C'est l'un des grands chantiers prioritaires de la Métropole de Lyon : le nouveau RLPI, ce Règlement qui doit bouleverser la place de la publicité sur le territoire et qui sera voté dans les différentes communes cette année.
Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président en charge du dossier, veut ainsi "réduire la pollution lumineuse, améliorer le cadre de vie, harmoniser les règles sur l'ensemble de la Métropole et préserver son patrimoine exceptionnel".
Parmi les futurs changements : la fin des grandes bâches publicitaires sur les chantiers et des écrans numériques.
Par contre, pas de coup porté à JCDecaux, qui profite depuis les années Collomb d'un marché sur-mesure avec les Vélo'v et le mobilier urbain. L'élu écologiste botte en touche : "JCDecaux apporte un service à la collectivité et au public".
"Là où les gens dorment, se reposent, il y a un enjeu de préservation de la biodiversité. L'atteinte de la pollution lumineuse est prégnante. C'est une mesure de bon sens. Quand on quitte une pièce, on éteint", poursuit Philippe Guelpa-Bonaro, au sujet des commerces qui devront éteindre leurs lumières la nuit.
Le vice-président est également revenu sur les entrées de certaines villes qui sont des zones commerciales où la publicité fleurit : "Il faut avoir conscience de l'urbanisme actuel. Le RLP a vocation à être modifié. (...) Sur ces territoires, ça me semble normal d'avoir des totems. Il y a un effort fait sur certaines zones récentes, très paysagères, où la publicité dite privée sera interdite".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
et apres suppression de la publicite ,introduction du velo ,et plantation d arbres ,que fait on pour la calvitie precoce?
Signaler RépondreMais bien sur on peut revenir aussi au temps des cavernes…
Signaler RépondreBah... oui.
Signaler RépondreVous vous rendez compte que votre propre sarcasme vous empêche de voir que vous dites qqchose de vrai ?
Un monde sans pub ni voiture, ça vaut mieux que le monde actuel. Ce ne sont ni l'un ni l'autre des bienfaits pour l'humanité.
Accessoirement, en Corée du Nord la pub est omniprésente... mais comme elle est politique, on appelle ça de la propagande.
l homme est un loulou pour l homme
Signaler Répondre100% d'accord mais ces vice présidents sont à la METROPOLE.
Signaler RépondreIl faut tous les dégager en 2026.
Faites passer le mot, allez voter cette fois-ci.
Les « écolosgauchos « nous promettent pour bientôt comme en Corée du Nord des villes sans publicité et sans voitures..Le paradis quoi….
Signaler RépondrePour la biodiversité je voyais des loups pour réguler ....
Signaler RépondreEncore un mec qui n'est jamais sorti de sa ville, sauf à prendre un avion pour aller dans une autre ville .....
Signaler RépondreExpérience de la vie = ZERO
ils sont fou ces pasteques
Signaler RépondreLe lecteur attentif aura corrigé de lui-meme . il faut lire 3800 €/mois
Signaler Répondrepan sur le bec..
Ca fait des dégâts psychologiques le covid
Signaler RépondreC'est vrai qu'une licence de marketing numérique et une experience de web amène directement a se prononcer sur la biodiversité et surtout a être payé 38€ par mois
Signaler Répondre"Il y a un enjeu de préservation de la biodiversité (celle de la Guill)".
Signaler Répondre"L'atteinte de la pollution écologiste est prégnante".
Encore un emploi fantôme, le gars a besoin d'exister...
moi j'aurais aimé qu'il y est un vice président chargé de la sécurité
Signaler Répondreun vice président chargé de la jeunesse
un vice président chargé de l'économie et du commerce
un vice président chargé des personnes âgées
mais un vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Réduction de la Publicité on doit toucher le graal des vice-présidences à la con.
Ils ont visé le livre des records, le Guinness books (après avoir visiblement abusé de ladite Guinness), un article sur wikipedia.
C'est tellement énorme et nul que l'on dirait un intitulé des Gérards de la télé.
Ils sont complétement délirants ces pastèques khmers rouges. Vite qu'ils se cassent de la mairie de Lyon.
ils ne deviennent plus drôles du tout mais affreusement pathétiques
Disons plutôt suppression !!
Signaler Répondre"Réduction de la Publicité". Encore une fois ça sent le camp de rééducation communistes !
Signaler Répondre...qui va travailler plus et qui va gagner plus, héhéhé
Signaler Répondretravailler plus pour gagner plus,
Signaler Répondrel'avenir ! hahahahahaaaaaaa
C'est de l'idéologie bête et méchante. Publicité = capitalisme. Ces bâches permettent d'avoir un peu plus d’argent pour financer les travaux...mais bon, ça les écolos s'en foutent. Les logiques et réalités économiques leurs échappent complètement. Ils sont habitués à vivre de l'argent public qui leur tombe tout seul (Ils se sont même auto-augmentés, facile), alors ceux qui doivent sans cesse recommencer leurs efforts pour gagner de quoi vivre, ils s'en tapent royalement.
Signaler RépondreSur les tours de la part dieu. Va t il arriver a les faire eteindre la nuit pour laisser dormir les riverains ?
Signaler RépondreComme ça on verra si ce monsieur a réussi -ou pas
nettoyez les rues , on se croit à Marseille , les papiers volent , les sacs de bouffes de mèmes !! le ramassage des bacs ordures triées est fait à l'arrache (fini parti ?) , ils en laissent un bon paquet par terre et hop ça vole !!
Signaler RépondreFinissez l"aménagement de la rue Garibaldi , le périph inter muraux toujours en action , bref assurez votre prog électoral !!
Et aussi, a chaque fois que je lis les gaspillages de l’argent public j’ai mon moral qui baisse, ça me désespère de savoir que rien ni personne ne va s’attaquer à ce problème et nous on continue de bosser comme des ânes et perso suis obligée de faire attention à mon budget et de faire des arbitrages 😤
Signaler Répondrehttps://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/gaspillages-publics
Excellente initiative parfaitement trans-partisane : l'ignominie des publicités actuelles est une redoutable pollution mentale.
Signaler Répondrequel rapport entre une bâche publicitaire sur un échafaudage et la pollution lumineuse ????
Signaler RépondreLa publicité n'a aucun rapport avec le volume de la consommation. Elle ne fait que l'orienter. Sans publicité, le bouche-à-oreille favorise les entreprises qui offrent la meilleur qualité ou les meilleurs prix, c'est pas mauvais pour les affaires. Et l'abandon de la publicité représente pour ces entreprises une économie substantielle. Evidemment le secteur de la communication commerciale en prendrait un sacré coup, mais ce n'est pas qqchose de vital non plus.
Signaler RépondrePar contre vous avez raison, "ce sera plus joli et c'est mieux pour les p'tits oiseaux"... c'est totalement incongru.
Enfin pourquoi pas, ça peut peser aussi mais.. on s'attend à des trucs comme "économie d'énergie", "moins de pression pub sur les gens", ou une enflammade "la pub n'est qu'une forme de propagande".. des trucs sérieux quoi.. et que le mec considère ce que ça représente économiquement aussi.
Je ne sais pas si c'est vraiment hypocrite ou lamentablement déconnecté mais ça fait un peu Conseils des enfants.
Au nom de la biodiversité, ces gauchistes sont prêts à toutes les incohérences.
Signaler Répondremerci,je prends ça pour un compliment
Signaler RépondreEncore un qui prendra ses valises dans 4 ans au plus tard ….alors il peut bien dire ce qu’il veut!
Signaler RépondreEncore un nihiliste...
Signaler Répondreencore un utopiste
Signaler RépondreEn taxant les parasites exploiteurs qui font de l'évasion, pardon, de l'optimisation fiscale.
Signaler Répondreça serait moins hypocrite de dire que vous êtes contre la pub parce que vous êtes intrinsèquement pour la décroissance plutôt que de vous cachez derrière l'alibi écologique !
Signaler RépondreAyez le courage de vos idées et dites clairement : "nous sommes pour la décroissance" !
Et ayez également le courage d'appréhender et de dire quelles seraient les conséquences pour la population de cette décroissance...
Une véritable "révolution" écologiste ! Dire qu'un type est payé pour faire éteindre les lumières de nos commerçants ! être écolo c beau et rentable surtout...
Signaler RépondreLa "biodiversité" de la place Bellecour ou de nos rues vas aller beaucoup mieux sans pub et sans lumières dans la ville des lumières bientôt éteintes.
Après avoir sanctionné les automobilistes, c le tour des commerçants ! et ensuite ? les ados ? oui eux aussi faut les interdire, ils vont dans des mc do et ils jettent leur chewing-gum partout, comme les séniors, c gens qui vont bientôt polluer nos sols ! interdisons l'humain dans Lyon.
Comme c "idiots" d'actifs qui polluent avec leurs mails et leurs smartphones ! Franchement Lyon serai tellement mieux sans habitants et dans le noire la nuit ! on ne pense pas assez à la biodiversité.
Rassurez moi ? on peut toujours prendre des douches à Lyon ? ou tirer la chasse d'eau ? j'ai des doutes et je culpabilise à chaque utilisation.
il faut le reconnaitre, Lyon est bien la capitale de la Gaule.
La publicité privée qui rapporte de l’argent c’est mal, la publicité publique qui coûte de l’argent c’est bien. Sans le privé qui est productif, comment allons nous financer les improductifs qui gaspillent l’argent qu’ils ponctionnent ?
Signaler Répondre