par jour, vu le nombre de pauvres qui pedalent par tous les temps pour livrer leurs repas aux bobos qui télétravaillent ca doit pas faire plus de 20 ou 25 millies cyclistes réguliers sur une aire de 1,5 million de personnes, une infame minorité qui s’approprie l’espace publique
Signaler RépondreMDR.. l’écologie est une science de mythomanes. Moi, je me fais Curé ou Rabin si ils arrivent à nous le prouver réellement, preuves à l’appui.
Signaler RépondreEffectivement c'est rageant car le cycliste est à contre sens, il aurait dû être de l'autre côté du pont pour respecter les piétons et cyclistes qui arrivent à contre sens.
Signaler Répondreen premier lieu, il faut éduquer les cyclistes, qui roulent la plupart du temps sur les trottoirs. ils n'ont pas fait le compte de ceux qui roulent sur les voies cyclables et ceux qui roulent sur les trottoirs !!!
Signaler RépondreJuste essayer aussi de prendre les transports en commun quand cela est possible est une partie de la solution.
Signaler RépondreBravo. Mais combien d'heures d'embouteillage en plus ? Et combien de coronapistes pérennisées sous utilisées ? Pour moi, cette " victoire" vélocipédique n'est qu'une victoire à la Pyrrhus !
Signaler Répondreeh bien je vous invite à essayer d'emprunter, à pied le pont ou à été pris cette photo, mettez un casque, une bouée... et bonne chance surtout
Signaler RépondreIl y a des dizaines de milliers de cyclistes qui se baladent dans Lyon tous les jours, c'est un fait.
Signaler RépondreMaintenant, vous préférez voir ces cyclistes :
1 - Sur votre route, sur un vélo. Ce sera le cas si il n'y a pas de bonnes infrastructures ou pas d'infrastructure du tout...
2 - Sur votre route, dans une voiture
Je dis votre route mais en fait ce n'est pas vraiment votre route...
C'est bien mais il y'a encore beaucoup trop de voitures dans l'agglo. Espérons que les lyonnais vont progressivement se détendre un peu et prendre leurs deux jambes ou leurs deux roues pour se déplacer. Ça fera du bien à tout le monde.
Signaler RépondreMerci madame pour votre courage;
Signaler RépondreCourage de dire les choses telles quelles sont et défendre la vie et le respect du vivant!
J ai également apprécié votre intervention sur les droits des femmes à notre réunion publique de Rillieux juste avant noël.
Alors ne vous laissez pas impressionner par toute cette hostilité ; vos détracteurs n'ont pas d'autres arguments que l'insulte voire leur sexisme, pour moi vous êtes une sainte!
quand on croise un cycliste sur cette piste, c'est fête.
Signaler Répondreils ne risquent pas de mettre un capteur pour ne rien mesurer.
cette piste est la caricature des verts à lyon
les maths sont cruels :
Signaler RépondreEn prenant un aller retour : on divise par 2
200 jours ouvrés par an
38 000 000 /2 /200 = 98 000 personnes / jour
le sytral donne ici : https://www.sytral.fr/uploads/Externe/d1/322_837_dp_metroTCL_juin2018.pdf
1715909 voyageurs sytral/ jour
on considère qu'une personne fait 2 voyages par jour en sytral soit 857954 personnes / jour.
Le trafic vélo mesuré représente 11.42% du trafic sytral.
Venir nous les casser sur une activité représentant moins de 15% du trafic sytral, vraiment....
Chiffre bidons !!!
Signaler RépondreAllez bonne année les pastèques
sur combien de déplacement au total ?
Signaler RépondreContrairement à une voiture, un deux-roues peut s'arrèter et s'écarter pour laisser passer. Rien à voir.
Signaler RépondreIndépendant, je bosse de chez moi. Jaloux?
Signaler RépondreSûr que quand t'as pas à bosser ou à transporter du matos professionnel, que t'as pas de mômes ni de courses à faire... tu peux ramener ta fraise... Tu vis chez Papa/Maman ou bien tu peux aller au taf les mains dans les poches ? T'es certainement pas CSP+ ni à ton compte sinon t'aurais un cerveau pour comprendre l'imbecilité de ta remarque ;-) Employé de bureau ? Apprenti ? Coiffeur ? Vendeur chez Darty ? Cariste ? Étudiant ou Lycéen ? ... :-D Merci pour ta remarque, La Flèche ! Le pire, c'est que tu t'aies cru intelligent :-D
Signaler RépondreC'est bon pour la santé! Enfin sauf dans les embouteillages, mdr
Signaler Répondre